Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Serie 3 E91 phase 2 - 335i xdrive - Explosion et perte de puissance

pascalade
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, alors que je roulais très calmement sur une petite route, il y a eu soudainement une petite explosion sous le capot, en même temps qu'un à-coup assez important, et instantanément j'ai perdu au moins la moitié ou les trois quarts de la puissance moteur. Environ 1 mn après, le voyant moteur orange s'est allumé et le message "perte de puissance", s'est affiché au tableau de bord.

Après avoir redémarré, plus de voyant ni de message, en revanche la puissance moteur n'est pas revenue. De plus, j'ai l'impression que mon échappement fait beaucoup plus de bruit dès que je tente d'accélérer.

Avant de chercher un garage pour faire un diag, auriez-vous une idée des différentes possibilités de panne ?

D'autre part, je n'ai absolument aucune confiance dans la concession Bmw de Grenoble, suite à un diag totalement farfelu, avec devis de 4000 € à la clé (préconisation de changement de boite de transfert alors qu'il fallait juste changer les pneus...) donc hors de question de retourner chez ces incompétents de surcroit arrogants.

Mais où faire faire un diag digne de confiance aujourd'hui dans la région de Grenoble ?

Voiture : 335i xdrive E91, moteur N54, 210.000 km

Le 21/07/2023 à 08:10, pascalade a dit :

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, alors que je roulais très calmement sur une petite route, il y a eu soudainement une petite explosion sous le capot, en même temps qu'un à-coup assez important, et instantanément j'ai perdu au moins la moitié ou les trois quarts de la puissance moteur. Environ 1 mn après, le voyant moteur orange s'est allumé et le message "perte de puissance", s'est affiché au tableau de bord.

Après avoir redémarré, plus de voyant ni de message, en revanche la puissance moteur n'est pas revenue. De plus, j'ai l'impression que mon échappement fait beaucoup plus de bruit dès que je tente d'accélérer.

Avant de chercher un garage pour faire un diag, auriez-vous une idée des différentes possibilités de panne ?

D'autre part, je n'ai absolument aucune confiance dans la concession Bmw de Grenoble, suite à un diag totalement farfelu, avec devis de 4000 € à la clé (préconisation de changement de boite de transfert alors qu'il fallait juste changer les pneus...) donc hors de question de retourner chez ces incompétents de surcroit arrogants.

Mais où faire faire un diag digne de confiance aujourd'hui dans la région de Grenoble ?

Voiture : 335i xdrive E91, moteur N54, 210.000 km

Bonjour,

Rupture à l'échappement ou entre la sortie du turbo et l'intercooler ou le moteur, entendu le bruit plus important et la perte de puissance.

Le 21/07/2023 à 11:19, treborpj a dit :

Bonjour,

Rupture à l'échappement ou entre la sortie du turbo et l'intercooler ou le moteur, entendu le bruit plus important et la perte de puissance.

Hello, merci pour ta réponse !

Comment puis-je vérifier tout ça facilement ? Est-ce qu'une simple rupture de la ligne d'échappement pourrait provoquer une perte de puissance ? Le bruit amplifié de l'échappement, c'est uniquement quand j'enfonce l'accélérateur pour essayer d'avoir de la puissance, mais si je roule tout doux, le bruit est normal. Bon, j'ai pas non plus fait des tonnes d'essais car pas envie d'aggraver le problème...

Est-ce que sur le circuit d'échappement il y aurait une ou des durites qui auraient pu se rompre soudainement ? Et à quoi serviraient elles ? Bon, je ne sais même pas ce que c'est l'intercooler, pfff le boulet 😞

Bon, pour me coucher moins bête, je viens de faire une rapide recherche sur le fonctionnement général d'un moteur turbocompressé. J'ai donc compris - enfin dans les grandes lignes ! - comment ça fonctionne ainsi que le rôle de l'intercooler.

Effectivement, une rupture d'une durite quelque part semble une hypothèse intéressante. Reste à transposer tout ça sur mon moteur essence qui je crois a un double turbo. Est-ce que ça change quelque chose d'ailleurs ?

Est-ce que ce genre de problème peut se voir facilement en ouvrant le capot et en démontant quelques caches ? Je vais tenter de regarder ça demain...

Problème trouvé ! Enfin je pense...

Une grosse durite, environ 6 à 7cm de diamètre, et qui semble attachée sur le bloc moteur est déboitée. J'ai réussi à la remboiter mais évidemment elle va se déboiter à nouveau dès que je démarrerai le moteur car elle ne tient pas du tout, elle glisse déjà toute seule sur son emboitement. Pas vu de collier ou de système de verrouillage, il faut dire que c'est totalement inaccessible, je peux y accéder avec le bout de 2 doigts et encore !

Cette durite se ramifie à plusieurs endroits : une dérivation va vers le filtre à air, une autre juste à côté part vers l'arrière et le haut, mais elle est reliée à la 1ère par une mini durite. La durite principale plonge ensuite vers le radiateur à l'avant... Tout est pas mal enchevêtré. Désolé de ne pas pouvoir vous donner plus de précisions, j'ai tenté de faire une photo mais même ça est très compliqué, il n'y a pas la place à la fois pour le tel et ma main.

Il faudrait démonter tout le bloc filtre à air pour y accéder et certainement d'autres choses sur les côtés mais je ne le sens pas du tout.

Bon, de retour pour quelques précisions...

Après recherche sur le site RealOEM, c'est bien une conduite d'air de suralimentation. Je vous joins la photo de la vue éclatée. Flèche noire = la durite en question, flèche rouge = l'endroit où elle est déboitée. Pièce complète ref 13717590306, avec capteur de pression, joint, douille, vis, etc.

Photo également que j'ai réussie à prendre à l'instant après avoir re-déboitée la durite...

Et enfin, j'ai retrouvé le circlip juste en dessous, en équilibre sur une autre durite ! Pas vu le joint torique en revanche.

Je n'arrive pas à voir si la durite est endommagée au niveau de l'emboiture. En tout cette emboiture ne ressemble pas tout à fait aux pièces d'occase qu'on peut trouver sur le web. La mienne semble comporter des encoches. Faut-il la changer entièrement ? Juste commander un nouveau joint torique ? Pour ça, il faudrait démonter, là on manque de vue.

Image suralimentation 335.png

Bm 4.jpg

Bm 5.jpg

Suite de l'histoire... Je viens de visionner une vidéo intéressante de changement cette pipe d'admission (ou charge pipe). Pour y accéder, c'est bien ce que je pensais, il faut démonter intégralement le boitier de filtre à air et pour ça, faut d'abord démonter pas mal de plastique, durites, joints...

Ensuite, clairement ma durite est morte, elle a cédé exactement au même endroit que ce qu'on voit dans la vidéo. Vu que cette voiture a été reprogrammée par son ancien propriétaire, c'est a priori déjà un miracle qu'elle ait attendu d'avoir plus de 200.000 km pour rendre l'âme.

Maintenant, faut que je décide si je demande à un garage de la changer, ou bien si je le fais moi-même. Pas évident comme réparation pour quelqu'un qui n'est pas mécano...

(modifié)

Hello, la réparation est en cours. Pièce d'origine d'occase trouvée sur leboncoin et reçue rapidement, en très bon état. Joint torique commandé chez Bmw, je vais le chercher tout à l'heure, démontage fait, remontage partiel en attendant le joint, je finalise cet aprem si tout va bien 🙂

Modifié par pascalade

Fin de réparation ce matin après mise en place du joint torique sur la charge pipe (et non sur le collecteur d'admission comme me l'a affirmé Bmw hier soir 😡, la gorge où il m'ont dit de mettre le joint, en fait c'est celle du circlip acier !) et remontage. Voiture opérationnelle, tout fonctionne parfaitement !

Merci à tous et bon été 🙂