Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Fumée noire aléatoire


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, membre de longue date, je poste ici car je rencontre un problème sur ma Peugeot 306 2.0 HDI (d'habitude j'arrive toujours à trouver la cause des problèmes mais pour le coup je sèche), de la fumée noire sort du pot d'échappement mais c'est aléatoire, par exemple je pars d'un stop de manière dynamique en tirant les rapports jusqu'à 4500 tours mécanique bien chaude bien sur ça va fumer noire et parfois rien du tout aucune fumée, pourtant pas de pertes de puissance...

 

Pièces remplacées : Turbo (l'ancien crachait de l'huile par le pot d'échappement)

les 4 injecteurs : 2 envoyaient trop de gazole après contrôle 

Collecteur admission et vanne egr entièrement nettoyé : absence de calamine (et petite durite de la vanne condamnée)

Véhicule pas reprogrammée : gestion d'origine 

Débitmètre et tous les filtres neufs

 

Si quelqu'un a une idée ? Moi je pensais au catalyseur mais avec ce que je lui mets dedans parfois la calamine devrait dégager, non ? Mais il est vrai que par moment des odeurs de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle...

 

Merci d'avance 🙂

Modifié par JérémyBoivin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/06/2023 à 22:16, armand jamot a dit :

Bonsoir,

les injecteurs montés sont neufs , refaits, occase?

pas de diag fait?

faudrait pouvoir suivre le fonctionnement du turbo: bonne pression de suralim a tous les régimes.

 

Bonsoir, injecteurs reconditionnés à neufs en échange standard,  aucun code erreur au diag chez une connaissance travaillant chez Citroën, comment contrôler la pression du turbo en roulant sur ce type de moteur ? Car il est pas géré par le calculateur moteur 

 

Merci d'avance 

Modifié par JérémyBoivin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment contrôler la pression du turbo en roulant " il faut un outil de diag, soit une gameboy de base comme launch creeder 529 , soit delphi ou wow installé sur un ordi, avec un interface (prise), , soit un interface elm327 avec un logiciel comme obdfacile (sur ordi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 23:36, armand jamot a dit :

"comment contrôler la pression du turbo en roulant " il faut un outil de diag, soit une gameboy de base comme launch creeder 529 , soit delphi ou wow installé sur un ordi, avec un interface (prise), , soit un interface elm327 avec un logiciel comme obdfacile (sur ordi)

Je possède une interface ELM327 avec l'application Torque, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2L HDi fume, c'est pas nouveau.

Disons qu'il s'encrasse très vite de manière superficielle.

J'ai eu quelques 2l HDi en voiture perso.

Des Xsara Picasso, le dernier 400000km, tout d'origine (acheté à 150000km).  Ca se décrasse régulièrement en tirant bien les rapports. Si tu reste quelques centaines de bornes à rouler pépère, première accélération franche, ça fume, tu recommences 10km après, plus rien.

Faut penser à bien changer les filtres aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/06/2023 à 12:17, Geyser a dit :

Le 2L HDi fume, c'est pas nouveau.

Disons qu'il s'encrasse très vite de manière superficielle.

J'ai eu quelques 2l HDi en voiture perso.

Des Xsara Picasso, le dernier 400000km, tout d'origine (acheté à 150000km).  Ca se décrasse régulièrement en tirant bien les rapports. Si tu reste quelques centaines de bornes à rouler pépère, première accélération franche, ça fume, tu recommences 10km après, plus rien.

Faut penser à bien changer les filtres aussi.

 

 

J'attends pas une centaine de kilomètres pour décrasser,  je parcours 52 kilomètres par jour du lundi au vendredi trajets boulot maison, chaque trajet retour, je tire les rapports jusqu'à 4600/4800 tours sur une ligne droite d'environ 2 kilomètres juste avant d'arriver chez moi, j'effectue ce petit rituel depuis 3/4 mois maintenant et rien à faire un coup ça fume un coup non, en l'espace de 13 kilomètres (distance entre chez moi et le boulot) ça devrait pas sencrasser à ce point... je penche pour un problème de catalyseur mais je voulais savoir en créant ce sujet si certains avaient réussi à résoudre le problème en remplaçant le catalyseur ou autre chose, les filtres sont neufs 

 

Merci de m'avoir répondu 

Modifié par JérémyBoivin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement des pièces énoncées était dû a ce problème ?

Combien de kilomètres le moteur ?

Le cata colmaté ou partiellement il y aurait des manques de puissance, pression (commande, régulation) de turbo aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/06/2023 à 13:05, Geyser a dit :

Le remplacement des pièces énoncées était dû a ce problème ?

Combien de kilomètres le moteur ?

Le cata colmaté ou partiellement il y aurait des manques de puissance, pression (commande, régulation) de turbo aussi.

 

Entre autres oui, c'était essentiellement pour ça et j'ai fais contrôler ses pièces avant leur remplacement donc c'était quand même justifié, colmaté  je pense pas non plus mais vu que l'ancien propriétaire avant moi  roulait avec turbo dans le sac et injecteurs usés,  ça a pu endommager le catalyseur, d'ailleurs comme j'ai précisé plus haut, des odeurs de gaz d'échappement se font ressentir dans l'habitacle mais ça aussi comme pour la fumée c'est aléatoire un coup ça va sentir bien fort et un coup aucune odeur, j'ai vérifié chaque partie de la ligne d'échappement elles sont correctement fixés les unes entre elles et j'ai pas constaté de cassures ou fêlures, moteur d'origine 450 000 kilomètres 

Modifié par JérémyBoivin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/06/2023 à 13:14, Geyser a dit :

Pas de défaut au lexia, pas de perte de puissance, ça me trouble lol

Pas de bruit moteur particulier quand le phénomène se produit ?

 

Seul défaut au lexia, code erreur P0380 (malgré 4 bougies de préchauffage neuves mais c'est sûrement un problème de boîtier de préchauffage), pas de bruit particulier et le moteur tourne bien rond, pertes de puissance je dirai que non sauf quand je prends de forte côte par endroit elle va peiner je vais tomber un rapport en dessous mais sinon ça roule plutôt bien, d'ailleurs j'ai pas précisé non plus mais quand je vais être à 1700 tours et que je mets le pied dedans elle va fumer également mais ça reste quand même léger on est pas au point d'une fumée digne d'un TDI avec cartographie stage 3 lol

Modifié par JérémyBoivin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ça fait plus penser à un encrassement avec les symptômes et description que tu fournis.

Au pire, essaie de rouler avec le débitmètre débranché, ça n'allume pas le voyant moteur et le calculo le zap. S'il est en défaut tu retrouvé un fonctionnement normalement (stratégie calculo).

Je faisais ça sur les miens, je n'ai jamais roulé en 2l HDi avec le débitmètre branché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 13:32, Geyser a dit :

Bizarre, ça fait plus penser à un encrassement avec les symptômes et description que tu fournis.

Au pire, essaie de rouler avec le débitmètre débranché, ça n'allume pas le voyant moteur et le calculo le zap. S'il est en défaut tu retrouvé un fonctionnement normalement (stratégie calculo).

Je faisais ça sur les miens, je n'ai jamais roulé en 2l HDi avec le débitmètre branché. 

 

Alors débitmètre débranché, le moteur bloque à 2200/2300 tours donc  je suppose qu'il fonctionne bien, il est neuf en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 13:34, JérémyBoivin a dit :

 

Alors débitmètre débranché, le moteur bloque à 2200/2300 tours donc  je suppose qu'il fonctionne bien, il est neuf en plus 

C'est un 110ch ?:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que j'entends débitmètre débranché le moteur n'accelere pas.

Y a un truc qui m'échappe là 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 13:53, Geyser a dit :

Première fois que j'entends débitmètre débranché le moteur n'accelere pas.

Y a un truc qui m'échappe là 

 

Moi aussi ça m'a surpris 😲 je peux pas rouler débitmètre débranché puis aucun voyant moteur qui s'allume comme si cette voiture en était pas équipée (malgré le remplacement du compteur et du calculateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 14:15, Geyser a dit :

Calculateur remplacé ?

 

Oui parce que le voyant moteur s'allumait pas lors de la mise du contact mais ça n'a rien changé au problème , gestion d'origine il a pas été reprogrammé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien de s'assurer que se soir't le même que de origine (je pense que tu l'as fait) et qu'il n'y ai pas de téléchargement ou telecodage à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 14:33, Geyser a dit :

Il serait bien de s'assurer que se soir't le même que de origine (je pense que tu l'as fait) et qu'il n'y ai pas de téléchargement ou telecodage à faire.

 

Je l'ai monté sans rien programmer, antidemarrage supprimé, référence identique à celui d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 15:07, Geyser a dit :

Si la base n'est pas bonne ça ne sert à rien de remplacer X et Y pièces.

 

Pourquoi la base serait pas bonne ? C'est un calculateur identique à celui d'origine et il n'a été ouvert seulement pour supprimer la puce de l'anti démarrage, les pièces que j'ai remplacé c'était justifié car elles étaient en fin de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu te prend la tete?

 

il tire bien tout l'entretient est ok,et tu lui met la misère régulièrement pour décrasser?

 

ben roule,te pose pas de question

 

tu verra bien au CT ce que ça dit,mais le 2L HDI est homologué assez large niveau pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 21:47, yannick du 15 a dit :

pourquoi tu te prend la tete?

 

il tire bien tout l'entretient est ok,et tu lui met la misère régulièrement pour décrasser?

 

ben roule,te pose pas de question

 

tu verra bien au CT ce que ça dit,mais le 2L HDI est homologué assez large niveau pollution

 

Je considère que  c'est quand même pas normal qu'un diesel fume noir, c'est qu'il y a quelque  chose qui ne va pas  quelque part,  je compte supprimer la vanne EGR via des plaques et remplacer catalyseur et échappement intermédiaire pour définitivement enlever toute trace de calamine, bien qu'actuellement elle fume pas du tout mais  que  parfois  ça fume légèrement accompagné d'une très mauvaise odeur de gaz d'échappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...