Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Changer notre Clio 4 pour un autre modèle

Gringo49
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà donc, nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfant (15 et 11 ans). Notre Clio 4 pose maintenant certaines problèmes pour notre confort surtout lors de grand voyage. Cela reste une citadine et nous manquons cruellement de place.

Je ne sais pas trop vers quoi me diriger comme modèle supérieur. Je voulais avoir quelques avis sur un modèle plus grand genre juste au dessus car nous n'avons pas un gros budget.

Avez-vous une idée sur quel type de modèle je pourrais partir pour faire mes recherches ? Megane, 308... j'étais parti la dessus par exemple. Je ne cherche pas de 4x4 ou grosse berline.

D'avance merci pour vos retours.

Le 05/06/2023 à 12:08, Gringo49 a dit :

Bonjour tout le monde.

Voilà donc, nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfant (15 et 11 ans). Notre Clio 4 pose maintenant certaines problèmes pour notre confort surtout lors de grand voyage. Cela reste une citadine et nous manquons cruellement de place.

Je ne sais pas trop vers quoi me diriger comme modèle supérieur. Je voulais avoir quelques avis sur un modèle plus grand genre juste au dessus car nous n'avons pas un gros budget.

Avez-vous une idée sur quel type de modèle je pourrais partir pour faire mes recherches ? Megane, 308... j'étais parti la dessus par exemple. Je ne cherche pas de 4x4 ou grosse berline.

D'avance merci pour vos retours.

Bonjour ! Effectivement pour une famille de 4 c'est juste.

Avant de te conseiller des modèles il faudrait que tu nous indiques plus précisément ton budget et ton usage (kms par an, ZFE ou pas. ..)

Merci pour ta réponse. Après je ne cherche pas forcément un truc précis mais plutôt sur quel gamme partir 

Notre budget serait de 8000/10 000€ avec en plus la reprise de la clio. Je n'ai pas regardé sa côte mais elle ne doit pas être super élevé. C'est une ancienne d'auto ecole en 75cv pas foufou.

En km nous sommes dans les 22 000 à l'année en gros 

- la première question est de savoir si tu as besoin de beaucoup de coffre ou pas (selon l'age des enfants, le nombre de poussettes/lits parapluie à transporter, etc).

Pour donner un ordre de grandeur, une mégane a un coffre environ 100L plus grand que la clio, soit l'équivalent d'un lit parapluie ou de deux sacs de sport.

Si ça suffit, alors en terme de gabarit la mégane est largement suffisante, ainsi que d'autres compactes (308, Auris, Focus, Astra, Leon, C4). Sinon , voir les mêmes en break (enfin sauf la C4 qui n'existe pas en break :) ). ou alors, viser la skoda octavia, une "compacte" (déjà un peu longue mais c'est son positionnement) avec un grand coffre même en version berline.

- la deuxième question est : essence ou diesel ? A priori vu ton kilométrage annuel les deux sont possibles, ça dépend de ton utilisation (diesel si surtout de la route/autoroute, essence si surtout périurbain et/ou si tu es impacté par la présence de zones ZFE dans ton coin).

Si essence, alors oublier les mégane, C4 et 308 car dans tes prix tu tomberas sur des moteurs à problème. Reste Auris, focus, Leon, octavia...

Si diesel, alors je laisse mes collègues répondre car je ne connais pas trop ces moteurs.

Alors pour les enfants j'ai précisé leurs âges. Ils sont plutôt grand maintenant.

Je vise effectivement un coffre olis grand, c'est pour ça que je partais sur les modèles juste au dessus de la clio comme la Mégane et la 308.

Mais c'est surtout dans les autres marques de voitures que je ne connais pas du tout.

Pour le carburant, on s'était déjà posé la question de changer et passer à l'essence. Je ne suis pas forcément bloqué la dessus.

Pour les versions break c'est plutôt madame qui ne va pas être à l'aide.

Merci, je vais regarder les modèles cités déjà.

Modifié par Gringo49

Hello,

Une compacte 5 portes, voire éventuellement break, suffira amplement pour tes besoins.

La Mégane IV est un excellent modèle, bonne fiabilité sur les moteurs diesel et sur le 1.3 TCe 140 en essence (les autres sont à éviter). Le gain de place et de confort par rapport à la Clio sera significatif. On en trouve pas mal en break aussi, qui te ferait gagner encore un peu plus en coffre.

Un autre bon compromis prix/prestations auquel on ne pense pas beaucoup, c'est la Fiat Tipo, fiable, logeable et correctement équipée.

Autres modèles à étudier : les Ford Focus, les coréennes (Hyundai I30, Kia Ceed), les japonaises (Toyota Auris/Corolla, Honda Civic).

La 308, et sa cousine C4, j'éviterais étant donnés les gros problèmes de fiabilité des moteurs PSA de ces dernières années.

• J'aime 1

compacte non break, si c'est pas pour de la haute montagne, perso je dirais auris (auris II si possible après 2014 ), pour la conso faible et la fiabilité renommée. (corolla risque d'être hors budget)

sinon la fiat tipo et les coréeennes sont aussi de bonnes options que je n'avais pas mentionnées.

La honda civic, pourquoi pas, elle a un bon coffre et qui a bonne réputation de fiabilité en essence. Mais c'est 20cm plus long qu'une auris, mégane & co (l'octavia, c'est pire :))

Modifié par viracocha

Le 05/06/2023 à 14:11, Gringo49 a dit :

Merci beaucoup à vous tous. Ca me fait pas mal de modèle.

Je suis d'accord qu'une compact non break suffirait largement à nos besoins.

Salut,

Regarde aussi les Scénic 3, dans ton budget tu auras du choix, ils sont boudés et une fois à l'intérieur on y est très bien. 

Scénic 3 1.5l Dci 110

Scénic 3 2.0l Dci 160

Scénic 3 1.6l 110 essence et E85 d'origine

Scénic 3 1.4l Tce 130

Et surtout pas le Scénic 3 1.2l Tce 115/130. 

Le 05/06/2023 à 16:58, Gringo49 a dit :

J'ai eu le scenic 3, modele de 2010. Je n'ai pas aimé la position de conduite. De plus j'ai eu pas mal de soucis sur la fin avec. Ca refroidi un peu.

La position est pourtant nettement plus proche d'une berline que le Scénic 2  !! :clin:

Le 05/06/2023 à 20:55, Aline 77 a dit :

Haute néanmoins, et loin du volant. Je comprends sa gêne c'est assez spécial, moi même je ne m'y suis jamais vraiment habituée sur mon Scénic III. Par contre la position dans la C4 est très agréable. C'est une voiture confortable

Nan du tout, suffit de descendre le siège au plus bas !! 

Loin du volant !! :mouais:

Contrairement à d'autres voitures je n'ai jamais pu trouver un réglage qui pe convenait. Je suis loin d'être le seul car j'avais fait des recherches à l'époque car ça me semblait un peu étrange.

Autant la clio 4 c'est nickel, et ma C3 du boulot je trouve le levier de vitesse trop loin surtout pour passer la 5e. Ca dépend vraiment des voitures et de chacun.

• J'aime 1

Le 05/06/2023 à 21:14, Gringo49 a dit :

Contrairement à d'autres voitures je n'ai jamais pu trouver un réglage qui pe convenait. Je suis loin d'être le seul car j'avais fait des recherches à l'époque car ça me semblait un peu étrange.

Autant la clio 4 c'est nickel, et ma C3 du boulot je trouve le levier de vitesse trop loin surtout pour passer la 5e. Ca dépend vraiment des voitures et de chacun.

Oui bien sûr mais tu m'en vois étonné étant donné que l'amplitude des réglages est bonne. :clin: