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308

308 2012 besoin d'aide, problème très intéressant du FAP / fusible / phare


AnthoL
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Bonjour à tous !

 

Je me suis doté d'une 308 1.6hdi 92 de 2012 il y a quelques mois de 165000km.

Évidemment bien entretenu avec les factures etc 

 

Cependant depuis quelques jours j'ai l'alerte "risque de colmatage fap".'

J'essaie de remonter les pistes afin de régler le problème moi même.

 

Je suis assez novice que ce soit mécanique ou auto.

D'où ma venu sur le forum, j'espère que ce topic pourra faire venir des personnes bienveillantes et plus expérimentées mais ainsi j'espère qu'il puisse aider quelqu'un. 😉

 

Par ailleurs, excusez moi les fautes d'orthographe, le topic est long, j'en suis désolé.

 

Alors commençons par le commencement

j'ai effectué le diagnostic en achetant un ODB2 wifi.

 

J'ai obtenu les codes défauts suivants :

P1434 (problème pompe d'additif)

P1435 (problèmes pompe d'additifs)

P2244 (problème capteur d'O2 apparemment)

P0031 (je sais pas trop)

P1352 (relais de préchauffage)

Screenshot_20230606-220735.thumb.png.d8eadda30e9b5491a99590a514069fa6.png

 

Grosso modo normalement je devrais avoir pas mal de problèmes, qui aurait déjà du être remarqué, en état avant le message d'erreur du FAP mais je n'ai rien perçu, la voiture roule bien, tout fonctionne, aucune perte de puissance je peux facilement aller au delà des 130 km/h en un peu plus de 10 secondes ... dépassé les 4000 tours/m etc bref

 

J'ai regardé au niveau du rapport instantané sur l'application. 

Au niveau du FAP (étant donné que la cérine n'est plus injecté) j'ai malheureusement quelques trucs alarmant.

 

Je vais poster les screenshots que j'ai pris de l'application.

Screenshot_20230606-220714.thumb.png.4f6246f2e5561d91231083af97218500.pngScreenshot_20230606-220722.thumb.png.60b61b21a7ce1fcc3b534ecacaccb444.pngScreenshot_20230606-220711.thumb.png.d91fbb9cb64f8b876964ea048840ffb4.png

 

On remarque d'une part que le réservoir de cérine est encore rempli d'un tier, vue le kilométrage, cela montre je pense bien que la pompe additif n'injecte pas de cérine, car l'ancien propriétaire du véhicule m'a dit n'avoir jamais remplis l'additifs...

 

Le plus alarmant est le calcul du changement en suie du FAP mis a 98%.

Ce que je trouve étonnant car comme je l'ai dit je n'ai aucune perte de puissance.

 

Par ailleurs j'ai essayé de monter dans les tours et j'ai mesuré le différentiel de pression en entrée et sortie du FAP (voir photo) 

Je ne dépasse pas les 60 mbar a 4500 tours/minutes... Ce qui me surprend vue le chargement en suie.

Screenshot_20230606-220704.thumb.png.a5691088a95d1bb81f61f320652ce233.pngScreenshot_20230606-220702.thumb.png.e6346b70fce2850985b8dfbbca3c991e.png

 

Bref je suis rentré chez moi, j'ai commencé a regarder les devis pour changer la pompe additif et nettoyer/changer le FAP. Et j'ai eu une certaine illumination je me suis dit : "et si c'était le fusible de la pompe"

 

J'ai donc été regarder où il se trouvait :

Screenshot_20230607-1133474.thumb.png.a34fc11a3103f25e06438a30f4937535.png

 

Comme on peut le voir le fusible de la pompe est lié (grosso modo aux phares et au débitmètre d'air).

 

En y repensant les codes d'erreurs pourraient être déclenchés aux caractéristiques de ce fusible.

 

J'ai donc été voir le fusible. Sur place le fusible était mort, grillé.

Je l'ai donc changé et au contact pareil le deuxième fusible à grillé.

 

Donc la réflexion normal est que, parmi les éléments que contrôle ce fusible, l'un d'entre eux provoque un court circuit ou une surcharge qui fait exploser le fusible.

 

Parmi les 3 éléments il y a donc, la pompe additif, les phares (grosso modo), et le débitmètre.

 

J'ai regardé au plus simple c'est à dire les phares, toutes les ampoules fonctionnent bien, les commandes aussi. Cependant j'ai remarqué que des morceaux d'ampoules étaient dans le phare avant droit (apparemment une ampoule avait explosé à cause d'un retour de masse)

Le beau père de ma copine à une bonne intuition, il a regardé les connectiques et voici ce qu'il a vue :

PXL_20230604_123529687.thumb.jpg.56dabf79d02d8bbd05f732d0a8ff9b25.jpgPXL_20230604_123455756.thumb.jpg.6da8ff29ac17d6faeabc1928bed66ddc.jpg

 

En gros, une des broches du connecteur à fondu.

 

Et un bout d'aluminium pour faire la continuité de la broche a été posé là.

(On peut voir que c'est bien le connectique qui a fondu) la broche côté phare est toujours là juste un peu cramé sur les contours de la broche.

 

Après avoir grillé 2 fusibles, j'ai placé un 3e en déconnectant la prise du phare. Évidemment ça n'a pas grillé le fusible et lorsque que j'ai rebrancher Paf il a grillé... C'était mon dernier fusible 10a.

 

Dans mon diagnostique, j'ai probablement trouvé la panne qui cause mes problèmes.

 

J'en suis a ce stade, je n'ai pas pu continuer car je n'ai plus de fusible pour effectuer d'autres tests. 

 

Dans les jours a venir je compte

 

-remplacer le connectique (en coupant les fils et rebranchement avec des connecteurs a 1 fiche, en attendant de pouvoir les souder un jour)...  en espérant que le connectique male du phare fonctionne correctement.

 

- Tester a nouveaux les codes erreur avec un fusible connectique du phare débranché.

 

- tester le phare sans l'aluminium, voir si le fusible grille et voir ce qu'il se passe

 

- tester fusible fonctionnant de mettre du gasoil et voir si la quantité d'additifs a baissé

 

Le problème FAP étant donné que pour l'instant je ne remarque pas de problème sur la conduite, je laisse de côté, il faut de toute façon que je règle le problème du fusible qui explose (sûrement a cause du connectique).

 

Voilà, en espérant que vous trouverez des choses a me dire et que vous avez apprécié la longue lecture.

 

Bonne journée à tous 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par AnthoL
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