Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
2008

Voyant système d'autodiagnostic moteur allumé + panne aléatoire sur limiteur/rég

Remy53
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Véhicule PEUGEOT SUV 2008 Allure Pure Tech 110 S&S EAT6 (Essence, Boite auto) en Juin 2019. Actuellement 14 051 Km.

Je rencontre deux avis de pannes sur mon véhicule.

1/ Depuis trois jours, j'ai une panne qui ne se produit pas tout le temps sur le limiteur/régulateur. Je démarre le véhicule, le limiteur n'affiche pas de vitesse. Impossible de le mettre en service. La fois suivante, il refonctionne et affiche 160 Km/h en vitesse. Je le règle et il fonctionne normalement tant que l'on arrête pas le moteur.

2/ Ce soir, je pars. Pas de limiteur ! Après deux kilomètres de bouchon, j'ai une alerte "Défaut moteur. faites réparer le véhicule." Cela s'efface. L'icone orange "Système d'autodiagnostic moteur" s'allume à l'orange fixe. D'après la notice du véhicule, "Le système d'antipollution est défaillant".

Questions :

Puis-je continuer à rouler ? Dois-je m'arrêter immédiatement ?

A quel type de panne dois-je m'attendre ?

IMG_3830 Bis.JPG

Modifié par Remy53

Pas de limiteur = un défaut est détecté (mais pas forcément remonté au niveau du tableau de bord.. tant qu'il n'est pas jugé suffisant). Il faudrait lire l'ECU avec un lecteur ODB2 (à défaut de valise). Une fois le code connu, cela permet de mieux cerner la cause.

A défaut et en complément, être à l'écoute de tout fonctionnement inhabituel : bruit, brouttage, acoups,. ....

Est-ce que cela fait longtemps que vous avez tiré sur le moteur (donc fonctionnement à haut régime, classe 4000tr/min) à chaud (soit après environ minium 10mn de circulation) ? Si jamais fait... possible qu'elle en commence à être encrassée. 

Autre piste : si la consommation carburant est notablement en hausse, possible qu'une sonde lambda commence à poser problème : ne pas rester trop longtemps ainsi dans ce cas, car ensuite c'est non seulement la sonde à changer, mais aussi la catalyseur... et pas le même prix.

En général une alerte orange n'est pas critique.... mais doit être traitée sans trop tarder. Une alerte rouge par contre, il faut s'arrêter le plus tôt possible.

Modifié par chf92150

Bonjour,

Je suis en retraite. Mes déplacements sont essentiellement les courses alimentaires et les rendez-vous médicaux, donc beaucoup de petits parcours avec quelques kilomètres sur les autoroutes A4 et A86. Sur l'A4, je peux rouler un jour à 90 Km/h (vitesse limite autorisée) et revenir à 30 Km/h avec les bouchons !

Leclerc 3,7 Km de ville (aller)

Carrefour 6 Km de ville (aller)

Intermarché 1 Km de ville (aller)

Hôpital E 2,1 Km de ville (aller)

Hôpital C 9,2 Km dont 5 Km A86 (aller)

Le plus grand trajet que j'ai fait avec ce véhicule, ce doit être Nogent sur Marne - Bar le Duc il y a 2 ans. De temps en temps, je fais un aller-retour de 25 Km sur l'A4 (jusque dans la zone 110 Km/h) pour recharger la batterie. Le start and stop n'a plus fonctionné pendant quelques temps. Depuis plusieurs semaines, je suis amené à faire des trajets aller et retour de 32 Km de ville avec quelques kilomètres d'A4. Le start and stop refonctionnait. C'est là que je suis tombé en panne.

Modifié par Remy53

Encore une fois difficile de connaitre la cause sans avoir le code erreur du calculateur. 

Les trajets que vous effectués ne me semblent pas compatibles avec une possibilité de décrasser le moteur. Pour cela, il conviendrait de faire chauffer doucement le moteur (en roulant 10-15km) puis passer en mode manuel la boite auto et ajuster les rapports pour monter vers les 4000tr/mn et maintenir cela 5-10 mn. Certains font aussi quelques variations brusques de régimes (2000tr/mn vers 4000tr/mn en écrasant l'accélérateur). A faire sur route dégagée....

Voir par exemple le tuto : 

Invité Didi58
Le 09/08/2023 à 22:12, chf92150 a dit :

Encore une fois difficile de connaitre la cause sans avoir le code erreur du calculateur. 

Les trajets que vous effectués ne me semblent pas compatibles avec une possibilité de décrasser le moteur. Pour cela, il conviendrait de faire chauffer doucement le moteur (en roulant 10-15km) puis passer en mode manuel la boite auto et ajuster les rapports pour monter vers les 4000tr/mn et maintenir cela 5-10 mn. Certains font aussi quelques variations brusques de régimes (2000tr/mn vers 4000tr/mn en écrasant l'accélérateur). A faire sur route dégagée....

Voir par exemple le tuto : 

Bonjour, vous devriez changer la batterie, si elle est d’origine, elle est probablement HS.

Bonjour,

Finalement, j'ai eu un rendez-vous pour un diagnostic le 23 Août 2023 (à 160 €) après avoir appelé 4 concessions. Le réceptionnaire m'a appelé le 24/08 pour me dire que c'était un problème de bougies d'allumage. Une bougie était très encrassée et faisait qu'un cylindre générait de la pollution et avait déclenché l'alarme. Il m'a proposé le remplacement des bougies d'allumage pour 140 Euros.

La voiture sortait de la révision 4 ans le 30 Juin 2023. Le changement des 3 bougies d'allumage figurait sur ma facture. D'où la question, est-ce que l'intervention a été faite, ou oubliée volontairement ou pas ? D'après le réceptionnaire, le remplacement a été fait, mais une bougie peut être mal heureusement défectueuse : Défaut de construction, humidité, choc ... C'est vrai que si elles n'avaient pas été changées, elles auraient été toutes les trois encrassées.

Les 3 bougies d'allumage ont été remplacées. Finalement, j'ai récupéré ma voiture le 25 Août et le réceptionnaire a fait passer l'intervention en garantie.

Le limiteur - régulateur refonctionne normalement.

Le préjudice, c'est quand même une voiture immobilisée un mois pour une panne qui n'aurait pas dû exister.

Modifié par Remy53

Problème résolu, c'est déjà ça. Si l'intervention a été faite dans le même garage, pas très commerçant de faire payer deux jeux de bougies à quelques jours d'intervalles... 

Après, si vous avez pu voir la bougie très encrassée, il pourrait être intéressant de lire les pages des sites :

https://www.mecacustom.com/guide-des-problemes-de-bougies-d-allumages.html

https://www.championautoparts.com/fr-fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html#symptom=7

dès fois que le problème revienne dans les prochaines semaines (ce que je ne vous souhaite pas).

Bonjour,

Je n'ai rien payé. L'intervention a été prise en garantie.

Je n'ai pas vu les bougies démontées. Elles sont parties dans les déchets APV.

Le contrôle technique avait été fait le 23/06/2023 à 13 209 Km. J'ai fait 762 Km entre la sortie de révision annuelle (des 4 ans) du 30 Juin 2023 et la prise en charge pour diagnostic du 23 Août 2023.

Bonjour,

Depuis quelques jours, le limiteur/régulateur dysfonctionnait par moment. Hier, 22 Septembre (un mois après la réparation de la première panne), je quitte mon logement. Au premier rond point, alarme visuelle et sonore. La voiture passe en mode dégradée. Vitesse limitée à 30 Km/h. Je me suis arrêté dès que j'ai pu. J'arrête le moteur. J'essaie de le remettre en route, impossible. J'allume mes feux de détresse. 
J'appelle au téléphone mon service d'assistance de panne 0 Km. Je galère au téléphone. Finalement, il m'envoie un dépanneur dans une heure et m'impose un concessionnaire PEUGEOT avec qui ils sont en contrat. Je voudrais aller dans le mien. C'est possible, mais je dois avoir leur acceptation. Finalement, l'assistance téléphone à mon concessionnaire qui refuse de prendre le véhicule ! Je reste avec le concessionnaire de l'assurance.
Au bout d'une heure 5 minutes, pas de nouvelle du dépanneur. Je rappelle l'assistance. Finalement, le dépanneur m'appelle et me dit qu'il est pris dans les embouteillages et qu'il lui faut encore 20 minutes pour arriver. Il me fait décrire le tableau de bord, me dit qu'avec le seul voyant antipollution orange fixe je peux rouler. Il me propose que je fasse un test de roulage. Je ramasse mon triangle et je pars doucement avec la voiture. Cela se passe bien. Finalement, il annule sa venue. Je préviens l'assistance. Je rentre à mon domicile et je mets la voiture sur son parking.
Rentré à mon domicile, je téléphone à mon concessionnaires habituel qui me propose un rendez-vous le 05 Octobre ! Deux semaines sans voiture !!!

Premier arrêt .JPG

Avant redémarrage.JPG

Aïe.... après quand le limiteur dysfonctionne, c'est synonyme de problème à venir à plus ou moins long terme : il faut réagir à ce moment là.  

Encore une fois difficile de savoir ce qu'il se passe sans au moins le code erreur de l'ECU. 

A votre place j'achèterais un lecteur OBD pour pouvoir lire le code moi même. 

A priori donc, 2 cas possibles : nouveau problème ou ... la cause racine du problème précédent n'avait pas été résolue (la bougie encrassée le devait peut être à autre chose). 

Merci de continuer à fournir des nouvelles ici. 

Bonjour,

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement pour cette voiture ? Celle de mon véhicule Peugeot 2008 est plutôt sombre, tel que je le vois dans le bol en plastique au dessus à gauche du moteur. Rien à voir avec le jaune clair de la Clio Campus de mon fils. Est-ce normal ?
Je vérifie régulièrement le niveau. Je n'en ai jamais remis.

Modifié par Remy53

Bonjour,

J'ai vérifié la pression des pneus mercredi 04/10 après-midi. J'utilise un gonfleur branché sur l'allume cigare. J'ai fait tourner la voiture au ralenti pendant que je gonflais. Le voyant d'alerte orange était bien présent.
Le jeudi 05/10, je démarre pour emmener mon véhicule chez le concessionnaire. Plus de voyant d'alerte moteur orange. Disparu. J'ai fait 15 Km tranquille, sans voyant d'alerte, mais aussi sans limiteur. Je fais une pause chez mon fils. Je reprends mon véhicule pour faire les 2 Km jusqu'au concessionnaire. Plus de voyant d'alerte et le limiteur refonctionne ! Je dépose mon véhicule pour diagnostic sans qu'i y ait le moindre témoin de panne. Le diagnostic sera de 175 Euros, sauf si c'est la même panne qu'en Juillet/Août. Je n'ai pas de délai pour la récupération de mon véhicule !

De fait, une lecture des codes de défaut quand vous n'avez plus de limiteur/régulateur actif ou en cas de message d'alerte par vous même ferait sens. 

Vu le coût en garage, l'investissement d'un lecteur obd2 vous serait très vite rentabilisé.

A vous de choisir en fonction de votre  équipements déjà dispo (smartphone, application...).https://www.amazon.fr/lecteur-obd2/s?k=lecteur+obd2

Me concernant, j'utilise un lecteur basique en lien bluetooth avec mon smartphone, mais il peut être plus simple d'avoir un lecteur avec écran intégré.

Bonjour,

Je résume :

- Jeudi 05 Octobre 2023 : Dépôt du véhicule chez le concessionnaire en début d'après-midi.

- Lundi 09 Octobre 2023 : J'appelle la concession un peu avant 17h00. J'aboutis à un centre d'appel. On doit me rappeler dans un délai de 2 heures, mais personne ne me rappelle.

- Mardi 10 Octobre 2023 J'appelle la concession à 16h05. J'aboutis à un centre d'appel. Le réceptionnaire de la concession me rappelle à 16h33 pour me dire qu'ils n'ont pas identifié la panne.

- Vendredi 13 Octobre 2023 J'appelle la concession à 15h00. J'aboutis à un centre d'appel. Le réceptionnaire de la concession me rappelle à 16h47 pour me dire qu'ils ont écarté les bougies d'allumage et pensent à une bobine défectueuse. Il me propose de permuter deux bobines et de faire un essai routier d'au moins 50 Km. Ce qui sera fait lundi 16 octobre.

Déjà 10 jours sans voiture.

Modifié par Remy53

Bonjour,

Mardi 17/10/2023 à 16h55, le réceptionnaire de la concession Stellantis Peugeot de J. m'appelle pour me dire qu'ils ont procédé à une permutation des bobines et fait un essai routier de 50 Km qui n'a détecté aucune alerte. Mon véhicule est, pour eux, bon pour le service et je peux venir le rechercher.

Hier, jeudi 19/10/2023, je récupère mon véhicule. Première constatation, il est sale. Il n'est pas passé au lavage. Deuxième constatation, le limiteur affiche 160 km/h, signe qu'il a été en panne récemment. Le réceptionnaire me fait payer 179 Euros pour le diagnostic. Je lui fais quand même remarquer qu'aucune panne n'a été identifiée et qu'aucune action corrective n'a vraiment eu lieu. Il me dit que l'intervention est garantie et que si la panne réapparait de leur téléphoner pour prendre un rendez-vous de diagnostic gratuit.

Je quitte la concession et décide d'aller chercher de l'essence. Sur trois kilomètres, le limiteur "disjoncte" deux fois. A chaque fois, je le règle à 50 Km/h. Puis je fais un arrêt de deux heures. Je repars vers mon domicile (17 Km) où j'arrive à 21h00 sans problème.

Conclusion : Mon véhicule a été immobilisé 13 jours par la concession pour rien. La concession m'a facturé un diagnostic sans effet pour 179 Euros. Mon véhicule est toujours en panne. Cela m'a couté en plus 31,69 € + 28,73 € soit 60,42 € de Uber. 

Modifié par Remy53

Bonjour,

La panne est toujours là.

Du 20 Octobre 2023 au 30 octobre 2023, le véhicule reste au parking en sous-sol. Il sort une fois pour aller et revenir au centre commercial, 4 km aller et retour le 25 Octobre 2023.

Lundi 30 Octobre 2023 : Nous allons au centre commercial, 4 km aller et retour.

Au retour, alors que nous sommes à 250 mètres de notre entrée de parking, une alarme visuelle orange et sonore « Défaut moteur. Faites réparer le véhicule." apparait. L'icone orange "Système d'autodiagnostic moteur" s'allume à l'orange clignotant. La voiture passe en mode dégradée. Vitesse limitée à 30 Km/h.

Je rentre à 30 Km/h jusqu’à mon parking. Pour me garer, je fais une marche arrière et là une fumée blanche apparait quelques secondes. J’arrête le moteur. Ce que je suppose être le ventilateur tourne un moment avant de s’arrêter.

Mardi 31 octobre 2023 : Je vérifie les niveaux de fluides. RAS.

Je mets le contact. L’alarme visuelle orange et sonore « Défaut moteur. Faites réparer le véhicule." Apparait quelques secondes, puis s’efface. L'icône orange "Système d'autodiagnostic moteur" s'allume à l'orange fixe.

J'appelle la concession à 16h41. J'aboutis à un centre d'appel. Le réceptionnaire de la concession me rappelle à 17h08 pour me dire qu'il peut prendre mon véhicule le jeudi 02 Novembre 2023 à 14h00.

IMG_4750.JPG