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Remplacement 308 SW Essence par autre familiale Essence


BASTIENDOM
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Bonjour à tous. Je me permets de poster quelque chose ici tant mon désarroi est important. En effet, nous possédons une 308 SW Essence de 2017. La voiture me convient mais voilà, comme beaucoup nous avons été embêtés l'été dernier par la distribution que nous avons du changer à 65000 KM... Peugeot à prit en charge les 3000 Euros mais je ne veux pas que cela se reproduise. Je souhaite donc changer mon véhicule. En regardant sur leboncoin et la centrale, il me semble que je peux espérer vendre la 308 SW autour de 12000 Euros? Cela vous parait possible? 

 

Je regarde donc depuis 6 mois ce que je peux avoir avec les critères suivants:

- Pas de voiture du groupe Stellantis ( peugeot/opel/Ford/citroen)

- Essence ou Hybride Essence. Nous faisons 15000 KM max par an. 

- 12000 euros

- 120000 Km maximum 

- Du confort et de la place, surtout le coffre avec 2 enfants

- Break ou SUV et s'il faut monospace :p Fiabilité du moteur essence recherché

 

Je vous remercie par avance de vos commentaire et indications afin de m'orienter sur tels ou tels modèles qui vous semblent les plus judicieux.

Merci

 

Modifié par BASTIENDOM
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Bonjour,

Pour une essence fiable et pas trop chère à l'achat et entretien tu peux aussi regarder du côté des Mégane IV Estate en 1.3 TCE (ou même 1.4 TCE 130 pour une Mégane III Estate, modèle plus ancien mais moins cher et très recommandable).

Pour la revente de la 308 SW 12.000€ me paraissent effectivement raisonnables !

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la revente de la 308, dans l'absolu 12000 c'est raisonnable surtout que la courroie a déjà été changée.

mais tous les gens qui lisent que le puretech c'est de la daube n'auront pas envie de l'acheter, et il est possible que tu doives la vendre moins cher, si tu la vends toi même, pour qu'elle parte.

 

sinon outre la mégane 1.3/1.4TCe (surtout pas le 1.2 sinon tu risques également des soucis) en break fiable il y a la toyota auris TS hybride, mais ça m'étonnerait que tu trouves à 12000€ et moins de 120000km (ceci dit, vu la fiabilité tu peux chercher plus kilométré genre https://www.leboncoin.fr/voitures/2358857153.htm). Tu peux aussi la trouver en essence, fiable également (mais plus dure à trouver car peu diffusée) https://www.leboncoin.fr/voitures/2303396695.htm

 

autres breaks fiables, effectivement les coréennes (i30sw, ceed sw).  Egalement la tipo SW.

Tu peux aussi regarder du coté de la seat leon st ou de l'octavia combi (cette dernière étant la championne pour le coffre et l'habitabilité intérieure), les moteurs essences sont plutôt pas mal il me semble sur ces dernières années.

Modifié par viracocha
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Le 06/06/2023 à 13:48, BASTIENDOM a dit :

Le moteur essence 1.2 puretech n'est pas le même dans les ford ou opel actuelles ? 

Dans les Opel oui, dans les Ford non (Ford ne fait pas partie de Stellantis, et n'a collaboré avec PSA que sur quelques moteurs).

Quoi qu'il en soit, avec un budget de 12000€, tu ne trouveras pas de véhicule très récent, donc pas de l'ère Stellantis. Il ne faut donc pas forcément négliger les Fiat et Opel qui seront de l'époque pré-Stellantis, avec leurs moteurs propres.

 

En ce sens, il peut être bien de regarder les Fiat Tipo SW qui sont fiables et logeables, et pas très chères par rapport à leur équivalent dans d'autres marques.

Le 1.4 T-Jet 120 ch est un très bon moteur éprouvé, il est tout à fait recommandable. Le 1.4 95 est sans histoire mais un peu juste.

En revanche ce n'est pas facile à trouver...

Voilà un exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/2356146240.htm

 

Sinon, il y a plein de choix...

Comme indiqué, Renault Mégane IV Estate 1.3 TCe 140 ou Mégane III Estate 1.4 TCe 130.

Ford Focus SW avant dernière génération, il y a de tout parmi les moteurs essence mais certains sont fiables, je laisse les spécialistes détailler...

Opel Astra break 1.4 Turbo

Kia Cee'd SW

Hyundai I30 break

 

Et l'incontournable Toyota Auris hybride break

Modifié par Patxi 64
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question naive: qu'est ce qui manque en coté pratique à l'Astra ? Car moi rien ne m'a semblé manquer (mais mon coté pragmatique pour un break à vocation familiale me fait surtout regarder la praticabilité du coffre plutôt que tel ou tel rangement dans l'habitacle).

 

L'agrément, c'est subjectif (enfin non, pas quand tu essaies de déplacer une rolls équipée d'un moteur de 4L :)), donc rien ne vaudra l'essai.

 

Quant à l'auris qui est chere, c'est vrai que les hybrides sont cheres car très recherchées. Mais tu y gagnes en entretien et pièces d'usures qu'il n'y aura pas à remplacer (embrayage, turbo, courroie) ou qui durent longtemps (plaquettes (les miennes sont à 120000km et toujours vaillantes d'après mon mécano)). Sur l'ensemble du cycle de possession, ça se calcule (si c'est pour la garder 1 an ou 10 ans ce ne sera pas la même rentabilité finale, même si la cote élevée te permettra aussi de la revendre cher, quand on y pense).

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Ce serait pour la garder plusieurs années effectivement. Je suis en contatc avec un garage qui vend une Seat Leon ST 1.2 TSI 110CH de 2017. 12800 Euros et 104000 KM. Vous en pensez quoi? Je fonce ou il est préférable de tenter une auris SW plus bornée mais qui résistera peut être mieux? 

 

 

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Bonjour,

 

Je vais rejoindre les avis haut dessus concernant les motorisations :

 

Déjà :

 

Le 06/06/2023 à 13:31, BASTIENDOM a dit :

Pas de voiture du groupe Stellantis ( peugeot/opel/Ford/citroen)

 

Ford est un constructeur indépendant et n'a pas de moteur PSA. Egalement, Opel et l'ex-groupe Fiat n'ont pas tous des moteurs PSA, surtout avant leur rachat. Chez Opel, les essences ont globalement bonne presse.

 

Le 06/06/2023 à 17:06, BASTIENDOM a dit :

Ce serait pour la garder plusieurs années effectivement. Je suis en contatc avec un garage qui vend une Seat Leon ST 1.2 TSI 110CH de 2017. 12800 Euros et 104000 KM. Vous en pensez quoi? Je fonce ou il est préférable de tenter une auris SW plus bornée mais qui résistera peut être mieux? 

 

Je ne parlerai pas du positionnement tarifaire où je n'ai pas regardé le marché. Côté moteur, les TSI depuis 2014 c'est globalement pas mal. Les derniers en chaines allaient mieux et c'est là qu'a été lancé la 2nd génération de TSI à courroie de distribution qui a moins posé soucis. Donc le 1.2 TSI de 2017, c'est plutôt bon.

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Autre réflexion, à notre place, avec la distribution neuve vous changeriez de voiture vous? parceque mise a part ce probleme la 308 fait le taf...

 

Je n'ai pas demandé, mais la distribution neuve est la même qui posait problème au départ ou ils ont pu changer quelque chose?  :p 

Modifié par BASTIENDOM
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Alors non, la distribution a changé de spec 2 fois depuis 2017. La dernière est de mi 2022. Si le changement est après cette date, il y a des chances que ce soit la dernière version dont on ne sait pas encore si c'est enfin la bonne solution. Sinon, ça en est une autre qui merde. 

Après, vu que ça vient d'être changé, rien ne vous empêche de la garder encore 1 an ou 2 s'il n'y a pas de soucis de consommation d'huile qui ont été engendrés par le problème de distribution. 

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une leon ST c'est pas mal aussi, en 110ch Tsi normalement c'est fiable, et ça fera le job même si ce n'est pas un foudre de guerre.

Le coffre sera un peu plus petit que celui de la 308SW, et donc plus grand que sur l'auris TS. C'est aussi un point important.

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Merci pour vos réponses.  Les Auris hybride qui seraient mon premier choix restent chères. 

J'attends la réponse pour une reprise de ma 308 à 12000euro de la part du garage qui vend la Leon... Si c'est négatif, je continuerai de regarder mais je ne me presserai pas. Le gros problème c'est que pr le moment, aucun garage ne souhaite reprendre la 308 à 12 000€ 😭😭

Modifié par BASTIENDOM
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la mauvaise réputation de ce moteur fait que ça se vend peu en occasion, et les cc n'ont pas forcément envie d'avoir un invendu sur les bras.

après sinon il faut prendre un petit crédit pour ajouter ce qui manque (genre si la 308 est reprise 10000€ et qu''il te manque 2000€), ça ne devrait pas être trop couteux

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en essence que ce soit chez vw...  pijo ou rino c'est des petits moteurs merdiques..en essence...

à 12 000 balles tu peux trouver du diesel crit 2 trés fiable..

c'est bradé les diesels et bien plus solide que  les  essences récentes!!!

prend en un de  2015  sans blue hdi...

 

t 'a au moins 5 ans de tranquilitté avec les zfe!!!

sinon en essence ya que les japs de trés fiables...  un corolla verso essence.. par exemple..  

ou en break.. des honda accord..

je sais pas si ya aussi une civic break..?

cherche de la jap essence  avec un 2 litres athmo..

évite les  hybrides à la mode hors de prix...  qui te feront économiser  2 litres en ville mais que dalle sur autoroute...

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Le 06/06/2023 à 15:55, viracocha a dit :

 

question naive: qu'est ce qui manque en coté pratique à l'Astra ? Car moi rien ne m'a semblé manquer (mais mon coté pragmatique pour un break à vocation familiale me fait surtout regarder la praticabilité du coffre plutôt que tel ou tel rangement dans l'habitacle).

 

L'agrément, c'est subjectif (enfin non, pas quand tu essaies de déplacer une rolls équipée d'un moteur de 4L :)), donc rien ne vaudra l'essai.

 

Quant à l'auris qui est chere, c'est vrai que les hybrides sont cheres car très recherchées. Mais tu y gagnes en entretien et pièces d'usures qu'il n'y aura pas à remplacer (embrayage, turbo, courroie) ou qui durent longtemps (plaquettes (les miennes sont à 120000km et toujours vaillantes d'après mon mécano)). Sur l'ensemble du cycle de possession, ça se calcule (si c'est pour la garder 1 an ou 10 ans ce ne sera pas la même rentabilité finale, même si la cote élevée te permettra aussi de la revendre cher, quand on y pense).

L'Astra que j'ai essayée pour une semaine avait un coffre petit et haut perché justement, les sièges étaient inconfortables, la boîte de vitesse très mal étagée (les rapports 2 et 3 très longs et le 6ème collé au 5ème), l'écran tactile endormi et d'une façon générale elle manquait de dynamisme (il est vrai cela dit que mes autos sont nerveuses toutes les 3)

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donc c'était pas une break. Je comprends mieux, car effectivement le coffre de la berline est pas super pratique.

Le dynamisme et le confort, c'est pas lié au coté pratique (je réagissais au "elle manque de coté pratique") et c'est plutôt subjectif. Parce que, par exemple, j'aurais pas forcément pensé à l'adjectif "nerveux" sur une c4 hdi non plus.

 

sinon pour rebondir sur les propos de @gignac-31, oui il a existé la civic break, mais elle a été très peu diffusée donc va être difficile à trouver, surtout dans le budget recherché. C'est bien simple, sur lacentrale, il n'y en a que 4, dont une seule dans le budget... https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102681800.html (et une seule accord)

a ce moment là, en break japonaise thermique classique, tu trouveras sans doute plus facilement des toyota avensis break ou des mazda 6 (cette dernière ne m'ayant pas laissé une impression de grand espace à l'essai, mais à voir).

Tu peux aussi regarder du coté des coréennes (hyundai i40SW ex au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111519155.html ou kia optima)

Par contre, comme pour tous les breaks familiaux d'occasion, ca sera majoritairement en diesel (le cas des 5 honda ou de la hyundai suscitées, par exemple)

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Parce que c'est la taille au dessus donc avec plus d'espace (sauf la civic)?

 

Parce que c'est fiable? (Alors que les tce il faut bien viser, même si ça existe)

 

Parce que c'est plus original ?

 

Par contre effectivement les diesels sont souvent plus kilomètrés en occase.

 

Sinon j'ai un autre argument un peu provocateur, mais authentique : parce que les megane c'est, je cite un loueur de voiture  Finlandais officiant en Amérique du Sud (on dirait une chanson de Thiéfaine), "des voitures en plastique" (ce qui n'était pas forcément faux sur certaines finitions de megane 2, ceci dit, mais c'est pas les modèles visés ici).

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Le 08/06/2023 à 14:20, gignac-31 a dit :

en essence que ce soit chez vw...  pijo ou rino c'est des petits moteurs merdiques..en essence...

à 12 000 balles tu peux trouver du diesel crit 2 trés fiable..

c'est bradé les diesels et bien plus solide que  les  essences récentes!!!

prend en un de  2015  sans blue hdi...

 

t 'a au moins 5 ans de tranquilitté avec les zfe!!!

sinon en essence ya que les japs de trés fiables...  un corolla verso essence.. par exemple..  

ou en break.. des honda accord..

je sais pas si ya aussi une civic break..?

cherche de la jap essence  avec un 2 litres athmo..

évite les  hybrides à la mode hors de prix...  qui te feront économiser  2 litres en ville mais que dalle sur autoroute...

Le 1.2 tsi stagé sa marche vraiment bien je m'aventuré pas sur une merde de thp. 

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Le 08/06/2023 à 19:57, viracocha a dit :

Parce que c'est la taille au dessus donc avec plus d'espace (sauf la civic)?

 

Parce que c'est fiable? (Alors que les tce il faut bien viser, même si ça existe)

 

Parce que c'est plus original ?

 

Par contre effectivement les diesels sont souvent plus kilomètrés en occase.

 

Sinon j'ai un autre argument un peu provocateur, mais authentique : parce que les megane c'est, je cite un loueur de voiture  Finlandais officiant en Amérique du Sud (on dirait une chanson de Thiéfaine), "des voitures en plastique" (ce qui n'était pas forcément faux sur certaines finitions de megane 2, ceci dit, mais c'est pas les modèles visés ici).

A part pour la fiabilité tes arguments se tiennent, après tout dépend des priorités

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Effectivement, je m'oriente vers une essence car nous faison en gros 15OOOkm par ans. Quelques sorties sur autoroute les weekends ou vacances mais rien de régulier. Le Diesel peut convenir dans ce cas de figure la? Il me semblait que l'encrassement engendré par le fait de peu rouler été qd meme un frein important dans  notre cas. Je ne veux pas me retrouver avec des frais car je n'aurai pas assez rouler ...

 

Y'a t'il des modeles ou les moteurs diesels souffrent moins de ne pas trop rouler?

Modifié par BASTIENDOM
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Non, je suis d'accord, l'essence est plus adaptée. Ceci dit les modèles que j'ai cité, en essence, seraient parfaits. Mais ils ont été tellement peu diffusés que ça va pas être facile à trouver en occasion (la plus simple est sans doute l'avensis.

 

Du coup la Léon que tu avais vu, ou une Auris ts, sont de bons choix . Ou une octavia combi essence, si tu trouves dans tes prix 

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Le 08/06/2023 à 21:11, BASTIENDOM a dit :

Le Diesel peut convenir dans ce cas de figure la?

 

Tout dépend vos trajets quotidiens en fait. Si vous faites de la route plutôt à 70 et plus pendant 20 minutes, le diesel ça peut marcher. C'est vraiment la ville et les trajets courts qui sont plus problématiques. 

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Nous ne faisons effectivement que de la ville au quotidien, du 1 ou 2 KM a droite et à gauche et même pas tous les jours car nous habitons a coté de nos boulots respectifs :p

Donc essence, merci pour vos éclairages. Pas facile a trouver mais bon, je ne suis pas pressé, et au pire je garderai la 308 avec ce superbe moteur invendable. Merci Peugeot !

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en fait, le 1.4TCe n'existe plus, c'est un "vieux" moteur sur les vieilles mégane 3 (d'avant 2012 me semble t il).

Du coup vu le budget il peut quand même trouver un moteur plus récent. Si on omet le 1.2 TCe, ça laisse effectivement le 1.3 TCe, sauf dans ses prix, ça court pas les rues en break...

Par ailleurs, force est de constater que les soucis du puretech PSA et du 1.2TCe Renault ont commencé à être reconnus au bout de 4 ans, pile l'age actuel du 1.3TCe. Donc perso j'attends encore un peu pour recommander le 1.3TCe, même si pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y ait de raz de marée de courroie en déshérence.

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