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Opel Corsa D 1.3 CDTI 16V 75 cv: Coffre bloqué (suite changement batterie ?)


la38320
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Bonjour à tous et merci d’avance pour vos commentaires et suggestions.
Nouveau sur ce forum, je m'excuse d'avance si ce n'est pas le bon endroit pour poser mes questions.

Voici le problème que j’ai eu, suite au changement de la batterie de mon Opel Corsa D 5 portes 1.3 CDTI 16V 75 cv (phase 1 / 2008) :
Après l’installation de la nouvelle batterie, aucun problème avec les fonctions de la fermeture centralisée à l’exception du coffre à bagage qui est resté bloqué ; dysfonctionnement que j’ai constaté quelques mois plus tard (à l’occasion de la préparation du contrôle technique ; ne me servant que très rarement du coffre)
Voici les vérifications que j’ai faites :
•    Fusible et relais. Tous OK
•    Test de continuité des parties facilement accessibles pour ce genre de test notamment le celui du micro-switch. Résultat : le coffre reste bloqué (contrairement aux portes et à la trappe du réservoir à essence)
•    Remplacement de la serrure  (par une nouvelle de même modèle/référence) : Aucun changement
J’ai également vu 2 garagistes. Tous les 2 soupçonnent  le calculateur moteur (BCM/ECU ?) qu’ils suggèrent de reprogrammer.
Deux précisions :
•    Visuellement, le calculateur parait propre et ne semble pas être « inondé » suite à la mauvaise évacuation de l’eau de la pluie du lavage du pare-brise.
•    Le 1er garagiste ne garantit pas le résultat.
 
Mes questions, SVP :
•    N’ayant pas exhaustivement vérifié les fils du faisceau (court-circuit, corrosion, fil coupé, etc.), peut-on raisonnablement soupçonner le calculateur ?
•    Le diagnostic de la balise suffit-il à exclure d’autres causes (comme un problème au niveau du faisceau) et incriminer le calculateur ?
•    Des suggestion ou /recommandations ?

 

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Invité la38320
Le 26/05/2023 à 13:33, tete de soupapes a dit :

Passage de hayon ,pas de fils coupés ? 

 

Salut 

Merci  pour votre réponse.
Non, les fils ne sont pas coupés coté passage du hayon. J'ai vérifié ce point aussi. Pas d'usure à ce niveau car le coffre a été sollicité (avant la panne)  que très rarement.
Cordialement.

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Le 26/05/2023 à 13:33, tete de soupapes a dit :

Passage de hayon ,pas de fils coupés ? 

 

Salut 

Merci  pour votre réponse.
Non, les fils ne sont pas coupés coté passage du hayon. J'ai vérifié ce point aussi. Pas d'usure à ce niveau car le coffre a été sollicité (avant la panne)  que très rarement.
Cordialement.

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Bonjour,
Oui: je mets le contact pour tous les tests  qui requièrent que les fils soient alimentés. Il y a 3 choses qui m’étonnent:
1) Toutes les autres fonctions de l'ouverture centralisée marchent sauf celle du coffre.
2) La balise n'a pas permis à l'un des 2 garagistes qui j'ai consultés d'affirmer à 100% que c'est bien le calculateur qui est à l'origine de  cette panne.
3)  J'ai fait moi-même le test "caché" d'Opel (vidéo ci-dessous): Je 'ai pas le test P5 et tous les autres sont OK.
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires:

P1 - Welcome lights, on/off : Turns on your headlights when you unlock.
P2 - Auto Rear wiper (comes on when reverse is selected with main wipers active)
P3 - Touch control for indicators, on/off - 3 flashes for lane change
P4 - Automatic door & tailgate locking, on/off - above approx 10mph
P5 - Separate driver door unlocking, on/off - One click opens all doors & boot (off)
P6 - Speed limiter warning, on/off : You'll find it very annoying...
P7 - Warning tones volume, 1-5 :Volume of the indicator ticking soundvo

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Bonjour,
Toujours avec le même véhicule (si des fois ça peu aider à déterminer l'origine de la panne du coffre bloqué). Peut-être un nouveau symptôme: depuis hier (voiture immobilisée pendant +/- un mois), perte complète de puissance quand on roule en 4ème.
Le calculateur serait-il à l'origine de cette perte de puissance? Ou bien, y aurait-il d'autres causes potentielle ou points à inspecter?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

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