Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Fuite bourrage vilebrequin Audi A4


cox1983
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une Audi A4 B8 Avant, 2014, 2 litres, 136 ch. 

J'ai actuellement une fuite au niveau du bourrage de vilebrequin, côté façade donc distribution.

J'ai remplacé à deux reprises ce bourrage et la deuxième fois j'ai remplacé également le carter métallique où s'insert le bourrage par un autre carter d'origine, mais le fuite est toujours présente et principalement à haut régime, pas au ralentit. J'ai également un ballottement du volant moteur qui est HS. Est ce qu'il est possible d' avoir un jeu axial au vilebrequin à cause du volant moteur HS ce qui pourrait expliquer la fuite ?

Est ce que vous avez un avis ou un conseil à me donner ? Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci pour vos réponse, c'est bien un joint spi, j'ai bien vérifier la fuite ne vient pas d'ailleurs que de ce fameux joint. J'ai joint une photo du petit carter avec le bourrage.

IMG-20230510-WA0000.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si le joint est bien mis,ya pas raison que ca fuit.t aurais pas abimé l axe du vilo en enlevant l ancien joint car je vois que le premier carter est abimé.

Modifié par Man992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Regarde là où porte ce joint si il a creusé la portée sur le vilo. Et si tu peux modifier légerement la position (en latéral) du joint spi (au cas où il y a creusement).

 

Ton spi a t'il un sens pour la rotation? (des stries inclinées d'un coté sur la lèvre interne du spi)? C'est celui préconisé pour ce coté? (l'autre coté est plus gros:

https://www.oscaro.com/bague-detancheite-vilebrequin-audi-a4-serie-3-phase-2-avant-8k5-2-0-tdi-16v-fap-136-cv-572-34550-0-gt#)

 

Un  jeu radial coté volant moteur ferait plutot pisser coté du volant.

Dingdongtoy indique aussi me semble t'il qu'un mauvais equilibrage de la poulie damper (poulie dégradée) pourrait influer.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cox1983

Salut, merci pour ta réponse, sur le bourrage, je n'ai pas de côté strié, la poulie dumper ne me semble pas détériorée, la fuite apparaît côté inférieur du vilebrequin entre la lèvre et la partie métallique du vilebrequin. Le premier bourrage était une pièce complète avec carter en plastique comme sur le lien que tu m'as envoyé mais la fuite était toujours présente donc j'ai remis un carter en alu avec une bourrage neuf mais rien ne change la fuite est toujours présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je n'ai pas de sens où côté strié sur le bourrage, la fuite apparaît côté inférieur du bourrage, entre la lèvre et partie métallique du vilebrequin, le premier bourrage que j'avais mis était une pièce complète avec le carter en plastique comme sur le lien que tu m'as envoyé, j'ai donc remis un carter en alu avec bourrage neuf mais la fuite est toujours présente. La poulie dumper ne me semble pas détériorée avec aucune jeu ou déformation visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingdond toy disait aussi de voir si tu n'as pas de surpression dans le bas moteur suite a une reniflard qui fonctionne mal (normalement ca laisse partir la pression vers le filtre a air... à partir du couvre culbulteur... avec plus ou moins de sophistication)... voir si en ouvrant le bouchon d'huile du couvre culasse (si c'est comme ca) ca souffle pas fort.

Et aussi cette possibilité (tu n'as pas indiqué si la portée du joint sur le vilo est marquée (un peu creusée) ou si l'état de surface de cette portée est régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de surpression en ouvrant le bouchon du cache culbu, par contre j'ai de l'échappement qui sort du bouchon, probablement soupape ou poussoirs, le reniflard n'est pas bouché, j'ai bien vérifié.

Je n'ai pas de marquage sur le bourrage, ni de déformation, après c'est une Jaude électronique via le MMI Audi, peut être le niveau d'huile un peu trop haut ? Je n'y crois pas trop mais je suis à court d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, tu pense que cela pourrait jouer un rôle dans la fuite ? Tu me conseil de remplacer le bourrage de nouveau par un neuf je suppose ? Merci pour ta réponse Man992.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais franchement plus si il y a une rainure sur le vilebrequin, je pense que non mais sans certitude.

Si toute fois il y en a une, je dois faire quoi ? Le bourrage actuel est mis en place à ras du plan mais je l'ai d'abord monté sur le carter et puis mis l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas graisser la partie entre carter et joint mais j en mets toujours entre joint et axe vilo.l huile s en charge mais avant qu elle arrive,il aura le temps de chauffer et perdre son élasticité.franchement le délais d attente,le temps de remonter toute la distribution,c est largement suffisant.j en tiens pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon ben je suis bon pour tout redémonter alors. Je vais tester ça alors. Tu pense quoi des bourrage déjà monté sur un carter en plastique ? J'avais eu ce type de pièce chez mon fournisseur comme je devais remplacer le carter mais cela ne me semblait pas top et la fuite était toujours présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 15:51, cox1983 a dit :

Ok bon ben je suis bon pour tout redémonter alors. Je vais tester ça alors. Tu pense quoi des bourrage déjà monté sur un carter en plastique ? J'avais eu ce type de pièce chez mon fournisseur comme je devais remplacer le carter mais cela ne me semblait pas top et la fuite était toujours présente.

Si c est deja en place,laisse comme ca.je ne vois pas comment ca puisse refuire avec un joint neuf si son ressort est bien en place.

Modifié par Man992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 17:24, cox1983 a dit :

Après je ne perds pas 1litre d'huile quand je roule, c'est une petite coulée soit quand j'arrête le moteur ou si j'accélère par exemple. 

Bonsoir, pour certains moteurs (pour le tien je ne sais pas ) qui n'ont pas de pions de centrages entre bloc moteur et carter de distribution/pompe a huile le constructeur prévoit un centrage de ce carter avec une bague de centrage de la même taille que le joint spy (bourrage est tiré d'une traduction anglaise/américaine)

 

Autre moyen de centrage qui peut éviter une fuite par décentrage du joint spy , c'est de déposer le carter d'huile pour aligner le plan de joint inférieur du carter de distribution/pompe a huile avec le plan de joint du bloc moteur (image) , poser le carter avec son joint spy neuf en place .

Si le vilebrequin est marqué par la lèvre du joint précédent il faut dans la mesure du possible le monter plus ou moins profond selon le cas , tout ceci avec un jeu latéral de vilebrequin dans la norme !!

Screenshot2023-05-31at04-29-17XU5_XU9_revision_Moteur_pdf.png.ccaafa76d1b00607f9cde95acb017905.png

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"joint spy (bourrage est tiré d'une traduction anglaise/américaine) " je pensais que c'était belge... ou quebecois.:p:

Les étanchéités  d'arbres sortants devaient il y a fort longtemps etre faits avec de l'étoupe... comme en plomberie il y a un moment???

Joint SPI ou joint a lèvre.

 

Oui,  on ne sait pas encore si la portée vilo est marquée par l'ancien joint. ("Je ne sais franchement plus si il y a une rainure sur le vilebrequin, je pense que non mais sans certitude. "). Ca c'est un truc qu'on regarde a la dépose(pour les futurs déposeurs)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 11:22, armand jamot a dit :

joint spy (bourrage est tiré d'une traduction anglaise/américaine) " je pensais que c'était belge... ou quebecois.:p:

Re, j'ai trouvé cette appellation dans le catalogue de pièces de moteurs de tondeuse tecumseh qui bien sur est une traduction de l'original américain .

C'est vrai que l'ancêtre du joint spy était le presse étoupe et selon le montage pouvait être resserré , le dernier montage que j'ai connu en production était pour l'étanchéité arrière du vilebrequin des moteurs indénor !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...