Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Solution vis PC arrière 106?


harrisonfordd
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Sourdo,

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis depuis plusieurs jours en pleine lutte pour tenter de retirer les deux vis du PC arrière de ma 106,

 

J'ai essayé avec des clés des pinces mais rien y fait, elle est positionnée sous une espèce de petite barre qui gêne pas mal l'extraction de la vis (c'est un boulon précisément) boulon taille 10

 

Voilà j'espère que quelqu'un pour m'aiguiller pour les retirer car je souhaite poser mon attelage,

 

J'ai essayé aussi à la clé à cliquet, avec une rallonge, c'est fou comme c'est extrêmement mal pensé comme endroit, pourquoi mettre une vis à cet endroit avec l'espèce de barre au dessus ? C'est un combat pour la retirer ☹️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 05:30, harrisonfordd a dit :

Bonsoir,

 

Je suis depuis plusieurs jours en pleine lutte pour tenter de retirer les deux vis du PC arrière de ma 106,

 

J'ai essayé avec des clés des pinces mais rien y fait, elle est positionnée sous une espèce de petite barre qui gêne pas mal l'extraction de la vis (c'est un boulon précisément) boulon taille 10

 

Voilà j'espère que quelqu'un pour m'aiguiller pour les retirer car je souhaite poser mon attelage,

 

J'ai essayé aussi à la clé à cliquet, avec une rallonge, c'est fou comme c'est extrêmement mal pensé comme endroit, pourquoi mettre une vis à cet endroit avec l'espèce de barre au dessus ? C'est un combat pour la retirer ☹️ 

Bonjour,

 

Pourrais -tu préciser le modèle et l'année de ta 106, parce qu'apparemment les pare-chocs peuvent être différents selon les modèles.

 

Personnellement je l'ai jamais fait mais sur les quelques tutos que j'ai regardés aucun n'a l'air de dire que les vis sont difficilement accessibles. Tu n'aurais pas oublié de démonter quelque chose en préalable ?

 

D'autre part si tu as l'occasion de poster quelques photos de là où tu bloques ça pourrait faciliter les réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça donne de l'espoir lol 

 

En fait il se peut forcément que j'ai pu oublié quelque chose mais honnêtement j'ai bien regardé et je n'ai rien trouvé,

 

J'avais aussi regardé les tutos et c'est bien ces deux vis (peut être qu'elles ont été rajouté et pas de la bonne façon?) par contre c'est aberrant j'ai aussi rien trouvé sur des éventuels problèmes rencontrer pour les extraire, pas même un sujet,

 

Ma 106 est une phase 2 color line il me semble (on me l'avait offerte pour mon permis, on m'avait dit que c'est une édition ''limité'' ou ''exclusive'' quelque chose comme ça.) Elle est de 2000 (première mise en circulation) 

 

Jai pris trois photos (deux pour les côtes c'est aussi par la qu'on retire les feux arrières, ou on voit les boulons) une autre pour montrer où est-ce que c'est dans le coffre. D'ailleurs en vérifiant le feu droit j'ai remarqué que c'est pire que sur le gauche il y a un espèce de cache qui bloque complètement l'accès au boulon déjà difficile lol 

IMG_20230529_022609.jpg

IMG_20230529_022759.jpg

IMG_20230529_023039.jpg

IMG_20230529_023043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 29/05/2023 à 18:54, harrisonfordd a dit :

Personne n'a jamais rencontré ce problème? Les vis sont vissé à un endroit inhabituel pour ma voiture/ sa série ?

Ce qui gêne sur le côté droit c'est l'écope d'air, un tuyau d'air qui va jusque derrière le pare-choc (voir photo 1, entouré en jaune)

Ce tuyau est simplement clipsé par le dessus, donc il faut le pincer pour le déclipser (voir photo 2), et sur ta photo on voit les clips (voir photo 3, entourés en jaune)

 

Donc en déclipsant ce tuyau tu auras peut-être un peu de marge pour le faire descendre un peu et pouvoir accéder à la vis.

 

Pour la vis j'ai du mal à voir ce qu'il y a de si inaccessible, avec du dégrippant et une clé à oeil de 10 à tête un peu courbée (et sûrement une certaine force) ça ne tourne pas ?

 

D'autre part les tutos parlent de défaire les garde-boues, voire même retirer complètement la roue pour mieux accéder à un écrou, donc je suppose que de l'autre côté de la vis inaccessible il y a un écrou plus facile à dévisser, et dans ce cas il y a juste (a priori) à bloquer la vis inaccessible avec une clé qui viendra se bloquer contre la carrosserie si la vis tourne quand on tourne son écrou qui est sous le garde-boue (?)

 

Tu as déjà défait les garde-boues, ou vu sur les tutos qu'il fallait le faire ?

photoeffets.com_.jpg

dscf6617.jpg

photoeffets.com_-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 18:54, harrisonfordd a dit :

Personne n'a jamais rencontré ce problème? Les vis sont vissé à un endroit inhabituel pour ma voiture/ sa série ?

PS : en relisant mieux le tuto de la rta il n'est pas indiqué de desserrer la vis qui te bloque. En fait il est bien indiqué de déposer la grille d'air côté gauche mais c'est juste pour déconnecter les loupiotes d'éclairage de la plaque. Ensuite ce qu'il y a à dévisser c'est sous les pare-boues.

Possible que ta vis n'en soit pas vraiment une et qu'elle soit juste une sorte de trompe l'oeil, avec une

forme de vis soudée à la carrosserie et qu'il y a juste à défaire l'écrou côté roue.

 

(Moi sur ma 106 j'ai un trompe l'oeil similaire sous le support de bobine d'allumage, et j'ai regardé si j'avais la même vis que toi dans la grille d'air, mais sur ma 106 j'ai encore toute la mousse de protection, donc je ne l'ai pas enlevée pour vérifier mais au toucher je n'ai pas senti la présence d'une tête de vis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 18:54, harrisonfordd a dit :

Personne n'a jamais rencontré ce problème? Les vis sont vissé à un endroit inhabituel pour ma voiture/ sa série ?

2e PS : je viens de relire une autre version de la revue technique des 106 (jusqu'à 1999) et je confirme que c'est bien par l'extérieur, sous les garde-boues arrières, qu'il faut déposer les fixations latérales du bouclier arrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ''sourdo'' merci beaucoup pour l'effort que tu fais pour m'aider.

 

J'ai retiré la roue après avoir monté la roue sur cric toute à l'heure, j'ai retiré le garde boue, retiré l'ecope d'air, (à déclipser) et en fait il n'y aucun écrous derrière (en tous cas de visible) mais! Et là j'étais rassuré, il y a bien le boulon qui passe dans la jonction du pare-choc au niveau de l'aile, et en fait c'est à cet endroit que l'écrou doit être mais il est inaccessible (rien de visible et rien partout d'ailleurs à cet endroit) donc ça doit forcément être le boulon du coffre à dévisser! Je n'avais pas de clé à oeillets donc j'en cherche actuellement (un jeu avec une de dix comprise!) Tu as des conseils pour l'achat de bonnes clés à oeillets sans y mettre plus de 30-40 euros?

 

Pour les garde boue effectivement j'avais bien lu ça sur d'autres sujets et je l'avais retiré sans lever la voiture. Je n'avais rien vu non plus donc je voulais quand même lever la voiture aujourd'hui pour en être bien sûr.

 

En fait si tu veux avec ma clé classique de 10 (plate) je pouvais bien tourner le boulon sauf qu'une fois un tout petit peu desserré je ne pouvais pas reprendre le desserage car ''l'hexagone'' du boulon ne collait plus avec la forme de la clé (avec très très peu de marge pour pouvoir dévisser l'écrou) je ne sais pas si je suis clair. Idem pour ma petite clé à cliquet pas assez de marche (mais bon elle a déjà un jeu de base en elle-même), donc la je pense que ouaip la clé à oeillet est bien adapté ça le fera sûrement. 

 

D'ailleurs je me rends compte que malgré une bonne force physique j'ai tendance à tourner un problème apparemment simple dans tous les sens alors que parfois c'est tellement évident que c'est ça 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère mettre ta réponse en meilleure réponse si ça peut éclairer (des gens confus comme moi) c'est top! Je viendrais aussi confirmer que c'est bien les boulons du coffre une fois que j'aurais reçu la clé. Pour ta 106 tu avais aussi posé un attelage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 00:01, harrisonfordd a dit :

Je préfère mettre ta réponse en meilleure réponse si ça peut éclairer (des gens confus comme moi) c'est top! Je viendrais aussi confirmer que c'est bien les boulons du coffre une fois que j'aurais reçu la clé. Pour ta 106 tu avais aussi posé un attelage ?

Bonsoir,

 

Non je n'ai pas installé d'attelage et j'ai même jamais déposé le pare-choc (mais ça m'intéresse de savoir le faire). Les photos que j'ai postées viennent d'un tuto que j'ai trouvé sur un autre forum (j'espère que c'est pas illégal de reprendre ces photos).

C'est le tuto de quelqu'un qui remettait un pare choc d'origine à la place de son pare-choc tuning, et en effet après avoir à nouveau regardé son tuto il montre en photo la même vis que toi à enlever, mais sans préciser comment l'enlever et sans montrer s'il a dévissé quelque chose sous le garde-boue.

 

Ce que je comprends du problème avec la clé plate à 6 pans c'est qu'il faut avoir la place de lui faire une rotation de 60° d'angle pour pouvoir la retirer de la tête de vis et la reposer dans sa position initiale, or tu manques de place...

 

Dans ce cas avec une clé à oeil à 12 pans tu ne devrais plus avoir besoin que de 30° d'angle (il y a moins de surface d'accroche mais si tu as déjà réussi à faire tourner la vis, ça fera l'affaire).

Si 30° degré c'est toujours trop pour l'espace qu'il y a, il existe aussi des clé à oeil à cliquet qui pourraient être pratiques, en notant que plus le nombre de clics est élevé sur un tour, plus l'angle nécessaire entre 2 clics de retour est petit, mais plus il y a de clics plus c'est cher

(360° divisés par le nombre de clic au tour = l'angle de rotation minimal entre 2 clic de retour.

Et je crois que sur les cliquets classiques il y a au moins 15 ou 21 clics)

 

Pour l'écrou sous le garde-boue, du coup il n'y en a peut-être pas.

Ça m'a donné envie de vérifier sur ma 106 mais je risque de ne pas pouvoir le faire avant mercredi ou jeudi, et puis c'est une phase 1 de 1995, donc possible que sur la mienne ce soit à l'extérieur, et à l'intérieur sur la tienne.

D'ailleurs sur les 2 rta que j'ai regardées (qui disaient de passer par sous le garde-boue), l'une était pour les 106 phase 1 (jusqu'à avril 1996) et l'autre pour les 106 jusqu'à 1999, donc c'est possible que la mise en place ait évolué après 1999.

 

Après si tu réussis à tourner la vis et qu'elle tourne dans le vide ça voudra sûrement dire qu'elle est vissé dans un écrou qu'il faudra trouver côté garde-boue, et le bloquer en tournant la vis, mais peut-être qu'il n'y a pas d'écrou du tout et que la vis est directement vissée dans l'intérieur du pare-choc (dans ce cas j'espère que ce sera pas galère d'aligner les trous de vis à la repose du pare-choc).

 

Encore une chose sur les outils, pour les vis et les écrous les 2 tailles qu'on retrouve le plus fréquemment c'est du 10 et du 13 (même si on retrouve quand même un peu d'autres tailles), donc si tu fais d'autres manipulations sur ta 106, une clé à oeil de 13 te sera utile (et si éventuellement elle a un cliquet ça pourra aussi te faciliter la vie). Pour mon cas aucune de mes clé à oeil n'a de cliquet et j'ai encore été bloqué nulle part, mais c'est vrai que pour certains boulons de 13 pas trop accessibles, un oeil à cliquet pas chère m'aurait fait gagner du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 00:03, harrisonfordd a dit :

C'est étrange un peu quand même que mes vis soient à cet endroit, je suppose que même par modèle il doit y avoir de l'adaptation quand tout ça est assemblé 

PS : pour la clé à oeil, plus elle est longue, plus l'arc de cercle sera grand pour un même angle, donc plus tu auras besoin d'espace. Avec peu d'espace il vaut mieux une clé courte, mais alors il faut plus de force pour tourner vu qu'avec une clé plus courte tu as moins d'effet de force de bras de levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour pour faire suite et te remercier pour tout le temps que tu as pris pour m'éclairer 🙏 pour l'illégalité non ne t'en fais pas, les personnes qui écrivent ou se montre sur internet ont conscience du partage, et en l'occurrence ce n'est pas dans une démarche immorale donc tranquille. Ne perds pas de vue que beaucoup partagent des choses immorales et dégradantes sur internet et n'ont jamais aucuns problèmes donc là c'est même bien puisque c'est dans l'optique d'aider.

 

Pour les clés à oeillets j'en ai commandé, les ai reçu et tout est ok quasiment. Les vis sont celles qui sont apparentes dès le début du coffre (un peu à droite de la moitié du coffre et l'autre un peu à gauche du milieu également) et il y en a deux autres dans des plus gros trous (juste au dessus de celles qui sont visibles) donc pour les intéressés, ceux qui n'y voient pas suffisamment clair ou se casse la tête c'est en fait très simple. Ensuite il suffit de décrocher avec douceur les ailettes (c'est seulement du plastique sans vis assemblé) et le pare-choc vient tout seul. Il ne faut pas tirer comme une brute sinon il y a un risque d'altérer le cablage de la voiture vers la plaque d'immatriculation.

 

J'ai bien pris une clé à oeillets de 10 (Facom) et ça s'est très bien passé. Aussi bien le démontage que le remontage (pensez à retirer les feux, il suffit de les déclipser) et Soundo c'est bien des trompe l'oeil les vis derrière les grilles! Mais alors quel intérêt de mettre des trompe l'oeil ça j'en ai aucune idée! J'ai monté l'attelage seul en 1h30 environ mais on peut en avoir pour 30-45 minutes aisément en étant bon bricoleur.

 

Par contre pour le garde boue de chaque roues c'est totalement inutile de s'en pré occuper, ça mène à rien de s'en occuper (en tous cas sur la série color line des années 2000) d'ailleurs même pas besoin de cric! Vous aurez besoin d'une clé polygonale par exemple, en 10 (c'est autant bien du 10 pour dévisser les vis qui maintiennent le pare-choc que pour les boulons de l'attelage)d'un tournevis assez fin (sans être fait pour du pc, pour réparer des lunettes) disons teille moyenne. Une fois les feux retiré il suffit de visser les boulons en passant dans l'attelage et à les visser dans les écrous cages (réf restagraf 316!) qui eux auront été placé dans les longerons (les premiers trous à partir des longerons en partant bien-sûr de l'arrière du véhicule)

 

Par contre Soundo oui tu as raison! Je n'ai pas encore fixé un côté du pare-choc car c'est vraiment galère, je vais m'obstiner et ça ira 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 11:43, harrisonfordd a dit :

Bon de retour pour faire suite et te remercier pour tout le temps que tu as pris pour m'éclairer 🙏 pour l'illégalité non ne t'en fais pas, les personnes qui écrivent ou se montre sur internet ont conscience du partage, et en l'occurrence ce n'est pas dans une démarche immorale donc tranquille. Ne perds pas de vue que beaucoup partagent des choses immorales et dégradantes sur internet et n'ont jamais aucuns problèmes donc là c'est même bien puisque c'est dans l'optique d'aider.

 

Pour les clés à oeillets j'en ai commandé, les ai reçu et tout est ok quasiment. Les vis sont celles qui sont apparentes dès le début du coffre (un peu à droite de la moitié du coffre et l'autre un peu à gauche du milieu également) et il y en a deux autres dans des plus gros trous (juste au dessus de celles qui sont visibles) donc pour les intéressés, ceux qui n'y voient pas suffisamment clair ou se casse la tête c'est en fait très simple. Ensuite il suffit de décrocher avec douceur les ailettes (c'est seulement du plastique sans vis assemblé) et le pare-choc vient tout seul. Il ne faut pas tirer comme une brute sinon il y a un risque d'altérer le cablage de la voiture vers la plaque d'immatriculation.

 

J'ai bien pris une clé à oeillets de 10 (Facom) et ça s'est très bien passé. Aussi bien le démontage que le remontage (pensez à retirer les feux, il suffit de les déclipser) et Soundo c'est bien des trompe l'oeil les vis derrière les grilles! Mais alors quel intérêt de mettre des trompe l'oeil ça j'en ai aucune idée! J'ai monté l'attelage seul en 1h30 environ mais on peut en avoir pour 30-45 minutes aisément en étant bon bricoleur.

 

Par contre pour le garde boue de chaque roues c'est totalement inutile de s'en pré occuper, ça mène à rien de s'en occuper (en tous cas sur la série color line des années 2000) d'ailleurs même pas besoin de cric! Vous aurez besoin d'une clé polygonale par exemple, en 10 (c'est autant bien du 10 pour dévisser les vis qui maintiennent le pare-choc que pour les boulons de l'attelage)d'un tournevis assez fin (sans être fait pour du pc, pour réparer des lunettes) disons teille moyenne. Une fois les feux retiré il suffit de visser les boulons en passant dans l'attelage et à les visser dans les écrous cages (réf restagraf 316!) qui eux auront été placé dans les longerons (les premiers trous à partir des longerons en partant bien-sûr de l'arrière du véhicule)

 

Par contre Soundo oui tu as raison! Je n'ai pas encore fixé un côté du pare-choc car c'est vraiment galère, je vais m'obstiner et ça ira 

Ah bon alors c'était bien des trompe-l'oeil en fin de compte ? 

Je croyais que tu avais réussi à les faire tourner un peu (?)

D'ailleurs même dans le tuto qui explique comment déclipser l'écope d'air il indique de les dévisser (en les entourant en bleu sur sa photo ci-dessous) sans parler des vis à l'extérieur...

En tout cas moi j'ai bien vérifié et je n'ai pas ces vis-là sur ma 106 phase 1.

Après c'est peut-être dans l'évolution de la carrosserie que ça revenait moins cher de les faire d'abord en trompe-l'oeil au début avant de les faire évoluer en vraies vis par la suite...(?) Mais peu importe, l'essentiel c'est que t'as réussi 

dscf6615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , en fait j'ai commencé à les desserrer et me suis résigné vu que c'est difficile même avec une clé à oeillets,

Au moment où je me disais merde alors je vais jamais pouvoir le mettre (l'attelage) je me suis dit peut-être dans ces deux trous (ceux qui sont au dessus des deux vis visibles) et en fin de compte il y avait une vis dans ces trous. Pour les desserrer et les resserrer ça reste quand même plus facile que celles entourées en bleu. Avec ma clé à cliquet Stanley ça se fait mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour bien les sortir (c'est du 10 aussi)

 

Bon honnêtement je sais pas du tout comment c'est fichu, j'ai tourné le truc dans ma tête de long en large et je trouve pas vraiment de cohérence. Puis bon rien que l'emplacement de ces vis (en bleu) est un emplacement stupide étant donné qu'il y a un ''bout'' de matière très dur qui est juste à côté de la vis dans un endroit déjà très exiguë.

 

Quoi qu'il en soit c'est fait bon je referais tout ça mieux à tête bien reposée notamment remplacer une vis dans un écrou cage qui est de travers, 

 

J'ai passé aujourd'hui les fils de l'attelage sous le pare-choc, ça semble bien tenir sans trop les écraser ou les couper, je rajouterais ça aussi au propre en perçant pour mettre des serflex,

 

Et surtout j'ai hâte de m'acheter une belle remorque, un gain d'espace incroyable pour déménager des gros meubles ou transporter des gravats/ des matériaux (bois notamment)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...