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CX-3

remplacement l'huile de la boite automatique CX3


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Bonjour,

Outre l'achat du filtre et de son joint ,comment procéder pour vidanger mais surtout pour remplir la boite de vitesses automatique avec l'huile adéquate et à la bonne quantité?

Merci

special850

  • Meilleure réponse
Invité flannel

Ma réponse est un peu tardive mais elle servira à d'autres éventuellement.

 

ATTENTION : la vidange d'une boite auto comporte TOUJOURS un risque de mauvais fonctionnement après. Bien lire les pré-requis ci dessous avant de faire une cata.

La vidange d'une boite n'a rien de sorcier en soit mais nécessite quand même de la minutie et des connaissances en mécanique. Dans le cas contraire je ne conseille pas de s'y lancer. Une BVA coûte TRES chère !

 

Pré requis :

- s'assurer qu'on a bien tout le nécessaire : huile d'origine MAZDA, joint de carter et s'assurer visuellement qu'il a la même forme que le carter, boitier OBD ELM327 (voir plus bas).
- vérifier l'état de l'huile avant toute chose.

- La jauge qui sert aussi pour le remplissage est sur le haut de la boite au devant de la voiture. C'est une petite jauge grise fixée avec un boulon de 10.

- Prélever un peu d'huile avec la jauge et la déposer sur un chiffon blanc et propre.

- Si l'huile est restée propre translucide et très légèrement colorée donc pas noir, la vidange est possible

- Si l'huile est devenue noir un peu comme de l'huile moteur : NE PAS VIDANGER. Il est trop tard et une vidange risque fort de faire ensuite patiner la boite. Il n'y a plus rien à faire si ce n'est espérer que ça dure le plus longtemps possible.

Pourquoi ? parce que si l'huile est devenue noir, cela veut dire qu'elle s'est chargée de particules de friction provenant des disques de friction qui ont eu tendance à "bruler" un peu. Une boite auto c'est un peu comme un embrayage de moto : chaque rapport est une sorte de cloche qui contient des disques exactement comme sur une moto. Quand une vitesse passe, une cloche se débraye et une autre embraye.

Ces disques s'usent exactement comme le ferait un embrayage. Son fonctionnement n'est donc pas à vie du tout.

En s'usant les disques vont charger l huile de particules. Plus l'huile se charge plus elle va devenir "abrasive" et plus les disques vont s'user MAIS tant que ces particules sont contenus dans l'huile, la boite ne patinera pas (jusqu'à un certain point) parce que ça compensera l'usure des disques, mais si on met une huile neuve dans ce cas, il y a un FORT risque que ça commence à patiner.

Voila pourquoi les constructeurs ont tranché en disant qu'il n'y a pas de vidange à faire pour ne pas courir ce risque et mieux vous dire peut-être qu'arrivé à 150 000 km la boite est à changer. En france, à part quelques spécialistes pas forcément tous vraiment spécialistes personne n'ouvre une BVA pour la refaire.

- Pour changer le filtre malgré tout, une combine consiste à récupérer l'huile de façon parfaitement propre, de changer le filtre et de remettre l'huile usée quitte à faire un petit complément avec de l'huile neuve.

 

Bref si l'huile est restée propre :

- vidanger en prenant soin de récupérer l'huile qui coule. Remettre le bouchon de vidange

- si changement du filtre :

démontage du carter et récupération autant que possible de l'huile qui y est restée,

- remplacement du filtre. Attention de l'huile va couler en enlevant le filtre. L'huile est a récupérer également autant que possible.

- le filtre est fixé avec 2 boulons. Le couple de serrage est compris entre 9 et 10 N-m (un couple de serrage est toujours donné avec vis obligatoirement dégraissées).

- FAIRE BIEN ATTENTION à la platine hydraulique : c'est fragile, c'est cher. Le mieux c'est de ne pas y toucher le moins possible, de ne par forcer, de ne pas faire levier pour retirer le filtre et d'éviter évidemment coups de tourne vis malheureux etc

- Remontage du carter : le carter d'origine n'a pas de joint. il est jointé au silicone. Ca vaut dire qu'une fois les vis retirées il faut batailler pour le decoller. Faire bien attention a ne pas endommager la portée du joint. Prendre son temps et utiliser autant que possible des outils en plastique a inserer gentillement entre le carter et la boite pour décoller tout ça. Bien nettoyer la portée de joint. Faire bien attention à retirer tout residu de silicone. De l'huile risque d'être encore dans le carter au moment de le retirer.

JE NE CONSEILLE ABSOLUMENT PAS d'utiliser du silicone pour refermer le carter. Le risque est de faire un cordon de joint trop épais qui débordera à l'intérieur du carter et finira par se détacher avec le risque que ça vienne se nicher à un endroit ou ça n'aurait pas dû.

- si toutefois le cordon de silicone est utilisé, le cordon doit avoir une épaisseur comprise entre 2 et 6,5 mm. Cette donnée est fournie par le constructeur et le delta me parait important à défaut de l'avoir vu par moi-même. J'ai déjà vidangé ma boite mais pas encore changé le filtre.

Le couple de serrage du carter est compris entre 8 et 10 N-m (un couple de serrage est toujours donné avec vis obligatoirement dégraissées) mais ce couple est donné pour un joint fait au silicone. Avec un joint de remplacement aftermarket et si il est un peu souple à l'écrasement ce couple risque d'être difficile à obtenir, je pense. Malheureusement ça ne peut se juger qu'au moment d'avoir le joint dans les mains et de le faire.

- du frein filet bleu sur chaque boulon est sécuritaire surtout si on n'obtient pas le couple de serrage indiqué.

- mesurer le plus précisémment possible la quantité d'huile récupérée. une vidange ne sera jamais complète, il restera toujours de l'huile notamment dans le convertisseur.

- remettre la même quantité d'huile que retirée. Ne courir aucun risque et acheter UNIQUEMENT de l'huile MAZDA spécifiée . Elle est indiquée dans le manuel du véhicule et trouvable sur le net.

- démarrer. laisser le moteur au ralenti

laisser le levier sur P,  2/3 minutes, puis passer sur R 2/3 minutes, puis sur N 2/3 minutes et ainsi de suite. revenir sur P. Les premier changement de position risquent de provoquer un passage un peu brusque le temps que l'huile se remette bien dans tous les circuits. Mais ça doit ne le faire qu'une fois. Très vite la manipulation du levier doit redevenir "normale". Eteindre le moteur.

 

LE NIVEAU SE CONTROLE PRECISEMMENT à une température d'huile de la boite, soit 50° C

 

Pour se faire :

il faut un petit boitier OBD. un ELM327 est bien et pas cher + un logiciel gratuit sur  telephone :

- OBD

- Car Scanner

A verifier, je ne sais plus lequel des deux donne la température de boite en temps réel.

 

- Une fois le boitier connecté à la voiture (la prise OBD est sous le tableau de bord proche des leviers d'ouverture capot et trappe) démarrer et attendre les 50 ° C de la boite (pas du moteur).

 

IL EST TRES IMPORTANT DE RESPECTER CETTE TEMPERATURE DE 50°. le niveau varie beaucoup entre une boite froide et une boite à température de fonctionnement.

 

- arrivé à +/- 48 ° et en laissant le moteur au ralenti, sortir la jauge, l'essuyer et contrôler le niveau.

- Si il en manque : couper le moteur et faire un appoint. ATTENTION, je ne sais plus ce que représente le delta en quantité entre le niveau bas et haut. Donc faire un appoint petit à petit sans se presser.  Normalement c'est souvent 1 litre entre mini et maxi mais je ne l'assure pas du tout.

- redémarrer, laisser au ralenti, s'assurer que l'huile est toujours au plus proche de 50°, contrôler le niveau et ainsi de suite. Si la boite est montée en température, ça vaut le coup d'attendre qu'elle refroidisse.

- je ne conseille pas de chercher le niveau max. Un niveau légèrement en dessous est sécuritaire.

 

AVANT TOUTE CHOSE, tester l'ELM327 pour s'assurer de son fonctionnement et qu'on a bien trouver l'indication de température de boite. Mieux vaut être sûr avant qu'en galère après.

 

Si au bout du compte, on décide de faire faire ça dans un atelier, c'est pas mal non plus. Dans ce cas, mon conseil IMPERATIF : exiger de faire un essai avec le réceptionnaire pour faire constater que la boite fonctionne parfaitement et bien veiller a ce que ce soit marqué SANS AMBIGUITE sur l'ordre de réparation, genre "test routier effectué avec le client. La boite auto s'est avérée parfaitement fonctionnelle. Passage de tous les rapports ok. Pas de patinage" . Si le réceptionnaire ne veut pas le faire. Mieux vaut peut-être ne pas laisser la voiture !

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