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207

Décibels avec decatalyseur


Skops
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Bonjour à tous,  j'ai acheté une 207 rc que j'ai prévu utiliser uniquement sur circuit. Je souhaite la passer en stage 2 et mettre un decatalyseur. Le soucis est que sur circuit nous sommes limités à 94 décibels,  est ce que quelqu'un saurait me dire si je vais dépasser cette limite? 

Merci à tous de vos réponses 

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Salut,

Un tube afrique ne devrait pas trop changer le bruit, c'est le silencieux qui se charge de ça.
Par contre le fait d'enlever le cata enlève une résistance sur la ligne d’échappement et le turbo risque d'être un peu moins efficace, le flux des gaz d’échappement étant moins dense. L'électrovanne rattrapera mais si tu veux associer une reprog et bien augmenter la pression dans l'admission, faudra peut-être changer la ligne.


 

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Ben 63.5 mm c'est pas mal après tout dépend de la reprog que tu veux, c'est tout un art comme tu dois t'en douter.
Je crois la ligne d'origine fait 55mm et souvent les lignes sport font 63.5mm.
63.5mm me parait un choix plutôt judicieux (ça permettra de monter une ligne sport par la suite) mais je le redis tout dépend de la reprog et des mods que tu comptes faire...

 

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Stage 2 comment ? Achat d'un dump sur un site web ? Passage par un préparateur pro ?
Si tu poses ces questions, on pourrait penser que tu veux acheter un dump stage 2 sur le web. Je déconseille.

Perso pour une préparation pour circuit je ferais:

1) Reprog + admission + échappement + refroidissement + éventuellement embrayage + boite
2) Allégement + train roulants (freinage, amortisseur, carrossage, pneumatique, barre stab + silenbloc renforcés, etc...)
...

 

Maintenant pour répondre à ta question, oui si tu tapes dedans et que tu gardes ton silencieux, y'aura plus de gaz à évacuer, encore faut-il savoir de combien la pression dans l'admission est boosté avec ce stage...
 

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Bien sur je passerais par un preparateur pro, que je connais déjà,  avec suffisamment d'expérience. 

Actuellement elle est déjà équipée d'une double échangeur,  les freins sont en 335mm , étrier 4 pistons ap racing , j'ai un doute sur l'embrayage 🤔,arceau complet vissé.

Tout ça à été installé par Peugeot,  la voiture est sortie d'usine comme ça,  n'a jamais eu de carte grise , uniquement un passeport ffsa. 

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:hello:
OK, je pensais que tu voulais modifier une voiture homologuée pour rouler sur route.
Dans ce cas demande à ton préparateur, lui seul sait comment il va optimiser les cartos et pourra te donner les bons conseils sur les modifs à effectuer.


 

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(modifié)

Merci pour tes réponses,  ma crainte était de dépasser les 94 dbs et être refusé des circuits.

Pour bénéficier pleinement du stage 2 , il serait conseillé de decatalyser la voiture et remplacer la boîte à air par un cône, d'où le risque de trop modifier le bruit de la voiture 🤔🤞

Modifié par Skops
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Ok, si le stage 2 est autorisé dans ta catégorie, il faudra peut-être changer le silencieux.


Le cône c'est vraiment une bonne idée ? Il faut le placer bien à l'avant pour qu'il prenne l'air le plus frais possible. Je voulais faire ça sur ma 207, par pour les perfs mais parce que cette boite à air derrière le moteur c'est de la pure merde et question place à l'avant pour le cône c'est pas top top surtout que je veux garder mon débitmètre...
 

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Ok ben si c'est pas sur un banc moteur chargé, la reprog (si elle est bien faite) avec un tube afrique ne devrait pas changer le bruit du tout.
Par contre le kit d'admission directe ça risque d'augmenter le niveau sonore, après peut-être qu'on peut trouver des kits qui sont assez silencieux.
 

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Monte le tube sans reprog pour voir (y'aura peut-être un voyant à cause de la sonde lambda post cata si il y en a une) mais ça devrait pas changer le niveau sonore. Il existe des applications dBmètre (Sonomètre) pour téléphone portable. Tu peux essayer avec cata et sans en plaçant bien la voiture et le téléphone au même endroit. Par contre ne te fie pas trop au dB affiché. La calibration en fonction des micros des téléphones est aléatoire par contre pour comparer ça devrait le faire.

 

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