Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

Bientôt des milliers de Tesla Model 3 recalées au contrôle technique ?


galion
 Partager

Messages recommandés

En Belgique, de nombreuses Tesla Model 3 ont été recalée au contrôle technique pour un motif inédit : impossible de voir le numéro de série !

Nous pensions à une blague en lisant cette information de nos confrères belges, mais il n'en est rien. Certains propriétaires belges de Tesla Model 3 ont eu la désagréable réponse du centre de contrôle technique : recalé ! Mais pas pour un train avant ayant du jeu, une suspension trop fatiguée, un éclairage défaillant ou des pneus/freins en fin de vie. Non, plutôt pour un élément crucial mais pourtant invisible au premier coup d'oeil selon nos confrères du HLN qui relaient des cas de propriétaires recalés pour une raison simple : le numéro de série est invisible.

En France, la règlementation est claire : le numéro de série du véhicule doit être visible facilement surtout pour les forces de l'ordre, qui doivent pouvoir contrôler le véhicule en cas de suspicion de vol. Au niveau européen, bon nombre de des pays imposent cette règle. Problème : sur les Model 3 produites dans l'usine de Fremont, le numéro de série est planqué à l'intérieur du véhicule. Pour le trouver, il faut démonter... la garniture du montant central ! Une opération bien décrite sur le site officiel Tesla. Mais cela contrevient aux règles qui stipulent que le numéro doit être visible facilement, notamment sans démontage. Comment une homologation a pu être faite avec un numéro planqué ? Allez savoir.

Ceci explique en tout cas tous ces propriétaires recalés. En France, le premier contrôle technique intervient aux 4 ans du véhicule. Et puisque les premières Model 3 ont été livrées avant la pandémie, les retours devraient remonter dès cette année. Si le contrôleur est compréhensif, il acceptera de démonter la garniture ou de laisser faire le propriétaire. Mais il n'a clairement pas à le faire. En outre, nos confrères belges précisent que la remise en place de l'ensemble n'est pas forcément chose aisée.

On rajoutera que sur les Model 3 chinoises, le numéro de série n'est guère plus visible de l'extérieur, puisqu'il se situe au plancher, sous les sièges avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 17:07, dave5656 a dit :

pour ma part, le code vin est bien en bas du pare-brise et est bien visible de l'extérieur

 

Comme tout le monde, mais c'est la plaque soudée au châssis ou numéros frappés qui fait foi, et non cette vulgaire étiquette derrière le pare brise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma MY berlinoise a dû passer au CT belge juste après sa livraison car elle dispose d'une attache remorque.

Tesla a organisé le passage avec un chauffeur qui est venu chercher ma voiture. Il m'a fait part du problème et nous avons dû "démonter" une partie du joint de porte arrière droit pour pouvoir soulever la moquette et visualiser le VIN.

 

Du coup, CT passé sans souci. Mais il est clair que sans cette préparation ça aurait pu moins bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cela fait un peu plus de travail pour les contrôleurs et que si ce n'est ultra compliqué c'est tout de même assez ch.. 

Mais surtout je m'interroge sur ce qui a poussé Tesla à planquer aussi bien le n° de série de ses voitures. Quelqu'un a une idée ou bien s'agit-il simplement d'un ingénieur qui a pété les plombs et décidé d'embêter tout le monde? 👿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 07:38, JMT 64 a dit :

Il est vrai que cela fait un peu plus de travail pour les contrôleurs et que si ce n'est ultra compliqué c'est tout de même assez ch.. 

Mais surtout je m'interroge sur ce qui a poussé Tesla à planquer aussi bien le n° de série de ses voitures. Quelqu'un a une idée ou bien s'agit-il simplement d'un ingénieur qui a pété les plombs et décidé d'embêter tout le monde? 👿

Tu veux parler du même ingénieur qui a fait en sorte que le numéro de série soit bien visible depuis le bas du parebrise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe la mienne au CT début septembre, je verrais bien !

j'ai posé la question à Chambourcy lundi , le technicien n'a pas de retour, tout se passe bien ! les 2019 comme la mienne commence a être en nombre au CT,

les contrôleurs commence à avoir l'habitude,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 15:33, Daube a dit :

Tu veux parler du même ingénieur qui a fait en sorte que le numéro de série soit bien visible depuis le bas du parebrise ?

S'il y a le n° de série au bas du pare brise c'est bien (il est aussi sur la carte grise) mais ce que recherchent les contrôleurs c'est ce même numéro en frappe à froid sur le châssis.  C'est règlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça y est ! ma modèle 3 LR du 09/2023 vient de passer haut la main le fameux CT !

0 défaut , 4 ans et 80000km

 

j'était inquiet comme vous tous, j'ai fait le tour des centre de contrôle à coté de chez moi, le quatrième était le bon !

 

le plus important pour moi est le contact avec le personnel, et les questions technique, points de levage surtout

pour le fameux n° de série sur la carte grise, je n'ai pas eu de soucis, il savait 

 

donc bonne chasse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...