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Vitara / Grand Vitara

vidange boite automatique


Invité elodie
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Invité elodie

Bonjour ,

 

J'ai besoin de conseil et d'aide ...

J'ai une suzuki vitara en boite automatique je sentais qu'elle n'avait plus de pêche je suis directement aller à la marque du véhicule qui m'annonce une vidange de boite automatique et ne peut pas m'indiquer le tarifs de la prestations

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?quel serais le tarifs et combien de temps cela peut mettre?

En vous remerciant par avance

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Bonjour Elodie,

normalement, (selon le fabricant Suzuki) cette boite ne se vidange pas ; c'est bizarre que le concessionnaire veuille le faire. 

Cela aurait été bien de nous communiquer l'année de la Vitara ainsi que son type (essence, diesel, puissance).

Il n'y a que le prestataire de service, celui qui fera le travail, qui peut (doit) établir un devis descriptif des travaux et tarif.

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Bonjour Elodie,

 

Curieux comme diagnostique, perte de puissance = vidange de boite auto ??

 

Quel modèle de Vitara, essence, diesel, quel motorisation, etc ?...

 

En général les pannes de boites auto sont plutôt des vitesse qui sautent, ne passent pas ou passent mal, des patinages ou des blocages, des changements brusques et des à coups.

 

Les pertes de puissances sont plutôt à voir du côté moteur, injection, vanne EGR, filtre à particules, turbo, régulateur de puissance, calculateur, etc...

 

Change de garage pour avoir un second avis plus éclairé.

Modifié par country64
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04/07 > 06/07 : pas de réponses de l'invitée aux questions de bases de country64...

Comme souvent sur le forum Suzuki... (peut-être aussi sur d'autres ?)

 

En prenant un peu de temps sur Internet, on arrive très vite à trouver des éléments de réponses , ne serait-ce que pour avoir un aperçu des différents "boîtes automatiques", "BVA" comme les candides les nommes.

 

Déjà, le Suzuki Vitara (dans toute sa splendeur 😋 )

www.suzuki.be/fr/blog/decouvrez-4-types-de-boite-de-vitesses-automatique

www.fiches-auto.fr/fiche-technique-suzuki/specs-533-technique-suzuki-vitara.php

Où on découvre très vite qu'il y a 2 types de "BVA"

Surlignage avec la souris (grise... ki courait dans l'herbe...) > copié-collé dans barre "recherche" de ce site

Kézako les "BVA" ?

www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-886-les-differents-types-de-boites-automatiques.php

www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-2189-fiabilite-bva-ou-boite-double-embrayage-.php

Bonnes lectures jusqu'à ...

Une BVA verra le gros des contraintes subies par l'huile, ce qui est un gros avantage car on peut la changer facilement. En effet, cette dernière subira de grosses chaleurs et frictions puisqu'elle se situe en partie au coeur des multidisques (il ne doit pas être évident de vivre à cet endroit là !). Notons aussi le convertisseur de couple qui la brasse pas mal et enfin une pression hydraulique qui lui rajoute encore des contraintes.

Sur une robotisée on aura des frictions plus importantes entre les engrenages internes, les embrayages subiront aussi plus de contraintes (changements de rapports très nombreux avec de nombreux embrayages / débrayages). Les synchros et fourchettes seront eux aussi mis à rude épreuve car ils travaillent continuellement. Et ici on aura plus d'organes métalliques qui souffrent, la BVA concentrant tout cela sur l'hydraulique, et donc l'huile (jetable).

 

Contrairement aux arguments marketing de certains constructeurs, ces liquides hydrauliques ne durent pas toute la vie présupposée du véhicule et sont à changer régulièrement, comme huile moteur, liquides frein/radiateur...

Rien n'est éternel...

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Bjr,

 

Concernant un pb de puissance lié à la BVA peu probable ...

Je suis d' accord avec Country64.

 

La dénomination de cette boite est TF-71SC ou EAT6 chez PSA qui la fabrique sous licence AISIN depuis 2020.

Dans tous les cas une vidange partielle ou totale est fortement recommandée, ayant eu un VW T4 BVA ZF à convertisseur et les problèmes qui vont avec, j' ai passé beaucoup de temps sur divers forums notamment US, en Europe pas de vidange au US c'est tous les 60000 KMS.

Les Américains roulent en BVA depuis toujours et la question du remplacement de l' huile ne se pose même pas ...

 

Je récupère mon nouveau Vitara 1.4 129 cv BVA ce vendredi et je vais jeter un oeil sur la boite et notamment l' accès du  carter d'huile et sa crépine qui je crois n' est pas accessible sans ouvrir la boite.

 

 

Modifié par olivet4
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Re,

En complément de mon msg président et après quelques recherches, la BVA à convertisseur qui équipe les Vitara 1.6 VVT et 1.4 booster est bien une TF-70SC  ou TF-71SC avec 300 Nm de couple, il existe une série TF-80sc avec 400 nm de couple pour les moteurs plus puissants chez PSA.

Hélas sur cette boite il n'est pas possible de remplacer la crépine sans ouvrir la boite.

 

Pour ceux qui souhaitent réaliser un entretien (pas de préco chez SUZ) ça sera soit vidange partielle en plusieurs fois, 3 fois 3 litres qui est la quantité de vidange partielle et ou vidange totale par machine mais c'est entre 300 et 400 euros.

 

 La norme de l'huile est  jws3324

 

 

 

Modifié par olivet4
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Bonjour , attention tout de même pour le remplacement de l'huile ( non préconisé) avec ces boîtes  car il pourrait y avoir des spécificités  techniques. De plus les huiles  (bv, moteur et autres )ont vu une très grande évolution  depuis ces dernières  années , faut en tenir compte .A la rigueur , demander peut être l'avis de pro des bva qui les refont de fond en combles  (ça existe)avant toutes interventions serait une sage décision . Mais ce n'est que mon avis. 

Modifié par Rouleur
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Le 15/08/2023 à 18:35, Rouleur a dit :

... , demander peut être l'avis de pro des bva ...

Comment connaitre des pros de la bva.

Je suis en Lot et Garonne et ça n'a pas l'air d'etre courru.

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Oui il existe une procédure pour la vidange partielle de cette bva qui n' est pas compliqué mais il faut un minimum d' outillage et d' envie de le faire soit même.

Les pros oui mais attention au pseudo pro ...

 

Concernas les huiles et leurs performances, oui plus performantes mais elles évoluent car les motorisations évoluent ça ne change en rien leur durée de vie .

 

 

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Le 15/08/2023 à 21:29, Db a dit :

Comment connaitre des pros de la bva.

Je suis en Lot et Garonne et ça n'a pas l'air d'etre courru.

Bonjour , ça  existe pourtant bel et bien , suffit de chercher en tapant sur le net rénovation boîtes de vitesses . On peut même demander un devis par mail dans certains cas . Sur Bordeaux par ex, il en existe plusieurs qui font ça. 

Modifié par Rouleur
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Le 15/08/2023 à 23:07, Rouleur a dit :

... en tapant sur le net rénovation boîtes de vitesses ....

Mais comme dit Olivet4, comment savoir si ce sont de bons pros.

 

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Le 15/08/2023 à 09:06, olivet4 a dit :

 

 

 

 

 

 

C' est la norme qui ressort sur le forum PSA en remplacement de la 3309 et depuis les moteurs euro5.

Je vous confirme ça après quelques recherches ...

 

Il est également conseillé sur les boites "dites" sans entretien (impossibilité de remplacer la crepine) de réaliser une vidange partielle par gravité et non par machine notamment sur un fort kilométrage.

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Bonjour tout le monde et meilleurs vœux pour 2024 !!!!

 

J'ai lu ceci sur un "Toto Plus" du 15 décembre 2023 (un article concernant la vidange des boites auto) :

"

vidang10.jpg

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Bonjjour

 

Je possède un vitara 1,6 vvt de 2016 avec 78 000km et le garage ne m'a jamais parlé de la vidange

 

Il faut la faire à quel moment?

 

Mais si suzuki ne le propose pas c'est bizarre quand meme ???

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Bonjour,

 

Sur le 1.6 vvt et le 1.4 c'est bien une boite AISIN à convertisseur et sur le nouveau full hybride, non.

 

Pour l'entretien des boites auto, certains pensent qu'il n'y a pas de vidange à faire (dixit les concessionnaires) et d'autres, les spécialistes des boites autos, disent que oui, il faut faire des vidanges.

 

Je pense que les spécialistes ont raison et la périodicité est entre 60 et 80 000 kms.

 

Personnellement, je la ferait faire vers 80 000 kms et par un garage spécialisé, car c'est une manip spéciale avec une machine qui aspire et remet de l'huile.

 

Un peu de lecture ici : https://www.caradisiac.com/l-indispensable-vidange-de-la-boite-de-vitesses-automatique-204281.htm

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