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Volkswagen

Demande d'aide - Suites réparations & escroquerie


VanessaR
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'écrire sur ce forum dans l'espoir de trouver l'aide nécessaire à la suite d'une escroquerie dont j'ai été victime.

 

Depuis deux ans, j'essuie les réparations sur ma Volkswagen POLO;

 

Tout d’abord, j’ai besoin de vous informer du contexte :

 

A la suite du décès de mon père en 2020, j’ai hérité de son véhicule et j’ai souhaité en prendre soin du mieux possible. Celui-ci présentait des bruits à l’avant, je l’ai donc emmené dans un garage pour procéder aux réparations.

 

I. Le Garage MontGolfier Toledo à Meyzieu

 

Voici l’historique des réparations réalisées dans le garage Montgolfier Toledo situé à Meyzieu:

 

Remplacement de l’embrayage en date du 08/12/2020 :

 

Symptômes: bruit à l’avant du véhicule

Kilométrage véhicule: 187795 kms

Montant: 447,16 €

 

Les réparations n'ayant pas solutionnées le problème, nous avons enchainé avec une autre réparation :

 

  • Remplacement de la boite de vitesse en date du 04/01/2022 : le véhicule était de nouveau fonctionnel

 

Le véhicule est ensuite tombé en panne le 13/08/2022 et remorqué au Garage Toledo, le garagiste a procéder aux réparations suivantes :

 

  • Remplacement du turbo en date du 07/09/2022

 

Symptômes: Une épaisse fumée noire puis blanche est sortie de l’avant du véhicule et de l’échappement

Kilométrage véhicule: 188270 kms

Montant des réparations :1707,96 €

 

Le véhicule très peu été utilisé et est retombé en panne en décembre (panne identique). J'ai donc fait remorqué celui-ci dans le même garage pour qu'il reprenne les travaux.  A noter, le dépanneur qui a récupéré le véhicule m'a informé que le moteur contenait 2L d’huile en trop.

 

Le diagnostic oral du garagiste était le suivant : les injecteurs «pouvaient» être en cause de cette panne. C’est pourquoi il a suggéré qu’ils soient contrôlés par un diéséliste. Le garagiste me confirme par SMS en date du 20/01/2023 que le contrôle des injecteurs n’a rien donné.

Je l'ai contacté par téléphone et il m'a indiqué que les injecteurs ne sont pas à l’origine de la panne et qu’il n’a pas d’autres idées, que je dois récupérer le véhicule dès que possible.J’ai donc payé la facture et insisté pour avoir un diagnostic écrit de sa part car c’est son métier et qu’il est dans l’obligation de me le remettre. Le garagiste a donc proposé en réparation un remplacement des soupapes pour un montant de 1500 € sans garantie que cela solutionne le problème.

 

Kilométrage véhicule: 188450 kms

Restitution du véhicule:le 30/01/2023

Montant des vérifications des injecteurs : 270

 

N’ayant plus confiance dans ce garage, j’ai sollicité un autre mécanicien pour trouver une solution.

 

II. M.A.D "mécanicien à domicile" (et le cauchemar commence)

 

Ce mécanicien s'était présenté à moi quelques mois auparavant en m'indiquant qu'il offrait des réparations de véhicules à des prix très attractifs. Il se présente comme le créateur et gérant de l'entreprise "M.A.D mécano à domicile".

 

Lorsque le Garage Montgolfier Toledo m’a demandé de venir récupérer mon véhicule, j’ai décidé fin janvier 2023 de contacter ce fameux mécanicien «M.A.D mécano à domicile» pour lui demander de prendre en charge ma voiture et de trouver une solution pour la réparer.

 

Le véhicule a été récupéré par ce Monsieur en date du 06/02/2022.

 

Après plusieurs relances par SMS et par appel, j’ai fini par obtenir un devis de sa part en date du 23/02/2023, m’indiquant que le moteur devait être remplacé et que les réparations me coûteraient 1250 €.

 

Il me confirme que le moteur est cassé à cause du Garage Montgolfier Toledo qui aurait mis trop d’huile dans le moteur lors des réparations du Turbo.

 

J’ai accepté le devis à cette même date et, comme demandé par ce Monsieur, versé un acompte de 300 €.

 

Malgré plusieurs relances de ma part par SMS et par appel, le mécanicien a mis presque 3 mois a réparé mon véhicule et ce n’est qu’en date du 20/04/2023 qu’il m’a envoyé un SMS m’indiquant que je pouvais venir récupérer mon véhicule le 23/04/2023

 

Je me suis rendu au lieu de rendez-vous le 23/04/2023 en trouvant mon véhicule ouvert sur la voie publique, sans roues avant et le capot ouvert.

Ce monsieur m’indique qu’il a encore besoin d’une journée pour finaliser les travaux et que je dois revenir demain.

 

Le 24/04/2023 au matin, ce Monsieur me demande de venir récupérer mon véhicule à 18H30 et m’indique que je ne pourrais le récupérer que sous réserve d’un versement de 950 € en liquide. Il m’indique également que je dois venir seule au rendez-vous et que nous testerons la voiture ensemble.

 

J’ai commencé à réfléchir et à me dire que quelque chose était étrange dans tout cela, entre les délais de réparation et la demande de règlement en liquide et j’ai donc effectué quelques recherches et j’ai trouvé les éléments suivants:

 

  • Le numéro SIREN de sa société M.A.D 852092139 n'est pas immatriculé à son nom (Messaoud Allouache). L'entreprise est au nom de Madame Nabilla Allouache
  • L’acompte a été versé sur son RIB personnel Messaouad Allouache, or, si la société ne lui appartient pas, l’argent aurait dû être versé sur le RIB de M.A.D ou de la titulaire de la société Nabilla Allouache.

 

C’est donc le 24/04/2023 avant notre rendez-vous de 18H30 que je me suis rendue à la gendarmerie de Saint-Bonnet de Mûre (69) qui m’a indiqué les éléments suivants :

 

  • Ce Monsieur réalise potentiellement une activité non déclarée mais, si les travaux sont faits, je dois procéder au règlement et le dénoncer plus tard aux finances publiques.

Peu satisfaite de leurs réponses, je me suis rendue à la Police Nationale de Meyzieu (69) qui a acceptée de se déplacer et de surveiller que ce monsieur n’exige pas de règlement en liquide, et qui m’a confirmé que, à ce stade, je devais procéder au règlement pour récupérer mon véhicule.

 

Accompagnée de la police, je me suis rendue au rendez-vous. Nous avons testé le véhicule qui n'est pas du tout en bon état, le moteur fait un bruit très étrange, le ralenti n'est pas bon. L'aiguille vacille entre 8,5 et 9 tour minutes. Le mécanicien me rassure et me confirme que cela est normal, que je n'ai pas l'habitude de ce nouveau moteur. Dans la mesure où je ne m'y connais pas en mécanique et sur conseil de la police, j'ai procédé au paiement et j'ai récupéré mon véhicule.

 

Je me suis rendue dans un garage pour recueillir un avis : le bruit moteur est-il normal ? les réparations sont-elles conformes ? Les mécaniciens me confirment que non, il y a un problème de ralenti et la courroie est trop "tendue".

 

J'ai rappelé M.A.D pour lui en faire part et lui demander comment nous pouvons solutionner ce problème ? sachant que son entreprise n'existe pas.

 

A l'écoute de ces mots, il m'a tout de suite proposé de m'offrir un diagnostic chez Volkswagen pour contrôler les réparations et insiste sur le fait que si le problème ne vient pas du moteur qu'il a installé, les réparations seraient à ma charge. Ce rendez-vous est fixé au 06.06.2023.

 

A ce jour, je ne sais pas quoi faire. J'ai peur qu'il ne se présente pas au rendez-vous et de devoir prendre en charge seule les frais du diagnostic complet chez volkswagen (4 jours de diag).

 

Je ne sais pas non plus comment se déroulera la suite, s'il devra reprendre les travaux dans la mesure où sa société n'existe pas et où il réalise du travail dissimulé et que son travail n'est pas satisfaisant.

 

J'hésite à déposer une plainte car les policiers m'ont dit que j'allais gaspiller beaucoup de temps, d’énergie et d'argent pour quelque chose qui n'aboutira que dans quelques années. Ils m'ont également indiqués que ce Monsieur était connu des forces de polices pour escroquerie et abus de confiance.

 

Je suis vraiment perdue, et preneuse de tous conseils que vous voudrez bien me donner.

 

Aussi, je m'excuse pour la longueur de ce message et / ou s'il n'est pas à la bonne place...et je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Bien cordialement,

 

Vanessa

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Bonsoir,

Si il est connu pour escroquerie et qu'il ta escroqué, dépose une plainte aupres du rocureur (en gendarmerie ou commissariat). Le proc fera déplacer au moins 1 fois les gendarmes ou policiers aupres de lui et de toi, puis il verra si il poursuit.

Les gendarmes ou policiers ont plutot tendance a dire que ca ne va pas marcher. mais sil l'autre est un escroc et si tu amênes des billes ca bougera.

 

Pour ce qui est d'une plainte plus technique avec expert ca pas au même endroit (c'est "au civil") et là faut expert avocat ou asso de conso. pour ta vieille auto je sais pas. De toutes facons difficile de faire porter les pb techniques sur un bidouilleur, sauf évidence. Apres ce clown est il solvable?

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Mais quelle idée franchement !!!!

As tu gagné à changer de crèmerie ?!

Le garage Toledo semblait fort honnête.

Pour le reste que dire ?!

Bref des fois à tendre le bâton faut pas pleurer après.

 

Porte plainte, pour qu'elle raison je ne sais pas, mais vas-y et peut-être que dans quelques années tu auras une réponse, reste à savoir laquelle.

 

Sinon, et c'est bien le plus triste, vu l'état dans lequel MAD a du mettre la voiture, ça doit être bon pour être mit  à la poubelle.

C'est bien triste cette histoire (a plusieurs niveaux)

Modifié par Geyser
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Y a un minimum de bon sens tout de même. La dame était très méfiante sur un vrai Garage, mais le premier clampin qui passe on y va.

A noter l'action des forces de l'ordre, remarquable !!!! La mécanique sur voie publique est interdite, versement sur compte perso, déjà bien connu.... Je ferais le quart de ce monsieur je serais déjà au trou. Comme quoi plus c'est gros mieux s'est.

  • J'aime 1
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Le premier garage est franchement pas clair non plus hein!

 

Faire des réparations successives sans solutionner le problème c'est pas normal...

 

Personne n'a entendu parler d'obligation de résultats ?

 

Déjà à ce stade j'aurais tout stoppé et contacté mon assurance.

Elle fait déplacer un expert qui DOIT trouver le problème.

 

C'est à se demander pourquoi on paye une fortune des assurances.

 

Appelle la tienne et bon courage! Parce que d'être allée aussi loin, ça ne va plus se limiter à une expertise technique. On va au juridique, voir au pénal direct !

  • J'aime 3
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Je regrette, MAD a établi un devis et l'acompte a été versé par virement.

Là, y a du grain à moudre juridiquement ! N'importe quel avocat se régale avec ça!

 

Bien sûr ça va être long et le véhicule ne pourra pas être touché tout ce temps...

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Société pas à son nom, virement sur compte perso, personne connu pour escroquerie et sûrement non solvable.

 

L'avocat va surtout se régaler à prendre ton pognon.

Modifié par danny35
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Le 25/05/2023 à 21:47, VanessaR a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'écrire sur ce forum dans l'espoir de trouver l'aide nécessaire à la suite d'une escroquerie dont j'ai été victime.

 

Depuis deux ans, j'essuie les réparations sur ma Volkswagen POLO;

 

Tout d’abord, j’ai besoin de vous informer du contexte :

 

A la suite du décès de mon père en 2020, j’ai hérité de son véhicule et j’ai souhaité en prendre soin du mieux possible. Celui-ci présentait des bruits à l’avant, je l’ai donc emmené dans un garage pour procéder aux réparations.

 

I. Le Garage MontGolfier Toledo à Meyzieu

 

Voici l’historique des réparations réalisées dans le garage Montgolfier Toledo situé à Meyzieu:

 

Remplacement de l’embrayage en date du 08/12/2020 :

 

Symptômes: bruit à l’avant du véhicule

Kilométrage véhicule: 187795 kms

Montant: 447,16 €

 

Les réparations n'ayant pas solutionnées le problème, nous avons enchainé avec une autre réparation :

 

  • Remplacement de la boite de vitesse en date du 04/01/2022 : le véhicule était de nouveau fonctionnel

 

Le véhicule est ensuite tombé en panne le 13/08/2022 et remorqué au Garage Toledo, le garagiste a procéder aux réparations suivantes :

 

  • Remplacement du turbo en date du 07/09/2022

 

Symptômes: Une épaisse fumée noire puis blanche est sortie de l’avant du véhicule et de l’échappement

Kilométrage véhicule: 188270 kms

Montant des réparations :1707,96 €

 

Le véhicule très peu été utilisé et est retombé en panne en décembre (panne identique). J'ai donc fait remorqué celui-ci dans le même garage pour qu'il reprenne les travaux.  A noter, le dépanneur qui a récupéré le véhicule m'a informé que le moteur contenait 2L d’huile en trop.

 

Le diagnostic oral du garagiste était le suivant : les injecteurs «pouvaient» être en cause de cette panne. C’est pourquoi il a suggéré qu’ils soient contrôlés par un diéséliste. Le garagiste me confirme par SMS en date du 20/01/2023 que le contrôle des injecteurs n’a rien donné.

Je l'ai contacté par téléphone et il m'a indiqué que les injecteurs ne sont pas à l’origine de la panne et qu’il n’a pas d’autres idées, que je dois récupérer le véhicule dès que possible.J’ai donc payé la facture et insisté pour avoir un diagnostic écrit de sa part car c’est son métier et qu’il est dans l’obligation de me le remettre. Le garagiste a donc proposé en réparation un remplacement des soupapes pour un montant de 1500 € sans garantie que cela solutionne le problème.

 

Kilométrage véhicule: 188450 kms

Restitution du véhicule:le 30/01/2023

Montant des vérifications des injecteurs : 270

 

N’ayant plus confiance dans ce garage, j’ai sollicité un autre mécanicien pour trouver une solution.

 

II. M.A.D "mécanicien à domicile" (et le cauchemar commence)

 

Ce mécanicien s'était présenté à moi quelques mois auparavant en m'indiquant qu'il offrait des réparations de véhicules à des prix très attractifs. Il se présente comme le créateur et gérant de l'entreprise "M.A.D mécano à domicile".

 

Lorsque le Garage Montgolfier Toledo m’a demandé de venir récupérer mon véhicule, j’ai décidé fin janvier 2023 de contacter ce fameux mécanicien «M.A.D mécano à domicile» pour lui demander de prendre en charge ma voiture et de trouver une solution pour la réparer.

 

Le véhicule a été récupéré par ce Monsieur en date du 06/02/2022.

 

Après plusieurs relances par SMS et par appel, j’ai fini par obtenir un devis de sa part en date du 23/02/2023, m’indiquant que le moteur devait être remplacé et que les réparations me coûteraient 1250 €.

 

Il me confirme que le moteur est cassé à cause du Garage Montgolfier Toledo qui aurait mis trop d’huile dans le moteur lors des réparations du Turbo.

 

J’ai accepté le devis à cette même date et, comme demandé par ce Monsieur, versé un acompte de 300 €.

 

Malgré plusieurs relances de ma part par SMS et par appel, le mécanicien a mis presque 3 mois a réparé mon véhicule et ce n’est qu’en date du 20/04/2023 qu’il m’a envoyé un SMS m’indiquant que je pouvais venir récupérer mon véhicule le 23/04/2023

 

Je me suis rendu au lieu de rendez-vous le 23/04/2023 en trouvant mon véhicule ouvert sur la voie publique, sans roues avant et le capot ouvert.

Ce monsieur m’indique qu’il a encore besoin d’une journée pour finaliser les travaux et que je dois revenir demain.

 

Le 24/04/2023 au matin, ce Monsieur me demande de venir récupérer mon véhicule à 18H30 et m’indique que je ne pourrais le récupérer que sous réserve d’un versement de 950 € en liquide. Il m’indique également que je dois venir seule au rendez-vous et que nous testerons la voiture ensemble.

 

J’ai commencé à réfléchir et à me dire que quelque chose était étrange dans tout cela, entre les délais de réparation et la demande de règlement en liquide et j’ai donc effectué quelques recherches et j’ai trouvé les éléments suivants:

 

  • Le numéro SIREN de sa société M.A.D 852092139 n'est pas immatriculé à son nom (Messaoud Allouache). L'entreprise est au nom de Madame Nabilla Allouache
  • L’acompte a été versé sur son RIB personnel Messaouad Allouache, or, si la société ne lui appartient pas, l’argent aurait dû être versé sur le RIB de M.A.D ou de la titulaire de la société Nabilla Allouache.

 

C’est donc le 24/04/2023 avant notre rendez-vous de 18H30 que je me suis rendue à la gendarmerie de Saint-Bonnet de Mûre (69) qui m’a indiqué les éléments suivants :

 

  • Ce Monsieur réalise potentiellement une activité non déclarée mais, si les travaux sont faits, je dois procéder au règlement et le dénoncer plus tard aux finances publiques.

Peu satisfaite de leurs réponses, je me suis rendue à la Police Nationale de Meyzieu (69) qui a acceptée de se déplacer et de surveiller que ce monsieur n’exige pas de règlement en liquide, et qui m’a confirmé que, à ce stade, je devais procéder au règlement pour récupérer mon véhicule.

 

Accompagnée de la police, je me suis rendue au rendez-vous. Nous avons testé le véhicule qui n'est pas du tout en bon état, le moteur fait un bruit très étrange, le ralenti n'est pas bon. L'aiguille vacille entre 8,5 et 9 tour minutes. Le mécanicien me rassure et me confirme que cela est normal, que je n'ai pas l'habitude de ce nouveau moteur. Dans la mesure où je ne m'y connais pas en mécanique et sur conseil de la police, j'ai procédé au paiement et j'ai récupéré mon véhicule.

 

Je me suis rendue dans un garage pour recueillir un avis : le bruit moteur est-il normal ? les réparations sont-elles conformes ? Les mécaniciens me confirment que non, il y a un problème de ralenti et la courroie est trop "tendue".

 

J'ai rappelé M.A.D pour lui en faire part et lui demander comment nous pouvons solutionner ce problème ? sachant que son entreprise n'existe pas.

 

A l'écoute de ces mots, il m'a tout de suite proposé de m'offrir un diagnostic chez Volkswagen pour contrôler les réparations et insiste sur le fait que si le problème ne vient pas du moteur qu'il a installé, les réparations seraient à ma charge. Ce rendez-vous est fixé au 06.06.2023.

 

A ce jour, je ne sais pas quoi faire. J'ai peur qu'il ne se présente pas au rendez-vous et de devoir prendre en charge seule les frais du diagnostic complet chez volkswagen (4 jours de diag).

 

Je ne sais pas non plus comment se déroulera la suite, s'il devra reprendre les travaux dans la mesure où sa société n'existe pas et où il réalise du travail dissimulé et que son travail n'est pas satisfaisant.

 

J'hésite à déposer une plainte car les policiers m'ont dit que j'allais gaspiller beaucoup de temps, d’énergie et d'argent pour quelque chose qui n'aboutira que dans quelques années. Ils m'ont également indiqués que ce Monsieur était connu des forces de polices pour escroquerie et abus de confiance.

 

Je suis vraiment perdue, et preneuse de tous conseils que vous voudrez bien me donner.

 

Aussi, je m'excuse pour la longueur de ce message et / ou s'il n'est pas à la bonne place...et je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Bien cordialement,

 

Vanessa

Bonjour , alors MAD ça veut dire "fou" en anglais , c'était déjà un signe LOL ...

C'est vrai que c'est très à la mode ce genre de mécanos qui n'en sont pas et proposent généralement leurs "services" sur LBC

Là pour le coup si vous voulez mettre MAD en défaut il faudrait aller au rendez-vous avec un huissier qui constatera mais évidemment c'est pas cadeau , quant aux gendarmes ils n'ont pas vraiment envie de se faire Ch... avec ça ,

toujours est-il que vous avez eu à faire à des incompétents et menteurs depuis le début , aussi le nombre d'intervenants va compliquer la mise en évidence de la responsabilité de chacun , c'est le plus gros souci !

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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Loin de moi l'idée de  venir pleurer, vous n'avez pas compris ma démarche. Je ne suis pas mécanicienne et j'ai fait confiance à l'avis de personnes qui se présentaient comme des "professionnels", pour un véhicule auquel je tiens particulièrement. C'est d'ailleurs ma première expérience en garage, je n'avais aucune idée avant cela qu'il fallait demander un ordre de réparation, un délai ...ou que le garagiste avait une obligation de résultat, on apprend de ses erreurs :) .

 

Je viens simplement demander de l'aide et des avis car je ne sais pas par où commencer, attendre le rendez-vous du 6/06 chez VW ou directement porter plainte. Le rdv chez VW pourrait confirmer la conformité des travaux et il est en plus à sa charge.

 

J'ai de nombreux SMS de la part de ce Monsieur M.A.D, un devis, une facture, un rib... bref, tout.  Des SMS dans lesquels il refuse de me donner les informations du moteur qu'il a installé sur le véhicule (fournisseur... Etc), où il refuse de me donner l'adresse de sa société (car LRAR n'existe pas à l'adresse indiquée), adresse mail invalide...  Quant au RIB, je n'ai pas fait attention qu'il soit en nom propre car ce n'est pas choquant s'il s'agit de sa société, mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Pour rappel, les forces de l'ordre elles mêmes m'ont demandé de procéder au règlement malgré les doutes sur la société.

 

Je n'avais vraiment aucune idée qu'il s'agissait de travail "au noir" compte tenu des éléments transmis. Je vois difficilement comment cela pourrait se retourner contre moi, surtout qu'à contrario de lui, mon casier est vierge.

 

A mon sens, le plus important ce n'est sans doute pas de récupérer l'argent investie, le mal est fait, mais de le coincer pour ne pas qu'il recommence, qu'il retienne la leçon... Parce que d'une part, c'est illégal d'escroquer une personne en réalisant du travail dissimulé et d'autre part cela met la sécurité des automobilistes en danger...

 

Encore une fois merci pour vos retours, je tente un rdv avec une antenne juridique semaine prochaine.

 

Bien cordialement,

 

Vanessa

 

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Bonsoir,

"mais de le coincer pour ne pas qu'il recommence, qu'il retienne la leçon... " Le plus ordinaire est comme je te l'ai mis plus haut de porter  pour escroquerie contre X  aupres du procureur, à la gendarmerie. Si le gendarme essaye de te décourager sois persistante dans ta volonté. Il doit , je pense me rappeler y avoir de deposer plainte aupres du proc par lettre. mais le mieux serait la gendarmerie.

Le gars dont tu n'as pas beaucoup d'info serait X, les flics (gendarmes) s'occuperaient de le définir, pas de probleme.

Je l'ai fait pour un escroc et ca a porté. J'avais un avocat car j'attaquais aussi ce type au "civil" (pour des soussous). Tu peux voir  au moins pour des conseils juridiques aupres de ton assurance  ou autre. Ca vaut le coup de les marquer ces types.

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Le 28/05/2023 à 17:01, VanessaR a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Loin de moi l'idée de  venir pleurer, vous n'avez pas compris ma démarche. Je ne suis pas mécanicienne et j'ai fait confiance à l'avis de personnes qui se présentaient comme des "professionnels", pour un véhicule auquel je tiens particulièrement. C'est d'ailleurs ma première expérience en garage, je n'avais aucune idée avant cela qu'il fallait demander un ordre de réparation, un délai ...ou que le garagiste avait une obligation de résultat, on apprend de ses erreurs :) .

 

Je viens simplement demander de l'aide et des avis car je ne sais pas par où commencer, attendre le rendez-vous du 6/06 chez VW ou directement porter plainte. Le rdv chez VW pourrait confirmer la conformité des travaux et il est en plus à sa charge.

 

J'ai de nombreux SMS de la part de ce Monsieur M.A.D, un devis, une facture, un rib... bref, tout.  Des SMS dans lesquels il refuse de me donner les informations du moteur qu'il a installé sur le véhicule (fournisseur... Etc), où il refuse de me donner l'adresse de sa société (car LRAR n'existe pas à l'adresse indiquée), adresse mail invalide...  Quant au RIB, je n'ai pas fait attention qu'il soit en nom propre car ce n'est pas choquant s'il s'agit de sa société, mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Pour rappel, les forces de l'ordre elles mêmes m'ont demandé de procéder au règlement malgré les doutes sur la société.

 

Je n'avais vraiment aucune idée qu'il s'agissait de travail "au noir" compte tenu des éléments transmis. Je vois difficilement comment cela pourrait se retourner contre moi, surtout qu'à contrario de lui, mon casier est vierge.

 

A mon sens, le plus important ce n'est sans doute pas de récupérer l'argent investie, le mal est fait, mais de le coincer pour ne pas qu'il recommence, qu'il retienne la leçon... Parce que d'une part, c'est illégal d'escroquer une personne en réalisant du travail dissimulé et d'autre part cela met la sécurité des automobilistes en danger...

 

Encore une fois merci pour vos retours, je tente un rdv avec une antenne juridique semaine prochaine.

 

Bien cordialement,

 

Vanessa

 

Bonjour , ben vous avez eu des réponses tout de même , elles sont loin d'être négatives...

Après oui ce genre des bandits pullulent et comme ce sont juste des bidouilleurs , souvent ils laissent les gens sur le carreau..

ça mérite en effet une plainte , plainte directe au procureur qui fera que les gendarmes seront obligés de traiter le sujet , que ça leur plaise ou non...

  • Merci 1
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Bien-sur, je confirme que vos retours m'ont aidés et je vous en suis reconnaissante,  désolée si mon message laissait penser le contraire.

 

J'ai suivi vos conseils et j'ai rédigé un courrier détaillé à l'attention du procureur de la république. 

 

Je ferai relire ce document lors de mon rendez-vous avec l'assistance juridique et j'irais tout de même au rendez-vous VW pour avoir un écrit d'un professionnel agréé.

 

 

@armand jamot merci! Je crois qu'en effet le secret est de ne pas se décourager et d'aller au bout même si cela est fort intimidant...

 

Une nouvelle fois, merci à tous pour l'attention que vous avez porté à mes messages et vos retours 😊

 

Bien cordialement, 

 

Vanessa 

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Se genre d'escrocs, tu peux porter plainte, il recouvre une société sous un autre nom.

 

Y'a un revendeur d'occas près de chez moi, sa fait 10 ans qu'il vend des merdes, tous le mondes le sait, le gars a des dizaines de procès mais il continue son business.....en 10 ans, sa à changer 10 fois de nom..... mais toujours le même escroc 

  • Confus 1
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Le tribunal  ca calme un peu.

Soit que tu va devoir cracher du fric, soit que tu chopes une peine (même avec sursis 3 mois de taule ca présente pas super). Ceux qui baissent les bras n'aident pas les pigeons suivant qui tombent dans les mains de ces filous. Si ca fait 10 ans que tout le monde baisse les bras,  beaucoup de choses s'expliquent...

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Avec tel scénario, on peut faire un sacré film. Des sénarios comme celui-ci c'est très courants dans les faits divers télévisuels ...😏 Allez on y croit ! 😂

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Le 28/05/2023 à 22:07, armand jamot a dit :

Le tribunal  ca calme un peu.

Soit que tu va devoir cracher du fric, soit que tu chopes une peine (même avec sursis 3 mois de taule ca présente pas super). Ceux qui baissent les bras n'aident pas les pigeons suivant qui tombent dans les mains de ces filous. Si ca fait 10 ans que tout le monde baisse les bras,  beaucoup de choses s'expliquent...

Exactement !  Et même si le résultat n'est pas toujours au rendez-vous , il faut quand même faire les choses par principes , sinon on peut pas se plaindre que tout part à volo et dire que personne ne fait rien...

  • Merci 1
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3700€ de réparations pour une Polo de près de 190 000 km ! (de quelle année ? Essence ? Diesel ?)

On peut être attaché sentimentalement, mais il faut aussi se mettre des limites...

 

Sur le principe du "mécano à domicile", habituellement, on parle du domicile du propriétaire du véhicule... ça oblige au moins le mécano à disposer d'un minimum d'équipement dans son fourgon et c'est une bonne parade pour distinguer les "vrais" des guignols qui opèrent au black en vidangeant directement dans les caniveaux... ça permet aussi de savoir que son véhicule ne sert pas de banque de pièces à tout le voisinage pendant les 3 (!!!!) mois d'immobilisation : es-tu certaine que les roues sont bien les tiennes ? ou vas-tu devoir encore poser un petit billet pour le remplacement des pneus ? 

 

Enfin, pour "tomber" le moteur, il a bien fallu déconnecter l'ensemble des éléments périphériques et notamment la clim : petit "pschitt" sauvage pour la vidange du gaz ? (bouteille désydratante "à l'air libre" cet hiver = bonne à remplacer) recharge gaz incluse au devis ? 

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Le 30/05/2023 à 15:33, 300s a dit :

3700€ de réparations pour une Polo de près de 190 000 km ! (de quelle année ? Essence ? Diesel ?)

On peut être attaché sentimentalement, mais il faut aussi se mettre des limites...

 

Sur le principe du "mécano à domicile", habituellement, on parle du domicile du propriétaire du véhicule... ça oblige au moins le mécano à disposer d'un minimum d'équipement dans son fourgon et c'est une bonne parade pour distinguer les "vrais" des guignols qui opèrent au black en vidangeant directement dans les caniveaux... ça permet aussi de savoir que son véhicule ne sert pas de banque de pièces à tout le voisinage pendant les 3 (!!!!) mois d'immobilisation : es-tu certaine que les roues sont bien les tiennes ? ou vas-tu devoir encore poser un petit billet pour le remplacement des pneus ? 

 

Enfin, pour "tomber" le moteur, il a bien fallu déconnecter l'ensemble des éléments périphériques et notamment la clim : petit "pschitt" sauvage pour la vidange du gaz ? (bouteille désydratante "à l'air libre" cet hiver = bonne à remplacer) recharge gaz incluse au devis ? 

100 % d'accore avec votre analyse. Cette histoire me fais penser à un reportage télévisuel ... 

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Le 27/05/2023 à 05:24, phil gti a dit :

Le premier garage est franchement pas clair non plus hein!

 

Faire des réparations successives sans solutionner le problème c'est pas normal...

 

Personne n'a entendu parler d'obligation de résultats ?

 

Déjà à ce stade j'aurais tout stoppé et contacté mon assurance.

Elle fait déplacer un expert qui DOIT trouver le problème.

 

C'est à se demander pourquoi on paye une fortune des assurances.

 

Appelle la tienne et bon courage! Parce que d'être allée aussi loin, ça ne va plus se limiter à une expertise technique. On va au juridique, voir au pénal direct !

+1 pour moi c'est surtout le premier garage et son erreur largement évitable qu'il aurait fallu faire payer !

 

Après tenter le diable avec un indépendant pas vraiment rassurant, libre à chacun :o 

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Le 02/06/2023 à 15:11, marzal a dit :

+1 pour moi c'est surtout le premier garage et son erreur largement évitable qu'il aurait fallu faire payer !

 

Après tenter le diable avec un indépendant pas vraiment rassurant, libre à chacun :o 

 

caterham54.gif.ff85e37c5ab4588cb7c9da4397ca7ef1.gifLe premier garage qui passe d'un remplacement d’embrayage à celui de la boite de vitesse (pour un bruit qui devrait pouvoir être identifié) ? :hum:

Déjà cela me pose question... :interrogation:

Deux litres d'huile en trop :beuh: excusez du peu ! On est presque sûr de flinguer le turbo. :bah:

 

 

Moi- même j'ai été victime d'un garagiste indélicat ayant pignon sur rue. Ex mécanicien d'une marque de luxe s'étant mis à son compte. Il m'a facturé un FAP 1800€ alors qu'il s'est contenté de nettoyer celui d'origine. :fou:

 

Autant dire qu'il a été limite du dépôt de plainte de ma part. (Le gars gentil, qui vous rend d'abord des services pour des bricoles pour vous mettre en confiance) et ensuite vous la mettre bien profond ! :classic_ninja:

Après avoir eu l'avis de plusieurs garages et contrôles techniques sur le non remplacement de la pièce; je suis retourné le voir accompagné par mon fils.

Il s'est confondu en excuses, balbutié qu'il était "aux aboies" à cause de clients qui ne le paye pas etc...Pour un peu je sortais la boite de Kleenex pour pleurer avec lui ! :ptdr:

Il m'a fait un chèque de remboursement.:o:

J'avais déjà contacté mon assurance pour suite juridique, il a eu chaud aux plumes !

 

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Invité Marco

J ai lu votre message , ce mécano semble,  pas très honnête,j espere que votre plainte aboutira, sans trop vous coûter, trop cher, vous pourriez peut-être 

Citer son nom  , et adresse Pour que d autres personnes,se méfient de ce mécano.

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