Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

3008 1.6 HDI - Joint Porte Injecteur impossible à retirer

TayZeur
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Jean_Luc,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le 3008 faisant un bruit de locomotive et un parfum diesel dans habitacle, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des joints d'injecteurs.

Après avoir vu la calamine par kilos (je n'abuse presque pas), je me suis lancer dans le remplacements complets de tout les joints d'injecteurs, vis..

Après avoir bataillé pour sortir le premier injecteur, plein de calamine, le joint cuivre toujours dans le puit. C'était à prevoir mais ce n'est pas le soucis: le joint porte injecteur à littéralement fusionné avec l'entrée du puit.

Il est méconaissable. Il est solidifé, très dur, mais sans élasticité. Du coup il s'éfrite et en essayant de l'enlever bah il se déchire... Du coup il reste du caoutchou dans les cercles dans lesquels sont sensé rentré les lèvres du joint neuf. J'ai éssayé le WD40, le decapeur thermique (mais je crame le plastique autour), curé dedans au cuteur etc.. rien n'y fais.

J'ai peur d'être à court de solutions. J'ai utiliser les moteurs de recherches, les sites de vidéos, la fonction recherche du forum, rien.

Je vous met les photos de l'entrée du puit et la photo du joint neuf que je suis sensé mettre... Si vois avez des idées ou avez déjà rencontré le probleme...

Merci d'avance.

IMG_20230603_192911.jpg

IMG_20230603_192903.jpg

IMG_20230603_190559.jpg

Il faudra sacrifier un tournevis plat.à l aide d un étau et marteau,tu plies le bout plat à 90 degrès sur 1cm.tu tailles le bout de facon à avoir la meme largeur que les fentes et bien afûter la partie plate qui va te servir pour gratter l ancien joint.prend un tournevis assez gros car va falloir éxercer pas mal de forces pour décoller tout ca.

Le 03/06/2023 à 23:01, Man992 a dit :

Il faudra sacrifier un tournevis plat.à l aide d un étau et marteau,tu plies le bout plat à 90 degrès sur 1cm.tu tailles le bout de facon à avoir la meme largeur que les fentes et bien afûter la partie plate qui va te servir pour gratter l ancien joint.prend un tournevis assez gros car va falloir éxercer pas mal de forces pour décoller tout ca.

Je test de faire sa demain ou lundi 👍

• Meilleure réponse

Salut,
Tu n'as pas essayé la technique classique de visser 3 ou 4 vis à bois dans le joint en travers ?
Éventuellement en réchauffant un peu la calamine avec un décapeur thermique.
Sinon bah comme dit plus haut il faut gratter...

Si la fuite était importante comme tu sembles le décrire pense bien à vidanger au moins 2 fois avec rinçage.

Je met la technique pour remonter les neufs (tu le sais certainement) mais sur les tutos en ligne on voit souvent n'imp.

large.jal_puits.jpg.0241fe68751b97b23386d6bf95dd960e.jpg

Le 04/06/2023 à 09:29, Jean_Luc a dit :

Salut,
Tu n'as pas essayé la technique classique de visser 3 ou 4 vis à bois dans le joint en travers ?

Si la fuite était importante comme tu sembles le décrire pense bien à vidanger au moins 2 fois avec rinçage.

Je met la technique pour remonter les neufs (tu le sais certainement) mais sur les tutos en ligne on voit souvent n'imp.

Merci de ta réponse.

Je tenterai sa pour l'exctraction de ce même joint sur les autres injecteurs.

Pour la double vidange avec rincage, rincage au gasoil mais quel quantité par rapport à l'huile de départ ? J'ai vu certains préconisé la casi vidange complète et le nettoyage du filtre au gasoil, un remplisage de quelques litres au gasoil, moteur ralentie plusieurs fois à interval, vidange et remplissage premiere huile, monter à chaud, revidange et changement filtre et huile définitive. D'autres ne mette qu'une partie en gasoil soit à peu prêt la moitier du volume possible après avoir vidanger un peu, laisser tourner/monter dans les tours, et refont l'operation 2/3 fois avant de faire le premier reremplissage d'huile. 

Oui j'étais au courant pour la mise en place des nouveaux avec une douille mais un schéma et une explication précise ma vision de la chose. Ne l'ayant jamais fait avant, c'est toujours bon à prendre.

Dès que tu auras remontés les injos, tu vidanges.
Par sécurité, tu peux démonter la pompe à vide pour voir l'état de sa crépine (si le haut moteur a été pollué par de la calamine, tu le verras).
Des que la vidange est terminée (vidange,filtre,remplissage), tu utilises un produit de rinçage pour la deuxième vidange et tu suis la notice.
Impérativement remplacer le filtre à chaque vidange.

Il faudrait que je fasse un dessin pour ma technique d'extraction d'injecteur.
Je fait 2 murs de moellons sur les cotés de la voiture.
Je pose 2 crics sur les murs.
Je pose un IPN sur les crics.
Je mets un collier sur les injecteurs avec des fils d'acier que j’attache sur l'IPN.
Moteur chaud
Je lève les crics.
Parfois un injecteur tient suffisamment pour lever la voiture !
Je mets des petits coups de marteau sur l'injo et généralement ça sort.

Il est portant toujours forcer vers le haut sans chercher à tourner l'injecteur.

Modifié par Jean_Luc

Le 04/06/2023 à 09:29, Jean_Luc a dit :

Salut,

Bonjour,

Logiquement la lèvre du joint ne devrait elle pas prendre appuie sur la périphérie du corps de l'injecteur et non sur l'extérieur du puits d'injecteur comme le montre le dessin de droite ?

Si oui, en utilisant une douille d'un diamètre extérieur un peu plus petit que la bague, ça devrait rentrer plus facilement dans le puits.

Modifié par treborpj

Le joint à lèvre sert à étanchéifier le couvre culasse. Le puits de l'injecteur n'étant pas solidaire du couvre culasse. Le dessin est correct.
Quand il y a une fuite à la base de l'injecteur (au niveau du joint cuivre), la calamine remonte le puits et parvient à traverser ce joint à lèvre qui est orienté pour protéger des projections d'huile venant de la culasse et non de calamine provenant du dessus. En résulte une pollution de l'huile qui peut s'avérer néfaste.

image.png.efec1adec0ea0b33c09947eae23ba646.png

Le 05/06/2023 à 08:30, Jean_Luc a dit :

Le joint à lèvre sert à étanchéifier le couvre culasse. Le puits de l'injecteur n'étant pas solidaire du couvre culasse. Le dessin est correct.
Quand il y a une fuite à la base de l'injecteur (au niveau du joint cuivre), la calamine remonte le puits et parvient à traverser ce joint à lèvre qui est orienté pour protéger des projections d'huile venant de la culasse et non de calamine provenant du dessus. En résulte une pollution de l'huile qui peut s'avérer néfaste.

image.png.efec1adec0ea0b33c09947eae23ba646.png

Bonjour et merci pour cette précision. ☺️

Il semble que les joints à la base des injecteurs ne tiennent pas bien toute la vie du moteur.

Ne serait il pas bon après un délai à définir de redonner un coup (1/4 de tour max) de clé afin de resserrer un peu chaque fixation des injecteurs, moteur froid ou chaud ?

Modifié par treborpj

Le 05/06/2023 à 10:54, treborpj a dit :

Bonjour et merci pour cette précision. ☺️

Il semble que les joints à la base des injecteurs ne tiennent pas bien toute la vie du moteur.

Ne serait il pas bon après un délai à définir de redonner un coup (1/4 de tour max) de clé afin de resserrer un peu chaque fixation des injecteurs, moteur froid ou chaud ?

Il me semble que c'est ce qui est déjà préconisé par les constructeurs, cela fais partie de l'entretien du véhicule si je ne m'abuse. Je ne le savais pas avant de voir l'état des injecteurs et de la calamine.. 

C'est radical comme moyen d'extraction.. Je compte d'abord tenter avec un kit d'extraction à inertie mais mon voisin a le trépied avec la chaine pour sortir les moteurs, j'ai omis le nom d'un tel appareil. À voir, mais j'ai réussi à extraire l'ensemble des vis et joints du premier injecteur. Cependant, je pense que le puit aurait besoin d'un bon coût de nettoyage.. J'ai vu des kits de nettoyage avec des brosses pour nettoyer les puits. Et je n'avais pas de bouchons non plus qui sont dans ces kits là.

Vous savez ce que sa vaut ? 

Ça s'appelle une chèvre :)

Oui ça le fait aussi.

Mais avec l'IPN je fais les 4 d'un coup et la force reste bien droite tant que le moteur reste chaud ;)
Pour le nettoyage de puits une bonne brosse montée sur perceuse ou viseuse avec un manche un peu long.
image.png.57c0fa814f2ac415bdf7343cc3b48135.png

Edit: Et oui pour le serrage des brides, pensez à bien les serrez...

Modifié par Jean_Luc

Le 05/06/2023 à 14:49, distrait50000 a dit :

Bonjour, oui mais pas trop sous peine de casse de bride immédiatement ou ultérieurement .

Un serrage excessif peut aussi faire arracher le filetage des goujons de brides !!

Le faire au couple de serrage préconisé, car le joint en cuivre s'écrase peut être au fil du temps et des kms parcourus.

Bon j'ai acheté un peu de matériel parce qu'on peut pas faire du bon taf sans avoir le matériel adéquate.
J'ai donc acheté un extracteur d'injecteur à inertie, j'ai sortie les 3 injecteurs restant sans soucis, quel bonheur ! J'ai retirer les joints cuivres mais me manque maintenant les 3 autres joints support d'injecteur qui sont aussi pourris que le premier et j'ai réussi à extraire 3 vis colonnettes sur 8. Les 5 autres ont l'embout torx inutilisable.. Me voilà à la recherche d'écrou type culasse M7 introuvable dans le commerce pour tenter de les extraire avec la technique de l'écrou contre écrou. Sa ne peux jamais être simple n'es ce pas ? 

Et j'ai acheter quelques brosses pour faire les puits d'injecteurs car ils sont méconnaissable, une clé dynamométrique pour serrer les colonnettes au couple recommandé constructeur.
Cependant, petite technique pour boucher le fond du puit ? J'ai des bouchons mais trop mince pour ne pas tomber.

D'ailleurs j'ai cru voir qu'il fallait aussi mettre du frein filé sur le filetage de l'arriver de carburant sur l'injecteur (La petite partie que j'ai casser en essayant de démonter le 2ème injecteur avec des gauche-droite 😅) et de serrer l'écrou qui se vise sur celui ci au couple. Je suis qu'un amateur en phase d'apprentissage, pardonner moi si certaines choses semble logique pour certains.

Salut,

Oui pour technique écrou/contre écrou, le torx du haut ça vaut tchi. Pourquoi tu veux les changer ? Pour des écrous spécifiques (pas du filetage et dimensions) aller dans une quincaillerie pro.

Met pas de frein filet sur les conduites HP.

Si il tombe un petit peu de calamine dans le cylindre, c'est pas un drame, ça partira dans l'échappement.

Le 10/06/2023 à 09:28, Jean_Luc a dit :

Salut,

Oui pour technique écrou/contre écrou, le torx du haut ça vaut tchi. Pourquoi tu veux les changer ? Pour des écrous spécifiques (pas du filetage et dimensions) aller dans une quincaillerie pro.

Met pas de frein filet sur les conduites HP.

Si il tombe un petit peu de calamine dans le cylindre, c'est pas un drame, ça partira dans l'échappement.

Dans mon secteur, dur de trouver sa. J'ai commander sur le net...

Je souhaite les changer enfin les demonter et mettre du frein filé car remonté d'huile sur ces visses. Et donc les changer par la même ocassion pour repartir sur du neuf, avec les têtes toute belle 👌.

J'ai passer un coup dans les puits, finis de retirer les joints (aléluhia!). Cependant les deux puits centraux n'ont pas la même tête ni le même corps que les puits des extrémités. Ils ne correspondent pas au schéma que tu as exposé plus tôt.

J'ai aussi démonter la pompe à vide, je l'ai nettoyé mais l'huile était pas collante ni spécialement visqueuse. Une bonne double vidange avec rincage fera pas de mal. 

Par la même ocassion, tant que j'y était, je me suis mis à demonter le système relié à la vanne EGR et la vanne en elle même pour nettoyage ainsi que le collecteur d'admission. Je n'ai pas de joint entre la vanne EGR et le bloc moteur, c'est normal ? De plus, je dois changer les joints du collecteur d'admission si j'ai bien compris. 

En gros me reste à sortir les colonettes et nettoyer tout dont la calamine sur les injecteurs. Elle est coriace. Du papier à poncer c'est possible ?  

D'ailleurs c'est probablement hors sujet mais j'ai cru entendre et voir que des personnes mettait une plaque metalique entre la vanne egr et le bloc moteur avec un trou centrale pour laisser passer ce qu'il faut sans que la crasse puisse elle passer. C'est judicieux ou pas du tout ? J'aimerais faire les choses correctement dés la premiere dépose pour ne pas avoir à recommencer.. 

Au final c'est une dépose et nettoyage globale pour repartir sur quelque chose de propre. Je suis assez content pour une première, mais sans le bon matos, quel misère ! 

IMG_20230610_110755_1.jpg

IMG_20230610_110749.jpg

IMG_20230610_110737.jpg

Salut,

Met pas du frein filet sur les vis colonnettes, plutôt de la pâte joint, légèrement sur la base de l'épaulement de la vis.
On dirait que tu as arraché le puits !

Ça arrive, les puits sont montés en force et collé. C'est pour ça qu'il faut extraire les injecteurs à chaud. Ça limite le risque.
Il faut un outil spécial pour les remettre ( 350 euros :( )

Pour la vanne EGR, voir le topic "Débat régénération FAP Peugeot", on en pare.

Pour les joints du collecteur, ça dépend de leurs états.

142495856_large.tubeinjecteur.jpg.e193f7

1628273724_large.outilstubeinjecteur.jpg

https://www.pichler.tools/fr/catalogue/wellendichtring-montagewerkzeug-dv6-fur-psa-dv6-ford-dld416_8072/

Modifié par Jean_Luc

Le 11/06/2023 à 07:15, Jean_Luc a dit :

Salut,

Met pas du frein filet sur les vis colonnettes, plutôt de la pâte joint, légèrement sur la base de l'épaulement de la vis.
On dirait que tu as arraché le puits !

Ça arrive, les puits sont montés en force et collé. C'est pour ça qu'il faut extraire les injecteurs à chaud. Ça limite le risque.
Il faut un outil spécial pour les remettre ( 350 euros :( )

Pour la vanne EGR, voir le topic "Débat régénération FAP Peugeot", on en pare.

Pour les joints du collecteur, ça dépend de leurs états.

142495856_large.tubeinjecteur.jpg.e193f7

1628273724_large.outilstubeinjecteur.jpg

https://www.pichler.tools/fr/catalogue/wellendichtring-montagewerkzeug-dv6-fur-psa-dv6-ford-dld416_8072/

En effet tu viens de me faire comprendre que les deux puits sont venus avec.. Je savais pas sa possible. Mais tellement calaminé que sa ne m'étonne qu'à moitié au final... Quel misère ! Sa donne pas envie de refaire de la mécanique tout sa !

Je peux pas me permettre un tel investissement dans du materiel aussi couteux pour l'instant. Solution reste soit ce matériel en location ou prêt soit un systeme D.. Systeme D étant d'avoir un injecteur guide, du moins un moyen de le mettre droit.. Sa m'enchante pas mais va falloir reussir à désolidarisé les puits des injecteur d'abord..

Le 12/06/2023 à 08:05, Jean_Luc a dit :

Bah la solution du pauvre, c'est au marteau avec une pièce en bois pour pas déformer le tube.
Ça le fait aussi. Le Tube s'enfoncera dans son logement et se mettra droit.

Pour la colle, là tu met du frein filet fort (genre locite 6300 ou 603) !

On va être prudent et méticuleux. Je vais chercher sa ce matin. Merci encore Jean Luc.

Bon, j'ai remis le nez dedans aujourd'hui, impossible de sortir ces satané tubes des injecteurs. Même en les chauffants avec un décapeur thermique. 

La seule solution à laquel je réfléchis c'est de passer un coup de disqueuse vertical, pour sauver mes 2 injecteurs et acheter 2 nouveaux puits. 

Ensuite en nettoyant la partie électrique de la vanne EGR (partie noir du dessus), il y a deux joints dedans, un vert à l'interieur et un rouge sur le pourtour. Après avoir bien nettoyer, le joint rouge ne semble plus avoir du tout la bonne taille pour entrer dans son emplacement normal. Il y a presque 2cm de trop. Je ne me rappel plus exactement si celui si était bien en place au moment où je l'ai démonter. Il était donc soit trop grand de base, soit en nettoyant j'ai fais quelque chose qui l'a détendu. J'ai juste fais un nettoyage au diesel et nettiyant frein. Les choses sont en principes simples mais comme en informatique, tu as toujours des merde inattendus..

Je ne sais pas donc quoi faire pour ce joint rouge qui allais sur la partie életrique de la vanne. Impossible de le trouver en détacher sur internet. 

IMG_20230613_150643.jpg

Modifié par TayZeur
Ajout image

Le 13/06/2023 à 14:31, TayZeur a dit :

Bon, j'ai remis le nez dedans aujourd'hui, impossible de sortir ces satané tubes des injecteurs. Même en les chauffants avec un décapeur thermique. 

La seule solution à laquel je réfléchis c'est de passer un coup de disqueuse vertical, pour sauver mes 2 injecteurs et acheter 2 nouveaux puits. 

Ensuite en nettoyant la partie électrique de la vanne EGR (partie noir du dessus), il y a deux joints dedans, un vert à l'interieur et un rouge sur le pourtour. Après avoir bien nettoyer, le joint rouge ne semble plus avoir du tout la bonne taille pour entrer dans son emplacement normal. Il y a presque 2cm de trop. Je ne me rappel plus exactement si celui si était bien en place au moment où je l'ai démonter. Il était donc soit trop grand de base, soit en nettoyant j'ai fais quelque chose qui l'a détendu. J'ai juste fais un nettoyage au diesel et nettiyant frein. Les choses sont en principes simples mais comme en informatique, tu as toujours des merde inattendus..

Je ne sais pas donc quoi faire pour ce joint rouge qui allais sur la partie életrique de la vanne. Impossible de le trouver en détacher sur internet. 

IMG_20230613_150643.jpg

Bonjour, les produits nettoyants comme le diluant le carburant ou le spray a frein peuvent dilater les caoutchoucs , ça peut être un inconvénient ou un avantage , dernièrement j'avais un joint de tube de jauge de moteur de tondeuse qui avait séché/rétréci et donc je l'ai mis a tremper dans le diluant jusqu'à ce qu'il gonfle a la taille voulue .

Une solution possible , assemble sans serrer les deux moitiés de la vanne avec son joint en place , puis avec un petit tournevis tu pousse le joint jusqu'à qu'il rentre complétement !!

D'accord merci de ces informations.

J'ai procédé de la sorte et je ne suis pas mécontent du résultat, le joint semble relativement bien en place. J'ai bien serré par précaution.

Ceci dit, j'ai finis de nettoyer comme je le pouvais tout l'ensemble. J'ai reussi à retirer les puits collé sur les injecteurs sortie via un réchaud à gaz. J'ai aussi réussi à reposer les puits d'injecteurs. C'était beaucoup plus facile qu'il n'y paraissait. Enfoncé gentillement jusqu'à la buté avec son cordon de pate à joint comme sur le schéma, et quelques joints d'étenchéité de porte injecteurs plus tard, ici encore, mis en place grâce à vos schémas, techniques et conseil. Le résultat avant après sur les photos jointe à ce poste. 

Je ne suis pas mécontent pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de mécanique, à part changer une batterie et une roue.. 😂 Merci à vous encore.

Reste le remontage maintenant ! 

IMG_20230611_151506.jpg

IMG_20230615_223345.jpg

Joli boulot, du propre, comme j'aime :)

Note: Les injecteurs de ce moteur doivent être télécodés. Bien vérifier les codes et si changement d'un injecteur, entrer le nouveau code.
Si les codes ne sont pas bons, les corrections de débits seront erronées et ça risque de moins bien marcher.

large_inj2.jpg.c58039990efb429ee9f97238d22e69d7.jpglarge_inj1.jpg.031bc1b5a031390f365e68d4e4418b45.jpg

Le 16/06/2023 à 09:19, Jean_Luc a dit :

Joli boulot, du propre, comme j'aime :)

Note: Les injecteurs de ce moteur doivent être télécodés. Bien vérifier les codes et si changement d'un injecteur, entrer le nouveau code.
Si les codes ne sont pas bons, les corrections de débits seront erronées et ça risque de moins bien marcher.

large_inj2.jpg.c58039990efb429ee9f97238d22e69d7.jpglarge_inj1.jpg.031bc1b5a031390f365e68d4e4418b45.jpg

Aucun changement d'injecteurs pour le moment. Seul les joints faisait défauts à ma connaissance. Même si je n'ai pas pu tester les injecteurs en eux même. Je l'ai est bien nettoyer, pas de déformation de la base de la buse dû au joint cuivre. 

Si soucis, je saurai les démonter à nouveau maintenant, et à chaud cette fois.. 😂

Bon j'ai tout remonter et... Sa ne démarre pas. J'ai réamorcer le carburant vu que j'ai changer la ligne de retour d'injecteurs. Je n'ai aucune idée de ce qui ne vas pas. Je vous met une vidéo de ma tentative de démarrage, si il y a des idées! D'ailleurs j'ai un bruit de grissillement derrière le moteur coté gauche quand le contact est mis.

Modifié par TayZeur
Erratum

Le 17/06/2023 à 20:51, Jean_Luc a dit :

As tu bien insisté au démareur après que la poire soit bien remplie ?
Tu as bien remis les injecteurs à la même place ?

La purge des conduites HP est parfois un peu laborieuse.
Un peu de nettoyant frein dans l'admission peut aider.

Je refais un check demain. Mais j'ai remarquer que les bases des injecteurs n'etait pas très serrer (le sorte de gros boulon couleur cuivre sous la partie plastique). En effet, j'avais dû desserer ces partis là pour visser mon extracteur à inertie. Je vais resserer sa demain et retester. 

J'ai réussi a démarrer non sans mal mais j'ai remarqué une fuite de carburant au niveau des 2 premiers injecteurs au niveau de l'arriver de carburant des conduites HP (La pièce vissé sur l'injecteur sur lequel se vise les conduites HP ne semblait pas assez serrer) et probablement aussi à la base de l'injecteur, venant du puit. J'ai essayer des les resserrer ainsi que les brides d'injecteurs. J'avais serrer à 10nm sans degrés supplémentaire, sa me semblait léger.. Les 2 dernier injecteurs RAS. J'ai mis 10NM mais j'ai réfléchis 2 secondes et je ne suis pas en directe sur mon embout. J'ai un long embout dans une douille de 10 elle même sur une rallonge qui est sur ma clé dynamo. J'ai l'impression que le couple est donc "faussé" avec le nombre d'élément intermédiaire. 

En essayant de retirer la ligne de retour carburant des injecteurs pour resserrer les éléments sur les injecteurs, c'est à dire ce qui se clipse sur le dessus (que j'ai d'ailleurs eu un mal absolument fou à mettre), les durites ont lâché en tirant sur les éléments clipsé. (Un s'est même cassé dans le haut de l'injecteur. Soit je suis trop con soit c'est très mal foutue.. 😅. Et oui j'ai bien poussé le clipse métalique pour les mettre/sortir). Pourtant neuve... J'ai dû en recommander une, encore. C'est comme si une fois mis je n'avais pas la possibilité de les retirer tellement ils sont dur à placer.