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CONSOMMATION D'HUILE


Invité §PBO841Zn

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Invité §PBO841Zn

bonjour,

quel est votre consommation d'huile entre 2 vidanges avec le moteur 1L 3 cylindres ?

et comment faites vous pour vérifier le niveau d'huile car la jauge est toujours plein d'huile ?

merci d'avance

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §PBO841Zn

merci pour vos réponses mais je souhaite des infos sur ce moteur 3 cylindres qui me parait bien gourmand en huile. ce n'est pas gênant quand on le sait et quand on peut vérifier le niveau. La jauge doit bien fait 1 mètre de long et le designeur a du s'inspiré du grand huit de chez Astérix.

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merci pour vos réponses mais je souhaite des infos sur ce moteur 3 cylindres qui me parait bien gourmand en huile. ce n'est pas gênant quand on le sait et quand on peut vérifier le niveau. La jauge doit bien fait 1 mètre de long et le designeur a du s'inspiré du grand huit de chez Astérix.

 

tu parle de quel moteur?

le 1.2 vti?

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Invité §PBO841Zn

Bonsoir,

je vais d'abord me présenter. Je presque 45 ans de conduite, 30 000km/an et je ne compte plus les voitures que j'ai usé. :lol:

 

C'est une nouvelle acquisition, une C1 avec un moteur Hyundai 3 cylindres de 998cm3, 60 000km

 

j'ai fait faire une révision complète chez hyundai et ils m'ont prévenu que c'était un moteur qui consommait de l'huile.

 

Après 6 000km, le niveau est à moitié entre le mini et maxi mais je ne sais pas si celui ci était au max après la révision. :non:

 

Pour la jauge, directement inspiré des nouilles chinoises, on ne peut faire la vérif du niveau qu'une seule fois à froid après la jauge est pleine d'huile. D'où un doute sur le niveau après la révision.

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Invité §PBO841Zn

j'ai fait une erreur de moteur c'est un Daihatsu, hier soir j'étais un peu fatigué.

Un vieux moteur que l'on voyait déjà dans les Autobianchi

l'huile c'est de la 10W40 semi synthé, conseillé par le constructeur.

J'ai eu d'autres petits moteurs, et ils descendaient plutot dans les 5W... pour la pression soupape à froid

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j'ai fait une erreur de moteur c'est un Daihatsu, hier soir j'étais un peu fatigué.

Un vieux moteur que l'on voyait déjà dans les Autobianchi

l'huile c'est de la 10W40 semi synthé, conseillé par le constructeur.

J'ai eu d'autres petits moteurs, et ils descendaient plutot dans les 5W... pour la pression soupape à froid

non ...

le 1KR-FE est un bloc tout récent (2004) et si le savoir faire du bloc vient de Daihatsu (filiale Toyota maintenant), c'est une distribution moderne Toyota qui l'équipe (VVT-i). Les 3 cylindres daihatsu qui équipaient les Innocenti DE TOMASO étaient

d'une génération bien plus ancienne.

 

En vérifiant bien, je ne consomme pas d'huile non plus entre deux vidanges ... mon 1KR-FE a désormais dépassé les 200'000km !

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j'ai fait une erreur de moteur c'est un Daihatsu, hier soir j'étais un peu fatigué.

Un vieux moteur que l'on voyait déjà dans les Autobianchi

l'huile c'est de la 10W40 semi synthé, conseillé par le constructeur.

J'ai eu d'autres petits moteurs, et ils descendaient plutot dans les 5W... pour la pression soupape à froid

 

La plage de viscosité d'huile compatible avec le 1kr-fe est assez large. Depuis 2012, les triplettes sont livrées d'usine avec une huile en 0w20...bon courage pour la trouver ensuite dans le commerce.

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Invité §PBO841Zn

Merci pour vos réponses.

Je suis allé hier chez mon concessionnaire. :jap:

 

Il trouve que ma consommation est ou a été excessive mais pas inquiétante. :non:

 

Il pense que c'est le fait que la voiture a fait 60 000km de ville et que maintenant je roule sur route et qq fois sur autoroute ( quand la météo a été mauvaise ).

 

Il m'a demandé de surveiller le niveau mais que ça devrait retourner dans l'ordre et il mettra un additif à la prochaine vidange. Je trouve que le moteur tourne mieux qu'à l'achat. :love:

 

Pour Daihatsu, faisant parti de Toyota est à mon avis indépendant car ici c'est le concessionnaire Mazda qui les vend à qq centaines de mètres de Toyota. Un peu comme si Dacia était vendu chez Peugeot. :ange:

 

Bonnes fêtes à tous, pourvu que le père Noël ne m'apporte pas un bidon d'huile :lol:

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Sur ce moteur, il y a 1.0 litre entre le mini et le maxi de la jauge. Tu dis que tu as consommé la moitié (donc 0.5l) en 6000 kms. Ca nous fait donc moins de 0.1 l/1000 kms. Celà n'a rien d'alarmant, loin de là, et aucun mécano ni garage ne fera jamais rien pour aussi peu de consommation d'huile.

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Merci pour vos réponses.

Je suis allé hier chez mon concessionnaire. :jap:

 

Il trouve que ma consommation est ou a été excessive mais pas inquiétante. :non:

 

Il pense que c'est le fait que la voiture a fait 60 000km de ville et que maintenant je roule sur route et qq fois sur autoroute ( quand la météo a été mauvaise ).

 

Il m'a demandé de surveiller le niveau mais que ça devrait retourner dans l'ordre et il mettra un additif à la prochaine vidange. Je trouve que le moteur tourne mieux qu'à l'achat. :love:

 

Pour Daihatsu, faisant parti de Toyota est à mon avis indépendant car ici c'est le concessionnaire Mazda qui les vend à qq centaines de mètres de Toyota. Un peu comme si Dacia était vendu chez Peugeot. :ange:

 

Bonnes fêtes à tous, pourvu que le père Noël ne m'apporte pas un bidon d'huile :lol:

 

 

Les concessions Daihatsu sont boudées en France du fait qu'ils n'aient aucune offre diesel et aucune notoriété (ce qui est très dommage), du coup, Daihatsu, même faisant partie du groupe Toyota, a son propre réseau de vente et il est en cours de fermeture complète en France.

 

De plus, il est clair, aussi que le moteur, jusqu'à 40'000km n'a pas sa pêche nominale, et surtout les 15'000 premiers kilomètres jusqu'à la première vidange !

Je pense sincèrement que tu dois avant tout faire en sorte que ta mesure de niveau d'huile soit plus fiable avant d'avancer une consommation d'huile importante : je me suis déjà fait piéger.

donc toujours à plat, à froid et deux mesures de suite !

n'hésite pas à prendre une photo ... on a souvent l'impression que

le niveau était différent, mais en comparant avec une photo, on

évite les soucis de mémoire ! (quand tu suspectes un problème,

ça affecte ta mémoire perceptive).

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Il est normal qu'une voiture consomme un peu d'huile. Ta consommation de 1L pour 6000 km est tout à fait normale. Par exemple pour mon modèle Porsche donne jusqu'à 1,5L/1000 km. Tu en es loin. Surveille ton niveau à froid le matin sur terrain plat. Le 10W40 convient parfaitement. Les additifs sont un peu de la poudre de perlimpinpin. ;)

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En l'occurrence, il n'a pas consommé 1l pour 6000 kms, mais seulement 0.5l (environ) puisque la moitié de la jauge. Donc vraiment rien d'inquiétant. Mais bon, de nos jours, on est dans la génération smartphone etc... donc les gens s'étonnent de remettre de l'huile dans un moteur :lol:

En plus c'est 0,5L? C'est peanuts! pour le reste, tu a entièrement raison! ;)

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Invité §PBO841Zn

En plus c'est 0,5L? C'est peanuts! pour le reste, tu a entièrement raison!

 

 

C'est un point de vue mais ça représente plus de 30% ( 1.25L pour 3.2L ) du réservoir entre 2 vidanges. :ange:

 

J'aime bien la génération smartphone :lol: et moi qui pensait avoir eu l'un des premiers électrophones stéréo (DUAL). :non:

Ma première voiture, une dauphine 3 vitesses, il a fallu attendre la R6 pour avoir la première synchro et plus de manivelle. :love:

On ne partait jamais, le matin, sans vérifier les niveaux. On avait toujours un bidon d'huile, des outils dans le coffre :ange:

Demain je passe chez SFR, si ça se trouve faut mettre aussi de l'huile dans mon téléphone :sol:

 

Désolé, mais je ne pouvais laisser passer ça :lol: :lol:

 

Pour rester sérieux, je n'ai jamais eu de voiture qui consommait autant et c'est le motif de mon post. Pourtant les Peugeot fumait bien.

J'aurai préféré une réponse de possesseur de C1, 107 ou Aygo. :love:

Père Noël, si tu m'entends, donne moi la réponse dans mes souliers :love:

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Invité §PBO841Zn

pour jr-107

je reste optimiste car je ne vois rien d'anormal, pas de fuite, pas d'huile autour du moteur, pas d'huile à l'échappement à chaud.

 

comme je n'ai pas vérifié le niveau après la vidange......je ne suis pas persuadé que j'étais au max.

 

aujourd'hui faut tout vérifier

 

exemple: j'avais commandé 2 roues hiver chez point S.

Celui qui a livré les jantes, celui qui les a réceptionné, celui qui a monté les pneus, celui qui a mis les roues dans mon coffret, personne n'a remarqué que les jantes étaient différentes. Une de C1 avec 4 trous et des emboutissages ronds et l'autre avec 5 trous et des emboutissages rectangulaires :non: :non:

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pas de chance ...

Je vérifie désormais tout ce qui est fait sur ma voiture ...

à la cinquième vidange (75'000km), j'ai vu qu'ils m'avaient

mis quasiment 1l d'huile en trop par rapport au max de la

jauge ! Heureusement que je n'avais fait que le trajet garage/maison !

 

Au dernier changement de pneus, je leur ai fait équilibrer 4 fois le train

arrière !

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met une bonne 5w40

Justement pas. De la 10W40 ou mieux de la 10W50 semi synthèse. Pour moi cette consommation d'huile est normale même faible. J'ai eu beaucoup de voitures et aussi une 107. De plus pour le mème modèle il y a des moteurs qui vont consommer un peu , d'autres pas. Tant que l'on reste dans les normes constructeur, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. :)

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une 5w40 et une 10w40 on la même viscosité à chaud

mais la 5w40 est meilleur car elle lubrifie + rapidement à froid

Justement non! A froid la pellicule d'huile d'une viscuosité supérieure limite les frottements. Par exemple sur une voiture bouffant vraiment de l'huile, il ne faut pas hésiter à mettre la bonne vielle 20W50 minérale qui coute Peanuts. Par contre il faut vidanger souvent. :)

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source Castrol

 

 

Les performances des huiles synthétiques sont traditionnellement meilleures au niveau du comportement à basse température et de la résistance à l'oxydation à haute température. Les huiles pour moteur ordinaires sont constituées d'un mélange inégal de chaînes longues et courtes d'atomes de carbone et d'hydrogène. Sous la chaleur extrême d'un moteur, les molécules des chaînes courtes peuvent s'évaporer et les molécules instables peuvent s'oxyder et se décomposer. Les huiles ordinaires renferment également une quantité sensiblement supérieure d'impuretés, telles que le soufre, les hydrocarbures réactifs et instables et d'autres contaminants indésirables qui ne peuvent être entièrement éliminés par le raffinage ordinaire du pétrole brut.

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Les huiles synthétiques sont des produits de synthèse comme leur nom l’indique. Plutôt

que de tenter de purifier des mélanges complexes de bases minérales provenant du

raffinage du pétrole, on construit des molécules pures de la taille désirée, de sorte à

optimiser les propriétés de lubrification, de viscosité, de stabilité thermale et de résistance

à l’oxydation.

 

On effectue la polymérisation de molécules d’esters en vue d’obtenir des « poly-alphaoléfines

». Ce procédé de fabrication permet de n’obtenir que des molécules de la taille

optimale (par exemple: chaînes de 34 à 38 atomes de carbone) sans contamination

chimique indésirable.

 

Comme il n’y a pas de petites molécules sujettes à l’évaporation, le niveau d’huile

demeure constant dans le moteur. L’absence de grosses molécules qui auraient tendance à

sédimenter conserve par ailleurs le moteur plus propre.

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Huiles conventionnelles

 

Les huiles minérales conventionnelles sont obtenues à partir du raffinage du pétrole et

sont toujours contaminées par une foule de sous-produits indésirables, tout comme les

carburants d’ailleurs. On y retrouve notamment des résidus sulfurés et de la paraffine.

Les résidus sulfurés, auxquels s’ajoutent des sous-produits de soufre provenant de la

combustion du carburant, forment des acides puissants qui rongent et « piquent » la

surface des pièces métalliques.

La paraffine cause un épaississement marqué de l’huile lors des températures froides.

L’huile fige et prend plus de temps pour commencer à circuler dans le moteur.

L’essentiel de l’usure d’un moteur se produit au démarrage lorsque toute l’huile s’est

ressuyée dans le carter et que les pièces sont en contact sec.

Dans une huile conventionnelle, on note une large distribution de tailles de molécules

(par exemple : de 20 à 50 atomes de carbone). Les molécules les plus efficaces comme

lubrifiant comportent des chaînes de carbone de longueurs spécifiques (par exemple : de

34 à 38 atomes de carbone). Les molécules plus petites s’évaporent, ce qui cause une

baisse du niveau d’huile dans le carter alors que les grosses molécules se déposent en

cambouis qui cause l’encrassement du moteur.

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Pour rester sérieux, je n'ai jamais eu de voiture qui consommait autant et c'est le motif de mon post.

 

 

Et bien écoutes, il y a un début à tout :bah:

 

On est plusieurs à te le dire, cette consommation d'huile n'a rien d'inquiétante, surtout qu'on ne sait pas ce qu'à vécu ce pauvre moteur avant (trajets à froid en permanence, entretien négligé). Et puis avec les dispersions de fabrication, certains moteurs peuvent en consommer plus que d'autres.

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Invité
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