Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe V / Viano / Vito

BOITE 4HP20 Mercedes classe V en défaut

ATTOSS19
 Partager

Messages recommandés

bonjours mes amis ,

le plus triste , c'est que j ai téléphoner a l usine ZF , par l intermédiaire du responsable vente de pieces ZF du limousin, et je n ai pas eu de retour pour cette histoire de reference sur les electrovannes , 32.7 ohms et 28.7 ohms ,donc je pense que les gens qui travaillent chez ZF , ce ne sont pas des techniciens , qualifier ,ce ne sont que des monteurs ou assembleurs de pieces
et suivent le protocoles des docs , qu ont leurs fournis , et changent les pieces qui leurs semblent défectueuses ,, comme cela ils changent toutes les pieces des boites qui rénovent ou fabriquent donc pas de soucis tout et neuf , sans aller plus loin que leurs bout du nez ,
ca me fait pensais a un bon copain qui travailler chez la borg warner en correze pas loin de chez nous , il me disait nous avons des protocoles et nous les suivons pour assembler les boites ,
donc c'est bien partout pareil dans toutes les boites ,
ca devient triste ,
daniel

Bonjour à tous , l'heureux possesseur d'un vito classe V220 de 1999 boite auto..... j'ai suivi votre sujet qui m'a beaucoup intéressé ...le dernier entretien qui a été fait sur mon Vito et justement la vidange de boîtes par l'ancien propriétaire j'ai rappelé l'ancien propriétaire qui m'a dit qu'ils ont mis de la dexron donc de l'huile rouge en fouinant sur Internet j'ai vu que les avis étaient partagés je ne sais plus quoi penser rouler comme ça ou vidanger si quelqu'un pouvez me conseiller ce serait très sympa.

Bonjour , je ne sais pas quesque vous avez comme boite de vitesse ,

mais si c'est une 4hp20 , je vous conseil de ne pas rouler avec ou si vous avez roulez , il y a de grande chance quelle va mourir

,car l huile de dextron rouge mange les disques qui sont a l interieur ca va les déteriorer, est bouche le filtre ,et que lui 

ne ce change que lorsque l ont demonte la boite est ont l ouvre ,

mais ceci si c'est une boite 4hp20 , est l huile pour cette boite c'est de la LT 71 141 OU L HUILE PSA ZF 97 36 22 c'est la seul huile

Rebonjour à tous,ce qui est fou c'est que l'huile qui a été mis dans ma boîte est préconisée par le constructeur de la dexron 2  

Le 31/07/2023 à 10:50, dav78 a dit :

bonjour,

pour l'huile, je pense que la couleur n'est pas un sujet, mais le type d'huile, et en l'occurrence, en cherchant par le constructeur de la boite, ZF, il ne' mentionnent rien d'autre que de l'huile  ZF Lifeguardfluid 5  qui est de classe ZF TE-ML11.

extrait manuel ZF:

"Boîtes de vitesses automatiques à 3 et 4 rapports : Remplir les boîtes de vitesse automatiques ZF à 3 ou 4 rapports avec une des huiles ATF autorisées selon la liste des lubrifiants ZF TE-ML 11, classe de lubrifiant 11A / 11B ou, en général, avec des huiles ATF minérales selon la spécification General Motors Dexron II ou Dexron III. Respecter les intervalles de vidange d'huile prescrits par le constructeur du véhicule."

mais bon, la n'est pas le sujet...

pour les résistances, considérant le fonctionnement "aléatoire" de ta BVA, je ne pense pas que solénoïdes soient en cause, si ces valeurs sont stables, le fonctionnement devrait l’être aussi... moi, j'irai voir (physiquement) un point service ZF, un vrai "industriel", et verrait pour la lecture des cotes défauts de cette BVA,  parce qu'à taton, ça peut durer un moment... est-ce qu'il y a une séquence de clignotement du voyant?

as-tu essayé avec un peu plus d'huile? genre niveau a 45/50°

Bonsoir , d'après le manuel de  dav 78 il est possible de mettre de huile de boite Dexron 2 dans une boite auto 4hp20 ou j'ai mal compris si quelqu'un peut m'éclairer ça serait vraiment sympa ...ou si Dav78 pouvait répondre à ma question ce serait cool d'avance merci à tous.

bonjour , pour cette boite 4hp20 , il n y a pas 50 sortes de d huile , je t ai donner la reference , cette boite est monter chez psa , est i, ne préconise que cette huile 

est l huile pour cette boite c'est de la LT 71 141 OU L HUILE PSA ZF 97 36 22

bon apres tu fais comme tu veux , mais avec l huile rouge est va etre morte ,

non mercedes ne preconise pas cette huile eux atf rouge , l huile est couleur miel , comme chez ZF 

Bonne journée 

daniel

Bonjour, Attoss19 merci pour ta réponse est-ce que c'est compliqué de le faire soi-même ?je dois sûrement rincer la boîte j'ai vu si il y a mélange des deux huile c'est encore pire........ J'habite en région centre si il y a une bonne âme je suis preneur... bonne journée aussi.

bonjour , pour cette boite 4hp20 ,

pour la vidanger completement c'est impossible de tout vidanger en une seule fois ,

tu ne peux que changer 3.5 l d huile a chaque fois , dons il va te falloir faire plusieurs vidanges successives jusqu a ce que l huile reviennes couleur clair

qu il n y est plus d huile rouge ,donc surement 5/6 vidanges a suite sans rouler juste mettre le moteur en chauffe , est vidanger 

ie vais te mettre la suite pour la vidange 

(modifié)

re , pardon de mon retard , 

donc pour l huile soit tu commande sur internet , ca vaut suivant la quantité entre 8/10 € le litre , o tu vas chez peugeot ou citroen la ca vaut autour de 12 €

je te conseil d en acheter un grand bidon, car il va te falloir faire plusieurs vidanges pour changer toutes l huiles

je te mettrais le tableau avec les vidanges pour le renouvellement de l huiles ,

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwip893Um9CEAxWnqWgJHf5OAkIYABAMGgJ3Zg&ase=2&gclid=Cj0KCQiA84CvBhCaARIsAMkAvkIsR3Qe6wwEXlZ4yM6FQ2r7jmLXjzKxhrTEmdZpq2YH2zbaWqVLnXwaAjMzEALw_wcB&ohost=www.google.com&cid=CAESVeD2dXHTeHuZAEjEhLmXqhcL58PIngA5-lerHtC5FXkY9vVBb1FhrQm4nq7MaBxGovdb357YvpDnDfR6sRzLTXztuI17CiGTLBBIajGAvK_qhQUr3ds&sig=AOD64_1SIWs_gkq99tiQJmH1qUTCufLS5Q&ctype=5&q=&nis=4&ved=2ahUKEwiG-9XUm9CEAxWdcKQEHTsHCAgQ9aACKAB6BAgHEEc&adurl=https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwip893Um9CEAxWnqWgJHf5OAkIYABAMGgJ3Zg&ase=2&gclid=Cj0KCQiA84CvBhCaARIsAMkAvkIsR3Qe6wwEXlZ4yM6FQ2r7jmLXjzKxhrTEmdZpq2YH2zbaWqVLnXwaAjMzEALw_wcB&ohost=www.google.com&cid=CAESVeD2dXHTeHuZAEjEhLmXqhcL58PIngA5-lerHtC5FXkY9vVBb1FhrQm4nq7MaBxGovdb357YvpDnDfR6sRzLTXztuI17CiGTLBBIajGAvK_qhQUr3ds&sig=AOD64_1SIWs_gkq99tiQJmH1qUTCufLS5Q&ctype=5&q=&nis=4&ved=2ahUKEwiG-9XUm9CEAxWdcKQEHTsHCAgQ9aACKAB6BAgHEEc&adurl=https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwip893Um9CEAxWnqWgJHf5OAkIYABAMGgJ3Zg&ase=2&gclid=Cj0KCQiA84CvBhCaARIsAMkAvkIsR3Qe6wwEXlZ4yM6FQ2r7jmLXjzKxhrTEmdZpq2YH2zbaWqVLnXwaAjMzEALw_wcB&ohost=www.google.com&cid=CAESVeD2dXHTeHuZAEjEhLmXqhcL58PIngA5-lerHtC5FXkY9vVBb1FhrQm4nq7MaBxGovdb357YvpDnDfR6sRzLTXztuI17CiGTLBBIajGAvK_qhQUr3ds&sig=AOD64_1SIWs_gkq99tiQJmH1qUTCufLS5Q&ctype=5&q=&nis=4&ved=2ahUKEwiG-9XUm9CEAxWdcKQEHTsHCAgQ9aACKAB6BAgHEEc&adurl=

Modifié par ATTOSS19

Merci Attoss19 pour l'huile ...je cherche un tuto pour la vidange de boite je n'ai pas trouvé ......je parle de tuto vidéo .......si c'est pas trop compliqué a faire j'essaierai d'en faire un pour  d'autres dans le même cas.

(modifié)

re , pour vidanger ton véhicule, soit une fosse , soit un pont soit le mettre sur des chandelles , pour que tu puisse passer dessous ,est qu il soit bien de niveau ,

,avant de vidanger mettre chauffer le moteur  , pour que l huile de boite soit a 80 C° ,

il te faut l huile une grande seringue ,un bac a vidange, un thermometre ,soit a laser , ou un avec une sonde que tu colle sur la boite de vitesse ,

bien nettoyer sur le dessus de la boite ou tu as le petit bouchon bleu , attention il faut super propre , pas de saleté qui tombe dans boite ,

le temps que ca chauffe , débloquer en premier le bouchon de niveau a coté de la cardan droite ,car si tu vidange ,est le bouchon de niveau est bloquer tu ne pourras pas faire ton niveau 

puis débloquer le bouchon de vidange ,puis a 80 C° , attention c'est tres chaud prendre des gants pour pas te bruler, arreter le moteur est vidanger

tu vas sortir entre 3 et 3.8 l huile , donc un bac de 5 l minimum  tu mesure ce que tu sort de la boite,

une fois vidanger , remettre le bouchon de vidange , 

pour remettre la bonne huile deux solutions , soit tu remet les 3.8 l huile par le petit bouchon bleu , attention tres long a mettre

ou avec ta seringue par le trou de niveau dessous ,une fois l huile remise , tous bouchons serrer, 

attention a la procedure de mise a niveau ,

1) tu démarre le camion, mettre en chauffe est passer toutes les vitesses est attendre que l huile soit 60C° pas plus, c'est a peu pret 30minutes ,suivant la temperatures dehors , 

quand ca arrive a 58 /60 C° ,

tu n arrete pas le moteur , 

moteur tournant 

tu met la gamelle sous la boite tu ouvre le bouchon de niveau a coté de la cardan droite attention ca gicle en face est attention pas te bruler, si ca coule pas , tu referme le bouchon est tu rajoute 0.5 l d huile par le petit trou du bouchon bleu et tu laisse chauffer 5mm 

la tu laisse couler jus qu a ce que tu es un goutte a goutte , puis tu referme le bouchon, TOUJOURS MOTEUR TOURNANT

hé voila la tu as fait ta premier vidange , 

tu laisser tourner le moteur , est tu passer tes vitesses , 

puis comme tu es obliger de faire plusieurs vidange , tu ne change pas de main tu recommence , 

daniel

Modifié par ATTOSS19

Merci Attoss 19 ça a l'air d'être dans mes cordes sauf pour la seringue ce sont des seringues faite pour ça?......Quant tu dis côtés cardan droit ça veut dire côté chauffeur ?

re , je te mets un documents avec la vidange que je t ai expliquer , est en plus , avec le changement de l huile avec les vidanges ,

je ne peut pas le mettre car il est en PDF  , donc envoi moi un MP ? POUR QUE JE TE L ENVOIS

re , c'est bon c'est dans ta boite mail , fait est suit bien la procédure , tu vas y arriver , mais malheureusement , avec toutes cette rouge ,

jespere que cela n aura pas esquinter ta boite donc tant qu il y a de ce huile rouge evite de faire forcer est roule ta boite ,

bon courage bonne mecanique

daniel

Un grand merci à toi 🙏 je te tiens au courant quand je suis dessus pour le moment la météo par chez moi n'est pas au beau fixe et surtout je n'ai pas encore l'huile je vais essayer de faire des photos ça pourra sûrement servir ....si tu en as elles sont les bienvenus et si jamais tu passes par chez moi ( Blois) tu es le bienvenu🍹.

re , dit moi , quesque tu veux comme photo , moi le miens a totalement etait modifié , car avec mon handicap , 

nous l avons tout démonté en morceaux est remis , en etat,

Des photos de la procédure de vidange de boîtes c'est toujours mieux surtout pour trouver les visses ........ j'habite plus exactement entre Blois et Vendôme.

Je viens de relire encore le PDF et effectivement c'est très clair en théorie sauf pour la mise à niveau de l'huile mais comme je dois le faire plusieurs fois ça devrait aller juste un truc il est dit de laisser le pied sur le frein quand on passe les vitesses peut-être parce qu'il n'a pas les roues en l'air ? .

(modifié)

re oui effectivement si tu n a pas les roues en l air il faut appuyer sur le frein ; mais c'est toujours mieux de frein un peu quand tu va passer les vitesses

si tu as les roues en l air comme il n y a pas de traction au sol , ca eviter les accoups dans le pont ,

encore une chose ,si tu as assez d huile pour faire 7/8 vidange d affiler 

une fois que tu as vidanger la premiere huile rouge ,la tu mets 3.5 l huile LT ,tu fais tourner chauffer ,et tu ne fais pas ton niveau 

a la temperature 80 C°  , tu coupe le moteur tu revidange normalement il va te resortir 3.5 l  huile ,

et recommence l operation, 7/8 fois , et la dernier tu fais correctement ton niveau ,

ca ne abimeras pas ta boite comme elle et sur chandelles , la boite ne force pas ,esr ca va te renouveler ton huile 

et si au bout des quelque vidanges l huile devient claire , c'est bon ,et apres tu roule 3000/4000 km , est la tu revidange est tu verras comment est ton huile ,

je peut te dire , que de mettre de l huile rouge dans une boite comme ca , c'est la galere pour la nettoyer sans machine , 

est si encore ca ne te la pas détruite,  

PS; dés que tu as ton huile est que tu veux la faire ta vidange, que tu as programer le jour ,

tu m envoi un mail et je te donnerai mon tel 

et par tel tu verras ce seras plus rassurant pour toi , c'est pas compliquer, mais procure toi tous ce que je t ai mis dans le message plus haut ,

Modifié par ATTOSS19

Non enfin une  20 de kilomètres je n'avais pas fait la carte grise immédiatement j'ai bricolé dessus c'est ce qu'il y a à fait que je n'ai pas roulé par contre il m'est arrivé plusieurs fois de le faire tourner sur place.