Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

Une ou deux batteries ? renault 140 essence


Hydrofoils
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par hr100,

Messages recommandés

forum caradisiac

Bonjour,
j’ai acheté il y a un mois une voiture d’occasion en moa 48 mois. 
c’est une RENAULT CAPTUR II TCE 140 de Fev 2020 15000km  finition initiale paris. ( non hypride)
j’ai déjà eu 3 pannes :
- Non redémarrage après un Start and Stop après 500m. 
- Message problème injection qui n’était finalement qu’un problème du boîtier agp ( contrôle pollution ) 

- Et ma troisième panne : 
Je me rends à l’hôpital pour unn visite et j’en sors 2 h plus tard. 
Ma capture démarre, je recule 5m et vois mon écran s’éteindre totalement !
Je me dis que je vais éteindre et rallumer le moteur avant de récupérer mon écran qui gère la ventilation, le gps, la radio etc..,
Je précise que j’utilise le start and go. 

j’éteins le moteur en appuyant sur le ´rond ‘ et je tente d’allumer le moteur qui refuse mais qui allume l’écran !

Je sors du véhicule, je rentre à nouveau , etc.. tout en tentant de re-demarrer pour rentrer chez moi !
Alors je constate :
- si je vais vite avant que l’écran s’allume j’arrive à démarrer le moteur sans pour autant obtenir l’écran. 
C’est soit le moteur soit l’écran mais pas les deux. 
J’ai le message ´défaut batterie appuyer longuement sur le rond ´ lorsque je veux éteindre le moteur. 
.
je fais un test à la maison pour confirmer mon problème. 
je trouve une astuce ( laisser la portière ouverte lorsque j’appuie sur le démarreur ( rond) 
.
Voila mon problème j’ai contacté Renault sav pour un rdv que j’aurais dans 10 jours pour un diagnostic. 
.
Je continue à rouler sans l’écran donc pas d’autoradio, de ventilation, de clim, de gps etc.. 
J’ai désactivé le start and go sous les conseils d’amis. ( je baisse l’interrupteur après demarrage) 
.
J’ai un petit truc que je mets dans l’allume cigare depuis 2 jours pour voir la capacité de la batterie et j’ai 13V presque tout le temps, parfois 14v mais très très rarement et aussi très très rarement 12.8V. 
,
J’ai fait ca en imaginant un problème de batterie. mais bof je ne suis pas un technicien en voiture ou même en électricité. 
.
Le pire c’est que je ne sais même pas si j’ai une ou deux batteries car le vendeur m’avait dit que j’ai 2 batteries Une pour le moteur, lumières etc.. et une batterie plus petite pour l’écran et ses fonctions dont le start and go. 
.
.une autre personne me dit que je n’ai qu’une batterie car je n’ai pas une voiture hybride mais une simple voiture à essence qui a ce start and go 

Ma question et votre avis sur la panne :
Ai je une ou deux batteries et mon problème ne viendrait il pas d’une batterie fatiguée après 2 ans de start and go ? 
.
Je vous remercie d’avoir lu mon gros post, je suis hyper triste avec cette belle voiture qui est déjà à sa 3eme panne en moins de 2mois. 
 

 

 

IMG_9976.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

un petit truc vite fait, débranche la batterie pendant 3/4  minutes  🙂  (porte chauffeur ouverte ???)

 

j'ai eu un soucis avec l'écran qui devenait tout noir et plus rien .... je suis passé au garage et c'est eux qui ont fait la manip ... après 3/4 fois ça ne me le fait plus 🤔

 

depuis j'ai acheté une clé de 10 qui est tout le temps dans l'auto, mais qu'est ce que tu veux c'est Rino, on est tous au courant hein  😁

 

pour info j'ai le même véhicule en 150 cv de 19/12/2019,  62000 kms  ( très bonne voiture comme tu le dis ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 

 

Je n’ose pas débrancher la batterie de peur que tout se réinitialise. 

Mais déjà en laissant la porte ouverte quand je démarre ça fonctionne plutôt bien. 

la porte ouverte doit stopper l’écran et ça remet la partie démarrage en priorité. 

.

en fait y a t il une ou deux batteries ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 16:25, Hydrofoils a dit :

en fait y a t il une ou deux batteries ? 

Il n'y qu'une batterie.

Comme vous avez acheté ce véhicule en LOA il y a un mois seulement, il n'y a qu'une chose à faire : retourner chez le vendeur et exiger la mise en conformité du véhicule ou annuler la vente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 

 

 

annuler la vente ? je crains que ce soit impossible tellement les démarches administratives ont été laborieuses. 

je suis certain que si je pouvais annuler la vente, l’organisme de crédit diac loa continuerait à le débiter 

et bonjour les embrouilles. 

.

si c’était simple OUI j’annule rais car la voiture a 2 ans et ne devrait pas avoir des pannes qu’on a parfois a la sortie du véhicule. 15000km ont été faits donc le moteur doit être ok. 

 

je vais désactiver le start and go sur l’écran avec le bouton car j’ai entendu que renault ne maîtrisait pas ce type de batterie dites spéciales. 

merci 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 19:53, Hydrofoils a dit :

merci 

 

 

annuler la vente ? je crains que ce soit impossible tellement les démarches administratives ont été laborieuses. 

je suis certain que si je pouvais annuler la vente, l’organisme de crédit diac loa continuerait à le débiter 

et bonjour les embrouilles. 

.

si c’était simple OUI j’annule rais car la voiture a 2 ans et ne devrait pas avoir des pannes qu’on a parfois a la sortie du véhicule. 15000km ont été faits donc le moteur doit être ok. 

 

je vais désactiver le start and go sur l’écran avec le bouton car j’ai entendu que renault ne maîtrisait pas ce type de batterie dites spéciales. 

merci 

 

 

 

Et bien bon courage pour la suite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 20:29, Hydrofoils a dit :

48 mois en espérant qu’il n’y ait pas 2 pannes par mois ! 

Ca ne vous vient pas à l'esprit de faire une réclamation auprès du vendeur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, j’ai un rdv mardi prochain chez Renault pour un diagnostic. 

.

Faut d’abord que je sache si ce n’est pas une panne sur une pièce d’usure. 

J’ai eu 2 pb qui ont été réglés. 

c’est pénible mais c’est derrière moi. 

.

Cette panne sortira peut être sur leur diagnostic. 

ca ressemble à une faiblesse de batterie et je sais qu’il existe de nouvelles batteries depuis peu  ´stop and start ´ 

Alors si c’est ce style de pb, j’apprécierais qu’on me donne une batterie neuve plus adaptee. 

.

je cherche à savoir si mes pannes vont continuer avant de m’énerver auprès du vendeur qui est Renault occaz loa 

 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 18/05/2023 à 21:52, Hydrofoils a dit :

bien sûr, j’ai un rdv mardi prochain chez Renault pour un diagnostic. 

.

Faut d’abord que je sache si ce n’est pas une panne sur une pièce d’usure. 

J’ai eu 2 pb qui ont été réglés. 

c’est pénible mais c’est derrière moi. 

.

Cette panne sortira peut être sur leur diagnostic. 

ca ressemble à une faiblesse de batterie et je sais qu’il existe de nouvelles batteries depuis peu  ´stop and start ´ 

Alors si c’est ce style de pb, j’apprécierais qu’on me donne une batterie neuve plus adaptee. 

.

je cherche à savoir si mes pannes vont continuer avant de m’énerver auprès du vendeur qui est Renault occaz loa 

 

bonne soirée 

Si le batterie est effectivement faible, ce qui peut arriver si vous ne faites que de courts trajets répétés, Renault la remplacera éventuellement mais par un modèle identique de technologie EFB, moins cher mais moins performant que la technologie AGM plus adaptée pour le Start & Stop.

Débat sans fin, s'il en est...

Quoi qu'il en soit ça n'explique pas votre problème d'écran noir alors que le moteur tourne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je fais des trajets relativement court. 

je vais désactiver le start and stop  

.

j’ai 13v et très rarement 14.v ( outil plug allume cigare) 

.

le message ´batterie défaut en jaune ´ au moment d’arrêter le moteur devrait aiguiller les techniciens. 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 09:53, Hydrofoils a dit :

effectivement je fais des trajets relativement court. 

je vais désactiver le start and stop  

.

j’ai 13v et très rarement 14.v ( outil plug allume cigare) 

.

le message ´batterie défaut en jaune ´ au moment d’arrêter le moteur devrait aiguiller les techniciens. 

 

merci 

Il faut savoir qu'avec le système S&S la batterie n'est jamais totalement chargée pour laisser place au recyclage en décélération. En fonctionnement normal elle est chargée entre 60% et 80% environ, fonction  du véhicule, de la température extérieure et d'autres paramètres.

D'autre part, la tension présente sur la prise 12V n'est pas forcément en provenance directe de la batterie. Sur certains véhicules cette tension est produite par un convertisseur à partir de la tension de batterie et est donc relativement stable, quel que soit l'état de charge de la batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 

J’avais ce gadget sur mon bateau à moteur électrique. j’avais un système de boîtier pour 2 batteries. 

A 14.7v je savais quelle batterie je rechargeais sur les 2. 

Donc gadget qui me donne un 13v ou 14.4v sur l’allume cigare. 

.

le seul message d’erreur est celui de la photo. j’espère que ça permettra à renault de diagnostiquer ce problème du ´soit moteur soit écran ´ 

.

je désactive le S&S très rapidement par le bouton et depuis hier je n’ai plus cette panne. 

le message s’affichait au moment où je voulais quitter le véhicule donc après avoir appuyer légèrement comme d’habitude sur le bouton marche/arrêt. 

Le message m’invitait à appuyer longuement sur le bouton pour arrêter le véhicule. 

.

Comme astuce j’ai appris que je démarrais plus facilement en laissant ouverte la porte. ça semblerait freiner l’allumage de l’écran donc c’est le moteur qui démarrait. 

Je rappelle que mon problème est que j’ai 2 choix Soit le démarrage moteur Soit l’allumage de l’écran ( qui s’éteint totalement. )

Bon depuis hier tout ré-fonctionne es ce le fait de désactiver le S&S qui ménage la batterie ? 

IMG_9976.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 10:44, Hydrofoils a dit :

Bon depuis hier tout ré-fonctionne es ce le fait de désactiver le S&S qui ménage la batterie ? 

 

Seule un diagnostic via la valise Renault permettra de connaître le contexte de ce dysfonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 16:50, hr100 a dit :

Il n'y qu'une batterie.

Comme vous avez acheté ce véhicule en LOA il y a un mois seulement, il n'y a qu'une chose à faire : retourner chez le vendeur et exiger la mise en conformité du véhicule ou annuler la vente.

 

Bonjour,. 

Désolé mais le 140 comme le 160 essence, il y 2 batteries. Car ils sont pourvus d'une micro hybridation. Une batterie generale et une batterie lithium qui qui alimente en autre alterno-démarreur. 

Elle se trouve sous le siège passager. 

J'ai un 140 EDC et donc avec micro hybridation et 2 batteries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 12:50, brutor2 a dit :

Bonjour,. 

Désolé mais le 140 comme le 160 essence, il y 2 batteries. Car ils sont pourvus d'une micro hybridation. Une batterie generale et une batterie lithium qui qui alimente en autre alterno-démarreur. 

Elle se trouve sous le siège passager. 

J'ai un 140 EDC et donc avec micro hybridation et 2 batteries. 

 

Merci car j’ai 2 ex techniciens de renault qui me disaient que seuls les hybrid ont 2 batteries. 

.

Je suppose que la lithium se recharge en roulant et qu’elle fait fonctionner l’auto radio, la ventilation, la clim, ce grand écran et surtout le S&S !

 

Ca pourrait être ma panne cette petite batterie qui vient peut être pomper sur la grande ? 

ca expliquerait que ça fonctionne moteur ou écran. 

Comme l’écran au début s’éteignait totalement alors qu’il était en cours d’allumage ça interférait avec le démarrage parfois. 

 

c’est plutôt une bonne nouvelle si il y a 2 batteries. 

bon de toutes façons je désactive l’interrupteur S&S car ça m’énerve sur cette voiture. 

j’avais sur mon berlingo citroën de 2011 ce start &stop et ça fonctionnait parfaitement sans aucune gêne. 

Je crois que c’était un ressort qui s’occupait du redémarrage ( nouveauté citroën) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 12:50, brutor2 a dit :

Bonjour,. 

Désolé mais le 140 comme le 160 essence, il y 2 batteries. Car ils sont pourvus d'une micro hybridation. Une batterie generale et une batterie lithium qui qui alimente en autre alterno-démarreur. 

Elle se trouve sous le siège passager. 

J'ai un 140 EDC et donc avec micro hybridation et 2 batteries. 

Il est dit dans le message initial que le véhicule n'a pas d'hybridation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 15:04, hr100 a dit :

Il est dit dans le message initial que le véhicule n'a pas d'hybridation.

 

 La micro-hybridation, avec alterno-démarreur et petite batterie lithium-ion 12V. Ce système récupère ainsi l'énergie pendant les phases de décélération, énergie qui permettra ensuite d'assister le thermique dans les phases les plus énergivores, comme le démarrage et les accélérations. La micro-hybridation permet de faire baisser les rejets de CO2 à moindres coûts.

Modifié par brutor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 15:10, brutor2 a dit :

 La micro-hybridation, avec alterno-démarreur et petite batterie lithium-ion 12V. Ce système récupère ainsi l'énergie pendant les phases de décélération, énergie qui permettra ensuite d'assister le thermique dans les phases les plus énergivores, comme le démarrage et les accélérations. La micro-hybridation permet de faire baisser les rejets de CO2 à moindres coûts.

Oui, je sais, mais l'auteur du fil de discussion dit dans son message initial que son véhicule n'en est pas équipé.

Et même s'il était, cela n'aurait aucun lien avec le dysfonctionnement de l'écran de l'Easy-Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 16:10, hr100 a dit :

Oui, je sais, mais l'auteur du fil de discussion dit dans son message initial que son véhicule n'en est pas équipé.

Et même s'il était, cela n'aurait aucun lien avec le dysfonctionnement de l'écran de l'Easy-Link.

 

 

je n’ai pas dit que j’avais 1 ou 2 batteries. 

j’ai un moteur 140 cv thermique. et soit l’écran soit le démarrage moteur. 

.

Si réellement j’ai une batterie pour démarrer et une pour l’écran et le S&S  je. peux imaginer ma panne. 

.

je vous tiendrais au courant du diagnostic car pour l’instant ça marche depuis que j’ai désactivé le s&s 

 

bon j’ai le message d’erreur ´ défaut batterie ‘ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 17:32, Hydrofoils a dit :

 

 

je n’ai pas dit que j’avais 1 ou 2 batteries. 

j’ai un moteur 140 cv thermique. et soit l’écran soit le démarrage moteur. 

.

Si réellement j’ai une batterie pour démarrer et une pour l’écran et le S&S  je. peux imaginer ma panne. 

.

je vous tiendrais au courant du diagnostic car pour l’instant ça marche depuis que j’ai désactivé le s&s 

 

bon j’ai le message d’erreur ´ défaut batterie ‘ 

Si votre véhicule est équipé d'une micro-hybridation le seconde batterie est une batterie de traction, comme expliqué plus haut.

Aucun impact sur l'écran.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat des courses :

 

bonjour,

je porte mon vehicule ce matin à 9h. 

La réceptionniste me dit que je dois laisser le véhicule 2 jours pour un diagnostic. Je demande des détails et ils ont prévu de regarder demain ! 

Bon je laisse la voiture.

.

curieusement à 16h appelle du chef d’atelier.

vous pouvez reprendre votre capture car nous n’avons pas la pièce. je vous contacterai quand je l’aurais reçu :

- la pièce est le régulateur de gestion de la batterie. 

Bon il va commander, je ne sais pas ce que c’est ? 

j’ai repris le vehicule et on m’a conseillé de désactiver le S&S 

y a t il un rapport avec la pièce ?

J’ai demandé au chef si il était certain que c’était la gestion de la batterie ? 

Il m’a dit c’est ce que j’ai vu sur l’ordinateur ( il y avait un message au moment d’éteindre la voiture : appuyer longuement Défaut batterie ) 

Je crois que le mec n’est pas certain du tout. 

bon je ne paie pas car j’ai le véhicule depuis 2 mois ( déjà 3 pannes à 17000km année 2020) et garantie mais j’imagine un particulier devoir payer 800€ !  

je vous tiens au courant 

joël 

 

ps : au fait il n’y a qu’une batterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 18:40, Hydrofoils a dit :

ps : au fait il n’y a qu’une batterie 

Sur mon TCe 140 EDC, j'ai celle-ci en plus. . 

Donc 2 batteries pour mon compte.

Une grosse dans le compartiment moteur comme tous les moteurs essence.

Une petite sous le siège passager batterie 12 v lithium-ion.

Batteries qui ne sont pas  ni l'une ni l'autre des batteries de traction vu que c'est un micro-hybride et non un hybride. 😉

IMG_20230523_230924.png

Modifié par brutor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens de chez renault et j’ai pu discuter avec un client, qui, comme moi, avait l’écran qui s’éteignait. 

lui arrivait à démarrer mais écran noir. 

.

il avais rdv comme moi car la ´pièce ´ a été commandée en grand nombre pour les …. DACIA !

un rappel chez Dacia pour changer le régulateur de tension. 

J’avais donc la même panne puisque mon écran s’éteignait au début au bout de 20 secondes. 

Bref je ne sais pas si j’ai une ou deux batteries, apparemment une seule d’après un mécano renault mais bon lol.

.

la tension présente sur la prise 12V semble   produite par un convertisseur-capteur-régulateur  et doit être. relativement stable, quel que soit l'état de charge de la batterie.Ça serait ce boîtier gestionnaire  qui serait défaillant sur les Dacia et ma renault 1.3 tce 140cv. 

En tous cas, l’écran ( easy link je crois) s’éteignait et ce symptôme a orienter le chef mécano à changer cette pièce. 

.

 

je ne suis pas certain de revoir ce problème car je désactive manuellement le start  and stop et depuis 15 jours je n’avais plus ce problème. 

.

pour le modérateur : si

il peut désigner ce message comme solution Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 12:32, Hydrofoils a dit :

Bref je ne sais pas si j’ai une ou deux batteries, apparemment une seule d’après un mécano renault mais bon lol.

Bonjour, 

Il suffirait tout simplement de regarder sous le siège passager et vous seriez fixé 😁

Modifié par brutor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une bonne idée. 

quand je rentre dans la captur je dois le plier en 2 pour ne pas me cogner la tête. mais je me tape la tête à chaque fois quand même. 

une fois assis, je décide de ne plus bouger de mon siège soit trop haut soit le toit est trop bas. 

Alors je vais regarder sous le siège quand je laverais l’intérieur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...