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Renault

Filtre a carburant sur grand scenic 2 diesel 130 cv


bleucassis
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Bonjour il faut que je change le filtre a carburant , j'ai démonté un peu, juste assez pour voir que ca va pas etre évident de débrancher les tuyaux et fils qui relie le filtre a carburant de la voiture , les branchements on l'air court et il faut certainement une pince pour dévisser les branchements.

Mes questions sont 1)  quel genre de pince ou d'outil pour devisser les branchements du filtre a carburant ?

                                     2) j'ai vu que beaucoup de personne avaient des problémes pour démarrer leur scénic 2 aprés le changement de leur filtre a carburant car malgré le réamorcage du carburant avec le tuyau grace a la poire qui se situe dans le moteur ca n'arrive pas toujours dans le circuit a carburant et donc la voiture ne démarre pas ?

Est ce vrai ?

il y a t'il une méthode pour etre certain que le scénic 2 démarre a coup sur après le changement du filtre a carburant ?

Merci pour vos aides 

 

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Bonjour , pas besoin d'outils spécifiques ! Il faut pincer les embouts clipsés pour les sortir , on peut s'aider d'un tournevis ...

Je crois que c'est tenu par un vis torx le bocal , il faut l'enlever pour faire decesndre le bocal , après ben y a juste à purger ,

c'est vrai que c'est pas super bien placé...

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Ah bon je croyais que c'etait vissés tous les branchements sur le bocal du filtre a huile 

Mais apres est ce que le simple pompage de la poire a gasoil dans le moteur va suffir pour que le scénic démarre car apparament pas mal de gens ont des problemes pour faire demarrer le scénic apres le changement du filtre a carburant sur sénic 2

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Le 20/05/2023 à 20:58, bleucassis a dit :

Ah bon je croyais que c'etait vissés tous les branchements sur le bocal du filtre a huile 

Mais apres est ce que le simple pompage de la poire a gasoil dans le moteur va suffir pour que le scénic démarre car apparament pas mal de gens ont des problemes pour faire demarrer le scénic apres le changement du filtre a carburant sur sénic 2

Mai bon je me souviens pas avoir défait les durites de gasoil , j'avais dévissé une vis torx sur le dessus du bocal ce qui n'oblige pas à tout déclipser , j'avais aussi dévissé le support de bocal pour avoir plus d'aisance , pis j'ai actionné la poire et purgé...

 

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Bonjour,

- remplis ton filtre avant de le reposer

- pompe avec la sortie de filtre (en  direction pompe HP), plus ou moins ouverte puis quand il n'y a plus d'air, tout en pompant tu refixes ta durite.

- batterie bien chargée, tu fais le reste de la purge au démarreur ( et là tu peux même demander a quelqu'un de pompe a la main quand tu actionnes le démarreur).

Si ca démarre pas a la suite de ca c'est que tu as vraiment pas de chance.

Modifié par armand jamot
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Le 21/05/2023 à 13:29, armand jamot a dit :

la Purge ca se fait bien en pompant la sorte de poire dans le moteur jusqu'a ce que le gasoil s'ecoule de la durite et a partir de ce moment la ca veut dire qu'il n'y a plus d'air et qu'on peut tout rebrancher ?

 

Bonjour,

- remplis ton filtre avant de le reposer

- pompe avec la sortie de filtre (en  direction pompe HP), plus ou moins ouverte puis quand il n'y a plus d'air, tout en pompant tu refixes ta durite.

- batterie bien chargée, tu fais le reste de la purge au démarreur ( et là tu peux même demander a quelqu'un de pompe a la main quand tu actionnes le démarreur).

Si ca démarre pas a la suite de ca c'est que tu as vraiment pas de chance.

 

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Le 21/05/2023 à 16:57, armand jamot a dit :

"a partir de ce moment la ca veut dire qu'il n'y a plus d'air et qu'on peut tout rebrancher ? " oui, on rebranche, tout en pompant car c'est l'air qu'on craint d'enfermer.

 

Juste 1) c'est quoi la Pompe HP 

2) il faut obligatoirement remplir le bocal du filtre a carburant de gasoil ?

3) la purge se fait bien bocal a carburant enlever et en pompant la poire noire du moteur jusqu'a ce que le gasoil  sort de la durite et apres on revisse me bocal a carburant avec le nouveau filtre , et la ca devrait démarrer ?

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Bonjour, il ya des erreurs de compréhension dans ta réponse.

La pompe haute pression envoie le gasoil vers les injecteurs . Elle est située apres le filtre a gasoil (reservoir- poire de pompage-filtre-pompe HP-rampe HP- injecteurs)

2)  il vaut bien mieux. ceux qui ne le font pas risque de galérer plus longtemps.(le circuit gasoil sous pression a horreur de l'air... qui est compressible... le gasoil est incompressible)

3) "la purge se fait bien bocal a carburant enlever" on peut desserrer le raccord gasoil allant a la pompe HP, puis pomper a la poire jusqu'a q'il n'y ait plus d'air qui sorte dans le gasoil. on resserre alors.

Pourquoi veux tu déposer le bocal  à carburant? Faut juste ouvrir un peu la sortie apres le filtre.

 

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Le 24/05/2023 à 15:38, armand jamot a dit :

Bonjour, il ya des erreurs de compréhension dans ta réponse.

La pompe haute pression envoie le gasoil vers les injecteurs . Elle est située apres le filtre a gasoil (reservoir- poire de pompage-filtre-pompe HP-rampe HP- injecteurs)

2)  il vaut bien mieux. ceux qui ne le font pas risque de galérer plus longtemps.(le circuit gasoil sous pression a horreur de l'air... qui est compressible... le gasoil est incompressible)

3) "la purge se fait bien bocal a carburant enlever" on peut desserrer le raccord gasoil allant a la pompe HP, puis pomper a la poire jusqu'a q'il n'y ait plus d'air qui sorte dans le gasoil. on resserre alors.

Pourquoi veux tu déposer le bocal  à carburant? Faut juste ouvrir un peu la sortie apres le filtre.

Ah bon on peux purger apres le bocal a carburant reposer ? ou se trouve a sortie apres le filtre ? une Visse de purge ?

 

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Salut,

Si on n'ouvre pas la sortie de filtre (ou une éventuelle purge), où va l'air, si il est en quantité?il n'y a pas de clapet taré qui ferait retour sur le reservoir en vu d'un dégazage.

Je me pose la question de ceux qui,  filtre vide, pompent  seuement a la poire, sans possibilité de sortie de l'air.

Ou j'ai raté quelque chose... depuis le diesel a pompe à injection mécanique (et vis de purge sur le filtre).

Modifié par armand jamot
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Le 25/05/2023 à 08:16, ericdelain a dit :

Salut armand , en fait y a même pas besoin de déclipser la durite de gasoil , mais bon je me demande s'il lis...

oui j'ai vu ce que as dis , je vais essayer de devisser a taton avec un clé torx 30 c'est bien ca ?

ce sera plus simple que tout debrancher et rebrancher car il y a vraiment pas beaucoup de place a cet endroit la

SI aucune durite et fils ne sont débranchés il y a quand meme besoin de purger ?

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"SI aucune durite et fils ne sont débranchés il y a quand meme besoin de purger ? " Si tu changes le filtre air gasoil, une grande quantité d'air rentre dans le circuit de gasoil. Il faut purger , c'est a dire faire sortir cet air du gasoil.

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Le 25/05/2023 à 19:19, bleucassis a dit :

oui j'ai vu ce que as dis , je vais essayer de devisser a taton avec un clé torx 30 c'est bien ca ?

ce sera plus simple que tout debrancher et rebrancher car il y a vraiment pas beaucoup de place a cet endroit la

SI aucune durite et fils ne sont débranchés il y a quand meme besoin de purger ?

En fait il faut sortir le bloc filtre de son support pour avoir plus d'aisance , il y a une ou deux vis sur le côté gauche (de mémoire)...

Oui bien sûr qu'il faut purger ensuite...

Je rajoute au cas où , qu'il faut faire l'opération par le passage de roue , enlever la roue et le plastique du passage de roue bien sûr...

 

Modifié par ericdelain
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Le 26/05/2023 à 05:55, ericdelain a dit :

En fait il faut sortir le bloc filtre de son support pour avoir plus d'aisance , il y a une ou deux vis sur le côté gauche (de mémoire)...

Oui bien sûr qu'il faut purger ensuite...

Je rajoute au cas où , qu'il faut faire l'opération par le passage de roue , enlever la roue et le plastique du passage de roue bien sûr...

 

une ou 2 vis sur le coté gauche de purge situé sur le receptacle du filtre a carburant ou sur une durite ?

la purge on est bien daccord c'est une fois le filtre changer et le receptacle de filtre a carburant remis en place , j'ouvre la vis de purge pour purger l'air grace a la poire noire qui se situe dans le moteur coté passager

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Le 26/05/2023 à 08:11, bleucassis a dit :

une ou 2 vis sur le coté gauche de purge situé sur le receptacle du filtre a carburant ou sur une durite ?

la purge on est bien daccord c'est une fois le filtre changer et le receptacle de filtre a carburant remis en place , j'ouvre la vis de purge pour purger l'air grace a la poire noire qui se situe dans le moteur coté passager

Non , le porte filtre est fixé par une patte metallique derrière le passage de roue , ce sont ces vis ou cette vis dont je parle ,

il faut dévisser cette ou ces vis pour avoir un meilleur accès , sinon tu vas te faire Ch... car peu de place...

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Des fois, autant allez faire le boulot chez un pro...

Il y a plein de vidéos sur internet montrant l'opération (dont une en lien dans mon précédent message).

Modifié par Geyser
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Bonjour,

remonte au moins un filtre plein. Apres si tu ne sais pas purger ca fera que tu tireras beaucoup plus sur la batterie et le démarreur et tu te mettras peut etre dans la galere. Il te restera alors 2 techniques pas tres propres:  démarrer au start pilot jusqu'a amorcage correct ou tirer l'auto en 3 eme.

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Le 26/05/2023 à 08:23, ericdelain a dit :

Non , le porte filtre est fixé par une patte metallique derrière le passage de roue , ce sont ces vis ou cette vis dont je parle ,

il faut dévisser cette ou ces vis pour avoir un meilleur accès , sinon tu vas te faire Ch... car peu de place...

ok merci

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Le 26/05/2023 à 08:23, Geyser a dit :

Des fois, autant allez faire le boulot chez un pro...

Il y a plein de vidéos sur internet montrant l'opération (dont une en lien dans mon précédent message).

j'ai regarder 3 videos en 2 semaines mais je n'arrive pas a situer la vis de purge

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Le 26/05/2023 à 10:05, armand jamot a dit :

Bonjour,

remonte au moins un filtre plein. Apres si tu ne sais pas purger ca fera que tu tireras beaucoup plus sur la batterie et le démarreur et tu te mettras peut etre dans la galere. Il te restera alors 2 techniques pas tres propres:  démarrer au start pilot jusqu'a amorcage correct ou tirer l'auto en 3 eme.

je remplirais le bocal de gasoil avant le remontage et des que c'est installé je purge en ouvrant legerement cette vis de purge grace a la poire du moteur, on fait la purge avec le moteur eteint mais si ca foire on refait moteur allumé en réouvrant la vis de purge en pompant sur la poire jusqu'a ce que ca marche ou s'est toujours moteur , sauf au premier demarrage vis de purge tout en pompant sur la poire d'ammorcage 

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Le 26/05/2023 à 13:23, bleucassis a dit :

je remplirais le bocal de gasoil avant le remontage et des que c'est installé je purge en ouvrant legerement cette vis de purge grace a la poire du moteur, on fait la purge avec le moteur eteint mais si ca foire on refait moteur allumé en réouvrant la vis de purge en pompant sur la poire jusqu'a ce que ca marche ou s'est toujours moteur , sauf au premier demarrage vis de purge tout en pompant sur la poire d'ammorcage 

Si c'est bien 1,9 dci , c'est sur le couvercle du porte filtre , comme dit geyser mets une photo sinon...

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ca y est j'ai fait ce matin , j'ai rempli le bocal du filtre a carburant de gasoil et purger sur la vis du bas du bocal a carburant , j'avais l'impression qu'il y a avait encore des bulles d'air dedans mais ca a démarrer du premier coup sans probleme

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