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Punto / Grande Punto

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Invité Marc
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Invité Marc

Bonjour à tous, 

Dites je suis sur le point d'acheter une FIAT Punto

Grande Punto (199) 1.3 MJTD 16V DPF 75 cv elle a 260.000 bornes mais a toujours été entretenu par un garage. Bien sur c'est de l'occasion et je sais que c'est pas neuf. Je voudrais juste savoir si elle peut encore m'emmener loin ?

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Invité Marc

La propriétaire m'as reparler de resserrage. Elle n'as jamais changé la courroie mais fais les entretien régulièrement. J'espère que le mécanicien doit le regarder à chaque révision ? 

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Le 17/05/2023 à 12:27, Invité Marc a dit :

La propriétaire m'as reparler de resserrage. Elle n'as jamais changé la courroie mais fais les entretien régulièrement. J'espère que le mécanicien doit le regarder à chaque révision ? 

Resserage, Ca ne veut rien dire.

Ce n'est pas une courroie, mais une chaine, qui selon fiat, ne se change pas. Juste un contrôle à 250000 km.

 

Sauf que les cas de casse de chaine sont assez nombreux, parfois avant 150 000 km

Et ils sont dus à l'usure de la chaîne, or une chaine qui s'use, ca se voit, parce qu'elle s'allonge.

Il suffit d'aller voir ou en est le tendeur de la chaine : si il est en bout de course, il faut remplacer la chaîne.

 

Si ce contrôle n'a pas été fait ( il n'est pas fait si vous ne l'exigez pas. Et si ils vous affirment que ca a étéfait, ne les croyez pas, demandez une photo du tendeur, voir sujet ci-dessous) n'achetez pas la voiture !

 

Regardez sur le net, bris de chaine 1300 multijet, jtd, cdti, hdi le même moteur...

Modifié par autodoum
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Bonjour,

 

sur ce moteur c'est une chaine de distribution et non pas une courroie.

Pas de preconisation de remplacement mais une verification à faire à 250 000km, pour cela il faut  ouvrir une petite trappe d'inspection :

il faut defaire un support moteur côté distrib et il y a une petite trappe vissée sur le carter de distribution vers le bas, il faut l'ouvrir et verifier visuellement de combien est sorti de son logement le poussoir du tendeur de chaine. Je n'ai plus la côte en tête, mais si il est trop sorti ( environ 2cm) c'est que la chaine est tres detendue et il faut donc la remplacer . Ce poussoir sert à compenser l'usure de la chaine en la poussant pour maintenir une bonne tension et garder la synchronisation de al distrib, mais il a une course limité. Quand il est au maxi de ses possibilités il ne peut plus tendre, la chaine va se detendre et battre dans le carter, puis casser... En general, on entend au ralenti un bruit de ferraille un peu côté distrib quand elle est detendue, masi faut avoir ecouter un bruit normal avant ou bien connaitre pour entendre la difference.

Tout va dependre de l'entretien precedent, de la qualité de l'huile mise , de la frequence des vidanges, de la chauffe moteur, etc, ce qui conditionne l'usure ou pas de cette chaine...

 

Cette operation n'est jamais faite sur une revision surtout sur une auto agée; ca rajoute au prix de la revision car c'est du boulot, et tout le monde pense qu'une chaine de disribution, c'est pour la vie , ce qui est totalement faux, donc sauf à le demander specifiquement ca m'etonnerai fort que l'insperction de la chaine est été faite....

 

J'ai vu des 1.3 JTD avec plus de 300 000km d'origine, d'autres qui ont cassé la chaine vers 200 000km...

J'ai revendu le mien à 245 000km, il etait encore bon mais pas loin des 70% d'usure d'apres la mesure donc encore 50 à 70000km , peut etre plus ou pas, soit environ 4 à 5 ans d'utilisation possible sasn trop de risque, mais vendu à un connaisseur en mecanique en connaissance de cause et à pas cher... forcement.

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Invité Marc

Je vous remercie pour tout ces précieux conseils. Mais sachant que la voiture est très bien entretenu au garage, que l'embrayage à moins de 100.000 que la pompe à eau a été changé en 2017, est ce que je peut la prendre. Et est ce que je peut moi même faite changer la chaîne, si besoin ? 

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Invité Marc

Avant d'acheter, vous voulez dire ou même après ? Je dois contacter le garagiste qui s'occupe de la voiture depuis des années, pourra t il me le dire ? 

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je viens d'acheter une GP de 2013, même moteur  75cv Multijet

 

78.000 km 

plut$ot bien entretenu,   la voiture fonctionne bien, bon c'est une 75cv .... mais elle a du couple... consomme que dalle

 

vidange ts les 15.000 km je pense non ?   en huile 5w30 Norme C3 ou C2 ?? 

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