XANRIBA 1 Posté(e) le 7 janvier 2014 Partager Posté(e) le 7 janvier 2014 Bonsoir, La dépose de mon boîtier de direction m'a permis de découvrir l'état de dégradation avancé de la vanne de sécurité et de ses raccords / tuyaux. Pas beau n'est-ce pas ?! Avant que je n'intervienne dessus (j'attend la réception de clés à tuyauter pour le dévissage des raccords) qu'elles préconisations auriez vous à me soumettre ?? Déjà, pour commencer, ma revue technique m'indique 3 tuyaux rigides sur la vanne..........j'en ait 4 ! + le retour en bas de la vanne. Il y a un tuyau qui va vers le répartiteur arrière un autre sur le répartiteur avant (juste au dessus de la vanne) un autre sur le conjoncteur / disjoncteur Et le quatrième ????? SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 salut déjà, commence par pulvériser du dégrippant pendant plusieurs jours sur les raccords que tu vas devoir dévisser ! pour les tuyaux, désolé, je ne sais pas... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokmais 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 bonjour, comme pour Pascal, achete une palette se wd40 d'apres la photo, je crois que tu a un tuyau de bien attaqué 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 +1. Peut-être qu'il vaudrait mieux ne pas trop toucher, tu risques de foirer le raccord et un des tuyaux, vu sa gueule, risque de claquer au moment de sortir le tuyau avec l'olive souvent bien coincée dans le joint. Sauf si tu as beaucoup de temps, et le tuyau en question. Dans ce cas, ça se tente. En fait, il y a même 2 tuyaux bien attaqués. Pour les tuyaux rigides, il y en a toujours 4 il me semble,... mais où ils vont, bonne question. Tu n'arrives pas à le voir ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xantia 007 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Avec système SC/MAC avec ou sans hydractive, sur la vanne de sécurité tu as 4 durites métal : - arrivée en provenance pompe HP - sortie vers clapet anti affaissement AV - sortie vers clapet anti affaissement AR - sortie vers doseur frein + un retour de fuite : durite souple vers reservoir LHM en extrémité opposée au connecteur electrique 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
armal 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Bonsoir à tous, C'est exactement ce que je crains dans les interventions sur les circuits LHM? Sans parler du tuyau rigide, comment être sûr, qu'au remontage d'un raccord attaqué par la rouille comme sur la photo (pour autant qu'on ait réussi à le dévisser!), il ne fuira pas! Sur ma xantia 1.9TD de 1995 - 265000 kms, il y en a qui doivent ressembler à ceux de la photo! Bonne continuation à Xanriba Bonne soirée. PS: bravo à Xanriba pour son travail sur le boîtier de direction! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xantia 007 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 L'oxydation ne devrait pas atteindre la zone sensible du joint nitrile qui assure l'étanchéité du raccord parce que sous pression Le pb se situe plutôt : - foirer la tête hexagonale parce que bloqué (d'où la préco du wd40) - plier / casser la durite métal parce que trop oxydée 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokmais 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 donc avant d'attaquer, être sur de son coup. et avoir les pièces de rechange 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 8 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Bonsoir, salut déjà, commence par pulvériser du dégrippant pendant plusieurs jours sur les raccords que tu vas devoir dévisser ! pour les tuyaux, désolé, je ne sais pas... Ok, c'est ce que j'ai commencé à faire. bonjour, comme pour Pascal, achete une palette se wd40 d'apres la photo, je crois que tu a un tuyau de bien attaqué Alors....je suis un énorme consommateur de WD40, j'en utilise également pour l'entretien du VTT. Une palette à bon pris ça m'intéresse ! +1. Peut-être qu'il vaudrait mieux ne pas trop toucher, tu risques de foirer le raccord et un des tuyaux, vu sa gueule, risque de claquer au moment de sortir le tuyau avec l'olive souvent bien coincée dans le joint. Sauf si tu as beaucoup de temps, et le tuyau en question. Dans ce cas, ça se tente. En fait, il y a même 2 tuyaux bien attaqués. Pour les tuyaux rigides, il y en a toujours 4 il me semble,... mais où ils vont, bonne question. Tu n'arrives pas à le voir ? Ne pas y toucher maintenant c'est reporter son échéance car cela fuira à coups sur. Autant que je m'y consacre maintenant tant que le boîtier de direction est déposé ce qui rend la vanne accessible. J'ai pu voir pour 3 tuyaux mais le quatrième se perd quelque part et je vois pas ou il va. Avec système SC/MAC avec ou sans hydractive, sur la vanne de sécurité tu as 4 durites métal : - arrivée en provenance pompe HP - sortie vers clapet anti affaissement AV - sortie vers clapet anti affaissement AR - sortie vers doseur frein + un retour de fuite : durite souple vers reservoir LHM en extrémité opposée au connecteur electrique OK merci , en fait ce que je prenais pour le répartiteur plus haut dans mon message initial, c'était les clapets anti affaissement. Bonsoir à tous, C'est exactement ce que je crains dans les interventions sur les circuits LHM? Sans parler du tuyau rigide, comment être sûr, qu'au remontage d'un raccord attaqué par la rouille comme sur la photo (pour autant qu'on ait réussi à le dévisser!), il ne fuira pas! Sur ma xantia 1.9TD de 1995 - 265000 kms, il y en a qui doivent ressembler à ceux de la photo! Bonne continuation à Xanriba Bonne soirée. PS: bravo à Xanriba pour son travail sur le boîtier de direction! Merci , j'envisage de ne pas remonter ces tuyaux. Je penses les faire refaire (si possible) car 1 est déjà NFP et les autres c'est du 30€ pièce (tarif remisé)! Une question: Pourrait-on remplacer les tuyaux hydraulique par des tuyaux de frein ?? Raccord ISO identiques ?? Le diamètre intérieur de ces tuyaux à t'il une véritable importance ?? L'oxydation ne devrait pas atteindre la zone sensible du joint nitrile qui assure l'étanchéité du raccord parce que sous pression Le pb se situe plutôt : - foirer la tête hexagonale parce que bloqué (d'où la préco du wd40) - plier / casser la durite métal parce que trop oxydée donc avant d'attaquer, être sur de son coup. et avoir les pièces de rechange Bin ouè.....je comprend bien mais, comme dit plus haut, autant profiter de la dépose du boîtier de direction parce que intervenir là dessus alors que le boîtier est remonté........c'est inaccessible ! Alors, je prends le risque, il n'y à pas d'urgence, en attendant je prend mon pied en C5 SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokmais 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Bin ouè.....je comprend bien mais, comme dit plus haut, autant profiter de la dépose du boîtier de direction parce que intervenir là dessus alors que le boîtier est remonté........c'est inaccessible ! Alors, je prends le risque, il n'y à pas d'urgence, en attendant je prend mon pied en C5 SLTS bin, vu comme ça , tu peux faire mumuse avec une cle à tuyauter et avec ta C5 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 8 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Ha oui, je crois que cela va être un sacré amusement la clé à tuyauter ! quant à la C5, elle sera là pour aider à m'en remettre et me détendre SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xantia 007 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Bonsoir xanriba Je suis tout à fait d'accord avec toi : autant tout réparer maintenant Changer les durites qui rendent l'âme Je n'ai jamais fait refaire de durite : je ne sais pas te répondre sur le choix de durite Peut être voir déjà en casse ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokmais 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 sur un site dédié à la cx (il me semble) un gars expliquait comment refaire les tuyaux rigides et leurs embouts 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Vrai que pour les tuyau à olive avec garnitures. On retrouve les côtes pour presser les olives maison sur des sites consacrés à la DS. Le résultat n'est pas valable - pour les collerettes - pour les tuyau gros diamètre des hydractives 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Bonjour, J'avais vu cela aussi sur je ne sais plus quel site dédié à la CX, XM ou DS..........on trouves de petites presses avec les matrices pour former les bout des tuyaux ISO. SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Il y a surtout les côtes pour le fabriquer soi-même. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Exact, mais là il y a du taf et faut surtout l'outillage pour fabriquer ce truc. Mais il me semble que ce dont tu parles c'était pour les raccords DIN (les anciens) ?? SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Ah au temps pour moi. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Il y ceci comme exemple de re fabrication tuyaux / raccords: http://nezdecochon.forumparfai [...] t8402.html D'où ma question, les raccords frein sont-ils comparables aux raccords de nos circuits hydrauliques ?? SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Un autre exemple pour les tuyaux hydrauliques: http://dsclub55.free.fr/newrub [...] ydraulique 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Voici ce dont on parlais PumaGT: http://id19p.over-blog.com/article-2357862.html 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Exactement, j'avais en tête les deux derniers liens. Sinon, on peut toujours songer au BeePro qui était vendu par Cipere, mais je ne le trouve plus sur leur site. Il faudrait voir s'il y a un autre fournisseur,... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Ha oui.....c'est le top çà !! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Oui...hé bien à ce prix là.....faut en avoir des tuyaux à refaire !! http://fr.shop.citroends.net/b [...] eepro.html 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Regardez moi ça si c'est pas joli....ça fait rêver.....sur DS AVANT: APRES: 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Ça m'a l'air d'être un bon outil, mais effectivement, ce n'est pas donné. Mais je ne m'attendais pas à autre chose. Il y avait même une version avec le kit de matrice "complet" à 450€ de mémoire. C'est sûr qu'avec une seule Xantia on peut se poser la question de l'intérêt de l'investissement, mais personnellement, j'y pense quand même,... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xantia 007 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 dans mes docs, j'ai ce lien http://mes-citroen-cx.over-blo [...] 28020.html comparaison avec les raccords freins -> je ne pense pas qu'il y a la même pression mais peut être que les durites métal frein tiennent la pression de nos circuits LHM 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Ca donne la solution pour les olives, mais où trouver les bonnes matrices pour les collerettes de chez >> ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 10 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Bonsoir, si on pouvait être sur que des raccords frein sont similaires à des raccords hydrau de chez Citroën alors ceci pourrait convenir: https://www.passionautofrance. [...] ts_id=1460 SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 10 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PumaGT 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 A ce prix là, ça vaudrait presque le coup de le commander pour essayer! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 11 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 Bonsoir, Travaux du jour........... J'ai fait mumuse avec les clés à tuyauter. Au premier abord, j'ai senti que ça allait "sauter" autour de l'écrou, j'ai donc débloqué à la pince étau avant le vrai desserrage à la clé à tuyauter. L'aspersion journalière de WD40 a fait son effet ! Cà s'est débloqué et j'ai pu desserrer sans problèmes. Par contre pas de bol, ce sont des raccords type Citroën avec le petit manchon caoutchouc qui fait office de joint. Ce ne sont pas des raccord type ISO ou type frein. Donc, impossible à refaire avec la petite valise à 27€ montrée plus haut dans le post ! dommage......... Avant d'entrer dans le vif du sujet............... Rappel de la fonction de la vanne de sécurité (tiré de la revue technique): Vanne à trois tiroirs. Son rôle est de conserver une pression suffisante dans le circuit de freinage en l'isolant en cas de fuite importante du circuit de suspension. Elle comporte un manocontact allumant un témoin au tableau de bord en cas de pression insuffisante. Pression d'ouverture: 80 à 100 bars Pression d'isolement: 80 bars mini Pression d'extinction du témoin: 80 à 100 bars J'ai pu mesurer les diamètres des tuyaux et des raccords: En A, tuyau qui vient du conjoncteur / disjoncteur (7) = diamètre 4.7mm, raccord 9mm En B, tuyau qui va au clapet SC-MAC avant (4) = diamètre 3.5mm, raccord 8mm En C, tuyau qui va compensateur de freinage (non représenté) = diamètre 3.5mm, raccord 8mm En D, tuyau qui va au clapet SC-MAC arrière (9) = diamètre 3.5mm, raccord 8mm La bestiole déposée dans son état: (pour ne pas perdre le sens de montage sur le support et ne pas risquer l'inversion au remontage, faudrait pas la remonter à l'envers, j'ai pris soin de remettre dans le bon sens la vis de fixation de la vanne) Après brossage: (pour le sens de remontage, je sais maintenant que ce côté qui est gravé de marquages est celui qui sera contre le support) Tant qu'elle est là, autant aller plus loin, les 2 extrémité se dévissent sans gros efforts. Attention, côté embout plastique noir, un ressort pousse, il faut donc maintenir tout le long du desserrage à la main: Côté connecteur, un joint torique diamètre ext = 17.5mm x tore = 2mm que je vais tenter de trouver à neuf pour remplacement: Côté retour réservoir (embout plastique noir), un joint "carré" qui devrait pouvoir être remplacé par un joint torique de diamètre extérieur = 24.6mm x tore 2mm. Un nettoyage de la portée de joint s'impose car la corrosion a commencé à y pénétrer: Le piston: L'ensemble après nettoyage à l'essence F puis soufflage: Vue de l'état avancé de dégradation du tuyau vanne (B) vers clapet SC-MAC avant (4) Avant brossage: Après brossage. On voit très bien à quel point est attaqué le métal ! Valait mieux intervenir ! Vue du tuyau qui vient du conjoncteur / disjoncteur (7) et qui va en (A) de la vanne. Il est à refaire également car la corrosion commence son travail. Le raccord arrivant sur la vanne en (A), tuyau attaqué: Côté avant gauche sur brancard (avant l'arrivée sur le conjoncteur / disjoncteur), le serpentin est attaqué aussi: Voilà pour aujourd'hui. SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 11 janvier 2014 Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 salut bizarre que ton circuit hydraulique soit autant corrodé, non ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
XANRIBA 1 Posté(e) le 11 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 Bin ouè, et cela concerne que le côté gauche comme tu dis....bizarre ! Je sais que j'ai roulé sur le passage du Gois donc dans l'eau de mer mais pourquoi que le côté gauche ?? SLTS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
serialpyro 0 Posté(e) le 12 janvier 2014 Partager Posté(e) le 12 janvier 2014 Tu as une plaque plastique sous le moteur? Si tu veux un rendu nickel, microbillage, tuyau refait à neuf ou resoudé, puis peinture. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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