Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Aiguille compteur vitesse défaillant !

Invité Alex41
 Partager

Messages recommandés

Invité Alex41

Bonjour ou bonsoir,

Je suis actuellement en pleine galère : Détenteur d'une Saxo 1.0L essence de 1998 (MEC en 1999), celle-ci à un problème de compteur ; l'Aiguille indiquant la vitesse se "bloque" et "s'affole" dans certaines situations :

Exemples : 1/ Quelques secondes après avoir lancé/relancé la voiture, l'aiguille atteint les 65km/h et se bloque pendant quelques secondes à quelques minutes (Sachant que je suis en 1ère quand elle grimpe à 65km/h) Ça arrive 1 fois sur 2.

2/ Quand je suis aux alentours de 40km/h et que j'accélère/ralenti, l'aiguille reste à 40km/h. Ça arrive 2 fois sur 3.

J'ai démonté puis remonté le compteur pour nettoyer les contacts, le problème semblait se régler mais le lendemain le problème reviens !

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Et si oui quels sont les solutions ? Merci pour vos futures réponses !

Bonjour,

Voici ma petite contribution au problème des aiguilles du compteur d'une Citroën Saxo, phase 2 essence ; 1.4 i ; 75 cv de 2001 dans mon cas (mon compteur est celui de la 1ère photo ci-dessous). Au fil du temps, l'aiguille de la vitesse s'est bloquée définitivement à 0, puis c'était au tour de celle de la réserve carburant. J'ai essayé en vain la technique de débrancher la cosse de la batterie pendant 30 mn puis rebrancher ensuite.
Je n'ai pas opté pour le rachat d'un compteur d'occasion (problèmes de compatibilité, n° de série, législation des km...), et je n'ai pas trouver de solution chez Citroën.
Suite à de nombreux contacts auprès d'entreprise de réparation viable et fiable, je me suis donc tourné vers Erepar.fr dans le 49. J'ai démonté mon compteur, l'ai envoyé dans un colis (10 € à mes frais) et ils me l'ont renvoyé réparé. Certes, environ 3 semaines de délai, car la panne était plus compliqué que prévu et il ont commandé une pièce électronique chez un fournisseur. J'aurais pu refuser le devis, mais au lieu de 150 € j'ai accepté de payer le double (frais de port retour inclus), mais le résultat est top. Je l'ai remonté et il fonctionne à merveille. Les + : le travail est super bien fait, le site internet et le paiement en ligne sont transparents, le suivi et les réponses par e-mail sont efficaces.

Voici un humble petit tuto du démontage du compteur avec mes éléments et ceux récoltés sur internet :
Matériel nécessaire : un jeu de clés Torx classiques et une de la taille 50 pour le volant, 1 tournevis plat pour déclipser...

Préparatif : débrancher les 2 cosses de la batterie pendant 30 mn avant de commencer à bosser pour la désactivation de l'Airbag qui pourrait vous péter dans la poire pendant que vous bosser sur le volant.

1° Démonter les 2 caches au dessus et en dessous du volant, 2 torx à dévisser sur le cache de dessous le volant :
1lv1jj.png 8sbk1i.png

2° Retirer les 2 vis, démonter le module de l’Airbag. Débrancher l’alimentation de l’airbag, la cosse (marron avec câble protégé par un fourreau) de raccordement se situe sous la colonne de direction. Ensuite, débrancher la cosse (jaune) à l’aide d’un tournevis plat :
u2bx3w.jpg n2vn6u.jpg

3° Dévisser la vis qui fixe le moyeux avec une douille Torx 50 et une rallonge, et retirer le volant (énergiquement). Dévisser ensuite les 3 vis Torx (vertes) pour accéder à la platine électrique :
3gjb6e.png vsokn5.jpg

4° Dévisser les 2 vis (rouges) qui fixent le mini bloc phares pour ensuite le faire coulisser vers la gauche afin d'avoir accès notamment à une des 4 vis* de la casquette du compteur à démonter prochainement. Une option, vous pouvez enlever ou non le commodo pour plus de commodités :
59y9xr.jpg

*1 (verte) des 4 vis (vertes) pour démonter la casquette
pkrsig.jpg

5° Dévisser les 4 vis (rouges) de la casquette et la sortir. Dévisser les 3 vis (vertes) pour accéder au compteur :
cu31fn.jpg

6° Débrancher le connecteur jaune et le noir en appuyant sur les languettes et en faisant pivoter pour libérer les connecteurs :
gtnfj7.jpg 9860p4.jpg

7° Et voilà !! Le tour est joué !! Dernier conseil : Avant de débrancher la batterie notez bien vos km inscrits au compteur. Notez aussi ou photographiez l'étiquette avec les références collée derrière votre compteur. Ces références sont très utiles au cas où !!
52uwvt.jpg

Invité Alex41

Désolé du temps de réponse, j'ai pas mal été occupé à côté j'avais donc oublié l'existence de ce post !

Merci pour ta réponse : Il m'est malheureusement impossible de mettre une somme aussi exorbitante pour une simple aiguille, mais je prends note, je pourrais toujours les contacter au besoin plus tard si j'ai un problème de compteur sur ma prochaine voiture.

Comme énoncé dans le post, j'ai déjà démonté mon compteur (Je sais donc comment démonter un compteur) le tutoriel ne m'est donc pas utile, mais merci quand même, le geste compte !

Du coup la seule solution à ma disposition est de redémonter le compteur la veille du CT et de renettoyer tout les contacts avant de faire le CT : En croisant les doigt que l'aiguille s'affolent pas le jour J !

Merci quand même pour le temps que tu m'as accordé à tenter de résoudre mon problème !