Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 3

DS3 120 VTI 2013 test bocal d'eau

rsl
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. Depuis peu propriétaire d'une Mini de 2009 équipé de ce même moteur et ayant rencontré également des problèmes de surchauffe avec rejet du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion, je vous fais part de mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut, mais sait-on jamais si la solution à votre problème était la même que la mienne. La première investigation du chef d’atelier du garage Mini a été de vérifier si la pompe à eau était bien entrainée, puis le test de présence ou pas de CO2 dans le vase d’expansion pour savoir si le joint de culasse était HS. Puis en faisant monter le moteur en température, il a constaté que le ventilo ne se mettait pas en route.  Contrôle du boitier électronique qui commande beaucoup de choses, mais il n'était pas en cause. Finalement la pièce en défaut était le relais de commande du ventilateur dont les contacts de puissance étaient charbonnés. Le revêtement de ces derniers à force de s'ouvrir et rompre le courant passant, ont fini par être abimés au point de ne plus laisser le courant passer même contacts fermés.  Donc finalement une petite pièce peu chère qui nous a bien angoissé. On s’en tire bien, mais depuis ses problèmes, je lis beaucoup de chose sur ce moteur VTi 120cv et je suis très déçu de constater tous les problèmes et soucis qu’il a causés à ses propriétaires.

Bonne continuation

Alain Marchand

Le 19/09/2023 à 19:35, AlainMarchand a dit :

Bonjour. Depuis peu propriétaire d'une Mini de 2009 équipé de ce même moteur et ayant rencontré également des problèmes de surchauffe avec rejet du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion, je vous fais part de mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut, mais sait-on jamais si la solution à votre problème était la même que la mienne. La première investigation du chef d’atelier du garage Mini a été de vérifier si la pompe à eau était bien entrainée, puis le test de présence ou pas de CO2 dans le vase d’expansion pour savoir si le joint de culasse était HS. Puis en faisant monter le moteur en température, il a constaté que le ventilo ne se mettait pas en route.  Contrôle du boitier électronique qui commande beaucoup de choses, mais il n'était pas en cause. Finalement la pièce en défaut était le relais de commande du ventilateur dont les contacts de puissance étaient charbonnés. Le revêtement de ces derniers à force de s'ouvrir et rompre le courant passant, ont fini par être abimés au point de ne plus laisser le courant passer même contacts fermés.  Donc finalement une petite pièce peu chère qui nous a bien angoissé. On s’en tire bien, mais depuis ses problèmes, je lis beaucoup de chose sur ce moteur VTi 120cv et je suis très déçu de constater tous les problèmes et soucis qu’il a causés à ses propriétaires.

Bonne continuation

Alain Marchand

Ma fille roulait avec la clim ,donc le ventilateur 

Salut et merci 

• J'aime 1

bjr!

L'une des premières action a été de changer la commande de  résistance  sur le ventilateur(pièce d'origine citroén)  comme l'a fait mr marchand.Mon problème ne s'est pas résolu.Il a même empiré.......

Ma pompe à eau ne se déclenche pas au moment du démarrage moteur.Il se met en route un temps après lorsque le moteur commence à monter en températeure.

Le P0118 est-il un problème de capteur de température ou du faisceau électrique:"courtcircuit au plus ou circuit ouvert"?

Si on peut se diriger vers cette panne.

cdt

bonjour!

Après des jours d'immobilisations de ma DS3, j'ai décidé par acquis de conscience de changer mon capteur de température sur le boitier d'eau.

J'ai déclipsé et j'ai comparé avec le nouveau capteur.

Je vois que l'embout (en contact d du LDR) du nouveau(sasics) est plus gros que  l'ancien(vemo).

J'ai procédé à un nouveau diag et  2 défauts n'apparaissent plus.

Je vais essayé la voiture pour voir en croisant les doigts.............(j'ai pas trop le temps là)

NB:Je me demande si le mécano a fait un diag du problème ..................avant de procéder au test mécanique??????

diag ds3.jpg

bonjour à tous!

Un redex  sur mon petit gros prob de rejet d'eau:

J'ai fait un petit parcours de 2 km en légère montée et habituellement avant le changement du capteur de température le ldr sortait du bocal.Je constate en serrant les fesses et je vois que le ldr n'est pas expulsé(ouf).

Le lendemain j'ai fait un trajet de 20 km en plat(ville et route express) et idem pas d'eau qui sort du bocal.(ouf)

Je ne cris pas victoire trop vite.

Je vais ce weekend faire un trajet en montagne(avec du ldr en stock en plus dans la voiture).

Je vous ferais un redex début semaine prochaine.

En tout cas le P0118 du début n'y est plus sur le diag..................

Je croise les doigts et je "serre les fesses" que ce n'est qu'un problème de capteur de température..............et non pas le calculo,ni de bsi et bsm.........comme "proposé" par le mécano qui connait bien les VTI semble-t-il.

Par contre je constate que l'aiguille de température atteint vite le milieu du cadran de température.( A peine en 2 km de roulage).Est-ce bon signe?

cdt

Dîtes-moi ce que vous en pensez!

Le 05/10/2023 à 10:33, rsl a dit :

bonjour à tous!

Un redex  sur mon petit gros prob de rejet d'eau:

J'ai fait un petit parcours de 2 km en légère montée et habituellement avant le changement du capteur de température le ldr sortait du bocal.Je constate en serrant les fesses et je vois que le ldr n'est pas expulsé(ouf).

Le lendemain j'ai fait un trajet de 20 km en plat(ville et route express) et idem pas d'eau qui sort du bocal.(ouf)

Je ne cris pas victoire trop vite.

Je vais ce weekend faire un trajet en montagne(avec du ldr en stock en plus dans la voiture).

Je vous ferais un redex début semaine prochaine.

En tout cas le P0118 du début n'y est plus sur le diag..................

Je croise les doigts et je "serre les fesses" que ce n'est qu'un problème de capteur de température..............et non pas le calculo,ni de bsi et bsm.........comme "proposé" par le mécano qui connait bien les VTI semble-t-il.

Par contre je constate que l'aiguille de température atteint vite le milieu du cadran de température.( A peine en 2 km de roulage).Est-ce bon signe?

cdt

Dîtes-moi ce que vous en pensez!

La mienne le liquide sortait au ralenti ou à l’arrêt, après un trajet 

Salut 

• J'aime 1

salut!

Depuis deux jours rien ne sort du bocal sur des courtes distances.Je vais essayer un parcours en moyenne montagne pour voir............

J'ai viré préalablement la résistance sur le ventilo aussi à titre préventif.

Qui vivra verra!

cdt

@ tetedesoupapes  "La mienne le liquide sortait au ralenti ou à l’arrêt, après un trajet 

Salut .

C'était mon cas jusqu'à avant avant ....hier..............La suite provisoire vous la connaissez.

Plus de P0118 sur le diag.

Je croise les doigts ..................

"avec les emmerdes de la caisse restante"

j'ai pas vu cela dans ce sens.

Quoiqu'il en soit les voitures modernes de moins de 10 ans restent compliquer à trouver des pannes et tutiquanti .

A bon entendeur!

Bon WE à tous .Je vais  sortir en montagne et voir pour ma DS3 si le prob est résolu.

Je vous tiens au jus

• Merci 1

salut à tous!

Un redex sur ma ds3 comme promis.

Il semblerait que mon soucis  était le capteur de température du boitier d'eau après un diag P0118.

Le mécano m'a parlé d'un problème de calculo.

J'ai trouvé la solus tout seul et il(le mécano)  m'a enflé plus de 100 euro son avis (non concluant)

Je ne lui reproche rien sauf de ne pas avoir brancher sa valise pour fixer le prob.

Je suis débrouillard en réparation méca.

J'ai évité une immobilisation de ma caisse,voire vendu pour pour 2 sous à la casse............

Prochaine étape changer à titre préventif la chaîne de distri par un gars qui s'y connait.

Sujet clos je pense.

Merci encore de vos lumières.

Vive l'entraide 

NB:Pour le boitier d'eau faudrait pendre une pièce de chez le concessionnaire à l'avenir ainsi que les capteurs plus chers ......................

Le 14/10/2023 à 11:02, rsl a dit :

salut à tous!

Un redex sur ma ds3 comme promis.

Il semblerait que mon soucis  était le capteur de température du boitier d'eau après un diag P0118.

Le mécano m'a parlé d'un problème de calculo.

J'ai trouvé la solus tout seul et il(le mécano)  m'a enflé plus de 100 euro son avis (non concluant)

Je ne lui reproche rien sauf de ne pas avoir brancher sa valise pour fixer le prob.

Je suis débrouillard en réparation méca.

J'ai évité une immobilisation de ma caisse,voire vendu pour pour 2 sous à la casse............

Prochaine étape changer à titre préventif la chaîne de distri par un gars qui s'y connait.

Sujet clos je pense.

Merci encore de vos lumières.

Vive l'entraide 

NB:Pour le boitier d'eau faudrait pendre une pièce de chez le concessionnaire à l'avenir ainsi que les capteurs plus chers ......................

Merci 

Mon boîtier venait d'un vendeur de pièces détachées 

Il a fonctionné pendant au un an 

J'avais pas de voyant allumé.

Bonne route 

• J'aime 1