Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

SANDERO3 ECO-G Bruit dans le circuit de chauffage au démarrage et bocal LDR vide


pinpin22
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Voici un problème inédit pour moi concernant ma  Sandéro Stepway TCE 100 ECO G 12000 KMS  de Juin 2022

 

Chronologie des faits:

 

-Jeudi 25/05 je tourne la clef et quasi immédiatement, j'écoute un bruit de circulation d'eau dans l'habitacle.

-J'ouvre le capot et constate que mon bocal de liquide de refroidissement est quasi vide. (le peu liquide restant est propre et ne présente aucune mayonnaise).

-Je coupe le moteur, vérifie le niveau d'huile qui est au milieu et ne présente aucune trace anormale, je décide ne pas utiliser mon véhicule trouvant cette baisse de niveau anormale.

-Je contact par tchat le concessionnaire local dans la matinée qui m'indique de refaire le niveau jusqu'au mini,  ce que je fais jeudi soir en laissant le véhicule au garage par précaution.

-Ce lundi 29/05 de retour de long week-end, la voiture n'ayant pas servi depuis la découverte du soucis, je vérifie le niveau de LDR qui n'a pas bougé depuis mon ajout ( 0.5 Litre jeudi soir sur le trait du mini).

-Je mets le moteur en route et part faire un petit trajet à proximité de mon domicile, je surveille la température moteur qui se stabilise rapidement et ne bouge pas.

-Moteur tournant, j'ouvre le capot laissant le moteur au ralenti en essayant de comprendre car il n'y a aucune trace sous le moteur, la circulation du LDR se fait bien ,elle est visible dans le bocal via le tuyau de retour sans aucune pollution.

-Je constate par contre des taches qui ressemblent à des projections de LDR sur une grosse durite d'air située au dessus du moteur qui va sur le turbo, sur ce même turbo sur la gauche arrivent 2 petits tuyaux métalliques et un me semble être fissuré, mais peut être n'est ce qu'une impression ...ce qui pourrait peut être expliquer la projection de LDR quand le moteur est en charge...

-A mon retour , moteur froid, le niveau de LDR à baissé  dans le bocal d'environ 1cm sous le mini, il y a donc eu consommation de LDR pendant mon essais de 20 minutes.

-Il est toujours, clair, aucune mayonnaise, et le niveau d'huile à la jauge à 50% d'un aspect normal pour 12000 kms.

-Ce mardi 30/05 au matin le niveau a baissé dans le bocal de 5mm.

 

Auriez vous une idée sur l'origine de ce type de problème ?

 

Je vais contacter la concession pour demander une prise en charge ou l'assistance, je sais pas ce qui est le mieux ( le véhicule ayant encore 2 ans de garantie)

 

 

Merci par avance pour vos avis 😉

 

SANDERO BLOC MOTEUR AVEC TRACES DE PROJECTION SUR DURITE TURBO.jpg

SANDERO TUYAU AR BLOC TURBO.jpg

 

 

 

 

Modifié par pinpin22
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pinpin22 a changé le titre SANDERO3 ECO-G Bruit dans le circuit de chauffage au démarrage et bocal LDR vide
Le 30/05/2023 à 09:45, patrick78140 a dit :

Salut

Si ta concession n'est pas trop loin vas-y

Sinon ,appele l'assistance qui t'y remorqueras

Merci, 

 

Je suis passé à la concession ce matin, j'ai rendez-vous lundi 5 juin ,je laisse la voiture au moins la journée. 

C'est à 8 kms de chez moi.

 

Pour la voiture de prêt, faut passer par l'assistance mais la conseillère mécanique m'a dit que comme l'auto était roulante, c'est pas sûr qu'ils acceptent .....

Si toi ou quelqu'un d'autre à déjà testé l'assistance dans un cas où la voiture n'est pas en panne totale, je suis preneur d'informations 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la voiture meme si roulante ne l´est pas vraiment

gris risque de panne grave en cas de manque de ldr

a faire valoir

Le 30/05/2023 à 09:54, pinpin22 a dit :

Merci, 

 

Je suis passé à la concession ce matin, j'ai rendez-vous lundi 5 juin ,je laisse la voiture au moins la journée. 

C'est à 8 kms de chez moi.

 

Pour la voiture de prêt, faut passer par l'assistance mais la conseillère mécanique m'a dit que comme l'auto était roulante, c'est pas sûr qu'ils acceptent .....

Si toi ou quelqu'un d'autre à déjà testé l'assistance dans un cas où la voiture n'est pas en panne totale, je suis preneur d'informations 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais être rassurant ,

A 10.000 km

la jauge d'huile à mis hauteur c'est normal (c'est courant)

le vase d'expansion vide c'est normal.

Que l'ont vous est conseiller de compléter avec de l'eau c'est pas normal car l'eau s'évapore à 100°, le liquide LDR à 130°.

Donc que le niveau du vase d'expansion diminue après une balade, c'est l'eau qui c'est évaporé (normale).

Ce qui n'est pas normal c'est le bruit d'eau que vous avez entendu le 25/05 !

L'apparence du conduit du turbo vers le refroidisseur (cooling) cette tâche est bizarre.

Les deux tuyaux incriminés refroidissent  le turbo, la température étant très élevée si il y avait une fuite c'est de la vapeur qui sortirait.

Si vous n'avez rien vue c'est donc peux probable.

Le mieux est d'éviter de long déplacement de vider le vase d'expansion et de compléter avec du LDR type G12 pour vos court déplacement.

Le 5 juin de demander une mise sous pression du circuit de refroidissement et ils verront l'origine de la fuite. Mais ne soyez pas étonné qu'il ne trouve rien, mais compléter pas une vérifier de la clim qui peux être aussi à l'origine de bruit d'eau étrange dans l'habitacle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 30/05/2023 à 22:05, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Je vais être rassurant ,

A 10.000 km

la jauge d'huile à mis hauteur c'est normal (c'est courant)

le vase d'expansion vide c'est normal.

Que l'ont vous est conseiller de compléter avec de l'eau c'est pas normal car l'eau s'évapore à 100°, le liquide LDR à 130°.

Donc que le niveau du vase d'expansion diminue après une balade, c'est l'eau qui c'est évaporé (normale).

Ce qui n'est pas normal c'est le bruit d'eau que vous avez entendu le 25/05 !

L'apparence du conduit du turbo vers le refroidisseur (cooling) cette tâche est bizarre.

Les deux tuyaux incriminés refroidissent  le turbo, la température étant très élevée si il y avait une fuite c'est de la vapeur qui sortirait.

Si vous n'avez rien vue c'est donc peux probable.

Le mieux est d'éviter de long déplacement de vider le vase d'expansion et de compléter avec du LDR type G12 pour vos court déplacement.

Le 5 juin de demander une mise sous pression du circuit de refroidissement et ils verront l'origine de la fuite. Mais ne soyez pas étonné qu'il ne trouve rien, mais compléter pas une vérifier de la clim qui peux être aussi à l'origine de bruit d'eau étrange dans l'habitacle. 

 

 

j'ai bien complété le niveau de liquide avec le produit adapté acheté en station Total (spécial Renault -37 degrés)

Les photos par ordre chronologique du niveau de LDR

1: le 25/05  au matin / 2: le 25/05  au soir après avoir complété avec le LDR / 3: le 29/05 après 20 minutes de ballade / 4 le 30/05 au matin 

Pour l'instant, je n'utilise pas la sandéro en attente du rendez vous du 5 juin en concession.

Merci encore pour votre aide

 

SANDERO BOCAL VIDE.jpg

LDR 25 MAI.jpg

LDR 29 MAI SOIR APRES 20 MIN.jpg

LDR 30 MAI.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 22:15, pinpin22 a dit :

 

j'ai bien complété le niveau de liquide avec le produit adapté acheté en station Total (spécial Renault -37 degrés)

Pour l'instant, je n'utilise pas la sandéro en attente du rendez vous du 5 juin en concession.

Merci encore pour votre aidé 

 

Donc il n'est pas normal que vous consommez du LDR.

La suite le 5/6

BAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 22:05, Mécano 3268 a dit :

le vase d'expansion vide c'est normal.

Que l'ont vous est conseiller de compléter avec de l'eau c'est pas normal car l'eau s'évapore à 100°, le liquide LDR à 130°.

Donc que le niveau du vase d'expansion diminue après une balade, c'est l'eau qui c'est évaporé (normale).

Les deux tuyaux incriminés refroidissent  le turbo, la température étant très élevée si il y avait une fuite c'est de la vapeur qui sortirait.

 

 

Du pur délire ...

le LDR est composé d'eau et la préssion taré via le bouchon du vase l'empeche de bouillir et s'évaporé

1 bar de préssion = 10° de plus pour faire bouillir le liquide , les moteurs modernes fonctionnent à 95° et sont hors tolérance vers 115°

ça n'a rien a voir avec sa composition chimique , les additifs ne sont la que pour empéché l'oxydation des composants du moteur et au fluide de gelé

en aucun cas de la vapeur ne peux s'échappé d'une durite ou alors il y a un énorme probleme

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 30/05/2023 à 23:41, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

des bulles qui circule dans le circuit et le niveau qui baisse = joint de culasse

un test de CO2 est rapide et peux couteux confirmeras

 

Merci pour toutes ces précisions, on va voir le diag de la concession lundi prochain 😉

 

Le joint de culasse pourquoi pas ...mais aucune bulle dans le bocal de LDR et la circulation du LDR est "fluide" , aucune mayonnaise, niveau d'huile et clarté de l'huile normale, vraiment étrange , mais ce liquide part bien quelque part ....le truc étrange, ce sont le projections de LDR sur la grosse durite caoutchouc située au dessus du moteur qui va du turbo à l'intercooler (c'est ce qui me poussait à penser à une micro fente sur le tuyau métallique arrière au niveau de l'ensemble turbo).

Sur la photo, on dirait bien une projection de LDR 

 

 

SANDERO DURIT ET CACHE.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mayonnaise dans le ldr a cause du joint de culasse est une légende

elle est du uniquement a la condensation

et pour voir des bulles dans le bocal il faut une très grosse déchirure dans la piece pas une micro fuite comme c'est le cas ici

 

encore une fois un bete test de co2 confirmeras le soucis , c'est sans démontage ça prend 2 mnts et ça coute peux cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 08:55, obiwanwilly a dit :

la mayonnaise dans le ldr a cause du joint de culasse est une légende

elle est du uniquement a la condensation

et pour voir des bulles dans le bocal il faut une très grosse déchirure dans la piece pas une micro fuite comme c'est le cas ici

 

encore une fois un bete test de co2 confirmeras le soucis , c'est sans démontage ça prend 2 mnts et ça coute peux cher

Merci encore pour ton expertise, vraiment top 👍

Comme la voiture est sous garantie et n'a qu'un an  ça devrait rien me coûter 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 08:55, obiwanwilly a dit :

la mayonnaise dans le ldr a cause du joint de culasse est une légende

elle est du uniquement a la condensation

et pour voir des bulles dans le bocal il faut une très grosse déchirure dans la piece pas une micro fuite comme c'est le cas ici

 

encore une fois un bete test de co2 confirmeras le soucis , c'est sans démontage ça prend 2 mnts et ça coute peux cher

N'empeche que quand on melange de l'eau et de l'huile ca fait bien une espece de mayonnaise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Verdict la semaine prochaine ... je vous tiens au courant , merci à tous pour votre aide 👍

 

C'est la première fois que cela m'arrive sur plus de 25 véhicules utilisés en 40 ans de conduite ...et pas de chance, c'est sur cette Sandéro ECO-G plutôt sympa sur ses 12000 premiers kilomètres et sa première année d'utilisation qu'un soucis de cet ordre arrive  😥

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 09:58, patrick78140 a dit :

N'empeche que quand on melange de l'eau et de l'huile ca fait bien une espece de mayonnaise

Oui et c'est uniquement du à la condensation ...

la préssion du circuit de LDR ne permet pas à l'eau qui le compose d'entrée dans le circuit d'huile

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 10:32, pinpin22 a dit :

Verdict la semaine prochaine ... je vous tiens au courant , merci à tous pour votre aide 👍

 

C'est la première fois que cela m'arrive sur plus de 25 véhicules utilisés en 40 ans de conduite ...et pas de chance, c'est sur cette Sandéro ECO-G plutôt sympa sur ses 12000 premiers kilomètres et sa première année d'utilisation qu'un soucis de cet ordre arrive  😥

ça arrive hélas

la fabrication en grande série et la chasse au cout ne permet pas de garantir des véhicules 100% fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 10:44, obiwanwilly a dit :

ça arrive hélas

la fabrication en grande série et la chasse au cout ne permet pas de garantir des véhicules 100% fiable

Je souhaite l'acheter cette bagnole... mais des le matin tu me fiche le morale à zéro:fouyaya:

 

M'enfin, je constate aussi que les problèmes apparaissent plus vite sur la version3 que sur la 1 et la 2: les petites maladies de la version 2 apparaissaient après 4/6 ans. Là c'est 2 ans pour la version3 et je te l'accorde ce n'est pas bon signe.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 10:43, obiwanwilly a dit :

Oui et c'est uniquement du à la condensation ...

la préssion du circuit de LDR ne permet pas à l'eau qui le compose d'entrée dans le circuit d'huile

 

 

Bah qd il y a un joint de culasse hs ca peut tres bien etre l'huile qui passe ds l'huile

p huile >pldr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 11:18, glop a dit :

Je souhaite l'acheter cette bagnole... mais des le matin tu me fiche le morale à zéro:fouyaya:

 

M'enfin, je constate aussi que les problèmes apparaissent plus vite sur la version3 que sur la 1 et la 2: les petites maladies de la version 2 apparaissaient après 4/6 ans. Là c'est 2 ans pour la version3 et je te l'accorde ce n'est pas bon signe.

Bopf!

même bmw ou mercedes on des soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 23:46, obiwanwilly a dit :

Du pur délire ...

le LDR est composé d'eau et la préssion taré via le bouchon du vase l'empeche de bouillir et s'évaporé

1 bar de préssion = 10° de plus pour faire bouillir le liquide , les moteurs modernes fonctionnent à 95° et sont hors tolérance vers 115°

ça n'a rien a voir avec sa composition chimique , les additifs ne sont la que pour empéché l'oxydation des composants du moteur et au fluide de gelé

en aucun cas de la vapeur ne peux s'échappé d'une durite ou alors il y a un énorme probleme

Bonjour,

Tu vas bien 😄 et je te voie toujours aussi amical.

Très bon court sur le LDR, mais ils ont évolué se dilate moins et accepte des températures plus importante avant de bouillir.

IMG_20230531_121113_588.thumb.jpg.7567e98a9615b36ea3becade3bb9276e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 12:20, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Tu vas bien 😄 et je te voie toujours aussi amical.

Très bon court sur le LDR, mais ils ont évolué se dilate moins et accepte des températures plus importante avant de bouillir.

 

Ou ai je parlé de la température max de tolérance du LDR et de dilatation ?

faudrait arrété d'inventé des trucs hein Mr Scorpion ... 😏

se sont des blagues Belge ?

et comment un liquide composé majoritairement d'eau pourrait se " dilaté moins" que de l'eau ? 😁

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide de refroidissement/antigel Prestone est prémixé pour une utilisation immédiate et offre une protection contre des températures extrêmes, de -37° C to +129° C. Vous avez ainsi l’assurance que vous pourrez toujours prendre la route, peu importe les conditions. Notre formule brevetée a été testée dans les conditions les plus extrêmes et les plus exigeantes sur Terre, et nous sommes donc certains qu’elle fonctionne quoi qu’il arrive.

Et je confirme que l'eau seul dans un circuit de refroidissement se dilate beaucoup plus qu'un LDR.

Et je confirme que l'ont retrouve de l'huile dans le circuit de refroidissement  suite à une culasse fendu, J'ai effectué la procédure de nettoyage de ce circuit et les rinçages à l'eau et la monté en température. Pour constater la dilatation de l'eau et la stabilité d'un LDR à température égale. Dans la vidéo ci- dessous vous pourrez constater qu'un LDR à 170° n'a absolument pas bouger dans son éprouvette à 400ml.

Et voilà maintenant je vais attendre le 5/6 et arrêté de pollué ce topic. 

 

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mécano 3268

Le LDR c'est en grande majorité un mélange de 50% d'eau déminéralisé et 50% d'additif...  (ou alors c'est un additifs pur qu'on doit justement mélanger à de l'eau déminéralisée pour faire son propre LDR ... )
Ce qui change la résistance au gel ( - 37° ) ou la température maximum acceptable ( +130 ° ) ce sont les additifs et leur proportion... 

Donc non rajouter un peu d'eau déminéralisée ne va pas changer ce comportement d'un seul coup et la portion rajoutée ne va pas s'évaporer par magie...
Elle va se mélanger avec le reste du LDR et diminuer légèrement la proportion des additifs...
Pour rappel on a en général souvent proche de 10l de LDR voir parfois plus, donc ce n'est pas l'équivalent d'un verre d'eau qui va changer tout ça du tout au tout... 
En pratique ça reste négligeable cet ajout si ce n'est fait qu'une fois. 

 

 

Pour rappel, il vaut mieux faire de l'appoint avec du LDR (Type 3 de préférence identique à ce qui est présent), ou à défaut de LDR de l'eau déminéralisée sachant qu'en fonction de la proportion rajouté, il faudra peut-être repurger ou rajouter ensuite des additifs pur pour retrouver un mélange 50/50 .


EDIT: dans ta vidéo c'est justement ce qu'on voit... 
La première partie ou tu vois "LDR à 170°", ce n'est pas du LDR, c'est les additifs uniquement, ce "LDR" n'est pas utiliser pur donc en soit ce test là  n'a aucun intérêt...
Il est à utiliser dilué avec de l'eau déminéralisé...
C'est la suite du test à 7 minutes une fois dilué ou tu as le réel résultat.... 

 

Modifié par Burn2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 18:55, Burn2 a dit :

@Mécano 3268

Le LDR c'est en grande majorité un mélange de 50% d'eau déminéralisé et 50% d'additif...  (ou alors c'est un additifs pur qu'on doit justement mélanger à de l'eau déminéralisée pour faire son propre LDR ... )
Ce qui change la résistance au gel ( - 37° ) ou la température maximum acceptable ( +130 ° ) ce sont les additifs et leur proportion... 

Donc non rajouter un peu d'eau déminéralisée ne va pas changer ce comportement d'un seul coup et la portion rajoutée ne va pas s'évaporer par magie...
Elle va se mélanger avec le reste du LDR et diminuer légèrement la proportion des additifs...
Pour rappel on a en général souvent proche de 10l de LDR voir parfois plus, donc ce n'est pas l'équivalent d'un verre d'eau qui va changer tout ça du tout au tout... 
En pratique ça reste négligeable cet ajout si ce n'est fait qu'une fois. 

 

 

Pour rappel, il vaut mieux faire de l'appoint avec du LDR (Type 3 de préférence identique à ce qui est présent), ou à défaut de LDR de l'eau déminéralisée sachant qu'en fonction de la proportion rajouté, il faudra peut-être repurger ou rajouter ensuite des additifs pur pour retrouver un mélange 50/50 .


EDIT: dans ta vidéo c'est justement ce qu'on voit... 
La première partie ou tu vois "LDR à 170°", ce n'est pas du LDR, c'est les additifs uniquement, ce "LDR" n'est pas utiliser pur donc en soit ce test là  n'a aucun intérêt...
Il est à utiliser dilué avec de l'eau déminéralisé...
C'est la suite du test à 7 minutes une fois dilué ou tu as le réel résultat.... 

 

Bonjour,

Pour moi un LDR ce n'est pas un additif + de l'eau, mais une chaine d'atomes qui à ces propriété propres.

C'est comme considéré que l'éthanol contient de l'eau parce-que il contient de hydrogène et de l'oxygène dans sa  composition.

Il y a une différence entre mélanger et assemblée, le mélanger peux se dissocier et retrouver les éléments du mélange , l'assemblé seulement par fragmentation des atomes dont il est constitué.

Personnellement, je n'achète que des LDR prés à l'emploi pour ce motif.

 

Merci pour l'effort dialectique, mais il reste d'un LDR à une température d'ébullition supérieure et qu'il se dilate moins que de l'eau déminéralisée à volume égale.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 19:13, patrick78140 a dit :

Le principal additif  ´est le glycol

si on a  une protection-20 (par ex)il y a telle proportion

si on rajoute de l'eau,la protection au gel est moindre

les autres additifs c'est peanut.un colirant et un soi disant anti rouille

Merci,

Mais je parlais de la température d'ébullition et de sa dilatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 19:31, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Pour moi un LDR ce n'est pas un additif + de l'eau, mais une chaine d'atomes qui à ces propriété propres.

C'est comme considéré que l'éthanol contient de l'eau parce-que il contient de hydrogène et de l'oxygène dans sa  composition.

Il y a une différence entre mélanger et assemblée, le mélanger peux se dissocier et retrouver les éléments du mélange , l'assemblé seulement par fragmentation des atomes dont il est constitué.

Personnellement, je n'achète que des LDR prés à l'emploi pour ce motif.

 

Merci pour l'effort dialectique, mais il reste d'un LDR à une température d'ébullition supérieure et qu'il se dilate moins que de l'eau déminéralisée à volume égale.

Et pourtant...

Si tu regardes la vidéo que tu as posté, tu as justement la preuve que c'est ça... Tous les "LDR concentrés" doivent être dilués avec de l'eau et sont testés comme tel à la fin... 
Les LDR Prêt à l'emploi sont un mélange des deux... 

Tu peux chercher la composition d'un LDR, tu verras que c'est toujours un mélange composé d'eau traitée et d'additifs. 
Ps additif c'est un terme générique qui inclue "l'antigel" ou "éthylène glycol" ou le "propylène glycol" hein... 

Puisque tu parlais de prestone:
https://www.holtsauto.com/prestonefr/actualites/liquide-de-refroidissement-et-liquide-antigel/

Chez Prestone, nous utilisons le terme liquide de refroidissement/antigel car il s’agit du même produit. Ce liquide est un mélange d’agents antigel et d’eau qui circule dans le système de refroidissement de votre voiture afin de réguler sa température interne. Il l’empêche de geler en hiver et de surchauffer pendant toute l’année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 09:56, Burn2 a dit :

Et pourtant...

Si tu regardes la vidéo que tu as posté, tu as justement la preuve que c'est ça... Tous les "LDR concentrés" doivent être dilués avec de l'eau et sont testés comme tel à la fin... 
Les LDR Prêt à l'emploi sont un mélange des deux... 

Tu peux chercher la composition d'un LDR, tu verras que c'est toujours un mélange composé d'eau traitée et d'additifs. 
Ps additif c'est un terme générique qui inclue "l'antigel" ou "éthylène glycol" ou le "propylène glycol" hein... 

Puisque tu parlais de prestone:
https://www.holtsauto.com/prestonefr/actualites/liquide-de-refroidissement-et-liquide-antigel/

Ok, message bien reçu.

les concentrés doivent être diluer pour fonctionner. 

vous restez sur un mélange et moi sur un assemblage chimique.

Mais il en reste d'un LDR à une température d'ébullition supérieure et qu'il se dilate moins que de l'eau déminéralisée à volume égale.

Bon week-end.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compares LDR (le mélange eau + additifs) vs Eau déminéralisée pure oui.

 

Mais comme évoqué, ce n'est pas en rajoutant 1 ou 2 verre d'eau déminéralisé dans plus de 10l de LDR que tu vas changer le truc du tout au tout, et cet ajout va se mélanger avec le reste et donc pas s'évaporer tout seul. ça serait le cas si ce n'était pas miscible ce qui n'est heureusement pas le cas de part la constitution évoquée du LDR qui est composée déjà d'eau déminéralisée... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 15:08, Burn2 a dit :

Si tu compares LDR (le mélange eau + additifs) vs Eau déminéralisée pure oui.

 

Mais comme évoqué, ce n'est pas en rajoutant 1 ou 2 verre d'eau déminéralisé dans plus de 10l de LDR que tu vas changer le truc du tout au tout, et cet ajout va se mélanger avec le reste et donc pas s'évaporer tout seul. ça serait le cas si ce n'était pas miscible ce qui n'est heureusement pas le cas de part la constitution évoquée du LDR qui est composée déjà d'eau déminéralisée... 

 

 

Un vase d'expansion d'une sandero fait 0,75 l, le volume du circuit de refroidissement (de mémoire) fait 4,5 litres. 

On est loin de tes proposition de 10l et du verre d'eau !

Et cela ne va pas changer les caractéristiques du LDR ?

Et bien je te laisse cette conclusion final ! 😃

Bon week-end

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces proportions ça commence à être plus marqué effectivement.
Je pensais la quantité plus importante.  

 

Maintenant je te rappelle ta vidéo:
Eau déminéralisée pure ébullition à 98°. Tous les autres fluides une fois préparés pour utilisation ébullition entre 105 et 110°.

Donc oui tu vas sûrement diminuer ce point d'ébullition mais pas non plus de manière aussi flagrante que ce que tu imagines. ça serait peut-être plus flagrant côté gel pour le coup.
Pour rappel ce qui fait que le LDR ne boue pas dans un véhicule à 115° (au contraire du test) c'est le fait qu'il soit maintenu à une pression de plus d'un bar. 
 

Désolé @pinpin22 pour le laïus, on attend la suite de ton retour pour connaitre l'origine du pb. :) 

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai fait 0.45L d'ajout (le 25/05) avec un produit parfaitement adapté (photo ci-jointe) et le bocal a perdu environ 0.2L de LDR après 20 minutes de fonctionnement.

La voiture est sagement garée et je la conduit demain matin 05/06) à la concession pour révision et recherche de cette fuite anormale ..

On devrait bientôt en savoir plus...

 

 

SANDERO AJOUT LDR 1.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sandéro déposée ce 5 juin au matin à la concession ou j'ai pris soin de montrer au chargé de clientèle les traces sous le capot et le niveau bas malgrès les 0.45 litres ajouté le 25/05/2023.

 

Appel de la concession à 13h45 pour me dire que la révision est terminée et qu'un contrôle de mise en pression n'a révélé aucune fuite !!!

Face à ces propos, je fais part de mon étonnement en expliquant que du LDR ne disparaît pas par miracle, ce à quoi la personne m'explique qu'il peut y avoir de ajouts à faire sur les moteurs modernes , environ 5 minutes d'échanges au téléphone ou je fais part de mes sérieux doutes sur le fait qu'il n'y ai aucun problème sur le véhicule....

 

Je conclue poliment qu'ils vont pas tarder à voir la voiture revenir sur un plateau ...

(mais ils sont sûrs de leur diagnostiques, ils ont des "professionnels formés avec les équipements adéquats").

 

Je passe récupérer le véhicule vers 16h00 et constate qu'ils ont une "parfaite maitrise de la mise à niveau du LDR" dont voici une photo en sortie de concession (au dessus du niveau maxi).

 

Suite au prochaine épisode...

En espérant que leur diagnostique soit bon, ce dont je doute très fortement hélas 😟

 

Par précaution, je vais me limiter à des trajets domicile / travail pendant 2 semaines histoire de surveiller ça de près ...

 

SANDERO LDR 5 JUIN 2023 APRES REVISION.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...