Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Relais Scenic 1 phase 2

Atholl
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec la descente vitre conducteur de mon Scenic la montée fonctionne, j'entends un petit bruit de claquement de relais sous le volant mais pas pour la descente, je souhaite tester le relais mais je n'arrive pas à le localiser.

Quelqu'un sait il ?

Merci de vos retours 

Pour info : j'ai testé le moteur, il tourne dans les deux sens ainsi que la commande, testé sur un autre Scenic. 

Atholl

• Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir :)

(Te souhaitant réponse exacte à ta question....... )

Just la remarque que ( surtout la porte conducteur très sollicitée ) multiples causes sont les fils cassés dans la gaine reliant la porte à la caisse .

------------

aussi en Renault , ça parle de relais 🙃 , au cas où ?  CLIC

Modifié par ballbearing

bonjour

effectivement il y a un relais qui inverse la polarité, mais il est intégré dans l'uch (calculateur habitacle) et non démontable.

pour info  le bouton envoie un signal de masse a l'uch  de ton intension de monter ou descendre et c'est l'uch qui pilote le moteur.

combien de fils sur le connecteur rouge 6 voies du bouton ? d'après mes schémas il doit y en avoir 4 ?

les n° sont repérés sur le connecteur

1+ alimentation rétro éclairage (beige)

4- masse (noir)

2-commande montée vitre par un  signal de masse (orange)

6- commande descente par un signal de masse. (bleu)

essayer ce test, faire un cavalier (trombone ou petit morceau de fil) et l'introduire dans le connecteur débranché  entre 4 et 2, la vitre devrait montée, et entre 4 et 6 la vitre devrait descendre.

BOUTON.jpg

De rien !

Ce n'est qu'un avis, mais si la montée marche, c'est que les 2 fils qui vont du moteur a l'uch ne sont pas coupés.

Que le moteur et bouton sont bon  (testés sur un autre Scenic.)

Si le test est négatif, logiquement c'est soit le fil 6 qui est coupé ou problème interne dans l'uch.

Bonjour,

je viens de tester suivant votre schéma.

La montée fonctionne pas la descente. Entre la masse fil noir 4 et le fil blanc cassé 6. A l’ohmmètre entre le 4 et 6 c’est passant, est-ce normal ? Peut-être le moteur qui renvoie la masse.

Derrière la prise diagnostic il y a un relais, savez vous à quoi il sert.

IMG_0030.jpeg

Le 03/06/2023 à 21:10, Atholl a dit :

Oui, le bouton fonctionne 

Révéler le contenu masqué

Salut :)

Te souhaitat réponses, juste la remarque que le  le contact repos des boutons si il exisye est souvent important . Même parfois selon schéma celui de la vitre opposée!!

Et que ça ramène aux possibilités de fils de gaine de porte coupés sur une ou l'autre portière sur le chemin transversal .

Mais Il est vrai que depuis que c'est géré dans la carte c'est devenu touffu 

Modifié par ballbearing

Bonjour a tous

Pour le relais je regarde dès que je serai à la maison.

Peux tu joindre une photo du connecteur rouge ?

D'après  mon schéma, le fil blanc cassé et un positif quand les feux de position sont allumés.

en position 1 sur le connecteur il allimente la diode pour le rétro éclairage de nuit .

Et si c'est bien une diode, elle ne devrait être passante au multimètre que dans un sens avec le fil noir 4

pour le relais en principe  c'est pour les feux de brouillard av

autant pour moi, comme quoi il ne faut ce fier aux couleurs.

1 bleu - rétroéclairage

4 noir -masse

2 orange - commande montée

6 blanc cassé- commande descente

ce que je ne comprends pas c'est que tu trouve du jus sur l'orange et blanc cassé ?

CONNECTEUR  BOUTON.jpg

Modifié par santana6000

bonsoir

j'ai préparé un petit schéma de principe, pour info sur les schémas Renault, un bouton est toujours représenter au repos.

je ne comprends pas pourquoi tu as du jus sur ses deux fils, si tu actionnes le bouton (voir schéma du bouton), l'interrupteur bascule pour mettre, soit le fil orange ou le beige avec la masse, cela devrait faire un flash (cours jus)

tu n'as pas une lampe témoin pour confirmer tes dires ? je sais par expérience qu'un multimètre voit parfois un courant fantôme avec le multiplexage.

SCHEMA DE PRINCIPE.jpg

Le 07/06/2023 à 14:10, Atholl a dit :

125 et 127 se sont les commandes ( bouton levés vitres portières)

Ah!  Autant pour moi !!  😇  Oui ce sont les boutons 

------------

Par contre ça revient à ma question plus haut !  car on voit que les boutons de commande ont des contacts "repos

Et que ça implique que des fils importants  traversant la voiture de portière à portière seraient impliqués si coupés (fils de gaine souple à la pliure portièreG et D) 

De mon sentiment sur d'anciens sujets,

quand on actionne  un côté (conducteur)  , un des deux fils du moteur "s'appuie" sur l'interrupteur en repos du côté opposé.

Qu'en pense Santana ?

Modifié par ballbearing

Bonsoir à tous,
J’ai testé avec une lampe témoin que ce soit entre orange/noir ou beige/noir rien ne s’allume (j’ai testé la lampe témoin elle fonctionne) alors qu’avec mon voltmètre  sur le calibre 20v, j’ai 12v.

Ça me dépasse un peu.

C'est pour cela que j'utilise les deux maintenant.

Refaire le test du cavalier entre 4noir et 2orange, la vitre devrait vouloir montée.

Et entre 4noir et 6 beige, elle devrait descendre.

Si négatif, faudra suivre la continuité du fil beige jusqu'à l'UCH en passant par les connecteurs d'entre-porte.

Je prépare ça demain.

Bonne soirée 

Bonjour Santana6000,

J'ai testé la continuité des fils jusqu'au connecteur dans l'ouverture de la portière, tout me semble correct.

La commande descente impulsionelle fil beige position A2 jusqu'au bouton de portière sonne bien à l'ohmetre ainsi que le fil orange en position A3 pour la montée.

La position B2 et B3 ne sonne pas, est ce normal ? ( montée et descente).

Bonne journée 

Atholl 

Bonjour,

B2 et B3 sont bien l'alimentation du moteur, j'ai testé, pas de coupure des fils puis envoyé du 12V à partir du connecteur de portière la vitre monte ou descent en inversant la polarité.

Il me restera la partie connecteur de portière vers l' UCH à tester, j'essaierai de faire cela en Août car ça va me prendre beaucoup plus de temps.

Savez vous comment on accède au UCH ?

Merci encore pour vos informations 

Atholl 

Bonjour

Au niveau de la porte c'est bon alors.

On peut écarter le bouton puisque tu as essayé un autre.

Pour l'uch, les constructeurs detailles rarement l'intérieur et faut un peu de connaissances et de matos pour les réparer.

Sur un véhicule qui approche 25 ans, le remplacement de l'uch avec sa programmation ne vaut certainement pas le coup pour si peu 

Je réfléchis rendre le lève vitre opérationnelle sans passer par l'uch.

Bon weekend