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C3

[Topic Officiel] Citroën C3 III (2016-2024)


mike29b
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Au passage, vu hier une Nissan Micra (pour la 1ere fois) : mais quelle horreur ce truc. Faut pas voir honte avec ça....

 

 

Bhen moi j'aime :p

 

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Et en +, elle est fabriquée à Flins (78/France)

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Perso j'aime bien la Micra d'un point de vue esthétique, plus que la C3. Mais bon ce n'est pas mon critère de choix premier. Je serais à l'intérieur de la voiture, donc c'est plus la beauté de l'intérieur qui compte.

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Perso j'aime bien la Micra d'un point de vue esthétique, plus que la C3. Mais bon ce n'est pas mon critère de choix premier. Je serais à l'intérieur de la voiture, donc c'est plus la beauté de l'intérieur qui compte.

 

 

entierement d'accord. Une voiture se vit de l'interieur, c'est pas un bibelot qu'on pose dans le séjour pour paser les soirées à la regarder

 

et ceux qui disent "qu'on va s'emmerder" avec une voiture, juste parce que le design serait pas très original (critère de toute façon entièrement subjectif), me laissent perplèxe

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Dans mes 3 finalistes, j'ai la Fabia. L'intérieur est vraiment moins esthétique que la C3 ou la Micra. Je ne dis pas que je vais m'emmerder avec la Fabia, mais j'aurais moins un plaisir visuel.

Mais si la voiture est plus plaisante à conduire ça peut compenser

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Dans mes 3 finalistes, j'ai la Fabia. L'intérieur est vraiment moins esthétique que la C3 ou la Micra. Je ne dis pas que je vais m'emmerder avec la Fabia, mais j'aurais moins un plaisir visuel.

Mais si la voiture est plus plaisante à conduire ça peut compenser

 

 

je pense qu'il te faut tester les 3:

 

 

 

a ce que j'ai compris, la C3 est la plus confortable, la micra la plus dynamique, la fabia la plus "neutre". Après l'agrement global va bien au délà des réglages chassis (moteur, boite, direction, sièges...), ce que les essayeurs français font très souvent expres d'oublier pour donner la victoire au modèle français en passant par dessus-bord un tas d'aspects et ne se focalisant que sur le chassis

 

t'a pas pensé a la Fiesta? elles sont très bien

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Oui j'ai pensé à la Fiesta et elle aurait été première de ma liste, si je pouvais en avoir une dans mon budget. Là j'ai une proposition à 17000€ alors que je n'ai que 15000€ de budget. J'ai besoin de la voiture pour mi-août

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Oui j'ai pensé à la Fiesta et elle aurait été première de ma liste, si je pouvais en avoir une dans mon budget. Là j'ai une proposition à 17000€ alors que je n'ai que 15000€ de budget. J'ai besoin de la voiture pour mi-août

 

dans tous les cas je te conseil vivement d'essayer la C3 en boite manuelle avant d'enventuellement la choisir, car son agrément déplorable peut en rebuter plus d'un!

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Citation :

dans tous les cas je te conseil vivement d'essayer la C3 en boite manuelle avant d'enventuellement la choisir, car son agrément déplorable peut en rebuter plus d'un!

 

 

 

De toute façon, quelle que soit la voiture, un essai c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Parce que les avis de certains "fanboys" sur quelques topics, sont comment dire assez spéciaux.

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De toute façon, quelle que soit la voiture, un essai c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Parce que les avis de certains "fanboys" sur quelques topics, sont comment dire assez spéciaux.

 

 

Je pense que par son post, @caffellatte voulait préciser qu'il ne suffisait pas d'essayer le modèle convoité, mais bien la version (ou une version très proche) en terme de Motorisation/transmission voir finition

 

Souhaiter une Mégane 1.5 dCi 90 Manu et tester une RS 280 EDC .... :pfff:

 

:ange:

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Dans ma concession ils n'ont que des 110 Ch et j'ai testé en plus en boite automatique.

Je ne peux malheureusement pas l'essayer. Et vos commentaires m'inspire pas son achat.

 

A égalité, j'ai la Skoda Fabia et la Nissan Micra (moteur Renault TCE 90ch)

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Invité §Ano416KH

Je ne peux malheureusement pas l'essayer. Et vos commentaires m'inspire pas son achat.

Quels commentaires ?

Sur la BVM de la C3 ? Mon avis: pas de problème depuis 2015 sur BVMs 5 PSA / il y a eu des évolutions.

Après, une BVM, il y a toujours un léger temps d’adaptation au départ, mais pas de problèmes "fonctionnels" sur les BVM 5 PSA depuis 2015.

C'est la même sur la 208: s'il y avait encore des problèmes, ça se saura vu le volume 208 + C3 vendus.

Tu peux trouver une 208 en BVM pour faire un essai: ce sera la même chose que la C3.

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Quels commentaires ?

Sur la BVM de la C3 ? Mon avis: pas de problème depuis 2015 sur BVMs 5 PSA / il y a eu des évolutions.

Après, une BVM, il y a toujours un léger temps d’adaptation au départ, mais pas de problèmes "fonctionnels" sur les BVM 5 PSA depuis 2015.

C'est la même sur la 208: s'il y avait encore des problèmes, ça se saura vu le volume 208 + C3 vendus.

Tu peux trouver une 208 en BVM pour faire un essai: ce sera la même chose que la C3.

 

 

Sauf que bien que partageant la même plateforme, la 208 et la C3 III n'ont pas du tout le même comportement: "Sport" pour la Peugeot, "Confort" pour la Citroën :(

 

Et qu'est-ce qui te dit que les rapports de boite sont les mêmes, que l'isolation phonique est comparable.... :voyons:

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Je pense que par son post, @caffellatte voulait préciser qu'il ne suffisait pas d'essayer le modèle convoité, mais bien la version (ou une version très proche) en terme de Motorisation/transmission voir finition

 

Souhaiter une Mégane 1.5 dCi 90 Manu et tester une RS 280 EDC .... :pfff:

 

:ange:

 

c'est sur, et c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi, essayer la version se rapprochant le plus du modèle convoité.

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Dans ma concession ils n'ont que des 110 Ch et j'ai testé en plus en boite automatique.

Je ne peux malheureusement pas l'essayer. vos commentaires m'inspire pas son achat.

A égalité, j'ai la Skoda Fabia et la Nissan Micra (moteur Renault TCE 90ch)

 

 

De toute façon, il faut bien se dire, que la voiture parfaite n'existe pas.

La c3 a certes des défauts, tout comme en ont ses concurrentes.

A lire certains, sur quelques topics, on a comme l'impression qu'ils ont acheté la voiture parfaite.

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Je sais bien qu’il n’y a pas de voiture parfaite. Mais j’essaye de trouver la meilleure pour moi avec mes contraintes.

 

Si je fais une synthèse de la C3 que je peux avoir :

Moteur faiblard et boîte de vitesse moyenne.

Finition correcte mais écran multimédia moyen que ce soit pour la résolution de l’écran et luminosité que pour sa réactivité.

Confort excellent par rapport aux autres citadines en ville et petites routes défoncées. Siège très confortable mais maintien moyen. Sur autoroute, l’insonorisation n’est pas géniale ce qui est augmenté par le moteur que je vais plus pousser (je roulerai plus à 110 qu’à 130)

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Je sais bien qu’il n’y a pas de voiture parfaite. Mais j’essaye de trouver la meilleure pour moi avec mes contraintes.

 

Si je fais une synthèse de la C3 que je peux avoir :

Moteur faiblard et boîte de vitesse moyenne.

Finition correcte mais écran multimédia moyen que ce soit pour la résolution de l’écran et luminosité que pour sa réactivité.

Confort excellent par rapport aux autres citadines en ville et petites routes défoncées. Siège très confortable mais maintien moyen. Sur autoroute, l’insonorisation n’est pas géniale ce qui est augmenté par le moteur que je vais plus pousser (je roulerai plus à 110 qu’à 130)

 

c'est une bonne synthèse. Le fameux tableaux comparé + et - de chaqu'une peut t'aider a visualiser la quelle est la meilleure a tes yeux

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De toute façon, il faut bien se dire, que la voiture parfaite n'existe pas.

La c3 a certes des défauts, tout comme en ont ses concurrentes.

A lire certains, sur quelques topics, on a comme l'impression qu'ils ont acheté la voiture parfaite.

 

par contre, la page avis proprietaires s'est vite remplit de gens se plaignant de multiples défauts de fabrication (mais c'est peut-être pareil partout)

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Invité §Ano416KH

par contre, la page avis proprietaires s'est vite remplit de gens se plaignant de multiples défauts de fabrication (mais c'est peut-être pareil partout)

C'est le genre d'approche sacrément scientifique et argumentée pour aider une décision d'achat ça...

Il se vend 4 fois plus de C3 que de Fiesta en France, donc 4 fois plus de clients vont parler de leur C3, mais pas ... 4 fois plus de "problèmes", en supposant qu'un "problème" rapporté est bien un "problème".

 

@psy4tech

Je connais bien l'historique de la BVM5 PSA: il y en a deux, celle du Puretech 82ch sans turbo, et une autre, qui ont des rapports de boîtes différents.

Je connais la BVM 5 avant modification, et après modification en 2015.

J'ai essayé (et non pas lu), la 208 Puretech à sa sortie, puis après 2015, la 208 en versions 82 ch et 110 ch, et aussi une C3 III 82 ch.

Je suis tatillon sur les boîtes dans la possibilité de pouvoir changer rapidement de rapports (en montée et descente de rapports / conduite dynamique).

=> Aucun soucis de mon point de vue.

Après, d'une marque à l'autre, la perception est bien sûr différente, mais ça, ce ne peut être qu'un avis personnel du "mieux/moins bien", qui est surtout relatif à une habitude avec un type de boîte.

 

Bref, beaucoup de baratin d'approximations qui ne t'aident pas, une voiture étant évidemment un compromis: 208/C3 = même châssis, mais réglé différemment.

Seul ton avis après essai compte, et non pas des avis de ceux qui n'ont même peut-être jamais conduit une C3.....

Et il y a aussi forcément un facteur subjectif de ce que tu aimes plus ou moins, et personne ne peut se mettre à ta place.

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Je ne peux que les essayer en 110ch et je n’ai pas assez d’expérience pour voir la différence c’est pour ça que je demande des avis. Des réponses comme la tienne c’est parfait. Ça me permet de savoir que la boîte de vitesse, il n’y a pas de problème particulier.

 

Après la question est de savoir si ça vaut le coût de prendre le TSi 95ch ou prendre la version 82 ch suffit. Sans oublier le moteur TCe sur la Micra

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Je ne peux que les essayer en 110ch et je n’ai pas assez d’expérience pour voir la différence c’est pour ça que je demande des avis. Des réponses comme la tienne c’est parfait. Ça me permet de savoir que la boîte de vitesse, il n’y a pas de problème particulier.

 

Après la question est de savoir si ça vaut le coût de prendre le TSi 95ch ou prendre la version 82 ch suffit. Sans oublier le moteur TCe sur la Micra

 

 

chez les généralistes, les TSI VW, maintenant qu'ils sont fiabilisés, sont unanimement reconnus comme les meilleurs, avec l'ecoboost Ford.

 

 

maintenant, le 1.2 82ch PSA ne démérite pas, loin de là, mais il est un peu vibrant. Pour l'avoir eu sur ma (désormais ex) C3 II, il reste suffisant sur autoroute a 130, seul ou a 2 maxi. Je pense aussi qu'il reste préférable au TCE 90ch, vraiment trop faiblard a cause de sa trop petite cylindrée (le turbo ne peux pas tout)

 

 

après ça dépend de ton niveau d'exigence en perfs/agrément

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Invité §Ano416KH

Après la question est de savoir si ça vaut le coût de prendre le TSi 95ch ou prendre la version 82 ch suffit. Sans oublier le moteur TCe sur la Micra

Un TSI 95ch (avec turbo) sera évidemment plus polyvalent et agréable que le Puretech 82ch sans turbo qui se défend très très bien à mon avis, surprenant même, si tu ne conduits pas à pleine charge en permanence et en pleine montagne. Pour chercher les chevaux, il faut tirer dessus (ce n'est pas un diesel 3L).

Ton impression ne peut être que relative à ce que tu connais déjà.

 

Si tu compares lors d'un essai successif le TSI 95ch et le Puretech 82ch, tu trouveras forcément que le TSI 95ch est mieux.

Le Puretech 110ch sur la 208 (ou C3) est excellent.

Le point positif du Puretech 82 ch est sa boîte courte qui rend l'ensemble dynamique et qui permet de rouler en 5ième à 80 km/h.

Avec le Puretech 110ch, je ne conseillerai pas de rouler en 5ième à 80 km/h..... (boîte plus longue).

 

Tellement de paramètres qui rentrent en compte, qu'à part un essai, je ne vois pas.

Encore une fois: un essai de C3 ou 208 avec le couple Puretech 82ch + BVM5 : c'est la même chose d'un point de vue moteur+boîte.

Si tu aimes la conduite plus "dynamique", la 208 est mieux, direction plus précise (je préfère personnellement).

Si tu préfères plus souple et le confort, la C3 est mieux.

Tu n'auras jamais le beurre et l'argent du beurre.

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Citroën C3 Shine Puretech 82 commandée pour madame ; couleur sable avec toit noir et équipements de série + caméra de recul + système de navigation + jante alliage 17 " Cross + accès et démarrage mains libres et active safety brake.

Livraison prévue courant août.

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Citroën C3 Shine Puretech 82 commandée pour madame ; couleur sable avec toit noir et équipements de série + caméra de recul + système de navigation + jante alliage 17 " Cross + accès et démarrage mains libres et active safety brake.

Livraison prévue courant août.

 

 

Cool!

 

Dommage juste pour les jantes 17, dommage degrader le confort qui est la qualité première de la C3

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Cool!

 

Dommage juste pour les jantes 17, dommage degrader le confort qui est la qualité première de la C3

Sur la C3 je trouve la différence très peu marquée.

 

La C3 la plus confortable que j'ai pu conduire jusqu'à présent était d'ailleurs une Shine 110 EAT6 avec les jantes en 17". Épatante celle-ci.. On ne sentait pas la route. Elle se distinguait clairement des autres. Pourquoi? Aucune idée..

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Sur la C3 je trouve la différence très peu marquée.

 

La C3 la plus confortable que j'ai pu conduire jusqu'à présent était d'ailleurs une Shine 110 EAT6 avec les jantes en 17". Épatante celle-ci.. On ne sentait pas la route. Elle se distinguait clairement des autres. Pourquoi? Aucune idée..

 

ok :D

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Invité §Ano416KH

La carte confort que joue Citroën est de plus en plus importante puisqu'on roule de moins en moins vite.

C'est d'autant plus vrai pour une citadine.

Ne serait-ce que passer des ralentisseurs / micro dos-d'âne dans les parkings, ça tape pas mal avec une 208......

Une C3 les passe mieux.

 

Donc en condition de roulage "normal" tranquille, une C3 est aussi bien qu'une 208 plus dynamique, avec un confort en plus qui doit se ressentir sur route dégradée.

Après, le ressenti de direction un peu moins précise de la C3 qu'une 208 qui est un vrai kart, on doit s'y habituer sans problème.

 

Et pour l'atout charme, une C3 bicolore c'est sympa: un petit air chicos sans aucune prétention de jouer avec des mots comme "premioum", bien au contraire, juste simple et beau.

En Europe, il se vend plus de C3 que de Fabia / Ibiza / Yaris et évidemment Micra (chiffre non détectable).

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La carte confort que joue Citroën est de plus en plus importante puisqu'on roule de moins en moins vite.

C'est d'autant plus vrai pour une citadine.

Ne serait-ce que passer des ralentisseurs / micro dos-d'âne dans les parkings, ça tape pas mal avec une 208......

Une C3 les passe mieux.

 

Donc en condition de roulage "normal" tranquille, une C3 est aussi bien qu'une 208 plus dynamique, avec un confort en plus qui doit se ressentir sur route dégradée.

Après, le ressenti de direction un peu moins précise de la C3 qu'une 208 qui est un vrai kart, on doit s'y habituer sans problème.

 

Et pour l'atout charme, une C3 bicolore c'est sympa: un petit air chicos sans aucune prétention de jouer avec des mots comme "premioum", bien au contraire, juste simple et beau.

En Europe, il se vend plus de C3 que de Fabia / Ibiza / Yaris et évidemment Micra (chiffre non détectable).

 

je suis d'accord sur tout, sauf "l'atout charme": quand je vois les nombreuses C3 blanches avec toit et retros rouges qui circulent a Rome (moins en France ou c'est plus souvent du gris), la première image qui me viens à l'esprit est celle de la tête d'un clown, et je trouve ça ridicule (mais bien sur c'est perso)

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Je n'ai pas encore pris ma décision pour ma future voiture.

Mais si je prend une C3 j'ai 2 solutions pour grosso modo le même prix.

Soit je la prends chez mon concessionnaire. J'ai pour le prix une C3 Graphic verte (la peinture la moins cher) avec l'aide au stationnement arrière. Pour 500€ de plus j'en ai une blanche et rouge avec les airbumps (ça peut être sympa en ville pour protéger la voiture).

Soit je la prends chez un mandataire (Distinxion) qui ont une Shine (grise et blanche) neuve immatriculé début juin. En recherchant sur le net c'est une version neuve et elle a la caméra de recul comme option. Mais je me demande si j'ai le moindre problème, s'il n'est pas préférable de la prendre chez le concessionnaire, même si c'est plus rentable financièrement chez le mandataire.

 

Si quelqu'un a déjà pris une C3 chez un mandataire, je veux bien son avis.

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Invité §Ano416KH

Si quelqu'un a déjà pris une C3 chez un mandataire, je veux bien son avis.

@psy4tech

Comme tu postes dans au moins 4 sujets pour demander des avis, on imagine que ça ne doit pas être simple de faire une synthèse en lisant un peu de tout, même des avis de gens n'ayant jamais conduit un modèle de C3 III, mais "qui ont lu que" (en évoquant probablement la C3 II qui n'a rien à voir).

Le sujet mandataire, ce n'est pas vraiment ici, mais plutôt , mais comme tu es pressé, juste un petit coup de pouce .

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J’ai vu le sujet mandataire merci.

J’avais posté ici surtout pour avoir un avis des utilisateurs de C3 entre la Shine et le Graphic.

 

Finalement faire une synthèse de tout ce qui est dit est assez simple. Mais je suis encore indécis donc j’essaye de trouver le maximum d’informations.

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J’ai vu le sujet mandataire merci.

J’avais posté ici surtout pour avoir un avis des utilisateurs de C3 entre la Shine et le Graphic.

 

Finalement faire une synthèse de tout ce qui est dit est assez simple. Mais je suis encore indécis donc j’essaye de trouver le maximum d’informations.

 

 

Tout dépend de tes attentes.

Si tu recherches le maximum d'équipements, la "Shine" devrait être un bon choix.

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J'ai commandé ma C3 Shine par le biais d'un mandataire ; j'ai déjà eu plusieurs voitures de plusieurs marques différentes achetées par mandataires et jamais aucun souci en concession en cas de problème par la suite ; reçu comme un client normal. Enfin la Shine est mieux dotée que la Graphic donc logiquement mon choix se porterait sur la Shine du mandataire.

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Merci beaucoup pour cette réponse. Tu l'as pris chez quel mandataire ?

 

Demain je vais voir si un autre concessionnaire Citroën me propose un tarif plus intéressant que le mandataire. Et j'attends aussi la réponse de Nissan, parce que j'avais mis la Micra première de ma liste, sauf si le vendeur ne veut pas faire son travail

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