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Rezzo

basculement GPL/ESS


Invité §sal155Dx

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Invité §sal155Dx

Bonsoir,

Mon REZZO GPL bascule sur essence en cours de route, malgré les contrôles. Je repasse en GPL en actionnant une ou plusieurs fois l'interrupteur d'indication/commande du niveau GPL(voyants verts/rouge) à gauche du volant.

Quelqu'un a-t-il été confronté à cette panne?

cordialement

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Invité §inv763pb

Bonjour,

 

je roule avec un opel astra équippée GPL depuis 2001.

 

Depuis 2 ans le module électronique qui commande la bicarburation fonctionne mal, mais le véhicule a beaucoup de km et mon spécialiste m'avait alors évalué la réparation à environ 600 euros, ce qui est hors de question pour moi pour un véhicule de plus de 10 ans et près de 300 000 km au compteur...

 

Depuis environ 6 mois, le système GPL ne passe plus le relai au circuit essence, d'après ce que je comprends la pompe marche bien mais c'est au niveau des injecteurs que le système ne laisse plus les injecteurs essence fonctionner, en conséquence je dois démarrer directement au gpl, ce qui fonctionne à peu près correctement sauf en cas de températures très basses. Dans l'ensemble je vois bien que le système fonctionne de moins en moins bien, il se produit de plus en plus de calages et le redémarrage est de plus en plus problématique.

 

Bref, comme je n'envisage pas d'investir à nouveau sur ce véhicule car je compte le changer en 2009, je souhaiterai désactiver le système GPL pour ne fonctionner à nouveau qu'à l'essence.

 

Mon idée est de débrancher l'alimentation électrique du boitier GPL pour le "shunter", en débranchant simplement le fil d'alimentation qui prend sa source sur le pôle positif de la batterie, mais avant de le tenter je me demande si en théorie cela pourra fonctionner, est-ce que le simple fait de couper l'alimentation électrique du GPL suffira à ce que le véhicule fonctionne à nouveau à l'essence ? Ou bien me faudra-t-il forcément passer par un spécialiste pour cela ?

 

Merci d'avance de vos avis sur cette question

 

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Invité §nub022kK

Bonsoir, l'explication n'est pas claire.

Tu veux fonctionner qu'avec l'essence en débranchant le gpl, ça c'est ok.

Par contre tu dis que le système essence ne fonctionne pas et c'est les injecteurs gpl qui bloquent les injecteurs essence, la c'est bizarre.

As tu un bouton pour déconnecter ton gpl ou tu n'en a pas?

Ce bouton fonctionne t'il ou pas? car grace à lui tu coupe ton système gpl.

L'entretien du système essence à t'il été effectué à combien de kms, par qui et qu'est ce qu'il y a eu de fait?

Le filtre à essence par exemple à t'il été changé et depuis quand?

Si le filtre est bouché, pas d'essence en sortie donc le moteur ne démarre pas.

Sur ma voiture, grace au bouton de mise en route du gpl, je le coupe ou je le met en automatique.

Toi ça doit être le même principe.

Bonne recherche de panne et bon courage. :jap:

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Invité §inv855po

Merci pour ta réponse nubi

 

bon, j'ai fait vérifier le circuit essence, aucun problème de ce côté, l'essence arrive bien, et poutant impossible de démarrer, tout juste obtient-on une amorce de démarrage puis calage immédiat. Basulement à l'essence manuellement sur route idem.

 

Bien sûr j'ai bien ce commutateur gpl/ess, et je sais m'en servir, mais encore une fois le problème est plus sournois que cela.

 

Bref je vais donc devoir aller chez mon spécialiste GPL et lui demander si il peut désactiver le système GPL pour que je puisse à nouveau marcher à l'essence, car le changement du calculateur est hors de question. et puis elle finira sa vie à l'essence. Je n'ai d'autant pas le choix que j'ai passé mon CT ce matin et elle a été refusée au niveau du contrôle anti-pollution, non pas qu'elle pollue, mais il doit obligatoirement être effectué sur le mode essence, or elle ne marche pas à l'essence... j'ai donc 2 mois pour représenter mon véhicule capable de passer le test à l'essence.

 

:pfff:

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Invité §inv763pb

J'ai RDV demain chez un spécialiste GPL, j'aurai un diagnostique.

 

d'après ce que je comprend, pour fonctionner au GPL, le GPL est injecté au moteur à la place de l'essence, ce basculement est géré par le calculateur ou module électronique ou cerveau électronique, appelez-le comme vous voulez... Il semble que sur mon véhicule ce fameux module ne repasse plus la main à l'essence au niveau de l'injection, même quand on bascule l'interrupteur sur mode essence, donc les injecteurs essence ne peuvent pas faire leur boulot. C'est en tout cas une cause possible, et j'en aurai la confirmation demain. Il est également possible que j'ai mal compris, tout cela est tellement compliqué...

 

je communiquerai le résultat ici pour la postérité... car on voit souvent des témoignages de personnes ne pouvant plus rouler au GPL, mais plus rarement l'inverse, surtout s'il s'avère confirmé que le véhicule ne présente aucun dysfonctionnement du circuit essence en lui-même et que donc cette panne est bien causée par le sytème électronique des gestion de la bicarburation.

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Invité §nub022kK

Bonsoir, comment va ta voiture :??:

 

[je communiquerai le résultat ici pour la postérité... car on voit souvent des témoignages de personnes ne pouvant plus rouler au GPL, mais plus rarement l'inverse,]

 

Bon weekend

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Invité §inv855po

Bonjour,

 

oui, j'allais justement revenir.... ma voiture est actuellement chez le spécialiste, alors :

 

- problème essence : en fait la durite de sortie de pompe était poreuse, la durite qui va de la pompe à la canalisation principale qui amène l'essence du réservoir (la pompe est dans le réservoir) au moteur, donc la pression d'essence arrivant au moteur était insuffisante, problème de démarrage et fonctionnement à l'essence réglé et donc pas en rapport avec le GPL

- la sonde lambda fonctionne mal, trop lentement d'après les explications, et cela influe sur le fonctionnement général GPL et essence d'après ce que je comprends, et également sur la pollution du véhicule.

- le régulateur de pression essence est HS, on le change

 

d'après lui, le changement de la sonde et du régulateur amélioreront sensiblement le fonctionnement au GPL.

 

À priori elle devrait à nouveau fonctionner en bicarburation sans trop de problèmes, j'aurai plus d'infos en la récupérant cette semaine, je verrai si j'ai toujours des problèmes de carburation au GPL, d'après lui ce sera mieux de toute manière, et comme j'ai souhaiter limiter les frais au maximum, on s'arrête là.

 

J'ai amené le véhicule chez un autre spécialiste GPL que celui qui m'a installé le KIT et qui m'avait expliqué que tout venait du calculateur...

 

merci

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bonjour j ai un probleme sur ma daewoo leganza annee 1999 km 28000 en gpl roule tres bien par contre en essence elle a baecoup de trous d acceleration . j ai changer l injecteur essence defaillant neuf mais il ne repond pas malgre que j ai perumuter son placement .se qui m ettend le plus que c est du neuf meme au nivaeux de l electrisiter tous est nikell .merci

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bonjour j ai un probleme sur ma daewoo leganza annee 1999 km 28000 en gpl roule tres bien par contre en essence elle a baecoup de trous d acceleration . j ai changer l injecteur essence defaillant neuf mais il ne repond pas malgre que j ai perumuter son placement .se qui m ettend le plus que c est du neuf meme au nivaeux de l electrisiter tous est nikell .merci

 

Bonjour,

 

Merci d'avoir fait un effort de rédaction :jap:

 

As-tu mis, comme suggéré dans un de tes autres posts, une lampe-test 12V/5W à la place de l'injecteur essence qui ne donne pas?

Quand j'écris "à la place", c'est directement dans les trous du connecteur. La lampe doit clignoter quand le moteur tourne (sur trois pattes).

 

Voilà vite fait pour exemple une lampe-test.

 

P1090803-30%.jpg

 

Merci de donner suite.

 

Cdlt,

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