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Yaris

Questions sur les Toyota Yaris 1,5 VVT-i CVT 2019


BuBuLeB
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Bonjour,

 

Je suis le nouveau propriétaire d’une Toyota Yaris de 2019 avec environ 23 000 kms. A l’heure actuelle je me poses quelques questions dont j’ai pas trouvé de réponse sur le  forum.

 

1) Pour ceux qui ont un autoradio android :

Y-a-t-il une solution pour avoir Apple car play sans le brancher à la prise USB ?

L’écran de démarrage de l’autoradio a-t-il des effets bleutés sur le haut et le bas (voir photo) ou le miens a un problème.

 

2) Quand je démarre la voiture j’entends un bruit métallique pendant 2-3 secondes après plus rien. 
J’ai l’impression au démarrage l’huile n’est pas envoyé rapidement sur la chaîne c’est possible ?

Ayant l’option keyless doit-je appuyer sur le bouton afin de mettre en tension le véhicule avant de le démarrer ou je peux le démarrer directement ?

 

3) Qu’avez vous fait lorsque votre concessionnaire vous dit qu’il n’y a pas de vidange de boîte auto CVT tout les 4 ans ou 60 000 kms alors que c’est prescrit par Toyota ? Et en plus ils vous rajoutent que si ont fait la vidange c’est la ou les problèmes peuvent survenir mdr 

 

4) ou je peux trouver un RTA pour ce moteur ?

 

Merci pour votre lecture et vos futures réponses 

IMG_0351.jpeg

Modifié par BuBuLeB
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hello

j'avais le meme soucis sur la 1.3 vvti cvt au début (voiture utilisée par ma fille maintenant)

bruit mettallique sur le haut du moteur pendant qq secondes, puis disparaissait..

 

après qq mois, le bruit ne dispasraissait plus, et c'etait vraiment inquietant. meme ma femme avait remarqué le soucis.

 

j'ai remis l'huile qui etait utilisée par la concession toyota lors des précédents entretiens : de la 5w30

au lieu de la 0w20 recommandée dans le bouquin tehcnique toyota (que j'avais repescté à la lettre) et tout est rentré dans l'ordre.

 

depuis la voiture roule toujours très bien et à 130 000 km

...je n'ai toujours pas fait la vidange de la cvt par contre...

 

 

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Le 19/05/2023 à 20:01, Sheriff a dit :

hello

j'avais le meme soucis sur la 1.3 vvti cvt au début (voiture utilisée par ma fille maintenant)

bruit mettallique sur le haut du moteur pendant qq secondes, puis disparaissait..

 

après qq mois, le bruit ne dispasraissait plus, et c'etait vraiment inquietant. meme ma femme avait remarqué le soucis.

 

j'ai remis l'huile qui etait utilisée par la concession toyota lors des précédents entretiens : de la 5w30

au lieu de la 0w20 recommandée dans le bouquin tehcnique toyota (que j'avais repescté à la lettre) et tout est rentré dans l'ordre.

 

depuis la voiture roule toujours très bien et à 130 000 km

...je n'ai toujours pas fait la vidange de la cvt par contre...

 

 

Salut , oui sur le 1.3VVti il faut de la 5W30 car ce moteur a été conçu pour cette huile , mais le 1.5 de la 2019 est bien conçu pour de la 0W20 ..

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ah ok, je croyais qu'on parlait du 1.3

 

après, bubulle peut essayer de la 0w30 ou 5w30 pour voir si ça ameliore ou pas

(je pense que oui)

 

sur ta ts122h, tu mets quoi comme huile au passage ?

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Le 19/05/2023 à 20:24, Sheriff a dit :

ah ok, je croyais qu'on parlait du 1.3

 

après, bubulle peut essayer de la 0w30 ou 5w30 pour voir si ça ameliore ou pas

(je pense que oui)

 

sur ta ts122h, tu mets quoi comme huile au passage ?

le concess met de la 0W20 , la Yaris c'est de la 0W16 ou 0W08.....

0W30 ça ne changera rien à froid  puisque c'est l'indice a chaud qui change entre 0W30 et 0W20 mais je sais que l'on a beaucoup parler de ce phénomène sur les moteur des hybride et c'est souvent due a la vidange des poussoir hydraulique

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Effectivement le véhicule a de la 0w20, elle est toujours garantie en concession dans le cadre de la garantie relax. Et je me posais la question si je vais pas les voir pour ce bruit. Mais si c’est normal je vais pas les embêter 😊

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Pour la boîte CVT je penses qu’on est bien partie pour ne pas avoir de vidange chez Toyota. Après si c’est le même principe que les CVT chez Honda on peut toujours l’amener faire la vidange la bas ? 
 

je me demande au États Unis comment ils font ? 

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Le 19/05/2023 à 20:41, BuBuLeB a dit :

Pour la boîte CVT je penses qu’on est bien partie pour ne pas avoir de vidange chez Toyota. Après si c’est le même principe que les CVT chez Honda on peut toujours l’amener faire la vidange la bas ? 
 

je me demande au États Unis comment ils font ? 

tu est de quel pays pour avoir une Yaris a boite CVT?  elle n'est pas vendue en France il me semble

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C’est pas une hybride, c’est une essence accouplé avec une boîte CVT 7 +
 

Tu en trouves en concession ou sur leboncoin. J’ai hésité avec une hybride mais comme je souhaite garder mon véhicule longtemps j’ai préféré choisir le véhicule avec le moins d’entretien possible. Et que j’ai pas une batterie à changer au bout de 10 ans.

 

et niveau consommation un régale aller retour  Paris Montpellier à 110 kms 5L/100km

 

Mais les boîtes CVT c’est pas les mêmes que les hybrides de ce que j’ai compris. Les hybrides on un truc magnétique. Après je suis curieux de savoir les normales comment elles sont car les concessionnaires ne connaisse pas ses boîtes (il y en a qui m’a sortie qu’il y avais un embrayage et un robot qui passe les vitesses mdr)

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Les hybride se sont 2 moteur électrique et des pignions  , sur les précédente Yaris , hors hybride c'etait des boite robotiser.....

sinon dans ton cas c'est la Direct Shift CVT

 

 

sur la version non hybride , tu as au final plus de composants sensibles(alternateur , démarreur , courroie accessoire )......pour la durer de vie des batterie , il me semble que c'est moin de 5% qui ne passe pas les 10 ans

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la vidange des cvt est assez fastidieuse, mais ça se fait

il faut trouver la bonne personne/concession

sinon, dans le principe, la cvt transmet la puissance via une courroie metallique sur des pignons qui changent de diametre

il n'y a pas de bras robotisé, et c'est tant mieux

 

sinon, il y a des tuto youtube pour la vidange de la cvt

va voir sans le rubrique verso-s du forum, on en a posté il y a quelques temps

 

après pour revenir  à l'huile moteur qui lubrifie les poussoirs, dans mon bouquin toyota, c'etait bien indiqué 0w20

mais la 5w30 lui va comme un gant... je pense que la 0w20 n'est pas adapté lorsque le moteur est accouplé à la cvt

le moteur est souvent en forte charge (bien plus qu'avec la boite manu) et le coefficient w30 lu convient mieux.

enfin, en tout cas, je ne remettrai plus de la 0w20 sur le 1.3, car inadapté comme disait dindongtoy

 

les boites cvt de toyota sont fiables, c'est l'essentiel

il faudrait faire une vidange je pense vers les 150 000 km

 

sur les hybrides, la boite s'appelle e-cvt : pas de courroie metallique, mais des engrenages et des moteurs electriques

la vidange est par contre très simple à faire.

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Le 19/05/2023 à 21:03, dingdongtoy a dit :

Les hybride se sont 2 moteur électrique et des pignions  , sur les précédente Yaris , hors hybride c'etait des boite robotiser.....

sinon dans ton cas c'est la Direct Shift CVT

 

 

sur la version non hybride , tu as au final plus de composants sensibles(alternateur , démarreur , courroie accessoire )......pour la durer de vie des batterie , il me semble que c'est moin de 5% qui ne passe pas les 10 ans

Ah j’avais pas se ratio en tête, la seul chose qui m’embêter c’était la consommation sur routes des hybrides c’est un peu plus qu’une thermique. 

Sur la vidéo que tu m’a envoyé on voit l’exemple d’une yaris 4. Moi j’ai une yaris 3 c’est pour ça peut être que tu me poser la question de l’importation ?

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Le 19/05/2023 à 22:00, Sheriff a dit :

la vidange des cvt est assez fastidieuse, mais ça se fait

il faut trouver la bonne personne/concession

sinon, dans le principe, la cvt transmet la puissance via une courroie metallique sur des pignons qui changent de diametre

il n'y a pas de bras robotisé, et c'est tant mieux

 

sinon, il y a des tuto youtube pour la vidange de la cvt

va voir sans le rubrique verso-s du forum, on en a posté il y a quelques temps

 

après pour revenir  à l'huile moteur qui lubrifie les poussoirs, dans mon bouquin toyota, c'etait bien indiqué 0w20

mais la 5w30 lui va comme un gant... je pense que la 0w20 n'est pas adapté lorsque le moteur est accouplé à la cvt

le moteur est souvent en forte charge (bien plus qu'avec la boite manu) et le coefficient w30 lu convient mieux.

enfin, en tout cas, je ne remettrai plus de la 0w20 sur le 1.3, car inadapté comme disait dindongtoy

 

les boites cvt de toyota sont fiables, c'est l'essentiel

il faudrait faire une vidange je pense vers les 150 000 km

 

sur les hybrides, la boite s'appelle e-cvt : pas de courroie metallique, mais des engrenages et des moteurs electriques

la vidange est par contre très simple à faire.

Je te remercie pour ton retour, la voiture à moins de 25 000 kms j’ai encore le temps du coup 😊. Mais c’est vrai que c’est embêtant de voir écris un truc qu’on ne voit pas appliqué lors d’une révision.

 

Venant d’une yaris 1,3 boîte manuelle, la 1,5 monte moins dans les tours avec la boîte CVT . J’ai environ 500 tr/min d’écart à vitesse stabilisée 

 

 

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Le 19/05/2023 à 23:48, BuBuLeB a dit :

Ah j’avais pas se ratio en tête, la seul chose qui m’embêter c’était la consommation sur routes des hybrides c’est un peu plus qu’une thermique. 

Sur la vidéo que tu m’a envoyé on voit l’exemple d’une yaris 4. Moi j’ai une yaris 3 c’est pour ça peut être que tu me poser la question de l’importation ?

sur autoroute peut etre .... et encore , mais pas sur national ....

sinon si c'est une III alors oui tu peux passer en 5W30 et pour la boite c'est les version avant qui avait la MMT robotiser

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C’est une 3 avec un 1,5 et pas un 1,3 VVT-i. Nationale je tourne à 4,3L/100kms 

Sur les 4 je sais pas si ils ont laissé le 4 cylindre atmo ou si ils sont passé sur du turbo ?

 

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Le 20/05/2023 à 00:26, BuBuLeB a dit :

C’est une 3 avec un 1,5 et pas un 1,3 VVT-i. Nationale je tourne à 4,3L/100kms 

Sur les 4 je sais pas si ils ont laissé le 4 cylindre atmo ou si ils sont passé sur du turbo ?

 

Sur les 4 c'est un 3 cylindre atmo...sauf la GR qui a un 3 cylindre 1.6 turbo....avec 280 ch

Modifié par dingdongtoy
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J’ai regardé sur le site belge de Toyota. J’ai l’impression que leurs yaris 4 en essence CVT c’est les mêmes que sur la 3 avec 15 cv en plus 😊.

sur mon moteur il y a écrit VVT-iE et c’est pareil chez eux 

donc la vidéo que tu as mis concerne ma boîte à vitesse aussi je pense 

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Le 20/05/2023 à 17:57, BuBuLeB a dit :

J’ai regardé sur le site belge de Toyota. J’ai l’impression que leurs yaris 4 en essence CVT c’est les mêmes que sur la 3 avec 15 cv en plus 😊.

sur mon moteur il y a écrit VVT-iE et c’est pareil chez eux 

donc la vidéo que tu as mis concerne ma boîte à vitesse aussi je pense 

Salut , sur la Yaris 4 c'est le moteur M15A FKS  3cylindre 1.5L a injection direct pour les boite meca et CVT et le M15A FXE  pour les hybride 1.5 a injection indirect

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Le 19/05/2023 à 23:48, BuBuLeB a dit :

Ah j’avais pas se ratio en tête, la seul chose qui m’embêter c’était la consommation sur routes des hybrides c’est un peu plus qu’une thermique. 

Sur la vidéo que tu m’a envoyé on voit l’exemple d’une yaris 4. Moi j’ai une yaris 3 c’est pour ça peut être que tu me poser la question de l’importation ?

Je suppose que c'est le vendeur de ta Yaris boite CVT qui t'a fait la comparaison avec le même modèle en hybride , mais sache qu'il t'as bien embobinée.

La Yaris 100 H ne consomme certainement pas plus que le modèle thermique sur route normale voire même l'autoroute , et que la batterie de traction, si correctement suivit, tout comme la transmission hybride, ne va pas lâcher au 10 ans de l'auto juste après la fin de la garantie relax; par contre les boites CVT ne sont pas réputées pour leur fiabilité dans le temps et posent quelques problèmes pour l'entretient comme tu as pu t'en rendre compte par toi même , 

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non, la fiabilité est là pour le cvt... c'est le principal.

(ce n'est pas la meme boite montée sur les nissan par exemple)

 

si on insiste bien, les concessions font cette operation de vidange. c'est marqué dans le bouquin, donc ils se ravisent.

et la garantie relax est là aussi.

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Le 27/05/2023 à 22:43, Sheriff a dit :

non, la fiabilité est là pour le cvt... c'est le principal.

(ce n'est pas la meme boite montée sur les nissan par exemple)

 

si on insiste bien, les concessions font cette operation de vidange. c'est marqué dans le bouquin, donc ils se ravisent.

et la garantie relax est là aussi.

Salut , oui mais la CVT de la Yaris reste plus complexe et comporte plus de pièce d'usure que la transmission HSD....donc difficile de dire qu'elle est plus fiable que le HSD....

pour la consommation , au vue des chiffre donner ici , même sur autoroute , pas sur que l'Hybrid soit pire que la CVT.......au vue des argument avancer par le concessionnaire c'est surtout qu'il ne savait pas quoi en faire ...

 

ce modèle n'est pas connu en France....

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hello

je n'ai pas dit que la cvt etait plus fiable que la ecvt, mais que la cvt etait fiable et ne posait guère de soucis... pas comme chez nissan par exemple avec des blocages repetitifs de vitesses...

 

après, oui la cvt est soumise à l'usure à contrario de la ecvt...en général, c'est la cvt en elle même qui signe le départ à la casse de voiture 😏

mais bon ça doit tenir 250 000 avec vidange intermediaire...

 

le choix de l'hybride aurait ete plus interessant... comme chez nous, on aurait du prendre la yaris hybride plutot que la versoS cvt... mais à l'epoque l'hybride n'etait pas tres bien connu pour le commun des conducteurs

 

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Je l’ai acheté chez un particulier, donc ça été mon choix. J’ai pas voulu prendre une hybride car j’avais peur de trop consommer sur autoroute. Aujourd’hui je tourne autour des 5l sur 2200 kms. Faut pas oublier que je parle pas de l’hybride de la yaris 4 qui est puissant et ne consomme pas beaucoup 😊 mais j’ai comparé avec une hybride en yaris 3 (ancienne génération d’hybride de la prius 2)😊

 

Concernant la consommation je me suis basé sur le net ou il y avait des gens qui tournent en mixte à 5,5 - 5,7 sans compter que le moteur sur autoroute reste un 75 ch contrairement à celle la un 111 

 

en ville et national l’hybride reste imbattable mais je me contente d’un 4,5 ça me vas 😊 

 

après si j’ai l’occasion de conduire une hybride en version 3 ( la 4 je rentre pas dedans) je vous donnerais mon avis.

 

Il faut pas oublié que cette boîte CVT est sur la RAV 4 sur les 1,8 151, sur l’avensis avec le 1,8 147 et peut être d’autre dont j’ignore l’existence. Et je pense qu’on les trouves aussi beaucoup dans les pays du golf sur les COROLLA Taxi (je parles de l’époque où je suis partie à dubai il y a 12 ans de ça) 

 

La fiabilité ne sera pas celle de l’hybride certes mais ça reste quand même du costaud contrairement à d’autre boîte automatique. Et faut pas oublier la consommation (c’est peut être l’une des citadines qui consomme le moins en essence avec une boîte auto)

 

Je pense aussi que le boite CVT des Honda on la même architecture. Et la fiabilité n’est plus à démonter. 
 

J’aimerais avoir l’avis de nos amis belges qui ont plus de CVT, nos amis Hollandais et Allemand (beaucoup d’avensis en CVT qui était mon choix premier mais mon budget a eu raison de moi) et surtout savoir si leurs concessionnaire leurs font la vidange de boîte sans se tordre dans tout les sens 😊

 

Au plaisir de vous lire 😊

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