Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Subwoofer / Haut Parleur

aide choix remplacement HP clio 3 hs

echnid
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un de mes HP de clio 3 phase 2 de 2011 est HS, et je dois le remplacer. N'étant pas très exigeant, niveau sonore, je cherche à minima a conserver la puissance et la clarté de son d'origine. Hors en lisant différents avis, je me rend compte que certains HP y compris de grande marque sont de qualité inférieure aux HP d'origine. Auriez vu un budget minimum à me conseiller, ou mieux, un modèle ? Il s'agit de HP de 13cm.

Si je veux au passage améliorer la qualité du son sans changer l'autoradio ni passer à un kit éclaté, vers quel budget/modèle s'orienter ? Pour rester sur du 13cm coaxial, changer lautoradio a t'il un réel intérêt ?

Sachant que j'écoute la radio/spotify, que je n'aime pas particulièrement les basses, j'aime plutôt un son naturel... et que j'ai compris qu'en coaxial 13cm, je n'aurais jamais un son de fou ...

Merci d'avance !

salut

Ce qui les rend "moins bon" que les hp d'origine est qu'en grande partie ils ont un rendement inférieur, donc à niveau égal il faut plus poussé le son avec les hp du commerce et du coup on se tape plus de distorsion.

Le changement d'autoradio n'aura d'intérêt que si avec les nouveau hp il y a toujours un manque de qualité/niveau à tes oreilles, bien qu'avec un autoradio correcte du commerce même des hp coax "pourri" peuvent être bien, j'ai déjà été agréablement surpris par des coax premier prix Fli qui se débrouillaient mieux que des KE autour de 100€ moins bien utilisés.

Ensuite, éventuellement, une préparation des porte améliorerai la qualité globale et le rendement dans les graves

Merci de ta réponse.

Du, coup, vers quelle valeur sûre m'orienter ? Je peux trouver quelque chose de correct en gardant l'autoradio d'origine ?  A l'inverse, acheter des HP a 100e sans changer l'autoradio a t'il un sens ?

Il faut mieux chercher les HP d'origine en casse ?

autour de 100€ oui ça aurait encore un sens, mais mettre plus a moins d'intérêt
Les pioneer gamme accelerate ont généralement toujours assez bien marché sur autoradio même d'origine (les ts-a...)

après dans presque n'importe quelle marque on pourrait avoir des surprises.

Si tu peux avoir les hp d'origine pour un faible prix oui, si c'est à plus de 30€ non

https://www.amazon.fr/Pioneer-GM-D1004-Amplificateur-audio-RCA-10-40000-Hz/dp/B00PAQGYKE/ref=d_pd_sbs_sccl_4_1/261-6911258-1874066?pd_rd_w=xyrBQ&content-id=amzn1.sym.ee0ff4a0-226e-4e64-9b67-7a9488963b8a&pf_rd_p=ee0ff4a0-226e-4e64-9b67-7a9488963b8a&pf_rd_r=WKKCNGBCX5MWD9QGDWY8&pd_rd_wg=v7wQQ&pd_rd_r=1a7ce2ec-2e09-42e8-846a-c3f88f4f5616&pd_rd_i=B00PAQGYKE&psc=1#customerReviews

prix qui semble correct. Pour toi il faudrait tester d'abord sans ?

Entre les pioneer TSA, les Focal PC/ICU, ou encore MTX TX450C ( ou 650c mais ces derniers ont l'air moins conseillés sans ampli a lire la fiche ) ).... tu aurais une préférence ? tous a 70-100e

pendant pas mal de temps pioneer a fait des choses pas terrible en qualité/prix, mais vu la promo c'est assez intéressant

Les MTX ont d'assez bon retour aussi

Pour 100€ ma préférence perso irait vers les audison APX5 - Haut parleurs 13 cm AUDISON APX5 | Sebasto Autoradio

Depuis (quasiment) toujours audison fait du matériel sérieusement qui plait dans toutes les gammes, que ce soit en ampli ou en hp. Peu de marques sont resté aussi constant.

Modifié par poor_cowboy_333

est ce que c'est intelligent de trancher en fonction de la sensibilité, si on ne compte pas adjoindre d'ampli  ?

- mtx 650 : 93.5db

- mtx 450 : 92 db

- focal icu : 91db

-AUDISON APX5 : 91 db

- pioneer ts-a : 87 db ( !!)

Modifié par echnid

la sensibilité sur le papier est à prendre avec des pincettes. 

il faut déjà différencier l'unité  db/1w/1m et db/2,83v/1m

Pour un haut parleur 4 ohms, 2,83v correspond à 2w

Ensuite les constructeurs donnent rarement la courbe de réponse réelle. parfois il peut y avoir un pic dans le medium, et ils vont prendre ce pic pour annoncer le rendement et pas une moyenne sur la bande passante (focal et mtx sont pas les derniers à utiliser des supercheries pour vendre)

Les pioneer sont peut-être un peu en dessous, mais les autres ce sera kif kif

Modifié par poor_cowboy_333

J'ai finalement pris les focal ICU 130, sur un célèbre site proposant le retour gratuit.

verdict : son dégueu qui sature même à faible volume, volume max très limité. A très faible volume on sent que le son est peu être un peu plus précis, mais en utilisation normale,l 'expérience audio est infiniment pire qu'avec les HP d'origine. J'en conclue qu'il est n’est pas vraiment possible d'utiliser des HP autres que constructeur, sans modification de l'installation.

Je me pose maintenant les questions suivantes : si je veux profiter d'un meilleur son que mon installation d'origine ( autoradio 4x15w, coaxial 13cm, emplacement pour tweeter mais non câblés) , aurais je un son significativement meilleur si je rajoute :

- uniquement un ampli pioneer plug and play 4x45w à une centaine d'euro sur des coaxiaux focal 13cm sans remplacement de l'autoradio ?

- uniquement un autoradio pioneer/jvc a une centaine d'euro et ampli integré 4x50w sur les haut parleurs de base ?

- la puissance d'amplification d'un mini ampli plug and play et d'un autoradio de marque est elle similaire ? ( je lis 4x50w dans les deux cas ? )

en 13cm, faut il nécessairement passer a un kit éclaté pour espérer une amélioration significative de l’expérience sonore ?

Le 27/07/2023 à 18:03, echnid a dit :

J'ai finalement pris les focal ICU 130, sur un célèbre site proposant le retour gratuit.

verdict : son dégueu qui sature même à faible volume, volume max très limité. A très faible volume on sent que le son est peu être un peu plus précis, mais en utilisation normale,l 'expérience audio est infiniment pire qu'avec les HP d'origine. J'en conclue qu'il est n’est pas vraiment possible d'utiliser des HP autres que constructeur, sans modification de l'installation.

normal, le rendement réel doit être assez faible et l'ampli interne de l'autoradio est très limité.
J'avait proposé les pioneer ou les audison pour une utilisation sans ampli externe

Le 27/07/2023 à 18:12, echnid a dit :

Je me pose maintenant les questions suivantes : si je veux profiter d'un meilleur son que mon installation d'origine ( autoradio 4x15w, coaxial 13cm, emplacement pour tweeter mais non câblés) , aurais je un son significativement meilleur si je rajoute :

- uniquement un ampli pioneer plug and play 4x45w à une centaine d'euro sur des coaxiaux focal 13cm sans remplacement de l'autoradio ?

- uniquement un autoradio pioneer/jvc a une centaine d'euro et ampli integré 4x50w sur les haut parleurs de base ?

- la puissance d'amplification d'un mini ampli plug and play et d'un autoradio de marque est elle similaire ? ( je lis 4x50w dans les deux cas ? )

en 13cm, faut il nécessairement passer a un kit éclaté pour espérer une amélioration significative de l’expérience sonore ?

l'ampli plug&play pioneer va améliorer le tout oui

avec cependant une grosse limite sur la qualité. le signal qui sort de l'autoradio est moyen, l'ampli va le transformer en signal bas niveau puis le réamplifier. donc qualitativement ça restera moyen

Le 4x50w des autoradio c'est du watt max, qui ne signifie rien. En pratique les autoradios moyen d'aujourd'hui ne valent même pas 4x10w rms

jai du mal a imaginer que les Pioneer soient meilleurs pour un fonctionnement sans ampli, les avis Amazon disent pour la plupart qu'ils ont le meme problème que j'ai avec les Focal : pas de puissance et son qui sature .... Les focal que j'ai pris sont leur gamme "universal" donnée pour pouvoir remplacer les HP d'origine sans forcément changer le reste ...

Ok, donc changer l'autoradio, même de marque, ne permet que d’améliorer la source, mais pas l'amplification ? Mon autoradio a une entrée RCA, ca ne suffit pas ?

Modifié par echnid

du coup, quelles sont les étapes progressives et indispensables pour améliorer l'installation , sans forcément tout changer, mais que chaque étape apporte une amélioration audible par rapport a la précédente  ?

C'est dans cet ordre, en s'arrêtant à l'étape ou l'on est satisfait ?

- changer l'autoradio

- ajouter un ampli

- changer les coaxiaux

- passer a un kit éclaté

Merci d'avance car je suis un peu perdu...