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Nubira

Roue Arrière légérement bloquée


Invité §mob505MG

Messages recommandés

Invité §mob505MG

bonjour à tous

 

voilà, sur ma nubira sw 1.8 GPL de 2005, j'avais une sensation bizarre, comme si le frein à main était toujours légerement sérré lorsque je démarrais (voiture peine légerement à partir)

 

Idem en "roue libre", je trouvais qu'elle perdait plus rapidement de la vitesse.

 

J'ai regardé et la roue AR droite est brulante. Je pense à un étrier grippé ? autre chose ?

 

Si c'est l'étrier de grippé, que puis je faire à part le changer ?

 

Merci

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bonjour à tous

 

voilà, sur ma nubira sw 1.8 GPL de 2005, j'avais une sensation bizarre, comme si le frein à main était toujours légerement sérré lorsque je démarrais (voiture peine légerement à partir)

 

Idem en "roue libre", je trouvais qu'elle perdait plus rapidement de la vitesse.

 

J'ai regardé et la roue AR droite est brulante. Je pense à un étrier grippé ? autre chose ?

 

Si c'est l'étrier de grippé, que puis je faire à part le changer ?

 

Merci

 

 

Salut,

 

Oscillococcinum? ;):lol:

 

Blague à part, tu fais tourner à la main la roue levée et tu ouvres un coup la vis de purge. Si la roue redevient "libre" c'est ton flexible de frein qui est à changer.

Si elle reste dure à tourner voir d'abord le réglage du frein à main dans le "tambour" du disque arrière ainsi qu'au levier. Mais c'est difficile à bien régler.

Après reste le plus cher, l'étrier.

 

Tu peux toujours envoyer un MP à 15Gordini, il a fait ses freins sur sa Leganza.

 

Bonne chasse,

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Invité §mob505MG

Salut badaboum ;)

 

J'ai fait le test en enlevant les plaquettes de freins.

 

Au niveau frein à main sérré / désérré, ca bloque/ débloque. D'ailleurs je ne comprends pas comment fonctionne ce frein à main ? (sans plaquette !)

 

J'ai ensuite essayé de repousser un peu le piston, j'ai remis les plaquettes, ça allait, ca frottait juste legerement le disque.

 

Par contre après freinage à la pédale, disque bloqué.

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Invité §mob505MG

Ok, c'est par sécurité, au cas ou le système hydraulique est en rade.

 

Non je n'ai pas dévissé la vis de purge, mais je pense qu'avec un flexible bouché, le piston reviendrait en poussant avec une pince mais très doucement non ?

 

La c'est vraiment impossible à rentrer.

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Invité §mob505MG

Autre question faut il tourner le piston pour le repousser ?

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Non je n'ai pas dévissé la vis de purge, mais je pense qu'avec un flexible bouché, le piston reviendrait en poussant avec une pince mais très doucement non ? La c'est vraiment impossible à rentrer.

Le problème des flexibles défectueux c'est qu'ils "peuvent" faire clapet anti-retour. L'effort qu'il te faudrait faire pour rentrer le piston est également multiplié par le rapport [dia piston (32mm) / dia intérieur flexible (1mm?)]

Fais le test de la vis. C'est rapide, pas cher et t'es fixé dans l'instant :bah: .

 

Autre question faut il tourner le piston pour le repousser ?

Non, pas ce modèle.

rearcaliper.jpg.b2bd2c654249bd199888735c6c98e5ca.jpg

 

 

De quand date le dernier renouvellement complet de LDF?

 

P.S. En cas de doute toujours essayer d'aller du moins cher/plus facile au plus cher/moins facile ;)

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Invité §mob505MG

Merci badaboum

 

Je ferais le test de la purge ce soir.

 

Si la vis ne fait pas reculer le piston, la je peux dire que c'est étrier grippé ? (enfin piston)

 

Concernant la derniere purge de LDF, je n'en sais rien n'ayant la voiture que depuis 1 an.

 

J'ai juste changé l'embrayage il y a 3 mois, je ne sais pas si la purge du LDF à été faite en même temps vu que c'est le même bocal

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Si la vis ne fait pas reculer le piston, la je peux dire que c'est étrier grippé ? (enfin piston)

Fortes "chances", en effet. Rien ne t'empêches alors de l'ouvrir, pour voir.

Ne t'attend pas non plus à voir le piston reculer de quelques mm, tout au plus quelques 1/10 pour un étrier en état. Juste sentir si la roue se libère.

 

Si tu fais la purge et que tu as l'ABS, il faut absolument éviter de laisser entrer de l'air dans la centrale ABS.

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Invité §mob505MG

Oui mais là il est en butée (je presque plus de matière sur les plaquettes), donc je pense qu'il peut reculer pas mal quand même afin de mettre de nouvelles plaquettes.

 

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Oui mais là il est en butée (je presque plus de matière sur les plaquettes), donc je pense qu'il peut reculer pas mal quand même afin de mettre de nouvelles plaquettes.

 

 

Ah d'accord, si tes garnitures sont usées à ce point (grand minimum 2mm) peut-être que le piston sort trop et se met de travers. Peut-être...

 

Mais ce que je voulais dire par

Ne t'attend pas non plus à voir le piston reculer de quelques mm,
c'était qu'il le fasse tout seul sur l'élasticité de son joint interne au cas où ce serait le flexible en cause.

 

Je suppose également que tu as déjà refais des freins avec succès. Sinon je te suggère de poster en section "mécanique, autres marques" ou voir un pro :jap:

 

Cordialement,

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Invité §mob505MG

J'ai fait le test de la vis de purge, le piston ne recule pas d'1mm.

 

J'ai trouvé un étrier avec consigne pour 50€ sur le net.

Je vais le faire remplacer par un mécano à domicile.

 

merci encore pour ton aide ;-)

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Invité §mob505MG

salut

 

J'ai commandé un autre étrier mais je ne comprends toujours pas pourquoi le piston ne bouge pas d'1mm.

 

Pourrait-il être "soudé" plus que grippé ?

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salut

 

J'ai commandé un autre étrier mais je ne comprends toujours pas pourquoi le piston ne bouge pas d'1mm.

 

Pourrait-il être "soudé" plus que grippé ?

 

 

Salut,

 

Tu pourras sans doute connaître la raison quand le piston sera retiré de l'étrier. Profites de ton mécano à domicile pour faire le remplacement complet du LDF, embrayage compris. Prévois 1L DOT4. Si purge au pied ne pas dépasser 1/2 course sous peine de risque d'endommager le maître-cylindre. Prévoir une cale.

 

Cdlt,

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Invité §mob505MG

J'ai réussi à repousser le piston avec un gros serre-joint à poignée

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Invité §mob505MG

Effectivement, celui de gauche était bcp plus facile à repousser

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Invité §mob505MG

bonjour

 

Bon suite des aventures, impossible d'avoir un étrier de dispo.(plusieurs sites, magasins de pièces auto)

 

Il faut que je ramène le mien pour le réparer.

 

Le problème c'est que je ne vois pas comment le démonter.

 

voici une photo :

 

1005587Copier.jpg.e0923142e6a84e9a28b104a6bb51bd1c.jpg

 

Je ne vois pas comment le démontage de l'écrou que l'on voit va libérer l'étrier... :-/

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Invité §mob505MG

Ok, et quelle partie du tuyau doit sortir de l'étrier, au niveau de cette vis ? ou après le coude du tuyau ?

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Invité §mob505MG

Super ! merci badaboum.

 

Un garage m'a parlé d'un éventuel problème de retour de pression, au niveau du maitre cylindre. Possible ou arnaque ?

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Super ! merci badaboum.

 

Par hasard, sais tu si on peut trouver des kits de réfection d'étrier à la concession, ou est ce introuvable.

Avant de fournir mon étrier au cas ou... car ils me demandent le même prix soit 120€...

 

 

 

Non, je ne sais pas où trouver ces kits. Et ce n'est pas le tout de les avoir, encore faut-il pouvoir décider si l'étrier est encore réparable (usure, rayures,...), et çà c'est l'affaire d'un spécialiste :jap: .

La sécurité n'a pas de prix. Les freins c'est la vie.

 

Cordialement,

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Super ! merci badaboum.

 

Un garage m'a parlé d'un éventuel problème de retour de pression, au niveau du maitre cylindre. Possible ou arnaque ?

 

 

Pas d'avis :bah:

 

Tu sais j'ai eu un break de fonction il y a quelques années. Je roulais beaucoup. Vers 50.000km le frein arrière gauche à commencé à toucher de manière très intermittente. Roue brûlante. Parfois 1.000km sans problème. A 75.000km et après une douzaine de "réparations" diverses en concession le problème était toujours présent. On a remis la voiture avant la fin du leasing.

Depuis je me méfie des avis, même des miens :D .

 

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Invité §mob505MG

Ok !

 

Niveau sécurité je trouve quand même ça chaud de rouler avec un étrier qui reste bloqué. Je ne sais pas si ça peut aller jusqu'à l'incendie sur autoroute par ex.

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Invité §mob505MG

Bon démontage de l'étrier super simple, j'ai voulu tenté un nettoyage piston + cylindre, nickel ca reglissait bcp mieux.

 

Par contre impossible de remettre le cache poussiere dans la gorge (2h passée à essayer !!! ) . Une technique ?

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Invité §mob505MG

La séquence de purge c'est bien

AR Droit

AVT Gauche

AR Gauche

AVT Droit

 

Rien de particulier concernant la purge sur une nubira avec ABS ?

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La séquence de purge c'est bien

AR Droit

AVT Gauche

AR Gauche

AVT Droit

 

Rien de particulier concernant la purge sur une nubira avec ABS ?

 

 

Coïncidence! Je viens de regarder quelques notes techniques à ce sujet (sans ABS).

Lanos, Nubira II (Romania), Leganza, Tacuma-Rezzo, Evanda, Espero:

2 4

3 1

 

Nubira MY2001, Lacetti, Matiz, Aveo:

3 4

2 1

 

Va comprendre :bah: . Certains pros du forum section "mécanique/électronique" disent commencer au plus près de la caisse outils!

 

Pour l'ABS, jamais, jamais, jamais laisser entrer de l'air dans le module :non:

 

Si c'est une première intervention sur des freins je me ferais assister par un mécanicien.

 

Cordialement,

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Invité §mob505MG

En fait sur la revue technique que j'ai , j'ai sans ABS :

 

AR droit

AR gauche

AV Gauche

AR Droit

 

Avec ABS

 

AR Droit

AVT Gauche

AR Gauche

AVT Droit

 

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En fait sur la revue technique que j'ai , j'ai sans ABS :

 

AR droit

AR gauche

AV Gauche

AR Droit :??:Erreur typo?

 

Avec ABS

 

AR Droit

AVT Gauche

AR Gauche

AVT Droit

 

 

C'est interpellant. Demande peut-être en section "mécanique-autres marques" :bah:

 

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Invité §mob505MG

Copier coller de la doc :-)

 

Important : For vehicles equipped with a non-antilock braking system, the bleeding sequence is as follows: right rear, left rear, left front and right front. For ABS vehicles, refer to Section 4F, Antilock Brake System for the correct sequence and bleeding procedure.

 

Pour ABS

 

For vehicles with the antilock braking system (ABS), locate and remove the hydraulic modulator bleeder valves. Refer to Section 4F, Antilock Brake System.

Charge the bleeder ball to 140 to 172 kPa (20 to 25 psi).

Connect the line to the adapter. Open the line valve.

Raise and suitably support the vehicle.

 

Important : The bleeding sequence is as follows: right rear, left front, left rear and right front.

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Invité §mob505MG

Purge effectué avec un kit "purge seul" dans le sens indiqué pour l'ABS.

 

Etrier remonté et ne se bloquant plus.

 

Je vais surveiller de près le niveau de LDF.

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