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C3

[Topic Officiel] Citroën C3 III (2016-2024)


mike29b
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Prend la C3, bien meilleurs prestations et sécurité. pour al fiabilité je ne vos pas de raison d'être inquiet. Elle a 2 ans et pas de problèmes connus.

 

En plus c'est une plate forme et des moteurs connus.

 

Les Dacia plus fiable c'est un peu une légende aussi. Et les Citroën n'ont pas de problèmes de fiabilité particulier.

 

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton post :ange:

 

Mais une chose est sûr: la Sandéro sera moins confortable: assise de siège trop courte, maintien très bof (je pense que le roulis doit être équivalent, puisque la C3 III est une sorte de 208 mode confort (même châssis mais réglages très différents))

 

Mais elle sera + tonique (effet turbo) et sa valeur résiduelle au moment de la revente pourrait étonner :oui:

 

Attention, la Sandéro II, apparu au salon 2012, devrait être remplacer à l'automne 2019 :o

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Merci pour le petit film. Je me pose toujours une question sur le décrochement du toit, avec le risque de retenue d'eau, et de production d'oxydation / saleté lié à la génération d'eau verte.

 

Sinon, je rejoints R16-59 sur l'inconfort. Pour avoir eu l'occasion d'être passager à l'arrière d'une Sandero, cette voiture est d'un inconfort total, avec toutes les irrégularités de la chaussée directement retransmise dans tout votre corp. Et puis au niveau finition, et bien il y avait un cache HP qui ne tenait pas bien, en train de se faire la mal, et la voiture n'est pas vielle du tout. Ça n'augurait rien de bon au vieillissement de ce point avec les vibrations que j'ai mentionné un peu plus haut. La voiture était une hybride GPL / essence.

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Bonjour à tous,

 

Je me prépare à acheter une citadine neuve et j'hésite entre une Dacia Sandero Stepway TCe 90, et une C3 Feel VTi 82. Je dipose d'offres commerciales qui mettent pour moi les deux véhicules au même prix et avec sensiblement le même équipement.

 

Dans l'absolu j'aurais un faible pour la C3 mais j'hésite beaucoup parce que je n'ai pas entendu que du bien sur la dernière génération, avec des soucis de fiabilité divers et variés, et un moteur 82cv qui semble un peu poussif. J'ai peur que la C3 coûte bien plus cher en réparations et entretien, et qu'elle me pose plus de soucis que la Sandero qui est un modèle réputé très fiable. Quand je vois la photo ci-dessus avec la boite de vitesse qui suinte typiquement, ça ne m'étonne pas et ne m'encourage pas...

 

Vous qui possédez une C3, quel est votre avis et quels sont vos retours d'expérience ? Quelles sont les raisons de préférer la C3 à la Sandero selon vous ? Est-ce que vous avez eu des problèmes avec votre C3 ?

 

L'avis de vrais utilisateurs m'aiderait bien ;)

 

Merci !

 

 

Je vais te parler de la C3 que je connais.

 

Confort vraiment bon, pour la catégorie c'est un tapis volant. Les sièges sont hyper agréables.

Position de conduite sympa, pas trop haute et pas trop basse.

Finition plutôt pas mal, ça reste une citadine mais je pense que c'est mieux que la Dacia.

Le look ... c'est subjectif, mais je la trouve nettement plus sexy.

J'avais une version Shine, l'équipement était hyper complet.

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Sinon, je rejoints R16-59 sur l'inconfort. Pour avoir eu l'occasion d'être passager à l'arrière d'une Sandero, cette voiture est d'un inconfort total, avec toutes les irrégularités de la chaussée directement retransmise dans tout votre corp. Et puis au niveau finition, et bien il y avait un cache HP qui ne tenait pas bien, en train de se faire la mal, et la voiture n'est pas vielle du tout. Ça n'augurait rien de bon au vieillissement de ce point avec les vibrations que j'ai mentionné un peu plus haut. La voiture était une hybride GPL / essence.

 

 

Tu parles ici d'une Sandéro 1: les caches HP sont intégré aux contre-portes monoblocs sur la II

 

Et puis les GPL, c'est sur les "1'

 

Les 2 voitures n'ont pas grand chose à voir, il y a tout de même eu de gros progrès entre les 2 générations

 

000000005722756.jpg?itok=x9IQHZll

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Tu parles ici d'une Sandéro 1: les caches HP sont intégré aux contre-portes monoblocs sur la II

 

Et puis les GPL, c'est sur les "1'

 

Les 2 voitures n'ont pas grand chose à voir, il y a tout de même eu de gros progrès entre les 2 générations

 

https://www.turbo.fr/sites/def [...] k=x9IQHZll

 

et sur ma (heureusement ex) C3 II, le carter en plastique qui habille les cotés du coffre est juste coincé dans la moquette, et se déboite en roulant sur mauvaise route

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Bsr,

J'ai une C3 III Puretech 82cv Feel de 2017 avec 27000kms et je dois faire la vidange (achat occaz il y a 1 an en concession).

 

Je regarde pour me faire la vidange.

Sortant du groupe VAG en TDI avec le 505.01 et les LL 507.00 la pour l’essence je suis perdu ^^ lol

 

Huile 5w30 C2 ou 5w40 ?

La norme C2 est "obligatoire" pour PSA non?

Bref qu'elle huile me conseillerez vous?

 

Je n'ai pas trouvé de tuto (enfin si : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 56853.htm) cela semble le même bloc malgré l'année.

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Bonjour à tous,

Je me prépare à acheter une citadine neuve et j'hésite entre une Dacia Sandero Stepway TCe 90, et une C3 Feel VTi 82. Je dispose d'offres commerciales qui mettent pour moi les deux véhicules au même prix et avec sensiblement le même équipement.

 

Dans l'absolu j'aurais un faible pour la C3 mais j'hésite beaucoup parce que je n'ai pas entendu que du bien sur la dernière génération, avec des soucis de fiabilité divers et variés, et un moteur 82cv qui semble un peu poussif. J'ai peur que la C3 coûte bien plus cher en réparations et entretien, et qu'elle me pose plus de soucis que la Sandero qui est un modèle réputé très fiable. Quand je vois la photo ci-dessus avec la boite de vitesse qui suinte typiquement, ça ne m'étonne pas et ne m'encourage pas...

 

Vous qui possédez une C3, quel est votre avis et quels sont vos retours d'expérience ? Quelles sont les raisons de préférer la C3 à la Sandero selon vous ? Est-ce que vous avez eu des problèmes avec votre C3 ?

 

L'avis de vrais utilisateurs m'aiderait bien ;)

 

Merci !

 

 

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas posé cette question en section Dacia, sous-section Sandéro Stepway

 

En ne postant qu'ici tu n'auras forcement que l'avis des Citroënistes :bah:

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Invité §GG3054pD

Moi j'ai une C3 III 110Ch avec EAT6 un pur bonheur. Mon objectif est de la faie rouler au E85. sa fait 1 semaine que je l'ai et je peux confirmer une chose. C(est d'un confort inégalable. J'avais une DS3 avant et c'etai une vrai m.... un tape cul.

Je ne regrette pas mon échange. Deplus le Systeme Ecar embarqué est top . J'utilise mon coyotte (appli) sur mon GSM et la voix passe par l'auto. Je peu aussi lire les messages sur la tablette. Un truc que j'ai appris. Il n'y a plus de problèmes moteur connu depuis juillet 2016 sur lesC3III. A contrario chez Renault au les moteur VTI cassent comme du verre. Dacia Renault tout ça c'est la même boîte... Parlon conso. En E10 js sui a 7.3l/100 en mite. et 5.8l/100 en sp98. en E85 à 8l/100. Donc c'est une trs bonne voiture en ce qui me concerne. Certe c'est pas une Audi ni une BMW;...

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A contrario chez Renault au les moteur VTI cassent comme du verre. Dacia Renault tout ça c'est la même boîte... Parlon conso. En E10 js sui a 7.3l/100 en mite. et 5.8l/100 en sp98. en E85 à 8l/100. Donc c'est une trs bonne voiture en ce qui me concerne. Certe c'est pas une Audi ni une BMW;...

 

 

L’appellation VTI n'a pas court chez Renault :non: (C'est plutôt une appellation PSA qui désignait les moteurs réalisés en commun avec BMW et effectivement cassaient comme du verre :ange: )

 

Le 0.9 Tce est très fiable, le 1.2 Tce (qui n'équipe pas la Sandéro) beaucoup moins :ange: , et vient d'être remplacé

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Moi j'ai une C3 III 110Ch avec EAT6 un pur bonheur. Mon objectif est de la faie rouler au E85. sa fait 1 semaine que je l'ai et je peux confirmer une chose. C(est d'un confort inégalable. J'avais une DS3 avant et c'etai une vrai m.... un tape cul.

Je ne regrette pas mon échange. Deplus le Systeme Ecar embarqué est top . J'utilise mon coyotte (appli) sur mon GSM et la voix passe par l'auto. Je peu aussi lire les messages sur la tablette. Un truc que j'ai appris. Il n'y a plus de problèmes moteur connu depuis juillet 2016 sur lesC3III. A contrario chez Renault au les moteur VTI cassent comme du verre. Dacia Renault tout ça c'est la même boîte... Parlon conso. En E10 js sui a 7.3l/100 en mite. et 5.8l/100 en sp98. en E85 à 8l/100. Donc c'est une trs bonne voiture en ce qui me concerne. Certe c'est pas une Audi ni une BMW;...

Attention si s'en est une équipée du FAP, il risque de pas aimer du tout!

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Invité §Ano258Id

Bonjour .

J aurai voulu avoir un retour sur la consommation du 1.2 l 110cv essence sur trajet autoroutier ? Merci d avance

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Sur la C3 eat6 il manque les palettes au volant pour passer la 5 ou la 6 avant qu'elle le décide car la manip avec le levier n'est pas terrible !

 

c'est probablement le seul coté positif des anciennes etg, les palettes sont bien pratiques pour reprendre la main quand on sait que la boite s’emmêlera les pinceaux

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Invité §Osm338uD

 

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas posé cette question en section Dacia, sous-section Sandéro Stepway

 

En ne postant qu'ici tu n'auras forcement que l'avis des Citroënistes :bah:

 

Oui c'était le but. Je n'ai aucun doute sur la Sandero et c'est même un modèle que je connais indirectement (plusieurs personnes autour de moi en ont une et j'ai eu leurs retours). Mais j'ai beaucoup de doutes sur la C3 et je ne connais personne qui en a une, donc je voulais surtout des avis là-dessus. (Et surtout surtout sur la fiabilité, parce que c'est clairement le critère numéro 1 pour moi.)

 

Merci pour vos quelques retours ;) Je ne peux pas dire que je suis totalement rassuré mais c'est bien d'avoir eu un son de cloche positif.

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Oui c'était le but. Je n'ai aucun doute sur la Sandero et c'est même un modèle que je connais indirectement (plusieurs personnes autour de moi en ont une et j'ai eu leurs retours). Mais j'ai beaucoup de doutes sur la C3 et je ne connais personne qui en a une, donc je voulais surtout des avis là-dessus. (Et surtout surtout sur la fiabilité, parce que c'est clairement le critère numéro 1 pour moi.)

 

Merci pour vos quelques retours ;) Je ne peux pas dire que je suis totalement rassuré mais c'est bien d'avoir eu un son de cloche positif.

 

si tu veux être sur a 100% de la fiabilité, prend une japonaise (hors nissan)

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En essence, évite les injection directe sensible à l'encrassement, soit le PureTech 110ch pour la C3. Ce moteur n'aime pas la ville, tout comme les diesels.

 

 

Peux-tu STP m'expliquer le rapport entre injection directe et encrassement :voyons:

 

Merci d'avance :jap:

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"Le "carbon build-up", l'injection directe ne permettant pas de nettoyer les soupapes provoquent des dépôts de carbone sur les tiges de soupapes et engendrent sur le long-terme de nombreux soucis divers & variés tel que : surconsommation, démarrage difficile, perte de puissance voire pire tel que la non-fermeture d'une soupape d'admission et là c'est le drame :D "

Merci @xcomm :jap:

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Invité §Osm338uD

En essence, évite les injection directe sensible à l'encrassement, soit le PureTech 110ch pour la C3. Ce moteur n'aime pas la ville, tout comme les diesels.

 

Oui, je n'aurai de toute façon pas l'utilité d'un gros moteur 110ch. Je fais bien un peu d'autoroute pour partir en vacances, mais c'est tout, le reste du temps elle aura un usage quasi uniquement urbain ;) Le "petit" moteur 82ch me semble parfait pour ça : à la fois modeste et polyvalent.

 

Deux dernières questions :

 

1) Niveau périodicité de l'entretien, il y a des choses "gênantes" ? Je n'arrive pas à trouver sur internet les préconisations constructeur pour ce modèle. Au niveau du changement des courroies, du kit de distri et compagnie, ça reste quelque chose de "raisonnable", ou il faut changer souvent ? Comme je le disais plus haut, j'aimerais limiter les visites au garage. La Sandero a une chaîne de distri donc elle partait avec un avantage au niveau entretien à long terme.

 

 

2) Concernant l'équipement, j'ai vu sur Caradisiac beaucoup de plaintes concernant les bugs de la tablette tactile, qui a l'air de planter très régulièrement chez tout le monde, et ne parvient à redémarrer que si on coupe le moteur. Perso je ne veux pas de cet équipement, et je me contenterais bien d'une radio classique. Le modèle qui m'intéresserait serait le suivant : https://www.qarson.fr/voiture- [...] oins-chere . Est-ce que parmi les équipements de ce véhicule, vous voyez des choses problématiques, ou des choses qui manquent par rapport à un équipement plus classique ?

 

Merci beaucoup !

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Oui, je n'aurai de toute façon pas l'utilité d'un gros moteur 110ch. Je fais bien un peu d'autoroute pour partir en vacances, mais c'est tout, le reste du temps elle aura un usage quasi uniquement urbain ;) Le "petit" moteur 82ch me semble parfait pour ça : à la fois modeste et polyvalent.

 

Deux dernières questions :

 

1) Niveau périodicité de l'entretien, il y a des choses "gênantes" ? Je n'arrive pas à trouver sur internet les préconisations constructeur pour ce modèle. Au niveau du changement des courroies, du kit de distri et compagnie, ça reste quelque chose de "raisonnable", ou il faut changer souvent ? Comme je le disais plus haut, j'aimerais limiter les visites au garage. La Sandero a une chaîne de distri donc elle partait avec un avantage au niveau entretien à long terme.

 

 

2) Concernant l'équipement, j'ai vu sur Caradisiac beaucoup de plaintes concernant les bugs de la tablette tactile, qui a l'air de planter très régulièrement chez tout le monde, et ne parvient à redémarrer que si on coupe le moteur. Perso je ne veux pas de cet équipement, et je me contenterais bien d'une radio classique. Le modèle qui m'intéresserait serait le suivant : https://www.qarson.fr/voiture- [...] oins-chere . Est-ce que parmi les équipements de ce véhicule, vous voyez des choses problématiques, ou des choses qui manquent par rapport à un équipement plus classique ?

 

Merci beaucoup !

 

 

le seul gros soucis de la feel, est le volant en plastique. A part ça, si tu te fous des radar arrière ou des retros rabattables electriquement, pour moi ça va

 

sur les entretiens je crois que ça va, la courroie c'est tous les 10 ans

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Invité §Osm338uD

 

le seul gros soucis de la feel, est le volant en plastique. A part ça, si tu te fous des radar arrière ou des retros rabattables electriquement, pour moi ça va

 

Effectivement je m'en tape. :D (Je préfère même éviter à la rigueur, ça fera autant de sources potentielles de pannes en moins.)

 

Ma précédente voiture n'était déjà pas super luxueuse niveau équipement intérieur, donc ça me va.

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Effectivement je m'en tape. :D (Je préfère même éviter à la rigueur, ça fera autant de sources potentielles de pannes en moins.)

 

Ma précédente voiture n'était déjà pas super luxueuse niveau équipement intérieur, donc ça me va.

 

par contre, t'a les entretiens tous les ans. Chez VAG (Skoda par exemple), certaines Renault et autres sans doute, c'est tous les 2 ans

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Pour la courroie, j'ai ceci, pour le PureTech 82 de ma Nouvelle C-Elysée :

100000 km / 6 ans puis tous les 200000 / 12 ans

 

J'imagine le premier des chiffres atteints, donc tous les 6 ans, ou 100 000km. Je n'ai pas sous la main les chiffres pour une utilisation type "usage intensif", pour te dire s'il y a changement.

 

[EDIT] Concernant la tablette tactile de ma C-Elysée, j'ai eu ceci :

Citroën C-Élysée (2012)

 

En me connectant au site Web MyCitroen pour récupérer la mise à jour. https://mycitroen-fr.citroen.com/MyCITROEN/

 

Depuis, un seule activation du son de l'autoradio au démarrage du véhicule, alors que le son était coupé lors de l'arrêt de la voiture.

PS : Je ne sais pas dire si c'est le même écran tactile que sur la C3 III.

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Pour la courroie, j'ai ceci, pour le PureTech 82 de ma Nouvelle C-Elysée :

100000 km / 6 ans puis tous les 200000 / 12 ans

 

J'imagine le premier des chiffres atteints, donc tous les 6 ans, ou 100 000km. Je n'ai pas sous la main les chiffres pour une utilisation type "usage intensif", pour te dire s'il y a changement.

 

[EDIT] Concernant la tablette tactile de ma C-Elysée, j'ai eu ceci :

Bonjour, Je viens de me connecter sur le site

 

En me connectant au site Web MyCitroen pour récupérer la mise à jour. https://mycitroen-fr.citroen.com/MyCITROEN/

 

Depuis, un seule activation du son de l'autoradio au démarrage du véhicule, alors que le son était coupé lors de l'arrêt de la voiture.

PS : Je ne sais pas dire si c'est le même écran tactile que sur la C3 III.

 

 

6 ans??? je pensais que ça n'existait plus!

 

comment c'est possible? Le Puretech a une courroie en bain d'huile semblable a celle des ecoboost Ford et ça devrait être 10 ans mini

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Invité §GG3054pD

moi j'ai lu sur le net révision tous les 25000km por C3III.

Concernant le FAP comment savoir sil y en a un? La mienne est de 2017.

Concernant la BVA oui les palettes me manque.

Mais j'ai compris comment forcer le passage de la 5 ou 6. le levier me convient c'est un coup à prendre.

Concernant la Shine y a le levier de vitesse + l’accoudoir + le volant en cuir.

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Effectivement je m'en tape. :D (Je préfère même éviter à la rigueur, ça fera autant de sources potentielles de pannes en moins.)

 

Ma précédente voiture n'était déjà pas super luxueuse niveau équipement intérieur, donc ça me va.

 

si non prends une Yaris a chaine et bye bye la courroie

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Invité §Osm338uD

si non prends une Yaris a chaine et bye bye la courroie

 

Certes mais on n'est plus du tout sur la même gamme de prix ;)

 

En tout cas la C3 est donc d'un usage assez coûteux en entretien. Je viens de voir que la plupart des opérations importantes (liquide de freins, filtre à carburant, etc.) se font tous les quatre ans sur une Sandero et tous les deux ans sur une C3. Avec en plus la courroie au bout de 100.000 km, pouaf, ça fait chéro. J'ai pas fini d'hésiter moi. :D

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Certes mais on n'est plus du tout sur la même gamme de prix ;)

 

En tout cas la C3 est donc d'un usage assez coûteux en entretien. Je viens de voir que la plupart des opérations importantes (liquide de freins, filtre à carburant, etc.) se font tous les quatre ans sur une Sandero et tous les deux ans sur une C3. Avec en plus la courroie au bout de 100.000 km, pouaf, ça fait chéro. J'ai pas fini d'hésiter moi. :D

 

regarde une Skoda Fabia ou une Ford Ka+

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regarde une Skoda Fabia ou une Ford Ka+

 

 

 

La Fabia 3, franchement, bof.

Ce n'est pas forcément très confortable, assez triste à l'intérieur, et fiabilité plutôt moyenne.

Et puis, depuis quelques temps, les prix chez Skoda, deviennent de moins en moins intéressant, à la vue du produit,

et pas mal d'options, souvent très mesquines.

 

Perso, je regarderais aussi pourquoi pas, du côté de la KIA rio, ou bien d'une FORD Fiesta.

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