Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Débat regénération FAP Peugeot


Kurtix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite lancer un mini débat sur la fameuse régénération FAP Peugeot qui normalement est réaliser de façon aléatoire lors de nos trajet.

 

Symptôme du comportement de la voiture lors des phases de régénération

 

- Environ tout les 400 kilomètres (j'ai du mal à y croit car parfois c'est beaucoup moins)

- Durée de la regénération : Environ 5 à 10 minutes (Je ne sais pas si lors de la regénération FAP le calculateur ce base sur la durée ou le nombre de kilomètre parcouru lors de la regénération)

- Consommation qui passe de 4L/100 à 8-10L/100

- A-coup moteur

- Bruit du moteur plus grave

- Moteur plus "mou" (moins souple)

 

Comment je détecte que la voiture est en regénération FAP malgré la consommation supérieur à la normal : Un clic (type relais) ce fait entendre au niveau du BSI lors du début et de la fin de la regénération.

 

J'ai exposer le problème à plus de 10 garages Peugeot qui m'on répondu que c'était "normal", c'est lorsque de la régénération FAP.

Quand je leur parle de me mettre à jour de calculateur il ne comprenne pas.

J'ai réalisé une forcer regénération FAP via Diagbox - Mon niveau de suit est de 25%

 

Moi qui bosse dans l'informatique je me vois mal dire à un client : "Votre ordinateur va ramer au moins 5 fois par semaine c'est normal..."

 

J'ai lu que potentiellement une MAJ du calculateur comme une MAJ qu'on ferai sur un ordinateur pourrai résoudre le problème.

Modifié par Kurtix
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si l'on t'obligeais à avoir des ordinateurs qui ont une consommation électrique limiter a 40W , il serais plus mou.....

la régénération est un mal nécessaire pour que le moteur puisse respecter les norme antipollution , et pour cela , le moteur doit maintenir un certaine temperature ,seulement voila , avec les variation de charge et de régime , cela pose probleme .....

pour la conso et le bruit pas de solution , pour le moteur plus mou.....possible solution mais dans certain cas le moteur peu avoir une usure plus rapide...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée d'une personne qui peu me faire cette manipulation FAP OFF en Vendée ?

 

Le FAP OFF c'est uniquement au niveau du calculateur ? Pas besoin de démonter quoi que ce soit en dehors du calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 21:09, dingdongtoy a dit :

Salut si l'on t'obligeais à avoir des ordinateurs qui ont une consommation électrique limiter a 40W , il serais plus mou.....

la régénération est un mal nécessaire pour que le moteur puisse respecter les norme antipollution , et pour cela , le moteur doit maintenir un certaine temperature ,seulement voila , avec les variation de charge et de régime , cela pose probleme .....

pour la conso et le bruit pas de solution , pour le moteur plus mou.....possible solution mais dans certain cas le moteur peu avoir une usure plus rapide...

 

Dans l'informatique c'est plus simple, il est possible de brider au niveau électrique la consommation d'un composant sans pour autant par derrière perdre en performance, j'imagine que dans l'automobile cela semble différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 21:12, Kurtix a dit :

 

Dans l'informatique c'est plus simple, il est possible de brider au niveau électrique la consommation d'un composant sans pour autant par derrière perdre en performance, j'imagine que dans l'automobile cela semble différent.

bride un RTX4080 a 100W max , forcement la puissance de calcul va baisser....

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 21:15, Jean_Luc a dit :

Eh c'est un débat régé, pas un débat de geek :D
Si il faut vider le FAP et reporg.

 

oui c'est une solution si tu ne souhaite pas revendre ta voiture après....

 

le probleme des diesel c'est qu'il on été mal vendu , je roule beaucoup , sur des route a relief , et pas de souci , ça se d’emmerde (utilitaire 3T5 charger)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 21:14, dingdongtoy a dit :

bride un RTX4080 a 100W max , forcement la puissance de calcul va baisser....

 

 

Sans pour autant faire ramer l'ordinateur derrière 😋

Aller on va plutôt parler du sujet principal, la regénération FAP🫠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 21:30, dingdongtoy a dit :

Des pro non , mais tu peut trouver des bricoleurs qui maitrise le sujet..si tu ne souhaite pas revendre ta voiture

 

Je ne souhaite pas la vendre et tente de la pousser au maximum, en sachant que je suis à 284000Km au compteur, je rêve un peu trop mais je vise les 400000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans l'informatique pourquoi pas le faire toi même ?
Tout ça se fait direct en OBD (au MPPSv18 qui coute 30 euros).

Il y a un bit à changer dans le dump pour faire FAP OFF.
Et une valeur de 16bits pour l'EGR, pas besoin de toucher à la carto des hystérésis de la vanne, c'est en fait pas une bonne idée de faire ça.

Coté checksum, tu peux jeter un oeil ici où tu pourras trouver une partie mon travail de reverse ingéniering (je fais pas comme les gars de tlemcen-electronic qui lâchent zéro info, je partage moi, en open source! )

Et paradoxalement, j'adore la signature de j-sky:
"Le savoir est la seule qui augmente quand on le partage"
 

Coté méca, y'a juste à vider le FAP: à faire en extérieur avec masque avec un petit burin. Mème pas besoin de mettre une plaque si ta vanne EGR est fonctionnelle.

 

image.thumb.png.ea4b74a5d3666b716f6d7c1f7f7fa98c.pngimage.png.938fc3daec0db2984f8913d5ce3437c2.pngimage.thumb.png.ad2e4f75e7d66f54e674884ad12b0861.png

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages de cette reprog sont nombreux:

- Optimisation du rendement moteur (moins de consommation, meilleures reprises).

- Encrassement de l’admission drastiquement réduit.

- Meilleure fiabilité (2 pièces en moins et pas des moindres).

- Réduction des émissions de CO2.

 

En revanche:

 - Augmentation des émissions de NOx du fait de la meilleure combustion. Mais c'est très compliqué d'imposer cette mesure de NOx au CT. Les centres seraient alors obligés de s'équiper de banc de charge et le prix du CT serait multiplié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régénération consiste principalement à produire un maximum de chaleur dans la chambre de combustion de façon à produire des NOx.
Lors d'une régénération active, le doseur d'air est mis en position "chaud" , la vanne EGR est fermée et une post injection de gasoil est faite.
On peut alors remarquer que le moteur fait un bruit différent et que la consommation instantanée n'est plus à 0 en frein moteur (ceci-dit il existe une option de télécodage qui permet de masquer cette surconsommation).
Sous de fortes températures, l'azote de l'air s'oxyde pour former du NO et du NO2.
Le catalyseur transforme le NO en NO2.
Le NO2 est un excellent comburant pour les suies présentes dans le FAP.

Chez PSA, l’utilisation de ferrocène (ou par le passé de dioxyde de cérium, la dite cérine) catalyse cette réduction de suie dans le FAP.

Mais tout ça n'est pas sans créer de nouveaux problèmes:
- La réduction de suie par le NO2 fabrique des composés nitrés très toxiques, les nitro-HAP. Voir ici.
- Chez PSA, l'utilisation du ferrocène comme additif FAP créent des composés métalliques volatils qui pourraient être la cause de dégénérescence mentale. Voir ici et ici.

 

Ces composés toxiques à faible dose ne sont absolument pas pris en compte par la réglementation européenne !

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous saviez que le Particle Measurement Program de la commission européenne pour l'Euro 4 avait utilisé une 407 2.0 HDI FAP comme "golden vehicle" :) ?


image.png.6cdfd33d4c8a2b576282367ea83eeb4a.png

 

On apprend dans de ce rapport qui étudie largement le processus de régénération qu'une régénération active émet ~50 fois plus de particules fines qu'en mode normal (nous sommes ici en échelle logarithmique) !

image.png.ad202c8c817fedb417bc7e76c21665fe.png

 

https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC37386/7386 - PMP_LD_final.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant les exponentielles (non c'est juste des puissances de 10) ca fait un moment que je n'ai pas opéré. Donc 50 fois plus de particules lors d'une régénération pourquoi pas.

Le lien montre, à mon avis, une étude particulierement complexe pour un probleme de Shadocks. A la lecture, dès le départ les dés sont pipés: il ne faut pas qu'il y ait trop de particules;  c'est pas bon pour la santé. C'est une évidence, alors on ne fait pas rouler ou tourner au ralenti des milliers de véhicules individuels , à fumée, depuis des dizaines d'années dans des endroits où plein d'humains vivent ou ... on ajoute un traitement de Shadocks : le FAP un traitement de Shadocks parmi de nombreuses autres poudres aux yeux  car "la voiture individuelle à tout prix" et la "Liberté".

Par contre j'irai voir un peu plus ce doc (en English, donc peu buvable). Merci.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Oui, clairement les dés sont pipés, j'avais lu ce doc il y a un moment.
On y découvre que les petites particules (<25nm, les plus nocives) ne sont pas comptées et dans les conclusions, il est écrit que l'effet des régénérations est finalement négligeable.
Il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'il y a quelque part écrit que la voiture ne doit pas être en régénération pendant le cycle d'homologation.
De plus, si on se penche sur les PMP plus récents, la régénération est juste omise !

 

À savoir, il me semble que c'est aussi écrit, que des ingés de PSA étaient présents au moment de l'élaboration de ce PMP Euro 4.
 

Edit: Il n’empêche qu'il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce rapport.

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une petite lecture, mais ca ne me passionne pas vraiment et il y a un flot de baratin qui noie les quelques infos. Plus,  cet anglais.

 

"

La lecture et l’apport d’info ne sont pas evidents.

Les diesels sans FAP  produiraient 30 a 120 fois plus de particules, en masse qu’un HDI-FAp de reference en pleine forme( si on ne tient pas compte des régénérations) et produiraient 300 fois plus de particules (de 300 à ...) , en nombre… que le bon HDI-FAP en forme(sans tenir compte des régé).

 

Un mpi(injection essence multipoint) se comporterait assez bien tout le temps

 

Lors des regenérations forcées il y aurait de grosses augmentations des rejets : 2000 fois plus de composés semi-volatils et 60 fois plus de particules, tout ca, en nombres. (vu vers les pages 84)

 

Maintenant, il faudrait un audit, un bilan sur :

- le vrai impact en terme de particules et autres polluants organiques volatils ou comme dit, semi-volatils sur tout le cycle(filtrations-régénerations)

- les matériaux employés dans ces FAP (de l’extraction, la purification à la décharge- « recyclage »), tant en pollutions qu’en émission de CO2

- les « nettoyages » de FAP( égouts-rivieres, décharges)

- le nombre de FAP nécessaires lors de la vie d’une auto

- le devenir réel des FAP déposés (polluants organiques, polluants métaliques lourds, exportation des pollutions)

- l'augmentation de conso

- les effets des adjuvents( cérine, ...) sur le bilan de pollution

- les effets des organes rajoutés (capteur de niveau de cérine ou autre "catalyseur"... par exemple defectueux sur certaines peugeot... d'où un changement complet de reservoir de cet adjuvent-"catalyseur";  autres capteurs a rajouter au FAP, sachant qu'aucun capteur n'est qu'un simple morceau de ferraille

- l'augmentation du nombre de pannes dues à la complexification apportée

-  ... d'autres certainement

 

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas évident à lire et c'est voulu.
Pas mal de choses fondamentales sont omises, c'est voulu.

Ils comptent les particules qui les arrangent au moment où ça les arrange:

"As the CPC_REF was saturated for many seconds the exact concentration of the semi-volatiles couldn’t be calculated."

 

Lors d'une combustion de diesel, voici la distribution des particules:


image.png.3e86fa605b1157c25fb65aa4016ca93c.png

 

Le mode de nucléation se produit dans la chambre de combustion.
En refroidissant, les particules se condensent, le mode d’accumulation se produit à la sortie du cylindre un peu avant le FAP.

En refroidissant encore, les particules se condensent à nouveau et le mode grossier (coarse mode) se produit dans l'atmosphère.

 

Comme vu plus haut, la régénération implique une haute température dans les cylindres jusqu'au FAP, ce qui retarde le mode d'accumulation. Beaucoup de particules utra fines (~10nm) traversent alors le FAP. Le mode d'accumulation est alors atteint après le FAP ! On peut le deviner en comprenant comment leur procédé de comptage marche avec ce tube d'évaporation. Ce qui est un parfait stratagème pour négliger l'impact de la régénération !

De plus, les HAP sont capricieux :D et peuvent rester en phase gazeuse, non condensés donc, un peu comme ils veulent (c'est aléatoire). Les HAP sont à l'origine de la formation des suies. Ils se condensent (ou non) pour former des petites boules de carbone.

 

Beaucoup de composés toxiques sont ignorés de la réglementation européenne: Notamment les BTEX, les HAP et nitro-HAP,  acide nitreux, métallocènes,  NH3, etc...

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.7b00481

 

Bref, pas de regret à faire un FAP OFF, EGR OFF ou ADBlue OFF. Le jour ou les règles du jeu seront claires et précises, là on verra...

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans ce rapport que quelques brèves lignes qui parlent des modes de nucléation, accumulation alors que c'est fondamental.
Ils se servent du fait qu'une voiture neuve régénère tous les 1100km alors que ça descend (par cartographie) et c'est aussi dépendant des conditions de roulage.

image.thumb.png.cdde406a36fae3d9e145b999dcabd12a.png

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ,

ce genre de publications indigestes sont produites par des juristes dans le but de diluer un mensonge et diminuer les angles d'attaques en cas de procès , c'est la même chose dans tous les domaines , et il faudra donc des juristes pour démontrer le mensonge des précédents , bref plus il y a de documentation à lire plus il y a de chance d'avoir un mensonge caché...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Tout ça est bien de la branlette d'intelos pour tenter de se donner bonne conscience.

Tu enlèves un gaz, un autre augmente. Tu casses les particules elle deviennent plus fine. Tu transforme une molécule pour une autre plus toxique mais moins contrôlée.

Ah est dans la merde ma p'tite dame, je vous le dis 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 05:56, Jean_Luc a dit :

Non ce n'est pas évident à lire et c'est voulu.
Pas mal de choses fondamentales sont omises, c'est voulu.

Ils comptent les particules qui les arrangent au moment où ça les arrange:

"As the CPC_REF was saturated for many seconds the exact concentration of the semi-volatiles couldn’t be calculated."

 

Lors d'une combustion de diesel, voici la distribution des particules:


image.png.3e86fa605b1157c25fb65aa4016ca93c.png

 

Le mode de nucléation se produit dans la chambre de combustion.
En refroidissant, les particules se condensent, le mode d’accumulation se produit à la sortie du cylindre un peu avant le FAP.

En refroidissant encore, les particules se condensent à nouveau et le mode grossier (coarse mode) se produit dans l'atmosphère.

 

Comme vu plus haut, la régénération implique une haute température dans les cylindres jusqu'au FAP, ce qui retarde le mode d'accumulation. Beaucoup de particules utra fines (~10nm) traversent alors le FAP. Le mode d'accumulation est alors atteint après le FAP ! On peut le deviner en comprenant comment leur procédé de comptage marche avec ce tube d'évaporation. Ce qui est un parfait stratagème pour négliger l'impact de la régénération !

De plus, les HAP sont capricieux :D et peuvent rester en phase gazeuse, non condensés donc, un peu comme ils veulent (c'est aléatoire). Les HAP sont à l'origine de la formation des suies. Ils se condensent (ou non) pour former des petites boules de carbone.

 

Beaucoup de composés toxiques sont ignorés de la réglementation européenne: Notamment les BTEX, les HAP et nitro-HAP,  acide nitreux, métallocènes,  NH3, etc...

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.7b00481

 

Bref, pas de regret à faire un FAP OFF, EGR OFF ou ADBlue OFF. Le jour ou les règles du jeu seront claires et précises, là on verra...

 

 

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces infos.

NOx ou fines particules émises en une quantité énorme, qu'elle est la meilleure solution pour la santé des piétons et du moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 10:53, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces infos.

NOx ou fines particules émises en une quantité énorme, qu'elle est la meilleure solution pour la santé des piétons et du moteur ?

 

Salut , de mon point de vue , un échappement le plus direct possible !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NO2 se mélange à l'eau et forme de l'acide nitrique. Ça pique les yeux et ça peut irriter les voies respiratoires en grosse quantité et ce n'est pas le seul produit qui irrite les yeux.
Les pluies acides que l'on avait dans les années 80 étaient dues au fait que de l'acide sulfurique se formait également dans les moteurs diesel mais aujourd'hui nous avons des carburants dit ultra low sulfur (à ultra faible teneur en souffre) donc il n'y plus (ou très peu) d'acide sulfurique qui se forme. L'acide sulfurique catalysant l'action de l'acide nitrique, c'était très nocif pour les végétaux.

 





 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les particules fines de suies (le black carbon) pénètrent profondément les poumons et augmentent le risque de développer un cancer du poumon.
  • Le CO2 contribue énormément au réchauffement climatique.
  • Les composés métalliques volatils aggravent la dégénérescence mentale.
  • Le NO2 à forte concentration irritent les yeux et les voies respiratoires. Une exposition prolongée toujours à forte concentration augmente le risque de développer des maladies pulmonaires chroniques.
  • Les BTEX et autres composés organiques volatils contribuent également à la formation de gaz à effet de serre et de plusieurs type de maladies (anxiété, dépression, troubles de l’équilibre, du sommeil et de la mémoire).
  • Les HC (carburant imbrûlés) sont des gaz à effet de serre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...