Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Giulia

Défaut moteur P0100-00 perte de puissance mode dégradé et DNA inactif


ptitbill
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

Comme promis dans les conversations du titre Giulia Topic officiel .

Explication du défaut P0100-00 qui survient sur la motorisation 2.2L  Giulia ou Stelvio quelque soit la puissance 136/150/160/180/199/210

Ce phénomène est en partie dû au remontée d’huile par la durite de reniflard qui se situe entre le débitmètre d’air et l’entrée du turbo.

vapeur d’huile importante sur ce moteur qui imbibe le filtre à air et le débitmètre d’air .

IMG_7257.thumb.jpeg.5dc283fe820f778644ecf6fd5bd2be26.jpeg

 

IMG_7256.thumb.jpeg.9e2e9aa550686ff5e650304cefadf242.jpeg

 

Attendez que j’ai finie l’explication et la solution que j’ai apporté à mon véhicule avant de poser des questions .😉😉

Car je vais le faire en plusieurs Étape 

Donc à suivre ….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 08:33, ptitbill a dit :

:coucou:

Comme promis dans les conversations du titre Giulia Topic officiel .

Explication du défaut P0100-00 qui survient sur la motorisation 2.2L  Giulia ou Stelvio quelque soit la puissance 136/150/160/180/199/210

Ce phénomène est en partie dû au remontée d’huile par la durite de reniflard qui se situe entre le débitmètre d’air et l’entrée du turbo.

vapeur d’huile importante sur ce moteur qui imbibe le filtre à air et le débitmètre d’air .

IMG_7257.thumb.jpeg.5dc283fe820f778644ecf6fd5bd2be26.jpeg

 

IMG_7256.thumb.jpeg.9e2e9aa550686ff5e650304cefadf242.jpeg

 

Attendez que j’ai finie l’explication et la solution que j’ai apporté à mon véhicule avant de poser des questions .😉😉

Car je vais le faire en plusieurs Étape 

Donc à suivre ….

 

Meme problème sur le thp. Cela encrassait le turbo et les soupapes.

Solutionn simple mais faut la faire. Brancher le reniflard sur une petite cannette qu on vide regulierement. Ou alors rallonger le reniflard en bas du chassis et suinte au sol. Pas tres ecolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/05/2023 à 08:33, ptitbill a dit :

:coucou:

Comme promis dans les conversations du titre Giulia Topic officiel .

Explication du défaut P0100-00 qui survient sur la motorisation 2.2L  Giulia ou Stelvio quelque soit la puissance 136/150/160/180/199/210

Ce phénomène est en partie dû au remontée d’huile par la durite de reniflard qui se situe entre le débitmètre d’air et l’entrée du turbo.

vapeur d’huile importante sur ce moteur qui imbibe le filtre à air et le débitmètre d’air .

IMG_7257.thumb.jpeg.5dc283fe820f778644ecf6fd5bd2be26.jpeg

 

IMG_7256.thumb.jpeg.9e2e9aa550686ff5e650304cefadf242.jpeg

 

Attendez que j’ai finie l’explication et la solution que j’ai apporté à mon véhicule avant de poser des questions .😉😉

Car je vais le faire en plusieurs Étape 

Donc à suivre ….

 

Allez !!!

je m'y remets

Donc ce mercredi 10 Mai je m’engage sur  l’autoroute  A1

je me cale sur 135 et au bout de quelque kilomètres un bip et le message faire contrôler le moteur .

Voyant orange et tout paraît fonctionner normalement  .

Accélération et comportement moteur nickel .

A j’oublier😡 si un problème plus de DNA et la voiture reste en N sans que l’on puisse modifier via la molette.

Bref je rentre et le voyant ne s'est pas éteins de la journée .

Lendemain matin mise en route plus de voyant et retour de ce fait du DNA 😁😁😁.

Malheureusement pas pour longtemps 😡l’après midi rebelote voyant et DNA inactif .

J'ai un peu la haine car la titine vient juste de sortir de sa garantie légal 

En effet on est le 11/05/23 et la carte grise est du 06/05/2019.

Le lendemain cette fois ci le voyant ne s’éteint plus et en plus le moteur se bride à 2500trs. La galère avec la boîte auto qui fait du coup n’importe quoi par moment , de ce fait obligation de passer en manuel Heureusement j’ai les palettes😁😁.

Du coup j’appelle alfa en me disant de toute façon on est pas à 4 jour près .

Mais que nenni ,ils m’indiquent  qu’il faut faire le diag laisser un chèque de caution amener toutes les factures et il ferons une demande après réparation (Lol).

Et pas de rendez-vous avant le 8 juin 

Même en insistant pour au moins faire le diag pas possible . 

Bref galère avec ta caisse en attendant.

Du coup je m’arrange pour me procurer une valise et faire le diag car impossible de rouler comme ça même si parfois je retrouve la puissance en roulant et/ou en coupant le contact et en redémarrant.

Apres le diag voir photos plus haut(P0100-00).

j’ai apparement un soucis de débit massique d’air et de ce fait un mauvais calcule de la centralina qui  finit par brider le moteur.

Je me dis c’est bizarre car si le débitmètre d’air et HS pourquoi je suis pas constamment brider .

je gratte un peu dans mes connaissances et la première chose que je fais c’est de démonter mon filtre à air .

IMG_7200.thumb.jpeg.b71b0c5f3b161268f9b45b0dd77b1528.jpeg

 

Comme vous pouvez le constater il est imprégné  d’huile des deux côtés .

Mais ce n’est pas non plus catastrophique .

Il a 30 000Kms .

A savoir que la prédiction alfa est de 60 000kms en même temps que le filtre à Go.

En comparaison à ma première Giulia de 2016 ,il est quasi neuf.

A 20 000kms voici dans quel état il était .sur ma 2016

 .

IMG_1343.thumb.jpeg.7d2e7461fed764632c631f4027203e4f.jpeg
 

IMG_1345.thumb.jpeg.1828ca1109a717dbc1350f81a96051e5.jpeg

D’ailleurs je me suis demandé si il n’avait pas était retourné lors d’un entretient chez alfa sur la 2019 

Allez on va dire que je psycote 🤔🤔

 

A suivre …….

Modifié par ptitbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala la gueule du filtre.

Je comprends mieux les soupapes encrassees sur le thp. Le reniflard etait branché après le filtre.

Et sinon c est peut etre la sonde elle même qui est defectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/05/2023 à 20:31, ptitbill a dit :

Allez !!!

je m'y remets

Donc ce mercredi 10 Mai je m’engage sur  l’autoroute  A1

je me cale sur 135 et au bout de quelque kilomètres un bip et le message faire contrôler le moteur .

Voyant orange et tout paraît fonctionner normalement  .

Accélération et comportement moteur nickel .

A j’oublier😡 si un problème plus de DNA et la voiture reste en N sans que l’on puisse modifier via la molette.

Bref je rentre et le voyant ne s'est pas éteins de la journée .

Lendemain matin mise en route plus de voyant et retour de ce fait du DNA 😁😁😁.

Malheureusement pas pour longtemps 😡l’après midi rebelote voyant et DNA inactif .

J'ai un peu la haine car la titine vient juste de sortir de sa garantie légal 

En effet on est le 11/05/23 et la carte grise est du 06/05/2019.

Le lendemain cette fois ci le voyant ne s’éteint plus et en plus le moteur se bride à 2500trs. La galère avec la boîte auto qui fait du coup n’importe quoi par moment , de ce fait obligation de passer en manuel Heureusement j’ai les palettes😁😁.

Du coup j’appelle alfa en me disant de toute façon on est pas à 4 jour près .

Mais que nenni ,ils m’indiquent  qu’il faut faire le diag laisser un chèque de caution amener toutes les factures et il ferons une demande après réparation (Lol).

Et pas de rendez-vous avant le 8 juin 

Même en insistant pour au moins faire le diag pas possible . 

Bref galère avec ta caisse en attendant.

Du coup je m’arrange pour me procurer une valise et faire le diag car impossible de rouler comme ça même si parfois je retrouve la puissance en roulant et/ou en coupant le contact et en redémarrant.

Apres le diag voir photos plus haut(P0100-00).

j’ai apparement un soucis de débit massique d’air et de ce fait un mauvais calcule de la centralina qui  finit par brider le moteur.

Je me dis c’est bizarre car si le débitmètre d’air et HS pourquoi je suis pas constamment brider .

je gratte un peu dans mes connaissances et la première chose que je fais c’est de démonter mon filtre à air .

IMG_7200.thumb.jpeg.b71b0c5f3b161268f9b45b0dd77b1528.jpeg

 

Comme vous pouvez le constater il est imprégné  d’huile des deux côtés .

Mais ce n’est pas non plus catastrophique .

Il a 30 000Kms .

A savoir que la prédiction alfa est de 60 000kms en même temps que le filtre à Go.

En comparaison à ma première Giulia de 2016 ,il est quasi neuf.

A 20 000kms voici dans quel état il était .sur ma 2016

 .

IMG_1343.thumb.jpeg.7d2e7461fed764632c631f4027203e4f.jpeg
 

IMG_1345.thumb.jpeg.1828ca1109a717dbc1350f81a96051e5.jpeg

D’ailleurs je me suis demandé si il n’avait pas était retourné lors d’un entretient chez alfa sur la 2019 

Allez on va dire que je psycote 🤔🤔

 

A suivre …….

Donc au vu du filtre et de la comparaison entre ma 2016 et ma 2019 je savais déjà que le filtre à air ne pouvait en aucun cas être la cause de mon soucis.

il fallait que je trouve pourquoi le débitmètre lisait une valeur erronée du passage du flux d’air dans son conduit entre le filtre à air et le turbo.

j’ai donc pensé au capteur de suralimentation qui lui se trouve fixé sur la pipé d’admission et ramasse de la suie faute à cette satanée valve EGR.

j’ai donc démonté ce capteur et laaaaa …..😮😮 j’ai halluciné 

seulement 80 000kms.

IMG_7271.thumb.jpeg.bc6eaa70a8c84ac018a5ed6e72570178.jpeg


IMG_7270.thumb.jpeg.98e1cad5b55557ce90aa95eb9802225c.jpeg

comment ce capteur peut encore lire une valeur correct !!!!

je me suis dit  c’est bon j’ai trouvé le problème et je n’ai plus qu’à le nettoyer .

IMG_7273.thumb.jpeg.1d87e07018df54b2730f9b4305010819.jpeg

voilou 😁😁

j’ai donc tout remonté et j’ai roulé le lendemain en espérant que le voyant s'éteigne.

A part une amélioration notable sur le fonctionnement moteur dans le sens où je n’avais quasi plus le mode dégradé de celui-ci , le voyant lui restait constamment .

Je me suis donc remis à la tâche et je me suis penché sur le débitmètre d’air.

J’ai d’abord chercher à en trouver un sur le net mais impossible de le référencer en neuf , chez mes compatriote je ne le trouvais qu’en occase.😡 

j’ai lu plusieurs forum italien et je suis tombé sur une personne qui stipuler qu’il fallait le laisser droit pour que l’huile qu’il avait accumulé s’échappe de celui-ci vu qu’il est monté horizontalement dans le conduit d’air .

IMG_7276.thumb.jpeg.521e7ce5ccb3069aef902b34c5b2bb15.jpeg

 

je me suis dit mort pour mort je vais l’imbiber de nettoyant frein jusqu’à qu’il n’ai plus d’huile qui s’écoule de celui-ci .

Pourtant ce capteur paraît complètement moulé mais vous pouvez le croire de l’huile s’est écoulé de celui-ci .

je l’ai laissé séché 

IMG_7278.thumb.jpeg.881ef8bbc8d84c096ea5a55fdc53658f.jpeg

Voilou comme neuf

 remontage de celui-ci sur le véhicule pour un nouvelle essai le lendemain.

Le lendemain j’ai roulé avec le voyant allumé toute la journée et je me suis dit merde il va falloir que j’en achète un chez alfa .

Cependant je n’avais plus de mode dégradé seul le voyant restait allumé ce qui voulait dire que j’étais sur la bonne voie.

 

Et je ne m’étais pas trompé car le jour suivant a la mise en route du moteur plus de bip ni de voyant allumé.

Le débitmètre relisait correctement le flux d’air qui passait dans la tubulure.😁😁.

Et évidemment retour du DNA 😁😁😁

 

Cela fait maintenant plus de10 jours que je roule et plus de voyant allumé .

Il me reste d’ailleurs à remplacer le filtre à air .

Ce que je pense c’est que l’huile perturbée la lecture de ce débitmètre , car il faut savoir que l’huile qui travaille dans le moteur se charge en souffre et que celui-ci est très conducteur et devait par la même occasion faire des micro contact sur ce composant électronique et fausser ses calcules .

Reste à vous expliquer mon passage dans une concession alfa autre que la mienne .

Ma concession qui me stipuler qu’une modification devait être faite pour cette remontée d’huile moteur suite à mes explications sur le défaut que j’avais relevé .

En quelque sorte un rappel sur panne du véhicule.

A suivre……….

 

Modifié par ptitbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 08:59, phirag a dit :

Gros probleme de conception

 

C est bizarre que tout le monde n ait pas ce problème. 

Tout le monde n’a pas un mazout 

Mais apparement ça l’est chez alfa (concession FCA) et au dire que j’ai eu aucune solution à ce jour.

Enfin si , remplacement du filtre à air et du débitmètre d’air .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/05/2023 à 00:18, ptitbill a dit :

Donc au vu du filtre et de la comparaison entre ma 2016 et ma 2019 je savais déjà que le filtre à air ne pouvait en aucun cas être la cause de mon soucis.

il fallait que je trouve pourquoi le débitmètre lisait une valeur erronée du passage du flux d’air dans son conduit entre le filtre à air et le turbo.

j’ai donc pensé au capteur de suralimentation qui lui se trouve fixé sur la pipé d’admission et ramasse de la suie faute à cette satanée valve EGR.

j’ai donc démonté ce capteur et laaaaa …..😮😮 j’ai halluciné 

seulement 80 000kms.

IMG_7271.thumb.jpeg.bc6eaa70a8c84ac018a5ed6e72570178.jpeg


IMG_7270.thumb.jpeg.98e1cad5b55557ce90aa95eb9802225c.jpeg

comment ce capteur peut encore lire une valeur correct !!!!

je me suis dit  c’est bon j’ai trouvé le problème et je n’ai plus qu’à le nettoyer .

IMG_7273.thumb.jpeg.1d87e07018df54b2730f9b4305010819.jpeg

voilou 😁😁

j’ai donc tout remonté et j’ai roulé le lendemain en espérant que le voyant s'éteigne.

A part une amélioration notable sur le fonctionnement moteur dans le sens où je n’avais quasi plus le mode dégradé de celui-ci , le voyant lui restait constamment .

Je me suis donc remis à la tâche et je me suis penché sur le débitmètre d’air.

J’ai d’abord chercher à en trouver un sur le net mais impossible de le référencer en neuf , chez mes compatriote je ne le trouvais qu’en occase.😡 

j’ai lu plusieurs forum italien et je suis tombé sur une personne qui stipuler qu’il fallait le laisser droit pour que l’huile qu’il avait accumulé s’échappe de celui-ci vu qu’il est monté horizontalement dans le conduit d’air .

IMG_7276.thumb.jpeg.521e7ce5ccb3069aef902b34c5b2bb15.jpeg

 

je me suis dit mort pour mort je vais l’imbiber de nettoyant frein jusqu’à qu’il n’ai plus d’huile qui s’écoule de celui-ci .

Pourtant ce capteur paraît complètement moulé mais vous pouvez le croire de l’huile s’est écoulé de celui-ci .

je l’ai laissé séché 

IMG_7278.thumb.jpeg.881ef8bbc8d84c096ea5a55fdc53658f.jpeg

Voilou comme neuf

 remontage de celui-ci sur le véhicule pour un nouvelle essai le lendemain.

Le lendemain j’ai roulé avec le voyant allumé toute la journée et je me suis dit merde il va falloir que j’en achète un chez alfa .

Cependant je n’avais plus de mode dégradé seul le voyant restait allumé ce qui voulait dire que j’étais sur la bonne voie.

 

Et je ne m’étais pas trompé car le jour suivant a la mise en route du moteur plus de bip ni de voyant allumé.

Le débitmètre relisait correctement le flux d’air qui passait dans la tubulure.😁😁.

Et évidemment retour du DNA 😁😁😁

 

Cela fait maintenant plus de10 jours que je roule et plus de voyant allumé .

Il me reste d’ailleurs à remplacer le filtre à air .

Ce que je pense c’est que l’huile perturbée la lecture de ce débitmètre , car il faut savoir que l’huile qui travaille dans le moteur se charge en souffre et que celui-ci est très conducteur et devait par la même occasion faire des micro contact sur ce composant électronique et fausser ses calcules .

Reste à vous expliquer mon passage dans une concession alfa autre que la mienne .

Ma concession qui me stipuler qu’une modification devait être faite pour cette remontée d’huile moteur suite à mes explications sur le défaut que j’avais relevé .

En quelque sorte un rappel sur panne du véhicule.

A suivre……….

 

Donc pour finir ma petite histoire ….

Comme par téléphone le chef d’atelier ou j’ai pris mon rendez-vous m’avait informé qu’une modification avait été apporté . Modifications ou il faut poser un filtre et une nouvelle durite entre le bloc et le conduit d’air avant turbo sur certains model .( durite de reniflart)

 je lui demande si ma voiture est concerné et il me répond ,je ne peux pas vous dire car j’ai plus accès à votre véhicule car il est sortie de garantie 🤔Si je crois pas celle là il m’en sortira une autre 🤥.

je me suis donc rendu dans une concession pure alfa ( groupe FCA ,stelantis maintenant)

Eux ont vérifier et m’ont confirmer qu’aucune reprise ne concerné mon véhicule et il s’est même déplacé pour voir mon moteur .👍

De là on a discuté et il m’a confirmé que j’avais fait ce qu’ils font quand ce soucis survient sur ce type de motorisation et que ça les gaves qu’alfa ne fait rien pour amélioré ces remontées d’huile dans le bloc filtre à air .

Parfois a-t-il dit ils sont obligés de remplacer le débitmètre d’air car même nettoyé il ne re-fonctionne

plus .

Conclusion ce phénomène de remontée d’huile sur la motorisation 2.2L dont on a énormément parlé au début de ce forum (surtout moi 😁😁) a une conséquence à long terme et nous amène à ce défaut que j’ai et je l’espère résumé de la plus clair des façon.

Merci d’avoir pris la patience de ne lire  

Puisse ses explications servir à d’autres.

:coucou: Fin


PS: Le capteur Débitmètre

  Prix tarif concession alfa 240€ ttc 

J'avoue ne pas avoir mémorisé le prix exact qui se situe entre 230/240€ ttc sans remise 

La aussi je pense qu’on peut obtenir une remise de 10%

Pour le moment comme dit plus haut je n’ai pas réussi à le référencer ailleurs .

Modifié par ptitbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...