Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Problème distribution moteur 1.2 PureTech 110 CV


Invité Alicexoxo
 Partager

Messages recommandés

Invité Alicexoxo

Bonjour,

 

Je souhaiterais un avis éclairé sur ma situation.

 

J'ai acheté d'occasion en mars 2021 une 308 II Peugeot édition Style avec le tristement célèbre moteur 1.2 PureTech 110 CV Essence (dont j'ignorais les problèmes jusqu'à très récemment), kilométrage 53 711 au compteur, 1ère mise en circulation en novembre 2016.

 

En juillet 2021, je reçois un courrier "Rappel de sécurité" de Peugeot m'invitant à contrôler la courroie de distribution, je me rends donc dans un garage Peugeot : RAS tout va bien, ils n'ont pas besoin de la changer.

 

En rentrant du week-end du 1er mai de cette année, sur la route du retour le voyant "Service" s'allume ainsi qu'un message sur l'écran "Défaut moteur : faites réparer le véhicule". Je m'arrête, contrôle le niveau d'huile moteur : RAS, la dernière révision a été faite en novembre, je continue car il me reste encore une centaine de kilomètres avant de rentrer et que si j'appelle une dépanneuse, ils refuseront de la prendre car il ne s'agit pas d'un voyant majeur.

Je contacte mon garage Peugeot le lendemain, RDV pris 15 jours après (pas de dispo avant). Je demande si dans cette intervalle je peux continuer de la conduire ou s'il est plus prudent de la laisser au garage en attendant. On me répond qu'elle peut rouler car la révision a été faite 6 mois avant donc pas de soucis. J'ai donc conduit tous les jours jusqu'au rdv environ 6-7 km maximum par jour sans jamais que le voyant se rallume.

 

Arrive le RDV, je fais changer mes disques et plaquettes de freins avant car cela était à faire, et je demande un diagnostic concernant ce voyant "Service". Pas de nouvelles de la journée, je pars donc chercher ma voiture en étant rassurée. En la récupérant le soir même, le technicien m'informe que le défaut P15A1 Fugitif a été détecté. Il m'informe que cela concerne la pression de l'huile moteur et me demande si la courroie de distribution a déjà été changée, que si elle n'a pas été changée, il se peut qu'elle ai commencé à se dégrader et que des dépôts soit passer dans le circuit de distribution et ai perturbé cette pressions d'huile. Sans toutefois en être sur. Ils ont contrôlé la largeur de la courroie à l'aide de leur appareil, elle est un peu plus dilaté qu'à la normale mais l'appareil passe sans problème. A ma connaissance non, sur le moment je ne me souviens pas du rappel auquel j'avais été convoquée un peu moins de 2 ans avant. A ce moment précis, la voiture comptabilise 83 932 km. Il me dit que si elle n'a pas été changée, il faudra prévoir de la faire "rapidement mais sans urgence" (ce sont précisément ses mots). Je lui demande exactement ce qu'il entend par là, il me dit de la changer avant de partir en vacances cette été. Je l'informe que je dois prendre la route le lendemain (week-end de l'ascension) et que je dois faire plus de 400 km, et lui demande s'il est prudent de la prendre. Il me répond que je peux et que si le voyant "Service" se rallume je peux me rendre dans un garage Peugeot et demander un diagnostic. Je fais donc confiance et prends la route le lendemain.

 

Au bout de 3 heures de route en ayant parcouru environ 250 km, en arrivant sur l'autoroute, le voyant "Stop" s'allume ainsi que le message "Défaut moteur : arrêtez le véhicule". Je n'ai de toute façon pas d'autre choix vu que le moteur décélère tout seul. Par chance, une borne SOS à peine 200m plus loin. Je m'arrête, coupe le moteur et appelle la dépanneuse. En arrivant, le dépanneur ouvre le capot et constate que le bouchon du réservoir d'huile moteur n'a pas été remis et qu'il trône tranquillement sur le haut du capot (à l'intérieur). Pas manqué, de l'huile moteur partout. Je lui explique que la voiture sort du garage la veille, et il me conseille de prendre des photos car il s'agit d'une faute du garage. Je contacte donc mon garagiste 2 jours après les évènements (le jour même de la panne étant férié) et les informe de leur erreur. Obligée d'annuler la réservation du gîte à la dernière minute, et retour à mon domicile plus que compliqué car pas de voiture de prêt (toutes les agences de location étaient fermées, et mon assurance ne prenait que 50€ de taxi).

 

Le garagiste Peugeot qui a récupéré ma voiture (qui n'est pas mon garagiste habituel car a plus de 200 km de mon domicile) m'informe après un diagnostic approfondi que la crépine est totalement obstruée par des dépôts, qu'il faut faire un nettoyage, vidange et qu'il faut changer la courroie ainsi que d'autres éléments (pompe à vide mécanique etc.). Je lui demande si l'absence du bouchon de l'huile moteur a eu un rôle dans cette panne, il m'explique qu'on ne peut pas le prouver mais que cela a probablement accélérer/accentuer le problème.

 

Mon garagiste a reconnu la faute pour le bouchon d'huile mais me dit que le problème de base était là et qu'il faut que je change la courroie à mes frais.

 

Je ne sais pas/plus qui croire. Est-ce que le fait que la courroie ai manqué d'huile moteur, donc de lubrification, ai pu accélérer sa détérioration ? Pensez-vous que je peux réclamer à mon garagiste une prise en charge totale financière des réparations ? En sachant qu'ils proposent de prendre en charge certains éléments du devis. Ou est-ce que je contacte le service client de Peugeot pour demander une participation, en sachant que je faisais l'objet d'un rappel mais qu'il n'y a pas eu de changement en prévention ?

Je ne cherche pas à me dédouaner de changer cette courroie, mais je ne peux m'empêcher de me dire que cette erreur de bouchon ai pu accélérer sa dégradation. Je précise également que la voiture a toujours été entretenu dans les garages Peugeot et qu'elle est contrôlée minimum une fois par an.

 

Merci d'avance pour vos avis et désolée pour la longueur de ce message (et les fautes d'orthographe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je suis désolé d'apprendre ça :(
Le coup du bouchon oublié ça sens la faute et non l'erreur.
Les techniciens sont tout à fait au courant des soucis et le P15A1 ils savent parfaitement ce que ça veut dire. Le test de largeur n'est pas suffisant car il y a 2 problèmes sur ces courroies: le fait qu'elle gonfle et le fait qu'elle perde le revêtement intérieur. La largeur maximale autorisée est 16.5mm.

 

Ces 3 courroies ont une largeur ok. la dernière a obstruée la crépine et passait pourtant le test de largeur.
image.thumb.png.b175cb528e25f7367e158776d8e7ecf5.png


Essaye de trouver le meilleurs compromis pour retrouver une voiture qui roule et fait la reprendre dans un garage pour une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième garage a très bien résumé la situation, il semble honnête.

Le premier garage est par conséquent moins honnête. Comme dit, l largeur de la courroie ne fait pas tout.

Je ne sais plus de tête le barème de prise en charge par Peugeot France pour degradation de la courroie et colmatage de la crépine, mais il existe. Le deuxième garage ne n'en t'a pas parlé ?

En tout cas, une fois ta voiture réparé, je te conseil de t'en séparer rapidement.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

En tout cas même si grosse gaffe d'oubli bouchon, ce n'est pas ça qui a bouché la crépine.

Sur cette catastrophe industrielle  niée-retardée   alors qu'ils savaient !  (dont ils n'ont même pas honte.) 

Jusqu'à attendre des cas de défauts de freins

 

Ont changé de nom pour un nom à consonnance latine, comme tous les énormes trusts qui trainaient trop de casserolles juridiques . 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...