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[Topic Officiel] Citroën C3 III (2016-2024)


mike29b
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Invité §ced645jp

Je suis également surpris par la réaction concernant la consommation du moteur BlueHDI 100 sachant qu'avec ma C3 Puretech 82 je tourne à 5.4 l en moyenne en faisant de l'autoroute tous les jours.

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Non il est au top justement !!

 

Il m'a agréablement surpris.

 

Le moteur n'est pourtant pas libéré puisque je l'ai récupérée neuve et qu'elle a actuellement 1000 kms mais c'est un excellent compagnon de route. Il est très coupleux ( autant que l'ancien HDI 90 ) et volontaire. On voit qu'il s'agit du Blue HDI 100 bridé.. Il ne donne jamais l'impression de forcer contrairement à l'ancien 1.4 HDI 70 et ses 170 NM de couple..

 

La boite est extrêmement longue ( environ 2100/2200 tours à 130 en 5° ) mais ça profite clairement à la conso et à l'insonorisation. Et comme il est coupleux, ça ne gêne pas du tout les performances, au contraire, ça évite qu'il s'essouffle à vitesse plus élevée.

 

J'ai un exemple tout bête, j'ai un repère en sortie de péage. Lorsque je passe le panneau 130, avec le Cactus blue hdi 100 ( qui marche très bien ) je suis à 150 km/h.

Avec l'ancien HDI 70 sur la C3 j'étais à 130... Et avec le Blue HDI 75 je suis à 144. :p

 

Et même avec la voiture chargée avec 4 passagers, il roule. Je recommande clairement l'essai, car il fait vraiment oublier l'ancien 1.4 HDI 70.

 

 

Merci pour ton retour Chico, je me posais les mêmes questions sur ce moteur dans la C3 III, pas vu d'essai et comme il risque d'équiper beaucoup de voitures de société c'est intéressant de savoir!

 

Comme en plus tu dis que c'est le bluehdi 100 bridé je sais exactement à quoi m'en tenir, l'ayant actuellement sur une 308 II. :jap:

 

Par contre pour le HDI 70 certes il forçait un peu mais même avec 4 personnes sur le tronçon vallonné de l'A13 il se démerdait pas si mal pour un petit moteur. :oui:

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Merci pour ton retour Chico, je me posais les mêmes questions sur ce moteur dans la C3 III, pas vu d'essai et comme il risque d'équiper beaucoup de voitures de société c'est intéressant de savoir!

 

Comme en plus tu dis que c'est le bluehdi 100 bridé je sais exactement à quoi m'en tenir, l'ayant actuellement sur une 308 II. :jap:

 

Par contre pour le HDI 70 certes il forçait un peu mais même avec 4 personnes sur le tronçon vallonné de l'A13 il se démerdait pas si mal pour un petit moteur. :oui:

 

 

Ben perso, i m'est arrivé de partir en vacances avec la c3 HDI 70, bien chargé, et il est vrai qu'il ne se démerdait pas trop mal.

Et puis, sur autoroute, un vrai chameau, elle ne consommait que dalle.

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Merci pour ton retour Chico, je me posais les mêmes questions sur ce moteur dans la C3 III, pas vu d'essai et comme il risque d'équiper beaucoup de voitures de société c'est intéressant de savoir!

 

Comme en plus tu dis que c'est le bluehdi 100 bridé je sais exactement à quoi m'en tenir, l'ayant actuellement sur une 308 II. :jap:

 

Par contre pour le HDI 70 certes il forçait un peu mais même avec 4 personnes sur le tronçon vallonné de l'A13 il se démerdait pas si mal pour un petit moteur. :oui:

Le HDI 70 donnait rapidement la sensation de forcer sur l'autoroute je trouve, entre 130 et 150 il était très haut dans les tours.. Ce qui n'est pas du tout le cas du 75, qui est vraiment idéal pour les longs parcours.

 

Comment tu le trouves le Blue HDI 100?

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Le HDI 70 donnait rapidement la sensation de forcer sur l'autoroute je trouve, entre 130 et 150 il était très haut dans les tours.. Ce qui n'est pas du tout le cas du 75, qui est vraiment idéal pour les longs parcours.

 

 

J'ai plus souvenir car cela ne m'a pas du marquer tant que ça mais c'était surement le cas!

 

Le pire c'est que j'avais fortement conseillé à ma maman de prendre le 90 sur sa C3 II et que pour ma part je me suis retrouvé à acheter une 70 alors que je fais beaucoup plus d'autoroute et de longs trajets! :W

 

Comment tu le trouves le Blue HDI 100?

 

 

Perso je l'aime bien, même si il a encore une sonorité un peu agricole en accélération forte, mais sinon il est bon, à de bonnes reprises pour le niveau de puissance, et tient bien les vitesses même élevées même sur un tracé un peu vallonné! :cyp:

 

Après j'aime moins la BVM5 qui l'équipe (et donc qui équipe le bluehdi 75), il y'a du mieux par rapport à l'ex BVM5 PSA (que j'utilise encore sur la C4 de ma maman) mais certains passages de vitesses accrochent encore, et la marche arrière craque certaines fois malgré l'arrêt complet de la voiture.

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J'ai plus souvenir car cela ne m'a pas du marquer tant que ça mais c'était surement le cas!

 

Le pire c'est que j'avais fortement conseillé à ma maman de prendre le 90 sur sa C3 II et que pour ma part je me suis retrouvé à acheter une 70 alors que je fais beaucoup plus d'autoroute et de longs trajets! :W

 

Ah bah bravo ! :ddr:

 

 

Perso je l'aime bien, même si il a encore une sonorité un peu agricole en accélération forte, mais sinon il est bon, à de bonnes reprises pour le niveau de puissance, et tient bien les vitesses même élevées même sur un tracé un peu vallonné! :cyp:

 

Après j'aime moins la BVM5 qui l'équipe (et donc qui équipe le bluehdi 75), il y'a du mieux par rapport à l'ex BVM5 PSA (que j'utilise encore sur la C4 de ma maman) mais certains passages de vitesses accrochent encore, et la marche arrière craque certaines fois malgré l'arrêt complet de la voiture.

Ah mais ça faut pas chercher...

 

Les seules boites vraiment agréables sont sur C1 82, DS3 en Blue HDI 120, PT 130, THP 165/208.

 

Allez on va un peu élargir à C4/DS4/DS5/Jumpy en boite 6 ainsi que C4 aircross, ferme mais aux verrouillages précis et au débattement court pour ce dernier.

 

Le reste en BVM5 et picasso BVM6 sont vraiment désagréables..

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je confirme, en sous de la shine, elle ressemble a une sandero, et si on veut rajouter ne serait ce que les airbump et le volant cuir on est obligés de prendre des packs qui nous font arriver quasiment au prix de la shine. Citroen pousse le bouchon un peu trop loin là je trouve.

 

Si non la voiture est reussi, a part la direction floue au délà de 100km/h

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je confirme, en sous de la shine, elle ressemble a une sandero, et si on veut rajouter ne serait ce que les airbump et le volant cuir on est obligés de prendre des packs qui nous font arriver quasiment au prix de la shine. Citroen pousse le bouchon un peu trop loin là je trouve.

 

Si non la voiture est reussi, a part la direction floue au délà de 100km/h

 

 

Les airbump sont disponibles individuellement sur la "Feel" sans être obligé de les inclure dans un pack...

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Invité §joh601PH

 

De série sur la Feel, il y a un autoradio, au look vraiment pas terrible, qui effectivement n'est pas tactile.

http://visuel3d.citroen.com/V3 [...] height=384

 

 

Ca y est, je commence à trouver sur le site de la Centrale des annonces avec des Feel sans écran tactile. Cela veut probablement dire que les premiers modèles livrés aux concessionnaires au moment de la sortie de la C3 étaient pour beaucoup des modèles Feel avec option écran tactile.

 

Par ailleurs, il faut noter que la tonalité générale des commentaires sur la nouvelles C3 dans la presse spécialisée est assez mitigée. En gros, il apparaît que la nouvelle C3, à part un look différente, n'apporte rien de plus par rapport à la précédente génération. La motorisation Puretch 82 cv, notamment, semble moins performante et moins sobre sur cette nouvelle génération. C'est globalement décevant, il faut bien l'admettre...

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les essais que j'ai lu jusqu'a maintenant sur l'automobile magazine et le moniteur automobile sont plutôt positifs, surtout en ce qui concerne le confort, a parement le meilleure de la categorie.

 

Mieux, ils ne pipent pas mot du flou de la direction au delà de 100km/h, ce que je trouve étonnant, notamment de la part du très pointilleux et impartial moniteur...

 

Par contre, il est vrai qu'au delà du confort elle ne propose rien de bien nouveau ou mieux qu'avant

 

 

Pour ce qui est de l'autoradio, le problème si on prend le tactile est que cela inclue la clim, comme sur la 308. Je préfère encore des boutons au moins pour ça

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Invité §Lau620QA

 

Ca y est, je commence à trouver sur le site de la Centrale des annonces avec des Feel sans écran tactile. Cela veut probablement dire que les premiers modèles livrés aux concessionnaires au moment de la sortie de la C3 étaient pour beaucoup des modèles Feel avec option écran tactile.

 

Par ailleurs, il faut noter que la tonalité générale des commentaires sur la nouvelles C3 dans la presse spécialisée est assez mitigée. En gros, il apparaît que la nouvelle C3, à part un look différente, n'apporte rien de plus par rapport à la précédente génération. La motorisation Puretch 82 cv, notamment, semble moins performante et moins sobre sur cette nouvelle génération. C'est globalement décevant, il faut bien l'admettre...

 

 

Tout est misé sur le look, ce qui sur une citadine ou sur les petits SUV est une critère primordial : on le voit avec le Juke, la Fiat 500 et même la Sandero Stepway.

 

Puis Citroen parie sur le prix plus bas que l'ancienne génération et plus bas que les 208/Clio/Fiesta ...

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Je viens de récupérer une Shine pratiquement full options en véhicule de démo. C'est vraiment top.

 

Blue hdi 100, blanche toit noir:

 

- Toit panoramique.

- Detection d'angle mort.

- Caméra de recul.

- Intérieur Hype Colorado.

- Jantes en 17 noires.

- Navigation.

 

Et je n'ai pas eu de correction à appliquer sur le volant quand je suis sur autoroute. Sûrement les jantes en 17" qui corrigent le soucis. Et ça reste très confortable. L'intérieur est vraiment chaleureux. J'adhère de plus en plus à la philosophie de cette petite auto. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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Je viens de récupérer une Shine pratiquement full options en véhicule de démo. C'est vraiment top.

 

Blue hdi 100, blanche toit noir:

 

- Toit panoramique.

- Detection d'angle mort.

- Caméra de recul.

- Intérieur Hype Colorado.

- Jantes en 17 noires.

- Navigation.

 

Et je n'ai pas eu de correction à appliquer sur le volant quand je suis sur autoroute. Sûrement les jantes en 17" qui corrigent le soucis. Et ça reste très confortable. L'intérieur est vr

 

aiment chaleureux. J'adhère de plus en plus à la philosophie de cette petite auto. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

Sans doute les roues de 17 ameliorent la directivité. Du coup, j'ose même pas imaginer avec des roues de 15...

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Invité §ced645jp

Bonsoir,

 

J'ai essayé une C3 Feel en Puretech 110 avec jantes alu Matrix 16", une vraie petite bombe. Je n'ai pas trouvé la direction flou, pas différente de celle de ma C3 II actuelle.

 

J'ai totalement craqué pour cette voiture à la soirée de lancement.

 

Petite photo de l'autoradio (désolé pour la qualité) :

 

 

Snapchat-6761835006872128037.jpg

La tablette tactile inclut la climatisation automatique.

 

Bonne soirée,

 

Cédric

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Bonsoir,

 

J'ai essayé une C3 Feel en Puretech 110 avec jantes alu Matrix 16", une vraie petite bombe. Je n'ai pas trouvé la direction flou, pas différente de celle de ma C3 II actuelle.

 

 

 

 

alors la c'est ouf, j'en suis a me demander si il y a pas des dispersions d'un exemplaire a un autre tellement certains la remarque et certains pas (particuliers et presse)

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alors la c'est ouf, j'en suis a me demander si il y a pas des dispersions d'un exemplaire a un autre tellement certains la remarque et certains pas (particuliers et presse)

 

 

Une voiture, c'est un gros pourcentage de ressentis et les ressentis, c'est très personnel.

De plus quand on essaie, le véhicule dont on vient va jouer aussi un rôle sur la façon dont on va juger celui de l'essai.

 

Quant aux comptes rendus des essais presse ? ... comme dire? ... faut prendre leur objectivité avec des pincettes :p

 

... d'où les disparités des remarques sur un même modèle banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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Bonsoir,

 

J'ai essayé une C3 Feel en Puretech 110 avec jantes alu Matrix 16", une vraie petite bombe. Je n'ai pas trouvé la direction flou, pas différente de celle de ma C3 II actuelle.

 

J'ai totalement craqué pour cette voiture à la soirée de lancement.

 

Petite photo de l'autoradio (désolé pour la qualité) :

 

 

Snapchat-6761835006872128037.jpg

La tablette tactile inclut la climatisation automatique.

 

Bonne soirée,

 

Cédric

 

 

Pour avoir eu 3 c3 II, chaussées en 15', je n'ai jamais trouvé que la DA ne soit un grand modèle de précision, mais on s'y habitue :jap: ...

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Invité §Ano713XH

GOLF, Captur, 2008 ne font pas parti du segment des citadines

La Golf (en italique dans le tableau) est là pour rappeler le volume de référence en Europe, tout étant relatif.

Citadines ou pas pour Captur, 2008: aucune importance, car permet aussi de relativiser les volumes d'une marque à l'autre.

Ça me rappelle le débat de savoir si le Cactus est une citadine ou une compacte: même Citroën ne sait plus trop semble-t-il.

 

Ce qui manque peut-être chez Citroën, c'est d'évaluer ce qui est un succès ou pas, relativement aux autres marques généralistes.

Lorsqu'on lit que le C4 Cactus "atteint ses objectifs de vente" selon les déclarations officielles Citroën, ça met en évidence un cruel manque de lucidité.

La C3 III (c'est-à-dire sans la II) devra se battre avec Polo/Clio/Fiesta en Europe (et non pas en France).

On y verra plus clair en 2017.

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La Golf (en italique dans le tableau) est là pour rappeler le volume de référence en Europe, tout étant relatif.

Citadines ou pas pour Captur, 2008: aucune importance, car permet aussi de relativiser les volumes d'une marque à l'autre.

Ça me rappelle le débat de savoir si le Cactus est une citadine ou une compacte: même Citroën ne sait plus trop semble-t-il.

 

Ce qui manque peut-être chez Citroën, c'est d'évaluer ce qui est un succès ou pas, relativement aux autres marques généralistes.

Lorsqu'on lit que le C4 Cactus "atteint ses objectifs de vente" selon les déclarations officielles Citroën, ça met en évidence un cruel manque de lucidité.

La C3 III (c'est-à-dire sans la II) devra se battre avec Polo/Clio/Fiesta en Europe (et non pas en France).

On y verra plus clair en 2017.

 

 

Qu'elle arrive à faire 10.000 ventes/mois en Europe, ce sera déjà pas mal.

Le démarrage commercial semble se faire tout doucement.

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Invité §Ano713XH

Avec 3 modèles de citadines actuellement en production, C3 I&II, C4 Cactus, n'arrive même pas à faire le volume d'une 208.

Citroën reste un cas très très particulier, pour ne pas dire marginal.

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Je viens de récupérer une Shine pratiquement full options en véhicule de démo. C'est vraiment top.

 

Blue hdi 100, blanche toit noir:

 

- Toit panoramique.

- Detection d'angle mort.

- Caméra de recul.

- Intérieur Hype Colorado.

- Jantes en 17 noires.

- Navigation.

 

Et je n'ai pas eu de correction à appliquer sur le volant quand je suis sur autoroute. Sûrement les jantes en 17" qui corrigent le soucis. Et ça reste très confortable. L'intérieur est vraiment chaleureux. J'adhère de plus en plus à la philosophie de cette petite auto. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

 

A l'essai sur Caradisiac :oui:

http://www.caradisiac.com/essai-citroen-c3-bluehdi-100-la-plus-confortable-du-marche-111701.htm

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Invité §Ano713XH

Si je comprends bien la logique de la C3 III:

- phase 1: on prend un châssis de 208, on ramollit les suspensions pour améliorer le confort, mais perdre en précision => donc pas de miracle;

- phase 2: on introduira plus tard les nouvelles suspensions miraculeuses qui vont permettre de retrouver l'efficacité du châssis du 208, tout en améliorant le confort c'est bien ça ?

 

Au passage, qui se plaint du confort d'une 208 au point de vouloir ramollir les suspensions, et accepter de perdre en précision de châssis ??? Jamais vu ça.

Mais comment font Polo/Clio/Fiesta pour être dans le top 3 des citadines, sans avoir à choisir entre confort ou précision du châssis ?

Pas facile à décrypter Citroën, qui en voulant limiter sa clientèle, aura des conséquences sur les performances de vente (ça semble logique).

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Si je comprends bien la logique de la C3 III:

- phase 1: on prend un châssis de 208, on ramollit les suspensions pour améliorer le confort, mais perdre en précision => donc pas de miracle;

- phase 2: on introduira plus tard les nouvelles suspensions miraculeuses qui vont permettre de retrouver l'efficacité du châssis du 208, tout en améliorant le confort c'est bien ça ?

 

Au passage, qui se plaint du confort d'une 208 au point de vouloir ramollir les suspensions, et accepter de perdre en précision de châssis ??? Jamais vu ça.

Mais comment font Polo/Clio/Fiesta pour être dans le top 3 des citadines, sans avoir à choisir entre confort ou précision du châssis ?

Pas facile à décrypter Citroën, qui en voulant limiter sa clientèle, aura des conséquences sur les performances de vente (ça semble logique).

 

Je pense aussi (et j'espère) que Citroen tiens peut etre au chaud les nouveaux amortisseurs a butée progressive pour la phase 2 et en profitera pour améliorer la precision sans perdre en confort.

 

Ceci dit, si un jour tu aura une discopatologie degenerative avec hernies discales et autres joyeustées, ce que je ne te souhaite pas, tu verra la difference entre une polo et une nouvelle C3 sur les routes dèfoncées de Rome.

 

Ces desagrements étant souvent plus presents avec l'age, on peux penser que Citroen s'adresse en priorité a des vieux et des malades du dos. Pourquoi pas? qui a dit que Citroen doit faire des voitures pour tout le monde? Il y a pleins de marques qui font dèjà ça très bien. Nimporte quel expert en marketing t'expliquera que ça sert a rien de rentrer en conflit frontal avec des concurrents qui font la meme chose que toi, si t'a pas les moyens de faire mieux, ni la tresorerie de tenir assez longtemps pour les battres sur leur terrain . Mieux vaux choisir une une clientele precise a qui s'adresser avec des produits ciblés, meme si objectivement moins perfectionnés dans l'ensemble. dans le cas qui nous occupe, il est eminnement plus logique pour Citroen de capitaliser sur sa renommé historique en matière de confort en ciblant une clientèle friande de cet aspect, car elle ne sait pas faire aussi bien, par exemple, que volkswagen sur la qualité de fabrication ou l'agrement des boites.

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Invité §Ano713XH

Et ce dit "manque de précision" n'en fait pas une lada des années 80 pour autant.

Tu veux dire que c'est mieux qu'une C3 II qui foutait la trouille, c'est ça ?

La C3 II pour en avoir eu en prêt faisait limite flipper tellement elle avait du roulis

 

Et la comparaison avec une Lada des années 80 n'est pas très flatteuse pour la C3, qui devra se mesurer à Polo/Clio/Fiesta des années 2016/2017, et non 1980.

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