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Autoradio

Changement autoradio BMW E82


Erreip21
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Bonjour,

J'ai récemment acheté un BMW 120D E82 de 2010. La voiture me plait bien, mais comme d'habitude, l'autoradio est moisi.

J'ai en ma possession un autoradio Kenwood KMM-361SD que j'aime beaucoup, mais qui n'est pas très agréable esthétiquement. Sur mes anciennes merguez, ça ne choquait pas mais sur la BM...

En regardant un peu les façades, j'ai cru comprendre qu'il était possible de faire passer du 2-din. Je me dis donc que, tant qu'à faire, je pourrais en profiter pour ajouter carplay  (android et apple, idéalement sans fil), tout en conservant mes musiques sur carte SD (je n'ai pas envie de prendre le temps de connecter mon téléphone à chaque trajet boulot)

J'aimerais également conserver les commandes au volant (et c'est là que ça se complique, je n'y connais rien).

J'ai donc fait un panier sur un site que je ne connais pas du tout (https://www.autoradiocenter.fr) comme suit :

 

Déjà, le tout est vendu pour 774,70€, ce que je trouve exorbitant, en particulier en ce qui concerne l'interface à 300€.

J'ai donc recherché un peu plus loin et j'ai trouvé d'autres interfaces beaucoup moins chères telles que celle-ci https://www.silim.com/commande-au-volant/6013-cde-au-volant-pour-bmw-serie-1-2004-2011-e81-e82-e87.html. Pourquoi cette différence de prix ? Sur celle à 300€, il est précisé "avec amplificateur". A quoi cela correspond-t-il ? Comment savoir ce qu'il me faut ?

 

Au final, je suis bien perdu et m'en remets donc à vous pour de plus amples explications.

Merci beaucoup.

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Petite mise à jour du sujet...

Pour limiter un peu les dépenses, je vais d'abord me contenter de mon autoradio actuel (le Kenwood).

J'ai donc commandé un Kit de montage (facade), c'est nettement moins cher que la facade 2-din, en plus d'économiser sur l'autoradio en lui même.

Reste toutefois le soucis de la commande au volant...

Merci à tous ceux qui daigneront tenter m'aider 😊

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Le 13/07/2023 à 07:48, McJeanGui a dit :

si jamais tu as un ampli d'origine il faudra un interface spécifique pour récupéré les commandes ET l'ampli

 

D'accord merci, mais comment savoir si il y a un ampli ou pas ?

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Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai été un peu occupé ce weekend.

J'ai un grand boitier electric blanc sous le capot, contre le pare-brise et l'aile passager. Je ne l'ai pas ouvert mais c'est peut être ça ? (Il y a une signalétique triangulaire jaune avec un éclair comme sur les transfos/boitiers électriques dans la rue)

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(modifié)

Hmm, dans le coffre je n'ai pas de trappe il me semble, sauf en dessous, pour couvrir la batterie et le kit crevaison. Je revérifierai ça quand je pourrai.

Je me demandais aussi, pour le radar de recul ça fonctionne comment ? C'est pas géré par l'autoradio j'espère ?

Et pour la prise jack sous l'accoudoir ? Ca sera possible de la conserver ?

Merci encore :)

Modifié par Erreip21
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Le montage d’un simple din est réalisable facilement sous réserve qu’il n’y es pas d’ampli, si ampli il y a tu seras obligé de rallonger tous les cable de l’interface de commande au volant car dans ce cas une partie des raccordements ce réalise dans le coffre près de l’ampli.

 

Par contre le montage du double din dans ton cas demande lus de travail, car il te faudra déplacer ton bloc commande chauffage clim

Modifié par The shadow18
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Hmm à priori le déplacement du bloc de commande AC ne devrait pas être compliqué, puisqu'il faut de toute façon le démonter pour retirer l'autoradio, non ?

J'avais trouvé une vidéo qui montre comment c'est fait

 

 

Une autre question : Si je ne mets pas d'interface de commande au volant, je perds les commande au volant, et éventuellement le radar de recule, mais je n'ai plus de soucis en cas de présence d'un ampli ?

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J'ai vérifié dans le coffre ce matin, je ne vois que les trappes pour accéder aux feux arrière, en plus de compartiment batterie. Je ne pense pas qu'il y ait d'ampli dans le coin, a moins qu'il soit derrière la garniture sans trappe pour y accéder.

De toute façon, je m'en rendrai compte rapidement avec le câblage derrière le poste si il y a un ampli quelque part, non ?

 

Pour ce qui est du 2-din, il semblerait que les autoradio soit plutôt chère pour une qualité audio pas terrible, d'après ce que j'ai pu lire. Je pense que je vais donc passer mon tour pour le moment...

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Le 20/07/2023 à 09:53, Erreip21 a dit :

J'ai vérifié dans le coffre ce matin, je ne vois que les trappes pour accéder aux feux arrière, en plus de compartiment batterie. Je ne pense pas qu'il y ait d'ampli dans le coin, a moins qu'il soit derrière la garniture sans trappe pour y accéder.

De toute façon, je m'en rendrai compte rapidement avec le câblage derrière le poste si il y a un ampli quelque part, non ?

 

Pour ce qui est du 2-din, il semblerait que les autoradio soit plutôt chère pour une qualité audio pas terrible, d'après ce que j'ai pu lire. Je pense que je vais donc passer mon tour pour le moment...

Si tu démontes ton autoradio d’origine, si tu as un connecteur fakra avec le connecteur hp, il n’y a pas d’ampli.

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Ok, j'ai démonté l'autoradio pour voir. a priori, pas de soucis d'ampli. J'ai la prise male correspondant à la prise femelle du faisceau qui m'a été livré avec l'adaptateur de façade. Pour le démontage, c'est simple au final.

Maintenant, il faut que je prépare le faisceau. J'ai trouvé un schemas pour BMW Série 1 ici : https://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=18442

Je ne sais pas s'il est juste mais il y a de fortes chances. Concernant mon autoradio, je joins le schemas tiré du mode d'emploi.

Si j'ai bien compris, il faut donc que je câble le faisceau comme suit 

 Pin (BM) | Cable (Kenwood) | Correspondance
     1    |      Gris       | FR+ (Avant droit +)
     2    |     Violet      | RR+ (Arrière droit +)
     3    |      Vert       | RL+ (Arrière gauche +)
     4    |      Blanc      | FL+ (Avant gauche +)
     5    |    Gris/Noir    | FR- (Avant droit -)
     6    |   Violet/Noir   | RR- (Avant droit -)
     7    |    Vert/Noir    | RL- (Avant droit -)
     8    |   Blanc/Noir    | FL- (Avant droit -)
     9    |                 | 
    10    |                 | 
    11    |                 | 
    12    |      Noir       | "masa" (Masse ?)
    13    |                 | 
    14    |                 | 
    15    |      Jaune      | +12V (Pile ?)

Il me reste donc les cables suivants sur l'autoradio :

 - Bleu => Sert à déplier les antennes motorisées il me semble, inutile donc dans mon cas

 - Marron => Probablement pour la commande au volant ?

 - Rouge => Sert à démarrer le poste à l'allumage du contacte de la voiture ?

Je me demande toutefois si le rouge ne correspond pas plutôt au +12V (à la place du jaune). Il manquerait donc le permanent (jaune) à connecter directement sur la batterie ?

 

En admettant que je ne me soit pas trompé, il faut donc que je modifie la prise du faisceau (cf photo jointe) pour inverser les fiches d'enceintes qui sont mal placées.

 

Il semblerait que  mode d'emploi ne corresponde pas à la réalité, puis que le câble pour antenne électrique est bleu et non bleu/blanc et qu'il n'y a pas de câble Bleu clair/jaune (remplacé par le marron j'imagine ?) Je me demande donc si les couleurs des haut parleurs sont fiable et si je doit donc les inverser pour correspondre à la voiture, ou si je dois laisser comme c'est... Je joins une photo du faisceau Kenwood.

 

Je joins également une photo de la prise dans la voiture, juste au cas où.

 

Merci encore pour votre aide :)

Schema_KMM-361SD.png

Prise faisceau.jpg

Faisceau Kenwod.jpg

Prise voiture.jpg

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Bleu sert pour antenne électrique ou électronique mais aussi pour les amplis.

Le rouge à brancher sur un Apres contact, branchement obligatoire 

Le orange sur un signal d’allumage des feu de la voiture, pas obligé d’être branché 

Le marron sert si tu branche un appareil extérieur qui nécessite de couper le son quand il ce met en marche, donc dans ton cas tu ke branche pas.

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Je n'ai pas d'orange sur l'autoradio, j'imagine que vous parlez donc du coté voiture pour celui-ci.

Du coup, la question c'est quel pin coté voiture correspond à l'après contact ? Je pense que c'est le 15 (+12V), et que je dois ramener un fil de la batterie pour y connecter mon fil jaune... Et qu'en est-il de la commande au volant ? Si je prends une interface, je suis sensé la connecter comment à l'autoradio?

 

Une  autre question aussi, comme je suis sensé déplacer tous les fils HP, existe-t-il un outil pour le faire plus rapidement et facilement ? La méthode du tournevis plat est un peu fastidieuse je trouve...

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(modifié)
Le 24/07/2023 à 13:42, The shadow18 a dit :

Les câble hp sont déjà sur le connecteur rien à modifier

A en croire les docs que j'ai trouvé, les pin de haut parleurs sont inversées sur le connecteur du faisceau à brancher à la voiture (cf la première photo de mon message d'hier). J'ai de haut en bas violet - gris - blanc - vert alors que je devrais avoir gris-violet-vert-blanc. 

 

Le 24/07/2023 à 13:42, The shadow18 a dit :

pour le rouge, sur bmw je repère un Apres contact sur la boîte à fusible de la voiture 

Il manquerait donc l'après contact sur l'autoradio d'origine ? Cela m'étonne un peu, comment ce dernier est donc allumé au démarrage de la voiture ?

J'ai remarqué en revanche qu'après avoir débranché et rebranché l'autoradio d'origine, celui-ci a gardé en mémoire mes changements de réglage (bass & treble). Je pense donc que c'est plutôt le permanent qui n'est pas ramené à l'autoradio par défaut, car celui d'origine enregistre ses réglages dans une mémoire non volatile.

 

Le problème est que je ne trouve aucune source fiable pour m'assurer tout cela. Mon autre problème sera de réussir à passer un câble jusqu'à la batterie/boite de fusibles car je n'ai aucune idée de comment m'y prendre (ou plutôt du chemin à emprunter).

Edit : J'ai trouvé ici un schemas pour le circuit du z3 : http://www.otakia.com/58088/produit/divers/divers-divers/bmw-z3-comment-installer-et-brancher-des-feux-diurnes-led/attachment/shema-auto-radio-pour-branchement-led-diurne_2/
On peut y voir que les fiches de haut parleurs correspondent à mon faisceau, cela pourrait expliquer la disposition de mon faisceau...

Edit 2 : Selon ce forum : https://forum.6enligne.net/viewtopic.php?f=148&t=77822, il semblerait qu'en fait le pin 15 soit un faux permanent (qui se coupe au bout d'une demi heure... Il faudrait donc reprendre le permanent et l'après contacte ailleurs (la boite de fusible pour le permanent et l'allume cigare pour l'après contact ?)...

Modifié par Erreip21
Nouvelles données
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Pour l’après contact test, mais j’ai eu des problèmes avec les Apres contact d’origine en facka qui coupaient après quelques minutes.

L’après contact sur ne nombreuse voitures sont effectuées pas un signal qui n’est pas du 12v continue.

 

Le permanent j’ai jamais eu ce problème 

 

Pour les hp normalement tu as pas à les modifier.

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(modifié)

Ok, je peux tenter de laisser les hp dans ce sens, au pire j'essaierai de jouer avec les fader et balance pour tout vérifier.

Du coup, pour les après contact et permanent, je suis sensé faire comment ? Je branche quel fil sur quel plot ?

 

Edit : Je viens de voir un commentaire sous la facade que j'avais commandé sur Amazon (livrée avec le faisceau). La photo montre un intérieur identique au miens, possible que cela soit la même voiture du coup. Ce commentaire dit qu'il faut "trouver" les alimentation permanentes et après contacte pour connecter les fils jaune (permanent) et rouge (après contact). Ca confirmerais cette histoire de faux permanent sur le jaune et l'absence de rouge sur la prise de la voiture...

Je joins une capture du commentaire comme source.

tg_image_3301380660.jpeg

Modifié par Erreip21
Nouvelles données
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Le 25/07/2023 à 09:16, Erreip21 a dit :

Ok, je peux tenter de laisser les hp dans ce sens, au pire j'essaierai de jouer avec les fader et balance pour tout vérifier.

Du coup, pour les après contact et permanent, je suis sensé faire comment ? Je branche quel fil sur quel plot ?

 

Edit : Je viens de voir un commentaire sous la facade que j'avais commandé sur Amazon (livrée avec le faisceau). La photo montre un intérieur identique au miens, possible que cela soit la même voiture du coup. Ce commentaire dit qu'il faut "trouver" les alimentation permanentes et après contacte pour connecter les fils jaune (permanent) et rouge (après contact). Ca confirmerais cette histoire de faux permanent sur le jaune et l'absence de rouge sur la prise de la voiture...

Je joins une capture du commentaire comme source.

tg_image_3301380660.jpeg

En général je vais les récupérer dans la boîte à fusible qui est dans le tableau de bord

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(modifié)

Ok merci, j'ai aucune idée de comment faire ça 🤣

Je vais essayer de voir sur internet. Il faut aussi que je trouve les bon plots à utiliser j'imagine...

 

Edit : Ok, grace à ce sujet

 

J'ai trouvé ça https://www.amazon.fr/GUUZI-Adaptateur-Standard-Porte-Fusible-Remplacement/dp/B092HN3TF7/ref=psdc_13910671_t1_B017O0QHZU?th=1

 

Pour le choix des fusibles, il semblerait que des 10A soient adaptés : https://www.kenwood-electronics.fr/car/autoradios/media/KMM-361SD/?view=details (fin de page)

 

Pour l'emplacement de la boite à fusibles, j'ai trouvé ce site : https://boîte-à-fusibles.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-bmw-1-series-e81-e82-e87-e88-2004-2013/

Concernant les plots à utiliser par contre, je ne sais pas trop. Il faut déjà que j'identifie à quel type correspond ma boite, en espérant que ça soit le Type 1 qui est mieux décrit je trouve que le 2...

 

Reste à trouver 

- Quels emplacements de fusibles je dois utiliser

- Comment emmener un fil de la boite à l'autoradio proprement

- Du fil jaune et du fil rouge adapté

- 2 cosses plates pour mettre dans le connecteur iso du faisceau

Modifié par Erreip21
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Ok merci pour l'info. Je viens de jeter un oeil à mon faisceau Kenwood, il manque 3 fils sur la fiche. J'ai déjà repéré, je pense, l'emplacement du fil orange pour le rétro-éclairage, je vais tenter de l'ajouter tant qu'à faire... Pour les deux autres, j'imagine  qu'il  y a un emplacement pour connecter à l'interface de commande au volant ? Et le dernier, ça serait quoi ?

 

Sauriez-vous comment pourrais-je m'y prendre pour ajouter le fil orange (et éventuellement d'autres) ? Ou trouver le fil correspondant 'avec les fiches) ?

 

D'ailleurs, pour l'interface, auriez-vous un site à recommander pour l'acheter ? Je n'arrive pas à la trouver sur amazon, et les sites spécialisés m'inspirent assez peu...

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L’interface sur des site style silim, mais l’interface remplace en même temps le connecteur fakra vu que c’est à commander spécifiquement à la voiture et à la marque de l’autoradio.

 

Pour le fil orange il suffit de trouver un fil alimenté lors de la mise en marche des feu.

 

Mais si tu veux monter l’interface commande au volant, attend de la recevoir avant de chercher les fils.

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Le site Silim semble avoir des avis mitigés, mais si vous me dites que c'est ok je vais tenter.

Concernant le fil orange manquant, c'est sur le faisceau Kenwood, je ne pense pas qu'un faisceau Kenwood complet me soit fournit avec l'interface...

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Pour le site silim je travail avec eux plusieurs fois par semaine pour mon taf depuis 6ans et aucun problème.

 

l’interface, tu la branche sur le connecteur Fakra de la voiture, sur le connecteur fournie de l’autoradio et sur le fil de commande au volant de l’autoradio. 

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Il faut que tu choisisse la commande au volant qui prends en compte toutes les options, comme les radars de recul, alors dans ce cas oui.

 

Sur le site sélectionné la marque puis le modèle et l’année, de la il te restera plus qu’à regarder dans les commandes au volant.  Bien toute les regarder pour être sur de choisir la bonne.

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