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Sécurité

Le gouvernement veut transformer les grands excès de vitesse en délits


Michel38280
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Le 07/07/2024 à 16:18, mtgxv a dit :

 

Parce-que tout le monde n'est pas capable d'apprécier correctement les bonnes conditions pour rouler plus vite, à fortiori au milieu d'autres qui eux décident de respecter la LV.

 

Va falloir que je fasse comme l'autre et faire des copier/coller de cette réponse pourtant évidente :biggrin:

 

Rien n'interdirait de verbaliser la vitesse inadaptée aux conditions de circulation.

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Le 07/07/2024 à 16:18, mtgxv a dit :

 

Parce-que tout le monde n'est pas capable d'apprécier correctement les bonnes conditions pour rouler plus vite, à fortiori au milieu d'autres qui eux décident de respecter la LV.

 

Va falloir que je fasse comme l'autre et faire des copier/coller de cette réponse pourtant évidente :biggrin:

 

Alors pourquoi 80 et pas 100  kmh ?

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Le 07/07/2024 à 13:47, daniel762 a dit :

... pour continuer de descendre à ton rythme...

Que chacun puisse continuer à son rythme ... c'est ça que tu voudrais sur la route ?

 

Sérieux ?

 

:lol:

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Le 07/07/2024 à 15:29, PasNascutDeRes a dit :

 

C'est encore une question de logique.

 

Mais si tu penses que le danger dépend de la vitesse et des conditions de circulation (trafic, météo, infrastructure, véhicule),  et que c'est justement parce qu'il existe des conditions qui permettent de rouler plus vite que les limitations de vitesse existent, tu es sur la bonne voie.

 

Donc c'est parce que dans certaines conditions on peut dépasser sans danger le 80 km/h qu'on interdit de rouler au-dessus de cette vitesse quand elles sont réunies ?

 

Faudra m'expliquer en quoi c'est logique...

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Le 07/07/2024 à 16:19, john.tchance a dit :

 

Alors pourquoi 80 et pas 100  kmh ?

 

Ah tu as trouvé un nouveau copier/ coller ?

 

Aller, je surenchéri ... 110 ?

 

:biggrin:

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Le 07/07/2024 à 16:23, mtgxv a dit :

 

Ah tu as trouvé un nouveau copier/ coller ?

 

Aller, je surenchéri ... 110 ?

 

:biggrin:

Non vous posez le même pb qui suggère la même question. C'est juste que vous êtes arrivé après.

Pourquoi 81  kmh ?

Il doit y avoir une explication technique, une réponse, une chose qui fait que ?

SI les anglais adoptaient subitement le système métrique, est en roulant à 100 kmh au de 97.6 kmh, ils auraient des accidents en plus ?

Modifié par john.tchance
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Aller, par ce beau temps, je reprends une activité plus logique et plus pationnante que rester coincé sur un forum toute la journée pour essayer d'avoir toujours raison et avoir le dernier mot ...

 

A+ :biggrin:

Modifié par mtgxv
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Le 07/07/2024 à 16:27, mtgxv a dit :

Aller, par ce beau temps, je reprends une activité plus logique et plus pationnante que rester coincé sur un forum toute la journée pour essayer d'avoir toujours raison et avoir le dernier mot ...

 

A+ :biggrin:

 

Voilà une sage idée pour sauver votre planète

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Le 07/07/2024 à 15:19, john.tchance a dit :

Il n'a jamais fonctionné.  La façon dont vous utilisez avec des périodes non contiguës n'est pas dans le modèle

Vous avez tordu le modèle pour arriver à trouver une année où  ça marche.

En rouge : Si puisque l' observationnel a permis de définir ce modèle empirique.

En bleu : Non !

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Le 07/07/2024 à 16:22, daniel762 a dit :

 

Donc c'est parce que dans certaines conditions on peut dépasser sans danger le 80 km/h qu'on interdit de rouler au-dessus de cette vitesse quand elles sont réunies ?

 

Faudra m'expliquer en quoi c'est logique...

Il n' y a de logique que la confrontation à la règle juridique pour déterminer les responsabilités en cas d' accident.

Sans règle juridique, comment ferait-on et par rapport à quoi ?

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Le 07/07/2024 à 16:22, daniel762 a dit :

 

Donc c'est parce que dans certaines conditions on peut dépasser sans danger le 80 km/h qu'on interdit de rouler au-dessus de cette vitesse quand elles sont réunies ?

 

Faudra m'expliquer en quoi c'est logique...

 

Je te propose de proposer à ton nouveau Député de proposer une nouvelle loi qui remplacera les LV par des panneaux " Limitation recommandée de 80 km/h mais vous pouvez rouler plus vite si vous pensez que c'est sans danger pour vous et pour les autres usagers " .... et on en reparlera. OK ? :lol:

 

Par contre ça va faire des panneaux achement balaises style affichages publicitaires pas bons pour la visibilité et donc la sécurité :lol:

 

Capturedecran2024-07-07a18_49_32.thumb.jpg.5895727920bce75eceb1cd6969600c19.jpg

 

 

Modifié par mtgxv
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Le 07/07/2024 à 16:22, daniel762 a dit :

Faudra m'expliquer en quoi c'est logique...

 

Je veux bien essayer mais sans garantie. Il ne s'agit ni de ma logique ni de ta logique, mais de la logique. Et la logique veut qu'un syllogisme commence par des prémisses, et se termine par une conclusion. Conclusion qui commence généralement par "donc".

 

Le danger et le risque dépendent de la vitesse et des conditions de circulation (Prémisse majeure).
Il existe toujours des conditions qui permettent de rouler toujours plus vite (Prémisse mineure).
Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum (Conclusion).

 

Et sous forme logique:
Les A et les B dépendent de C et de D (Prémisse majeure).
C peut toujours varier mais D est fixe (Prémisse mineure).
Donc pour limiter les A et les B on limite C (Conclusion).

 

Le 07/07/2024 à 16:22, daniel762 a dit :

Donc c'est parce que dans certaines conditions on peut dépasser sans danger le 80 km/h qu'on interdit de rouler au-dessus de cette vitesse quand elles sont réunies ?

 

- Dans certaines conditions on peut dépasser sans danger le 80 km/h (Prémisse majeure).
- Dans ces conditions on interdit de rouler au-dessus de cette vitesse (Prémisse mineure).
- Donc c'est parce que dans certaines conditions on peut dépasser sans danger le 80 km/h qu'on interdit de rouler au-dessus de cette vitesse quand elles sont réunies (Conclusion).

 

Et sous forme logique:

Si A alors B (Prémisse majeure).
Si A alors C (Prémisse mineure).
Donc si B alors C (Conclusion).

 

Le syllogisme

 

"Le syllogisme est un raisonnement en trois mouvements. On peut dire qu’il comprend 2 grandes parties. La 1ère partie contient deux prémisses (des propositions/énoncés) qui débute le raisonnement. La 1ère prémisse est dite « majeure » tandis que la 2ème est dite « mineure ». La 2ème partie contient la conclusion, qui n’a de lien qu’avec les deux précédentes prémisses, – rien d’extérieur ne s’y retrouve. Si les deux prémisses sont vraies, la conclusion sera inévitablement vraie."

 

 

 

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 07/07/2024 à 19:07, PasNascutDeRes a dit :

 

Je veux bien essayer mais sans garantie. Il ne s'agit ni de ma logique ni de ta logique, mais de la logique. Et la logique veut qu'un syllogisme commence par des prémisses, et se termine par une conclusion. Conclusion qui commence généralement par "donc".

 

Le danger et le risque dépendent de la vitesse et des conditions de circulation (Prémisse majeure).
Il existe toujours des conditions qui permettent de rouler toujours plus vite (Prémisse mineure).
Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum (Conclusion).

 

Et sous forme logique:
Les A et les B dépendent de C et de D (Prémisse majeure).
C peut toujours varier mais D est fixe (Prémisse mineure).
Donc pour limiter les A et les B on limite C (Conclusion).

 

" Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum ... "

 

Parce-que pour le reste de ton post ...

 

Capturedecran2024-07-07a19_41_17.jpg.a0f28af38d6771f8fd0e2166b1f67b76.jpg

 

 

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Le 07/07/2024 à 19:42, mtgxv a dit :

 

" Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum ... "

 

Parce-que pour le reste de ton post ...

 

Capturedecran2024-07-07a19_41_17.jpg.a0f28af38d6771f8fd0e2166b1f67b76.jpg

 

 

 

C'est logique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Mais @daniel762 aime bien se prendre la tête sur des banalités...

Modifié par PasNascutDeRes
  • Haha 1
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Le 07/07/2024 à 19:07, PasNascutDeRes a dit :

 

Le danger et le risque dépendent de la vitesse et des conditions de circulation (Prémisse majeure).
Il existe toujours des conditions qui permettent de rouler toujours plus vite (Prémisse mineure).
Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum (Conclusion).

 

Et sous forme logique:
Les A et les B dépendent de C et de D (Prémisse majeure).
C peut toujours varier mais D est fixe (Prémisse mineure).
Donc pour limiter les A et les B on limite C (Conclusion).

 

Le 07/07/2024 à 19:42, mtgxv a dit :

 

Capturedecran2024-07-07a19_41_17.jpg.a0f28af38d6771f8fd0e2166b1f67b76.jpg

 

 

 

Je pense pouvoir traduire ça en langage plus clair.

 

Presque tout le monde peut rouler à la vitesse recommandée en fonction des conditions,

Malgré que quelques'un soient capables de rouler plus vite dans ces conditions, beaucoup s'imaginent erronément en avoir les capacités.

Donc pour garantir la sécurité du plus grand nombre, on oblige l'ensemble des utilisateurs à respecter une vitesse limite maximum.

Modifié par marcsv
orthographe
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Le 07/07/2024 à 18:43, mtgxv a dit :

 

Capturedecran2024-07-07a18_49_32.thumb.jpg.5895727920bce75eceb1cd6969600c19.jpg

 

 

 

Il faudra un panneau encore plus grand, il manque "mais attention, vous risquez aussi de rattraper des gens qui roulent moins vite" 😉

Modifié par marcsv
  • Haha 1
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Le 07/07/2024 à 17:32, Papymeche2 a dit :

Il n' y a de logique que la confrontation à la règle juridique pour déterminer les responsabilités en cas d' accident.

Sans règle juridique, comment ferait-on et par rapport à quoi ?

 

La règle juridique n'est pas obligée de s'appuyer sur une réglementation rigide de la vitesse.

D'ailleurs si on s'en tient à une telle règle, comment fait-on pour apprécier les responsabilités dans un accident dont tous les protagonistes roulaient sous la limitation ?

Modifié par daniel762
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Le 07/07/2024 à 18:43, mtgxv a dit :

 

Je te propose de proposer à ton nouveau Député de proposer une nouvelle loi qui remplacera les LV par des panneaux " Limitation recommandée de 80 km/h mais vous pouvez rouler plus vite si vous pensez que c'est sans danger pour vous et pour les autres usagers " .... et on en reparlera. OK ? :lol:

 

Par contre ça va faire des panneaux achement balaises style affichages publicitaires pas bons pour la visibilité et donc la sécurité :lol:

 

Capturedecran2024-07-07a18_49_32.thumb.jpg.5895727920bce75eceb1cd6969600c19.jpg

 

 

 

C'est ce qu'on fait en Allemagne avec le 130 conseillé sur certaines autoroutes...

 

Et pas besoin de ton grand placard illisible, le panneau "vitesse conseillée" existe déjà dans le code de la route français.

 

spacer.png

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Le 07/07/2024 à 19:07, PasNascutDeRes a dit :

 

Je veux bien essayer mais sans garantie. Il ne s'agit ni de ma logique ni de ta logique, mais de la logique. Et la logique veut qu'un syllogisme commence par des prémisses, et se termine par une conclusion. Conclusion qui commence généralement par "donc".

 

Le danger et le risque dépendent de la vitesse et des conditions de circulation (Prémisse majeure).
Il existe toujours des conditions qui permettent de rouler toujours plus vite (Prémisse mineure).
Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum (Conclusion).

 

Et sous forme logique:
Les A et les B dépendent de C et de D (Prémisse majeure).
C peut toujours varier mais D est fixe (Prémisse mineure).
Donc pour limiter les A et les B on limite C (Conclusion).

 

Ta prémisse majeure est mal formulée. Car le danger et le risques ne dépendent pas de la vitesse et des conditions de circulation, mais de l'adaptation de la vitesse aux conditions de circulation.

 

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Le 07/07/2024 à 20:27, marcsv a dit :

Donc pour garantir la sécurité du plus grand nombre, on oblige l'ensemble des utilisateurs à respecter une vitesse limite maximum.

 

En cette soirée de Gloubiboulga politique, un peu de clarté fait du bien .... merci à toi.

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Le 07/07/2024 à 20:31, marcsv a dit :

 

Il faudra un panneau encore plus grand, il manque "mais attention, vous risquez aussi de rattraper des gens qui roulent moins vite" 😉

 

.... tu as raison :lol:

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Le 07/07/2024 à 20:59, daniel762 a dit :

 

C'est ce qu'on fait en Allemagne avec le 130 conseillé sur certaines autoroutes...

 

Et pas besoin de ton grand placard illisible, le panneau "vitesse conseillée" existe déjà dans le code de la route français.

 

spacer.png

 

Et bien voilà, tu as des cas concrets à soumettre à ton Député (nouveau ou réellu) ............. mais avec le futur bordel à venir, pas certain que tes propositions trouvent quelqu'un pour les relayer.

 

Dommage :D

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Le 07/07/2024 à 17:26, Papymeche2 a dit :

1/ En rouge : Si puisque l' observationnel a permis de définir ce modèle empirique.

2/ En bleu : Non !

1/ non parce que les informations ne sont pas ramdomisée mais choisies pour que ca marche.

2/ Un peu si parce que le modèle parle de période continue et égale.

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Le 07/07/2024 à 17:32, Papymeche2 a dit :

Il n' y a de logique que la confrontation à la règle juridique pour déterminer les responsabilités en cas d' accident.

Sans règle juridique, comment ferait-on et par rapport à quoi ?

 

Quelle serait la différence si la lva était à 100 kmh au niveau règle juridique ?

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Le 07/07/2024 à 19:07, PasNascutDeRes a dit :

 

Je veux bien essayer mais sans garantie. Il ne s'agit ni de ma logique ni de ta logique, mais de la logique. Et la logique veut qu'un syllogisme commence par des prémisses, et se termine par une conclusion. Conclusion qui commence généralement par "donc".

 

Le danger et le risque dépendent de la vitesse et des conditions de circulation (Prémisse majeure).
Il existe toujours des conditions qui permettent de rouler toujours plus vite (Prémisse mineure).
Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum (Conclusion).

 

Et sous forme logique:
Les A et les B dépendent de C et de D (Prémisse majeure).
C peut toujours varier mais D est fixe (Prémisse mineure).
Donc pour limiter les A et les B on limite C (Conclusion).

A est faux si on ne peut l'inscrit pas dans des conditions.

B est le pendant de A avec les conditions inscrites

C OK mais combien on fixe la limite

 

Prémisses ou pas, C est tjrs la même : qui, comment et pourquoi on choisit le niveau de la LVA ?

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Le 07/07/2024 à 19:42, mtgxv a dit :

 

" Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum ... "

 

Parce-que pour le reste de ton post ...

 

Capturedecran2024-07-07a19_41_17.jpg.a0f28af38d6771f8fd0e2166b1f67b76.jpg

 

 

 

Pour une fois,; ne le lisez pas, c'est du blabla qui ne réponds pas à la question.

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Le 07/07/2024 à 22:02, mtgxv a dit :

 

En cette soirée de Gloubiboulga politique, un peu de clarté fait du bien .... merci à toi.

 

Certes. Pourquoi pas ? Mais pourquoi 80 kmh et pas 100 kmh ?

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Le 07/07/2024 à 22:05, mtgxv a dit :

 

Et bien voilà, tu as des cas concrets à soumettre à ton Député (nouveau ou réellu) ............. mais avec le futur bordel à venir, pas certain que tes propositions trouvent quelqu'un pour les relayer.

 

Dommage :D

 

Ben alors la modif de loi qui nous 'occupe on s'asseoir dessus ?

Modifié par john.tchance
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Le 07/07/2024 à 20:27, marcsv a dit :

Je pense pouvoir traduire ça en langage plus clair.

 

C'est ça. Nous raisonnons souvent sous forme de syllogisme. Comme monsieur Jourdain nous n'en avons pas conscience...

 

- Presque tout le monde peut rouler à la vitesse recommandée en fonction des conditions (prémisse majeure).

- Malgré que quelques'un soient capables de rouler plus vite dans ces conditions, beaucoup s'imaginent erronément en avoir les capacités (Prémisse mineure).

- Donc pour garantir la sécurité du plus grand nombre, on oblige l'ensemble des utilisateurs à respecter une vitesse limite maximum (Conclusion).

 

Le syllogisme

 

"Le syllogisme est un raisonnement en trois mouvements. On peut dire qu’il comprend 2 grandes parties. La 1ère partie contient deux prémisses (des propositions/énoncés) qui débute le raisonnement. La 1ère prémisse est dite « majeure » tandis que la 2ème est dite « mineure ». La 2ème partie contient la conclusion, qui n’a de lien qu’avec les deux précédentes prémisses, – rien d’extérieur ne s’y retrouve. Si les deux prémisses sont vraies, la conclusion sera inévitablement vraie."

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 08/07/2024 à 07:14, PasNascutDeRes a dit :

 

C'est ça. Nous raisonnons souvent sous forme de syllogisme. Comme monsieur Jourdain nous n'en avons pas conscience...

 

- Presque tout le monde peut rouler à la vitesse recommandée en fonction des conditions (prémisse majeure).

- Malgré que quelques'un soient capables de rouler plus vite dans ces conditions, beaucoup s'imaginent erronément en avoir les capacités (Prémisse mineure).

- Donc pour garantir la sécurité du plus grand nombre, on oblige l'ensemble des utilisateurs à respecter une vitesse limite maximum (Conclusion).

 

Le syllogisme

 

"Le syllogisme est un raisonnement en trois mouvements. On peut dire qu’il comprend 2 grandes parties. La 1ère partie contient deux prémisses (des propositions/énoncés) qui débute le raisonnement. La 1ère prémisse est dite « majeure » tandis que la 2ème est dite « mineure ». La 2ème partie contient la conclusion, qui n’a de lien qu’avec les deux précédentes prémisses, – rien d’extérieur ne s’y retrouve. Si les deux prémisses sont vraies, la conclusion sera inévitablement vraie."

 

Vous connaissez le tournezautourdupot-isme

Mais on ne sait pas tjrs pas à quel niveau vous placez la lva 80, 90, 100.

Pourquoi votre choix ?

 

 

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Le 07/07/2024 à 21:03, daniel762 a dit :

Ta prémisse majeure est mal formulée.

 

Sans être parfaite, elle est exacte et souvent le mieux est l'ennemi du bien. Et puis telle qu'elle est, elle me plaît...

 

 

Le 07/07/2024 à 21:03, daniel762 a dit :

Car le danger et le risques ne dépendent pas de la vitesse et des conditions de circulation, mais de l'adaptation de la vitesse aux conditions de circulation.

 

Mais pourquoi pas:

- Le danger et le risque dépendent de l'adaptation de la vitesse aux conditions de circulation (Prémisse majeure)
- Il existe toujours des conditions qui permettent de rouler toujours plus vite (Prémisse mineure)
- Donc pour limiter le risque on fixe une limite de vitesse maximum (Conclusion).

 

image.jpeg.83c06c638b5cbd960796e282748fac40.jpeg

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 08/07/2024 à 11:25, PasNascutDeRes a dit :

 

Sans être parfaite, elle est exacte et souvent le mieux est l'ennemi du bien. Et puis telle qu'elle est, elle me plaît...

 

 

 

Tout est intéressant mais ne réponds pas à la question première 

A quel niveau placez vous là LVA 80, 90, 100 ou 105 ? Et pourquoi ?

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Le 08/07/2024 à 12:29, Michel38280 a dit :

Au niveau sécurité, pourquoi ?... ça coule de source !

 

Oui Ok ça on est d'accord.mais quoi le niveau 80, 90 ou 100 kmh.

De coule de source :: ben pas tant puisque aucune étude  sérieuse n'a été faite.

La seule chose approchante est le grand essai de juillet 2018. Ce test a montré que 80 ou 90 cest kif kif bourricot. Alors il y a grande chance que 100 ne change rien non plus.

 

Modifié par john.tchance
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