Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Problème boîte automatique CHRYSLER Voyager S5 (Lancia)

toopa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis à la recherche d'aide urgente concernant une panne de boîte automatique sur mon LANCIA Voyager S5 2011 2.8 CRD (même véhicule que Chrysler Grand Voyager RT jusqu'à 2011).

Tout d'abord j'ai eu une fuite d'huile de boîte du jour au lendemain.
Donc nous l'avons démontée pour changer le joint spi référence 05078684AA

image.jpeg.8972fc3e0dfc238d7f769af53bd3cc77.jpeg

et nous avons trouvé le convertisseur avec l'axe rayé.
J'en ai donc racheté un d'occasion qui avait l'air de faire l'affaire.

Je précise que l'huile utilisée est la bonne : MOPAR ATF+4

Ensuite ma voiture roulait correctement, toutes les vitesses passaient très bien . Tout cela a duré un mois.

Peut-être avec le recul qu'il y avait même à plat un léger manque de puissance (par rapport à celui de mon frère qui a le même véhicule).

Mais en prenant une grande côté sur l'autoroute la boîte ne passait plus les vitesses et j'ai dû finir (laborieusement) à 15 km/h pour monter la côte.
Résultat en haut de la très longue côte : chauffe de la boîte (voyant rouge de chauffe avec une roue crantée autour).

Remorquage, etc... et donc juste pour essayer remise à niveau de l'huile, mais je pense un peu trop car nous nous sommes basé sur l'autre Chrysler, qui nous venons de nous en rendre compte par la suite contient beaucoup (beaucoup) trop d'huile ==> niveau à chaud 120 mm mais je viens de trouver une courbe qui donne 64 mm maxi à chaud... L'idéal étant 50 mm apparemment.

image.thumb.jpeg.0300471fb998ea044803855461ca73e9.jpeg

Après essai même problème...

Donc si quelqu'un pouvait me dire si le problème lui parait venir du convertisseur, de la pompe ou toute autre idée je suis preneur.
Je ne pense pas que cela vienne des disques car toutes les vitesses continuent à très bien passer (mais peut-être à un régime un peu plus élevé).

Donc là nous avons juste eu le temps de redéposer la boîte.
Le convertisseur est bleu ! ! !  Chauffe ou l'était-il déjà, je ne sais pas, pas fait attention à sa couleur avant de l'avoir installé...

J'ai une boîte donneuse en panne récupérée depuis mais qui a un convertisseur neuf.
Je n'ai juste pas envie de monter et redémonter indéfiniment cette boîte pour changer toutes les pièces une par une... (pompe, etc...)

J'aimerais trouver rapidement une solution sinon les vacances prochaines prévues vont devoir être annulées...

Merci par avance de votre aide.

PS : ma seconde question serait : comment celui de mon frère peut rouler depuis deux ans avec un niveau d'huile si élevé (niveau à 11,5 cm) ??? Et je vous garantis qu'il roule nickel en tirant plusieurs fois par moi un remorque de quasiment trois tonnes (porte voiture chargé).

Modifié par toopa

Le 23/06/2023 à 11:27, toopa a dit :

Bonjour.

Je suis à la recherche d'aide urgente concernant une panne de boîte automatique sur mon LANCIA Voyager S5 2011 2.8 CRD (même véhicule que Chrysler Grand Voyager RT jusqu'à 2011).

Tout d'abord j'ai eu une fuite d'huile de boîte du jour au lendemain.
Donc nous l'avons démontée pour changer le joint spi référence 05078684AA

image.jpeg.8972fc3e0dfc238d7f769af53bd3cc77.jpeg

et nous avons trouvé le convertisseur avec l'axe rayé.
J'en ai donc racheté un d'occasion qui avait l'air de faire l'affaire.

Je précise que l'huile utilisée est la bonne : MOPAR ATF+4

Ensuite ma voiture roulait correctement, toutes les vitesses passaient très bien . Tout cela a duré un mois.

Peut-être avec le recul qu'il y avait même à plat un léger manque de puissance (par rapport à celui de mon frère qui a le même véhicule).

Mais en prenant une grande côté sur l'autoroute la boîte ne passait plus les vitesses et j'ai dû finir (laborieusement) à 15 km/h pour monter la côte.
Résultat en haut de la très longue côte : chauffe de la boîte (voyant rouge de chauffe avec une roue crantée autour).

Remorquage, etc... et donc juste pour essayer remise à niveau de l'huile, mais je pense un peu trop car nous nous sommes basé sur l'autre Chrysler, qui nous venons de nous en rendre compte par la suite contient beaucoup (beaucoup) trop d'huile ==> niveau à chaud 120 mm mais je viens de trouver une courbe qui donne 64 mm maxi à chaud... L'idéal étant 50 mm apparemment.

image.thumb.jpeg.0300471fb998ea044803855461ca73e9.jpeg

Après essai même problème...

Donc si quelqu'un pouvait me dire si le problème lui parait venir du convertisseur, de la pompe ou toute autre idée je suis preneur.
Je ne pense pas que cela vienne des disques car toutes les vitesses continuent à très bien passer (mais peut-être à un régime un peu plus élevé).

Donc là nous avons juste eu le temps de redéposer la boîte.
Le convertisseur est bleu ! ! !  Chauffe ou l'était-il déjà, je ne sais pas, pas fait attention à sa couleur avant de l'avoir installé...

J'ai une boîte donneuse en panne récupérée depuis mais qui a un convertisseur neuf.
Je n'ai juste pas envie de monter et redémonter indéfiniment cette boîte pour changer toutes les pièces une par une... (pompe, etc...)

J'aimerais trouver rapidement une solution sinon les vacances prochaines prévues vont devoir être annulées...

Merci par avance de votre aide.

PS : ma seconde question serait : comment celui de mon frère peut rouler depuis deux ans avec un niveau d'huile si élevé (niveau à 11,5 cm) ??? Et je vous garantis qu'il roule nickel en tirant plusieurs fois par moi un remorque de quasiment trois tonnes (porte voiture chargé).

Bonsoir, attention le niveau d'huile des BVA se contrôle généralement moteur tournant et c'est le cas pour cette mécanique , donc c'est normal d'avoir un niveau trop haut moteur a l'arrêt .

Est ce que la crépine a été remplacée ou au minimum nettoyée ??

Voici quelques infos :

Quelle huile faut-il utiliser ?

Sur les Grand Voyager ou Lancia Voyager qui ont la même type de boîte, il y a des préconisations spéciales. Pour ces deux modèles, l’huile de type MOPAR est recommandée.  Il y a un joint de carter que l’on peut remplacer par une pâte spéciale (nous contacter pour plus d’information) ou bien par un joint.

En général, l’huile de type ATF+4 est recommandée sur les boîtes 62TE. Il en existe plusieurs types mais on peut voir l’étiquette ATF+4 sur le bidon d’huile.

Pour les Chrysler et Lancia Voyager, la quantité d’huile est de 8.5L (5.2L hors convertisseur). Une jauge permet de contrôler le niveau d’huile. Il est fortement recommandé d’utiliser de l’huile de type MOPAR® ATF+4.

Changer le filtre est impératif. Bien contrôler l’aimant à l’intérieur du carter de boîte de vitesses comme toujours. Celui-ci doit être nettoyé méticuleusement avec un chiffon propre et sec. 

Exemple de vidange sur un chrysler voyager:

1. Surélever le véhicule.
  2. Desserrer les boulons du carter et « tapoter » dans les coins pour permettre à l’huile  de s’écouler.
  3. Retirer les écrous du filtre à huile.
  4. Installer un nouveau filtre et des écrous. Serrer environ à 5 N.m.
  5. Installer le nouveau filtre à huile (crépine). L’idéal est d’utiliser un cordon de MOPAR® ATF RTV (MS-GF41) 
  6. Nettoyer le carter d’huile et l’aimant. Réinstaller le carter en utilisant un nouveau scellant adhésif MOPAR® Silicone. Un joint est tout à fait convenable. Resserrer ensuite les boulons de carter environ à 6 N.m (50 lb lb).
  7. Verser une partie de l’huile à travers l’orifice de la jauge.
  8. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant au moins une minute. Ensuite, avec les freins de stationnement et de service, déplacer momentanément le levier sélecteur sur chaque position, en position de stationnement ou neutre.
  9. Vérifier le niveau d’huile et ajouter une quantité appropriée pour ramener le niveau de liquide de la boîte-pont à 3 mm (en-dessous du repère le plus bas sur la jauge).
  10. Revérifier le niveau de liquide une fois que la boîte a atteint la température de fonctionnement normale de 82 ° C (180 ° F). Mesurer le niveau et la condition du fluide pour vérifier que la procédure de remplissage du fluide est appropriée. Voir Transmission et transfert Cas / Automatique – 62TE / FLUID – Procédure standard.
  11. Pour éviter que la saleté ne pénètre dans la boîte de vitesses, assurez-vous que la jauge (bien propre) est bien insérée dans la jauge ouverture.

Bonjour.

Merci pour toutes ces infos.
Je peux dire que tout a été respecté sur le mien, disons à part les couples de serrage des boulons...

Bien sûr la crépine a été remplacée par une neuve.

Sinon pour le problème de boîte une idée de quelle pièce serait défaillante ?
 Convertisseur ou plus ?

Cordialement.

Bonjour.
Je reviens vous donner de mes nouvelles, qui ne sont pas terribles...
Après démontage, ouverture de la boîte pour vérifier l'état des différents composants, et changement du convertisseur (un échange standard) + crépine + huile, j'ai d'abord cru que ça allait mieux.
J'ai roulé en tout une bonne cinquantaine de kilomètres sans soucis mais d'un coup, à plat sur un parking cela a commencé à patiner (comme avec un embrayage usé)...

Donc tout ça pour rien...

Cette panne est pour moi incompréhensible.

Bonjour avez vous réussi à trouver le problème

Car j'ai exactement le même soucis boîte qui chauffe aléatoire ça peut le faire au bout de 50km.  Comme au bout de 400km et même le garage qui m'a reconditionné la boîte ( prix plus de 4000€) ne comprends pas 

Bonjour.
Non désolé toujours pas trouvé.
Nous pensons au convertisseur (portant neuf) qui serait défectueux. Il y a une bruit dedans quand on le secoue, mais ils refusent de faire marcher la garantie car pour eux "un convertisseur refait par eux ne peut pas être défectueux"...
Je roule comme ça en attendant, et on n'a pas pris cette voiture pour les vacances dans le doute.
Bonne chance et si vous vous trouvez une solution merci de me le dire aussi.
Cordialement.