Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lanos

fusible qui saute quand le ventilateur ce met en marche sur lanos


Invité §inv303Qf

Messages recommandés

Invité §inv303Qf

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une daewoo lanos 1.5 sx GPL. Depuis 2 ou 3 semaine j'ai le fusible F19 de l'habitacle qui grille. Apparement il saute des que le moteur est chaud et que le ventilateur est censé ce mettre en route.

 

Est t'il possible que cela vienne du thermostat ou de la sonde de temperature ? D'ailleur combien y a t'il de sonde sur la lanos ?

 

Comment doit je m'y prendre pour réparer ? dslé pour mes questions un peu bete mais je ne m'y connais pas trop et j'ai l'impression que ca ne doit pas etre trop difficile a réparer.

 

Merci johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A première vue (mais sans certitude) ce fusible alimente différentes bobines de relais dont celui du ventilateur. Vérifie dans ton manuel quels sont les circuits concernés. Dans un premier temps permute le relais du ventilateur avec un autre (klaxon?) de la même référence. Ils se trouvent dans un boîtier sous le capot. Par prudence respecte leurs orientations.

 

Cordialement,

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv568th

bonjour badaboum,

 

J'ai tester tout les relais sous le capot en les plaçant à la place de celui de la pompe à essence et j'entend bien a chaque fois la pompe a essence s'amorçait, donc je ne pense pas que le probleme vienne d'un de ces relais la. J'ai aussi tester le ventilo en direct sur la batterie et il fonctionne.

 

Je me demande si c'est possible qu'un thermostat ou une sonde a temperature grille ? Et si c'est possible qu'ils fassent griller le fusible F19 quand le moteur est chaud et que le ventilo est censer démarrer ?

 

A part ça je ne vois pas qu'est ce que ça pourrait etre d'autre ?

 

merci pour ton aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà élimine donc la piste d'un relais défectueux.

 

J'aimerais être certain que ce fusible F19 est celui que j'ai dans ma documentation. Quel est son calibre?

Que protège-t-il suivant le manuel ou l'étiquette?

---------------

Le thermostat, étant un composant sans connexion électrique, ne sait pas faire sauter le fusible.

---------------

Il y a deux sondes de température.

 

-Une alimentée en 5 volts par l'ECU et donnant à celui-ci l'information température moteur. Elle ne saurait faire sauter le fusible.

1903574140_CTSECU.jpg.e5ae0e8050d95361c9ddc23495d2abf0.jpg

 

-Une raccordée à l'indicateur de température au tableau de bord à l'intention du conducteur. Elle ne saurait faire sauter le fusible.

1014814435_CTSgauge.jpg.91329b9dbd44b323185d94f1c466436f.jpg

 

-------------------

Quand le fusible saute, quels sont les autres périphériques atteints?

 

Tu dis que le fusible saute quand le ventilateur "devrait" se mettre en route. Où se situe l'aiguille du thermomètre d'eau à ce moment?

 

Ce problème est-il apparu après une intervention?

 

Un câble aurait-il pu se coincer ou s'user vers la masse?

 

La Lanos est-elle d'origine et sans modifications?

 

 

D'autres idées car là je suis collé.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv568th

le fusible fait 10A sur le capuchon de la boite a fusible il est indiqué F19 relay. il protège (EBCM, abs relay 85 terminal ; AC compressor relay 85, cooling fan control relay 85 terminal ; radiator cooling fan relay A86 B85 terminal ; power window relay 86, rear windows defroster relay 85, sun roof )

 

Je n'ai pas tout remarquer en tout cas quand le fusible saute je ne peut plus monter ou descendre mes vitres, je peux rouler mais le ventilateur ne se déclenche pas, et aussi je ne peux plus passer en mode GPL.

 

En fait j'ai eu des soucis avec ma voiture il y a 1 mois a peu pres. Ma voiture ne rouler que sur 2 cylindres en mode essence et aucun soucis en mode GPL. Au debut je ne savais pas d'ou ca venais, quand je suis tomber en panne de GPL j'ai été obliger de rouler avec ma voiture en mode essence et donc sur 2 cylindres le moteur a beaucoup chauffer et au bout d'une semaine j'ai mon fusible F19 qui a sauter je ne pouvais plus rouler ni en essence car javais que 2 cylindres ni en GPL car j'avais mon fusible qui faisait que sauter quand le moteur été chaud. j'ai ramener la voiture au garagiste la lundi et en fait il y avait un relay sur le circuit GPL qui été defectueux, ce relay sert a faire fonctionner 2 cylindres, il y a un autre relay qui sert a faire fonctionner les 2 autres cylindres et un relay qui sert a faire fonctionner l'interupteur mode GPL/ Essence. le garagiste ma changer ces 3 relay.

 

Du coup je me demande si le circuit GPL ne serais pas connecter a ce fusible également, mais lors de mes dernier test j'était seulement en mode essence et le fusible cramer quand meme une fois le moteur chaud ( disons que l'aiguille de température une fois arrivé a la moitier au début de la deuxieme barre le fusible saute.)

 

C'est pour cela que j'ai penser desuite a un probleme sur le circuit du ventilateur, mais je n'y connais rien. peut etre le probleme viens d'ailleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me demande si le circuit GPL ne serais pas connecter a ce fusible également,

 

C'est une piste à suivre. Voir s'il y a eu un repiquage à ce niveau. Et vérifier l'isolant des fils qui auraient pu être endommagés lorsque le moteur à trop chauffé.

 

Dans un post plus ancien il était question je crois d'un relais à proximité de la ligne d'échappement. Peut-être une autre piste?

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv568th

Je suis en train de me demander si la sonde lambda pourrais faire sauter le fusible ?

 

En fait j'ai remarquer que le cable electrique qui doit etre reliée a la sonde lambda du collecteur d'échappement été débrancher. En plus il passe carément sur la culasse du moteur... C'est possible que le cable electrique chauffe trop sur la culasse du moteur et fasse sauter le fusible ?

 

a++ Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me demander si la sonde lambda pourrais faire sauter le fusible ?

 

Je ne vois pas comment elle pourrait faire sauter un fusible. (Valable pour les sondes non chauffées à 1 fil).

Elle ne fait que générer vers l'ECU une tension variable en fonction de la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement.

 

Mais si ta sonde était déconnectée il doit y avoir un code d'erreur d'enregistré. A faire lire par ton garagiste. Et ton moteur ne devait pas être au top de ses performances en terme de pollution/consommation.

 

Pour ce fusible qui claque, je ne peux malheureusement pas t'aider plus sinon te conseiller de (faire) mesurer le courant qui le traverse avant claquage. S'il y a eu un repiquage pour alimenter autre chose il est peut-être "limite".

 

Bonnes vacances,

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cb 453cz

bonjour , a tous.. moi,quand je met le contact,sur l'espéro le ventilateur du moteur se met,a tourner, bizar? en plus le moteur est froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre034SJ

Bonjour, j'ai du faire une fausse manipe, mon clavier répond en qwerty<<< :??:

 

je ne saisi pas a quoi sert la touche WYSIWYG, c4est peut[être ça?

 

Bon, c'est un peu embêtant mais bon, voici mon histoire: j'ai acheté une lanos en 2008 et je crois que c'est celle dont il est question dans ce post car je rencontre le problème décrit et la voiture est similaire [de plus mon vendeur s'appelle Johan!]

 

J'ai emporté cette voiture sur ebay pour 300 et quelques euros dans un état non démarrant mais nous avons réussi à la faire démarrer et à rentrer (400km quand même!).

 

Hélas pour le ct, entre autres points, la pollution était mauvaise; j'ai donc stocké la voiture et je me décide enfin a m'en débarrasser, non sans regret de n'avoir résolu AUCUN des problèmes nombreux qu'elle cumule sans vergogne, et qui rendent les voitures si attachantes! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Je ne cherche plus vraiment de remède mais je ne résiste pas a l'envie d'apporter un petit retour a ce post : donc en fait quand je suis allé chercher la voiture elle était dans un état proche du chaos primordial: crasse de 10 ans, siège conducteur abimé, trous dans la moquette conducteur remplis de cailloux et de sable, carrosserie reflétant une conduite avec un compas planté dans l’œil ou sous l'emprise du jaja, le tout ne démarrant pas! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Comme je suis maso ET stupide, j'ai réglé par chèque et entrepris de la faire démarrer, armé d'une batterie et d'un jeu de bougies (ce qui fut fait).

 

Bref, le ventilo ne se met toujours pas route et l'autre jour j'ai fait conduire un pote pour l'entrainer à se garer et le moteur a chauffé ET le fusible a sauté bien que j'y ai mis du 30A!

 

Chose remarquée, les feux de reculs dysfonctionnent depuis toujours et là ils étaient allumés (moteur coupé en position marche arrière en raison de l'apparition d'un nuage de vapeur, bien que l'aiguille de température fut encore loin du rouge)...

 

Petite actualisation des problèmes électriques remarqués, quand le fusible est bon :

 

-antibrouillards hs

-lave-glaces hs

-feux de reculs hs?

-moteur de réglage du phare droit qui tourne sans fin quand on allume

-les essuie-glaces ne marchent pas en position intermittente et s’arrêtent en plein milieu quand on abaisse le commodo

-compresseur de clim déconnecté (pas de courroie)

 

ça me donne l’idée d'essayer tout quand le fusible est coupé!

 

reste encore que le moteur produit un petit claquement qui lui donne une sonorité de Visa depuis que j'ai nettoyé le haut moteur, changé l'huile et les 3 filtres, qu'elle manque de pêche dans les cotes et ratatouille en décélération et vous aurez une vision assez réaliste (et funeste?) du tableau!

 

 

J'ai cherché des dommages au niveau des fils visibles, et un peu dans les trous du tapis sous le volant mais pas coté passager ni ailleurs. J'ai un peu la flemme d'autant que le ct à repasser coute cher maintenant et que la cuve gpl doit faire un AR a Nantes pour espérer pouvoir rouler! Trop compliqué tout ça! Reste l'Afrique, la vente pour pièces ou la ferraille???

 

Autre élément accréditant la thèse de l'abus de jaja : deux goujons de la roue avant droite sont complètement broyés ainsi que les filets correspondant du moyeu! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif J'ai mis un goujon de récup en forçant petit a petit, ça roule avec trois goujon mais bon... Voila, si ça vous inspire, tous les commentaires sont les bienvenus!

 

Si vous êtes intéressé, je la cède 150 euro, négociable. Je peux vous l'amener même loin! (elle ne chauffe pas en roulant, seulement en manœuvrant 1/2 heure sur un parking pour faire des créneaux!) A pluche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai du faire une fausse manipe, mon clavier répond en qwerty<<< :??:

 

je ne saisi pas a quoi sert la touche WYSIWYG, c4est peut[être ça?

 

Bon, c'est un peu embêtant mais bon, voici mon histoire: j'ai acheté une lanos en 2008 et je crois que c'est celle dont il est question dans ce post car je rencontre le problème décrit et la voiture est similaire [de plus mon vendeur s'appelle Johan!]

 

J'ai emporté cette voiture sur ebay pour 300 et quelques euros dans un état non démarrant mais nous avons réussi à la faire démarrer et à rentrer (400km quand même!).

 

Hélas pour le ct, entre autres points, la pollution était mauvaise; j'ai donc stocké la voiture et je me décide enfin a m'en débarrasser, non sans regret de n'avoir résolu AUCUN des problèmes nombreux qu'elle cumule sans vergogne, et qui rendent les voitures si attachantes! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Je ne cherche plus vraiment de remède mais je ne résiste pas a l'envie d'apporter un petit retour a ce post : donc en fait quand je suis allé chercher la voiture elle était dans un état proche du chaos primordial: crasse de 10 ans, siège conducteur abimé, trous dans la moquette conducteur remplis de cailloux et de sable, carrosserie reflétant une conduite avec un compas planté dans l’œil ou sous l'emprise du jaja, le tout ne démarrant pas! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Comme je suis maso ET stupide, j'ai réglé par chèque et entrepris de la faire démarrer, armé d'une batterie et d'un jeu de bougies (ce qui fut fait).

 

Bref, le ventilo ne se met toujours pas route et l'autre jour j'ai fait conduire un pote pour l'entrainer à se garer et le moteur a chauffé ET le fusible a sauté bien que j'y ai mis du 30A!

 

Chose remarquée, les feux de reculs dysfonctionnent depuis toujours et là ils étaient allumés (moteur coupé en position marche arrière en raison de l'apparition d'un nuage de vapeur, bien que l'aiguille de température fut encore loin du rouge)...

 

Petite actualisation des problèmes électriques remarqués, quand le fusible est bon :

 

-antibrouillards hs

-lave-glaces hs

-feux de reculs hs?

-moteur de réglage du phare droit qui tourne sans fin quand on allume

-les essuie-glaces ne marchent pas en position intermittente et s’arrêtent en plein milieu quand on abaisse le commodo

-compresseur de clim déconnecté (pas de courroie)

 

ça me donne l’idée d'essayer tout quand le fusible est coupé!

 

reste encore que le moteur produit un petit claquement qui lui donne une sonorité de Visa depuis que j'ai nettoyé le haut moteur, changé l'huile et les 3 filtres, qu'elle manque de pêche dans les cotes et ratatouille en décélération et vous aurez une vision assez réaliste (et funeste?) du tableau!

 

 

J'ai cherché des dommages au niveau des fils visibles, et un peu dans les trous du tapis sous le volant mais pas coté passager ni ailleurs. J'ai un peu la flemme d'autant que le ct à repasser coute cher maintenant et que la cuve gpl doit faire un AR a Nantes pour espérer pouvoir rouler! Trop compliqué tout ça! Reste l'Afrique, la vente pour pièces ou la ferraille???

 

Autre élément accréditant la thèse de l'abus de jaja : deux goujons de la roue avant droite sont complètement broyés ainsi que les filets correspondant du moyeu! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif J'ai mis un goujon de récup en forçant petit a petit, ça roule avec trois goujon mais bon... Voila, si ça vous inspire, tous les commentaires sont les bienvenus!

 

Si vous êtes intéressé, je la cède 150 euro, négociable. Je peux vous l'amener même loin! (elle ne chauffe pas en roulant, seulement en manœuvrant 1/2 heure sur un parking pour faire des créneaux!) A pluche!

 

 

Salut,

 

Avec un pédigrée tel que tu as écrit je doute que les amateurs se bousculent au portillon ange.gif.7082734bb6deee4f25504d8ef8c98e09.gif .

Quoique, un plus maso que toi... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/yonen76.gif

Mais çà à le mérite d'être clair.

 

Bonne vente,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre034SJ

C'est sur mais bon... C'est pour rendre mon histoire un peu épique!

Et parce que je suis surpris de trouver ce post qui coïncide vraiment avec ma voiture. En même temps, pour une pièce ou deux ça peut dépanner? L'allume cigare fonctionne à merveille!!! Il y a aussi deux jantes alu d'origine pneus 185/60/14 quasi neufs, et puis je l'ai pas mal nettoyée, détordu quelques bosses, et elle roule! Elle embraye franchement, les vitesses passent nickel, bonne géométrie... Pas de bruit dans le catalyseur. 141000km au compteur, sachant qu'une Lanos dépasse rarement les 100 000, c'est déjà énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre034SJ

Daewoo Lanos 1.5 sx 1999 essence/GPL 141470km

 

150€

 

DSC00328.jpg

 

DSC00414.jpg

 

DSC00409.jpg

 

DSC00423.jpg

 

DSC00425.jpg

 

DSC00422.jpg

 

DSC00445 pneu avant gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1/2 plein et ces pneus-là propose-la au boncoin pour le prix que tu l'as achetée.

 

Ou bien résoudre le(s) problème(s) de refus au CT et elle prend directement une plus-value. Ceci

j'ai remarquer que le cable electrique qui doit etre reliée a la sonde lambda du collecteur d'échappement été débrancher.

devrait être une bonne piste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre034SJ

Voiture vendue avant hier! :p

 

En fait j'avais anticipé ton conseil, je l'avais mis à 300€, c'est moins que je ne l'ai achetée "non-roulante" mais bon.

 

Merci pour ton attention!

 

Il est cool ce forum!

 

Et pour le clavier il faut faire alt+maj et ça passe en qwerty ou en azerty, avec firefox! :o

 

A+

 

Emeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture vendue avant hier! :p

 

En fait j'avais anticipé ton conseil, je l'avais mis à 300€, c'est moins que je ne l'ai achetée "non-roulante" mais bon.

 

Merci pour ton attention!

 

Il est cool ce forum!

 

Et pour le clavier il faut faire alt+maj et ça passe en qwerty ou en azerty, avec firefox! :o

 

A+

 

Emeric

 

Ah bon!lol.gif.0c5af2bf42f1689fbc476b0f3a9cbf4a.gif

 

On va bientôt avoir un nouveau membre alors: "Bonjour, je viens d'acheter une Daewoo Lanos....http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/16/cox-nox.gif"

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/kmikz.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre034SJ

Oui, peut-être bien! mais il avait l'air débrouillard et pas à sa première voiture alors... Ça se pourrait qu'il débarque ici dans quelques temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...