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[Loisirs] Caravane, camping-car ou van aménagé : votre moyen de vacances préféré


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Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?

    • La caravane
    • Le camping-car
    • Le van aménagé


Messages recommandés

Le 31/08/2023 à 23:58, Ze Fifi a dit :

C'est un 69, 1° série des BW. 

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Il y a une trappe sous la banquette pour accéder au coffre, j'irais faire une photo ce WE. En places assises il y a les deux devant une dos à la route avec un coffre dessous derrière  le conducteur, un tabouret dans le passage cabine, le meuble glacière/frigo, cuisson évier derrière le passager, coté porte, et la banquette clic clac. en position nuit il y a le clic clac derrière, le lit de camp une personne en haut et une toile qui fait un lit 2 places enfants au dessus des sièges cabines, donc 2 adultes, 1 ado ou adulte taille mannequin :D en haut et 2 jeunes de  - 10 ans devant

Il est beau 😎

 

On a globalement le même aménagement. Les 2 principales différences sont l'absence de trappe sous le clic-clac pour moi (elle devait y être d'origine, mais mon intérieur a été reconstruit par un amateur et il ne s'est pas embêté à refaire la trappe), et l'absence de penderie sur le côté droit. En contrepartie, j'ai un lit pleine largeur.

 

Et sous la place dos à la route, pas de rangement pour moi, j'y ai mis mon installation électrique : batterie auxiliaire, chargeur 220V, régulateur solaire, pompe pour l'évier...

 

En rangement, je n'ai que sous la banquette, et au-dessus, le meuble sous le toît. Ca permet de loger le matériel de camping, mais pas les stocks de nourriture et les vêtements etc. Donc en vadrouille, dès qu'on se pose quelque-part c'est le grand déballage...

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Le 31/08/2023 à 21:05, m-d-s a dit :

Maintenant y a des Van châssis long Incluent mini douche et...Wc.

et ne pas oublier le toit relevable (même sans chambre en haut) pour cuisiner debout par temps pluvieux.

* Bon pour moi si pas 4x4 ca mène a rien 😹

Ouais mais si ça commence à tutoyer les 5m, je trouve qu'on commence à perdre le côté maniable du van :o 

 

Le 31/08/2023 à 22:23, NyvetDuPiC a dit :

 

Un truc comme ça ? :p

 

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Heureusement on fait beaucoup mieux aujourd'hui :o 

https://www.dealabs.com/bons-plans/tente-de-toit-fjordsen-beyond-x-large-noir-gris-3-4-personnes-2606463

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Le 01/09/2023 à 08:35, Meta_ a dit :

 

 

Pas forcément besoin du 4x4, mais de pneus 4 saisons (donc M+S), et des chaines à neige en cas de soucis, histoire de gagner encore plus en adhérence sur les moments vraiment critiques.

Enfin je dis ça, mais avec le trafic et ses pneus été en 185 de large, j'ai jamais eu de gros soucis pour me dégager d'endroits boueux. Le plus chiant que j'ai eu, c'était de poser le train arrière sur une pierre :cyp:

 

 

J'en ai vu pas mal, et c'était pas moi, mon post était ambigû :ddr:

 

 

Perso, étant en propulsion avec roues jumelées, je n'ai jamais eu à sortir les plaques de désensablement que j'avais dans la soute, à tout hasard :bah:

Modifié par sierra38
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Le 01/09/2023 à 08:54, tobix79 a dit :

Il est beau 😎

 

On a globalement le même aménagement. Les 2 principales différences sont l'absence de trappe sous le clic-clac pour moi (elle devait y être d'origine, mais mon intérieur a été reconstruit par un amateur et il ne s'est pas embêté à refaire la trappe), et l'absence de penderie sur le côté droit. En contrepartie, j'ai un lit pleine largeur.

 

Et sous la place dos à la route, pas de rangement pour moi, j'y ai mis mon installation électrique : batterie auxiliaire, chargeur 220V, régulateur solaire, pompe pour l'évier...

 

En rangement, je n'ai que sous la banquette, et au-dessus, le meuble sous le toît. Ca permet de loger le matériel de camping, mais pas les stocks de nourriture et les vêtements etc. Donc en vadrouille, dès qu'on se pose quelque-part c'est le grand déballage...

Il était beau, restauré en 1996, aujourd'hui il est plus proche de figurer dans le topic "chasseur d'épave anciennes" que de la route. C'est mon projet de restauration pour ma retraite ;) 

 

Sous le siège dos à la route j'ai le chauffage à essence et la bouteille de gaz , avec un peu de rangement pour les casseroles/ vaisselle, et la penderie est aménagée avec une étagère ou nous rangions tout la bouffe hors frais. Le meuble a été transformé, glacière supprimée pour un petit frigo trimixte. réservoirs EP et EU sous le châssis. Sous la banquette ce n'était que les couchages et donc quand on passait de jour à nuit on sortait ou rangeait les duvets, oreillers ....

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Le 01/09/2023 à 09:42, sierra38 a dit :

 

 

J'en ai vu pas mal, et c'était pas moi, mon post était ambigû :ddr:

 

 

Perso, étant en propulsion avec roues jumelées, je n'ai jamais eu à sortir les plaques de désensablement que j'avais dans la soute, à tout hasard :bah:

Dans la vie il y a les dépanneurs, et les dépannés :D

 

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Le 01/09/2023 à 11:35, Meta_ a dit :

Dans la vie il y a les dépanneurs, et les dépannés :D

 

 

 

J'ai souvent dépanné (j'avais tout dans le CC), surtout pour des problèmes électriques,  et ai été dépanné 1 fois (1 pneu éclaté sur roue intérieure jumelées, j'ai bien fait de faire jouer mon assurance, vu comment les gars se sont emmerdés :cyp:)

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J'ai un voisin qui a éclaté un pneu arrière sur son Fleurette de 7.00 m au retour des vacances. :classic_blink:

Comme cela arrive souvent sur les caravanes, les morceaux ont traversé le passage de roue et détruit le placard au dessus ! :peur:

Je me demande pourquoi les passages de roues des véhicules de loisirs ne sont pas renforcés avec de la feuille métallique ? :voyons:

 

J'ai eu beaucoup de chance avec mes pneus en 50 ans de caravaning...

J'ai éclaté un pneu de la Digue sur une pierre en rentrant d'Espagne en 1976, aucun dégât. :classic_tongue: La seule punition, finir en solo le trajet de 50 ou 60 km pour revenir en France (je n'avais pas de roue de secours et plus de Pesetas pour payer un dépannage Espagnol).

 

Nous avons laissé femmes et enfants sur une aire d’autoroute dans le Saviem bleu de mon oncle aménagé en camping-car (il était ébéniste).  pour remonter en France avec ma voiture faire la réparation.

 

La seconde fois la STAR qui éclate un pneu dans les années 80, j'étais en plein dépassement sur la file du milieu; les véhicules autour se sont écartés pour me laisser me rabattre, rien n'a bougé la R25 n'était pas perturbée par les 850 KG de la STAR, seul petit dégât le marchepied escamotable semi arraché par l'impact du pneu mais qui a sans doute protégé le plancher et le mobilier.

 

Puis en 2010 un pneu de la Dethleffs qui se retrouve à plat alors que nous venions juste de nous installer au camping à Autun. Il était complètement détruit intérieurement et l'autre pareil n'aurait pas fait long feu. Enfin il est quand-même arrivé jusqu'à Chalon/Saône le lendemain pour monter des pneus neufs.

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Enfin en 2017 nous rendant en Bretagne, je m'arrête pour faire le plein sur l'aire de Mayenne (allez savoir pourquoi:voyons: car j'avais encore une bonne autonomie; je pense que "mon ange gardien" a demandé à mon subconscient de quitter immédiatement l'autoroute...

J'étais en train de faire le plein et je voyais mon pneu de la caravane qui se dégonflait peu à peu... :crazy: Après plus d'une heure d'effort pour ôter la roue bloquée et mettre la roue de secours, le pneu qui avait 7 ans était totalement détruit ! :classic_blink:

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Les Kleber qui les ont remplacés viennent d'être à leur tour réformés en juillet 2023 au bout de 6 ans d'utilisation. :indigne:

 

 

 

Modifié par jcc22
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Pour notre part nous avons eu un adria van type fourgon pour des raisons de confort nous avons après 10 ans d utilisation change pour un camping car compact même longueur que le fourgon et largeur + 5 cm lits jumeaux ouverture du hayon permettant une bonne ventilation et une isolation thermique qui n à rien à voir avec un fourgon … le bonheur depuis 8 ans . L avantage .. confort isolation largeur compztible avec les petites routes Corse par exemple 

grande soute par l arrière qui permet d éviter les porte vélos extérieurs car lorsque l’on reprend les vélos ils sont très sales par les gaz d échappement et les projections routières et moins de risque de vol ou détérioration..

bonnes routes à tous 

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Le 31/08/2023 à 22:23, NyvetDuPiC a dit :

 

Un truc comme ça ? :p

 

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:bien:

J'avais la même. :love:

 

Le 31/08/2023 à 23:50, m-d-s a dit :

Ca semble manquer de vitrages.

Pas terrible pour le réveil sur un spot avec vue. En plus va fait ambulance 😱

 

Un doute concernant la possibilité de tenir debout dedans...

Certes. A moins que ce soient des vitrages transparents de l'intérieur. :o

Bah oui ça fait ambulance, c'est ça qui est fun. :D

 

Et non tu ne tiens pas debout dedans, c'est une certitude. Mais dans un van, pas vraiment non plus.

 

Le 01/09/2023 à 00:12, Ze Fifi a dit :

Pareil chez nous elle est dans notre terrain, donc dispo à volonté et prête à partir, juste à poser le sac de fringues et les croquettes des chiens 9 mois /12, en hiver la grosse différence est que WC et réservoirs d'eau sont vides pour être hors gel.

Pour la pleine nature on roule en 4x4 équipé de pneus "Mud" donc il en faut  pour m'arrêter et clairement les spots type bourbier je n'y joue pas avec la caravane. Par contre les sorties de prairies à vaches qui servent de camping sur les épreuves de lévriers, je suis régulièrement le "bon samaritain des camping car" lorsqu'il pleut  car j'ai toujours mon matériel de 4x4 à bord, sangle et manilles voire tirefort si nécessaire.

Aventure de mai 2020, pendant qu'on était limités à 100km de rayon :

 

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On ne dirait pas, mais sur la première photo ça montait plutôt raide.

Pour aller dans la clairière d'herbe, il fallait descendre ce chemin de bois, en prenant garde de ne pas arracher le haut de la caravane.

Arrivé en bas, il fallait faire demi-tour.

Et le lendemain matin, c'était bien mouillé, il venait de pleuvoir...

J'étais pas tout à fait sûr de pouvoir remonter le chemin de terre avec tout le bazar...

Mais c'est passé, merci les 4 roues motrices, ça dépanne bien quand même. :bien:

 

Bon, au pire on n'était pas tous seuls, le spot est connu (au bord du lac de Vouglans), et un camping-car s'y était risqué aussi.

 

Le 01/09/2023 à 07:23, logodenmor a dit :

L'hôtel ou la location d'une maison ou appartement.

Il y a quelques années mon épouse et moi envisagions l'achat d'un camping car. Avant de concrétiser, nous avons loué un camping car (neuf) pour une semaine.

C'était un samedi, le lundi midi il était garé devant la maison!

Nous étions vaccinés ...

Raconte ! :miam:

 

Le 01/09/2023 à 08:06, Meta_ a dit :

Niveau volume utile la XM Ambulance sera pas beaucoup mieux que la MCV, vu qu'en gros tu met le matelas, et t'as pas beaucoup plus de place. A encombrement égal, un trafic 2 sera bien mieux notamment au niveau de la largeur qui permettra de faire beaucoup plus de choses.

C'est vrai. :jap:

Mais c'est la classe, la XM ambulance. :D

 

Le 01/09/2023 à 08:14, Meta_ a dit :

C'est sûr que t'as beaucoup d'endroits maintenant compliqués d'accès, même pour fourgons de plus de 2m.

 

Mais en soit, tant qu'on se limite à certaines régions moins touchées par le soucis, ça le fait large. J'irais clairement pas dans le sud en fourgon aménagé ou camping car, même un fourgon qui passerait sous les 2m.

La Bretagne par contre c'est parfait pour ce mode de vacances (ou même de vie).

 

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En même temps, il est discret ton camion. :cyp:

 

Le 01/09/2023 à 08:20, sierra38 a dit :

Au début, il y avait de supers coins au lac de Sainte Croix... Tout est bloqué désormais par des rochers, mais vu le con portement de beaucoup, c'est normal...

Il y a toujours des supers coins, mais il faut juste arrêter de vouloir poser le camion au bord de l'eau. :bah:

 

L'an dernier on est allé dans un petit camping sans prétention, à 5 minutes du lac : https://goo.gl/maps/SJZK9QKtGDKcEggK7

Simple, mais très sympa et accueillant. :bien:

Beaucoup beaucoup plus sympa (et propre!) que le camping Chanteraine (juste à côté) soi-disant 4 étoiles qu'on avait testé juste avant. :pouah:

 

Le 01/09/2023 à 08:35, Meta_ a dit :

Pas forcément besoin du 4x4, mais de pneus 4 saisons (donc M+S), et des chaines à neige en cas de soucis, histoire de gagner encore plus en adhérence sur les moments vraiment critiques.

Enfin je dis ça, mais avec le trafic et ses pneus été en 185 de large, j'ai jamais eu de gros soucis pour me dégager d'endroits boueux. Le plus chiant que j'ai eu, c'était de poser le train arrière sur une pierre :cyp:

Un van, c'est léger.

Mais quand tu as plus de 3500kg à déplacer avec des roues motrices qui n'ont aucun appui, ça tourne très facilement au cauchemar. :w:

Un peu d'herbe mouillée, et c'est mort.

 

Et comme la plupart des camping-cars sont sur base Fiat Ducato en traction, bah ça motrice quedal. :w:

 

Le 01/09/2023 à 09:42, marzal a dit :

Ouais mais si ça commence à tutoyer les 5m, je trouve qu'on commence à perdre le côté maniable du van :o

Que dire d'un attelage de 12m... :ange:

 

Le 01/09/2023 à 16:42, jcc22 a dit :

Enfin en 2017 nous rendant en Bretagne, je m'arrête pour faire le plein sur l'aire de Mayenne (allez savoir pourquoi:voyons: car j'avais encore une bonne autonomie; je pense que "mon ange gardien" a demandé à mon subconscient de quitter immédiatement l'autoroute...

J'étais en train de faire le plein et je voyais mon pneu de la caravane qui se dégonflait peu à peu... :crazy: Après plus d'une heure d'effort pour ôter la roue bloquée et mettre la roue de secours, le pneu qui avait 7 ans était totalement détruit ! :classic_blink:

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Les Kleber qui les ont remplacés viennent d'être à leur tour réformés en juillet 2023 au bout de 6 ans d'utilisation. :indigne:

Tu avais oublié de débrayer le moover ? :beuh:

 

Le 01/09/2023 à 17:46, androse a dit :

Pour notre part nous avons eu un adria van type fourgon pour des raisons de confort nous avons après 10 ans d utilisation change pour un camping car compact même longueur que le fourgon et largeur + 5 cm lits jumeaux ouverture du hayon permettant une bonne ventilation et une isolation thermique qui n à rien à voir avec un fourgon … le bonheur depuis 8 ans . L avantage .. confort isolation largeur compztible avec les petites routes Corse par exemple 

grande soute par l arrière qui permet d éviter les porte vélos extérieurs car lorsque l’on reprend les vélos ils sont très sales par les gaz d échappement et les projections routières et moins de risque de vol ou détérioration..

bonnes routes à tous 

C'est vrai que les cellules en panneaux sandwich sont plutôt bien isolées. :oui:

Je suis souvent surpris de voir qu'en pleine canicule on souffre moins du chaud dans la caravane, que dans la maison : il n'y a pas d'inertie thermique.

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Selon le nombre de baies ouvrantes çà change aussi la donne en été le van est moins isolé mais plus polyvalent , pour nous le camping car était un choix de retraités on en profite trois à quatre mois par ans ..

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Le 01/09/2023 à 22:28, androse a dit :

Selon le nombre de baies ouvrantes çà change aussi la donne en été le van est moins isolé mais plus polyvalent , pour nous le camping car était un choix de retraités on en profite trois à quatre mois par ans ..

Les caravanes ont toujours beaucoup de fenêtres. :D

Les vans, moins, bien que ceux aménagés d'origine sont bien équipés.

 

Le 01/09/2023 à 22:29, NyvetDuPiC a dit :

La même Dacia ou la même tente de toit ? :cyp:

La même Dacia. :o

Sans le "i" rouge cependant, mais c'est un détail (de 15ch quand même :w: ).

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Bonsoir moi cette année ça été 1 mois de vacances en Italie du Nord Lac Majeur  en camping car et puis Venise puis csur le retour passage par le Lubéron et visite du village Gordes pour rejoindre LAveyron je vous met un photo de mon camping car , c est un c 25 td avec cellule Burtsner

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  • Merci 1
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Le 01/09/2023 à 22:22, pierregdlj a dit :

 

Il y a toujours des supers coins, mais il faut juste arrêter de vouloir poser le camion au bord de l'eau. :bah:

 

L'an dernier on est allé dans un petit camping sans prétention, à 5 minutes du lac : https://goo.gl/maps/SJZK9QKtGDKcEggK7

Simple, mais très sympa et accueillant. :bien:

Beaucoup beaucoup plus sympa (et propre!) que le camping Chanteraine (juste à côté) soi-disant 4 étoiles qu'on avait testé juste avant. :pouah:

 

 

Merci, je connais ;)

 

Il y a mieux...  Avec France Passion...

 

Bon, c'est juste pour dormir et se reposer, mais de magnifiques chênes ;)

 

La ferme du lavandin

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Le 01/09/2023 à 22:22, pierregdlj a dit :

 

C'est vrai que les cellules en panneaux sandwich sont plutôt bien isolées. :oui:

Je suis souvent surpris de voir qu'en pleine canicule on souffre moins du chaud dans la caravane, que dans la maison : il n'y a pas d'inertie thermique.

 

 

Dans les endroits chauds (Portugal :whistle:) ou en pleine canicule, il faisait largement plus frais dans mon CC que dehors...

 

Bon, je gérais l'aération avec un ventilateur de toit sur vasista, et ouverture de telle ou telle baie...

 

Mon boxer préférait rester au frais que nous accompagner se balader (ils sont fous ces humains :cyp:)

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Le 01/09/2023 à 16:42, jcc22 a dit :

J'ai un voisin qui a éclaté un pneu arrière sur son Fleurette de 7.00 m au retour des vacances. :classic_blink:

Comme cela arrive souvent sur les caravanes, les morceaux ont traversé le passage de roue et détruit le placard au dessus ! :peur:

Je me demande pourquoi les passages de roues des véhicules de loisirs ne sont pas renforcés avec de la feuille métallique ? :voyons:

 

J'ai eu beaucoup de chance avec mes pneus en 50 ans de caravaning...

J'ai éclaté un pneu de la Digue sur une pierre en rentrant d'Espagne en 1976, aucun dégât. :classic_tongue: La seule punition, finir en solo le trajet de 50 ou 60 km pour revenir en France (je n'avais pas de roue de secours et plus de Pesetas pour payer un dépannage Espagnol).

 

Nous avons laissé femmes et enfants sur une aire d’autoroute dans le Saviem bleu de mon oncle aménagé en camping-car (il était ébéniste).  pour remonter en France avec ma voiture faire la réparation.

 

La seconde fois la STAR qui éclate un pneu dans les années 80, j'étais en plein dépassement sur la file du milieu; les véhicules autour se sont écartés pour me laisser me rabattre, rien n'a bougé la R25 n'était pas perturbée par les 850 KG de la STAR, seul petit dégât le marchepied escamotable semi arraché par l'impact du pneu mais qui a sans doute protégé le plancher et le mobilier.

 

Puis en 2010 un pneu de la Dethleffs qui se retrouve à plat alors que nous venions juste de nous installer au camping à Autun. Il était complètement détruit intérieurement et l'autre pareil n'aurait pas fait long feu. Enfin il est quand-même arrivé jusqu'à Chalon/Saône le lendemain pour monter des pneus neufs.

Vacances_20100085.JPG.65ece1bdf19adb56fb78cdad6bd870ff.JPG

 

Enfin en 2017 nous rendant en Bretagne, je m'arrête pour faire le plein sur l'aire de Mayenne (allez savoir pourquoi:voyons: car j'avais encore une bonne autonomie; je pense que "mon ange gardien" a demandé à mon subconscient de quitter immédiatement l'autoroute...

J'étais en train de faire le plein et je voyais mon pneu de la caravane qui se dégonflait peu à peu... :crazy: Après plus d'une heure d'effort pour ôter la roue bloquée et mettre la roue de secours, le pneu qui avait 7 ans était totalement détruit ! :classic_blink:

2017_0929PLOUHINEC_09_20170032.thumb.JPG.2315bc8b7cc4dc030d97c10e6c256955.JPG

 

Les Kleber qui les ont remplacés viennent d'être à leur tour réformés en juillet 2023 au bout de 6 ans d'utilisation. :indigne:

 

 

 

Salut , le top serais de la stocker avec les roues décoller du sol pour éviter de déformer les pneus ..
sans compter que se sont souvent des pneus renforcer , car au finale la charge à l’essieu d'une caravane est assez élever , après les pneus passer 5 ou 6 ans , certain commence d’être bien abimer coté structure

  • Merci 1
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Le 02/09/2023 à 07:51, dingdongtoy a dit :

Salut , le top serais de la stocker avec les roues décoller du sol pour éviter de déformer les pneus ..
sans compter que se sont souvent des pneus renforcer , car au finale la charge à l’essieu d'une caravane est assez élever , après les pneus passer 5 ou 6 ans , certain commence d’être bien abimer coté structure

 

Pour une caravane, faisable...

 

Pour un CC, penser s'il y a hivernage à passer 1 fois par mois pour bouger le véhicule...

 

Et surtout: tnir compte du vieillissement des pneus... Au delà de 6/7 ans, à changer...

 

Peu de kilomètres, mais...

 

En fait, j'ai éclaté 2 fois, mais la 2°, c'était en rentrant chez moi, à peu de km, donc le lendemain je suis monté tranquillement aller faire changer le pneu (encore 1 fois, 1 des roues jumellées).

 

J'ai remplacé les 4 arrières par des Michelin Agilis, le jour et la nuit (j'avais des hankook d'origine).

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Le 02/09/2023 à 08:01, sierra38 a dit :

 

Pour une caravane, faisable...

 

Pour un CC, penser s'il y a hivernage à passer 1 fois par mois pour bouger le véhicule...

 

Et surtout: tnir compte du vieillissement des pneus... Au delà de 6/7 ans, à changer...

 

Peu de kilomètres, mais...

 

En fait, j'ai éclaté 2 fois, mais la 2°, c'était en rentrant chez moi, à peu de km, donc le lendemain je suis monté tranquillement aller faire changer le pneu (encore 1 fois, 1 des roues jumellées).

 

J'ai remplacé les 4 arrières par des Michelin Agilis, le jour et la nuit (j'avais des hankook d'origine).

Pour les camping car  , ne pas trop s’écarter des marques , dans mon cas avec les utilitaire les pneus ne dure pas longtemps (1 an environ pour 40000Km sur les train arrière) 

Michelin et Conti , je n'est jamais eu trop de souci , par contre pour ceux qui souhaite s’écarter sur des terrain plus glissant comme de l'herbe , les Agilis et autre pneus du même style on beaucoup de mal à cause des profil...

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Le 01/09/2023 à 23:31, mecatechnic a dit :

Bonsoir moi cette année ça été 1 mois de vacances en Italie du Nord Lac Majeur  en camping car et puis Venise puis csur le retour passage par le Lubéron et visite du village Gordes pour rejoindre LAveyron je vous met un photo de mon camping car , c est un c 25 td avec cellule Burtsner

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Superbe !

 

De quelle année le C25 ?

 

Le 02/09/2023 à 07:36, sierra38 a dit :

 

Merci, je connais ;)

 

Il y a mieux...  Avec France Passion...

 

Bon, c'est juste pour dormir et se reposer, mais de magnifiques chênes ;)

 

La ferme du lavandin

Tout le monde ne connaît pas, et je ne souhaite à personne de se faire avoir comme nous. ;)

 

Bien ton plan : ils acceptent les caravanes ?

 

Il y a des équivalents à France Passion, par exemple Camping-car-d'hôtes, ou tout simplement Park4night.

 

Le 02/09/2023 à 07:40, sierra38 a dit :

 

Dans les endroits chauds (Portugal :whistle:) ou en pleine canicule, il faisait largement plus frais dans mon CC que dehors...

 

Bon, je gérais l'aération avec un ventilateur de toit sur vasista, et ouverture de telle ou telle baie...

 

Mon boxer préférait rester au frais que nous accompagner se balader (ils sont fous ces humains :cyp:)

C'est pareil sans ventilateur, l'air chaud monte.

Le principe est simple, il faut ouvrir à l'ombre et en haut.

 

Notes:

- la sortie du frigo fait du chaud, attention si il y a une baie juste au dessus

- ceux qui ont un chauffage par air pulsé peuvent forcer la ventilation (sans chauffage bien sûr), car ça prend l'air (frais) sous la caravane

 

Le 02/09/2023 à 07:51, dingdongtoy a dit :

Salut , le top serais de la stocker avec les roues décoller du sol pour éviter de déformer les pneus ..
sans compter que se sont souvent des pneus renforcer , car au finale la charge à l’essieu d'une caravane est assez élever , après les pneus passer 5 ou 6 ans , certain commence d’être bien abimer coté structure

Perso j'ai tout simplement des cales arrondies spécialement prévues pour, elles restent à la maison toujours à la même place marquée au sol, et je sors/rentre la caravane sans me poser de questions.

De mémoire : 11€ la cale...

Modifié par pierregdlj
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Le 01/09/2023 à 22:22, pierregdlj a dit :
Le 01/09/2023 à 07:23, logodenmor a dit :

L'hôtel ou la location d'une maison ou appartement.

Il y a quelques années mon épouse et moi envisagions l'achat d'un camping car. Avant de concrétiser, nous avons loué un camping car (neuf) pour une semaine.

C'était un samedi, le lundi midi il était garé devant la maison!

Nous étions vaccinés ...

Raconte ! :miam:

Tout simplement l'inverse de ce que nous cherchions, à savoir la liberté!

1- Il faut faire les courses comme à al maison mais avec moins de stockage

2-Ca n'avance pas et de plus ça consomme

3-En roulant, manque de confort, les gamelles qui jouent à saute-mouton

4-Avant de bouger il faut soigneusement tout ranger

5-Les odeurs de cuisine permettent de profiter longtemps du frichti

6-Pour trouver un endroit où se garer pour la nuit, c'est pire que de trouver un hôtel

7-En suivant le guide du camping-cariste, nous nous sommes retrouvés sur le parking d'un super marché à côté des poubelles

8-Le GPS nous a fait passer dans un endroit où seules les voiturettes peuvent se mouvoir à l'aise

9-Une fois garé, on fait quoi? Pas de moyen de locomotion et si vélos c'est souvent (toujours) loin de tout

10-Beurk ...

  • Merci 1
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Le 02/09/2023 à 08:57, pierregdlj a dit :

Perso j'ai tout simplement des cales arrondies spécialement prévues pour, elles restent à la maison toujours à la même place marquée au sol, et je sors/rentre la caravane sans me poser de questions.

De mémoire : 11€ la cale...

elles décollent les roues de la caravane du sol ?

pour ceux qui laisse leur caravane garer 11 mois sur 12 , les pneus se déforme et souvent cela entraine des probleme (vibration et dégradation de la structure)

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Le 02/09/2023 à 09:01, dingdongtoy a dit :

elles décollent les roues de la caravane du sol ?

pour ceux qui laisse leur caravane garer 11 mois sur 12 , les pneus se déforme et souvent cela entraine des probleme (vibration et dégradation de la structure)

Non, pas besoin de décoller puisque ça ne déforme pas :

 

https://www.mon-camping-car.com/article/345/wheel-saver-cales-de-stationnement-vendu-par-paire-fiamma

 

Tout simplement. :bah:

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Le 02/09/2023 à 09:05, pierregdlj a dit :

Non, pas besoin de décoller puisque ça ne déforme pas :

 

https://www.mon-camping-car.com/article/345/wheel-saver-cales-de-stationnement-vendu-par-paire-fiamma

 

Tout simplement. :bah:

le poids reste toujours appliquer au même endroit de la roue  ,sur une surface plus grande certes mais le tassement des flanc se produit toujours au même endroit

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Le 02/09/2023 à 08:59, logodenmor a dit :

Tout simplement l'inverse de ce que nous cherchions, à savoir la liberté!

1- Il faut faire les courses comme à al maison mais avec moins de stockage

2-Ca n'avance pas et de plus ça consomme

3-En roulant, manque de confort, les gamelles qui jouent à saute-mouton

4-Avant de bouger il faut soigneusement tout ranger

5-Les odeurs de cuisine permettent de profiter longtemps du frichti

6-Pour trouver un endroit où se garer pour la nuit, c'est pire que de trouver un hôtel

7-En suivant le guide du camping-cariste, nous nous sommes retrouvés sur le parking d'un super marché à côté des poubelles

8-Le GPS nous a fait passer dans un endroit où seules les voiturettes peuvent se mouvoir à l'aise

9-Une fois garé, on fait quoi? Pas de moyen de locomotion et si vélos c'est souvent (toujours) loin de tout

10-Beurk ...

Ok merci. :jap:

 

1) à moins d'aller au resto à tous les repas comme à l'hôtel, effectivement il faut aller faire les courses (pour ça, la voiture c'est pratique effectivement)

 

2) c'était prévisible...

 

3) oui, l'avantage de la caravane c'est qu'on n'entend rien bouger. :D

 

4) encore un avantage de la caravane...

 

5) pour ça, on a un petit réchaud à poser sur la table dehors. ;)

 

6) il suffit de chercher un camping, puisque de toute façon il est interdit de camper sur la voie publique (et oui, la plupart des camping-caristes semblent l'ignorer... :roll:)

 

7) sur les guides internet il y a généralement des avis, ça donne une idée de ce qui nous attend. ;)

 

8. En effet, un GPS PL est à prévoir, idem pour les caravanes. On a régulièrement des mauvaises surprises également. :sic:

 

9) Hé oui, comme pour les courses...

 

 

😎

😎

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Le 02/09/2023 à 09:10, dingdongtoy a dit :

le poids reste toujours appliquer au même endroit de la roue  ,sur une surface plus grande certes mais le tassement des flanc se produit toujours au même endroit

Ça limite fortement la déformation, et un pneu étant prévu pour se déformer et encaisser des contraintes énormes, ce n'est pas en 11 mois sans bouger que le pneu va devenir carré. :w:

 

La structure est en fil métallique élastique, pas en plâtre, et si la gomme est devenue dure c'est que le pneu est largement trop vieux, tout simplement. ;)

 

Bref, cales arrondies, et c'est bien.

Surgonflage pour les inquiets...

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Salut,

 

C'est vrai que pour un véhicule de camping (quel qu'il soit) qui roule peu, on a tendance à ne regarder que le dessin du pneus pour se dire ok, ils sont bon.

 

Ce qu'il faut faire pour éviter les surprises c'est regarder l'état de la gomme et traquer les (micro-)fissures et les hernies, sans oublier de vérifier la face interne.

 

images?q=tbn:ANd9GcSYS8kIjAdwtzbddLyUPNp

 

images?q=tbn:ANd9GcSvr2MhfGK4LR91uliXp_6

 

images?q=tbn:ANd9GcSiBai1Y0jC-cuQ3UoZrAx

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Le 02/09/2023 à 08:59, logodenmor a dit :

Tout simplement l'inverse de ce que nous cherchions, à savoir la liberté!

1- Il faut faire les courses comme à al maison mais avec moins de stockage

2-Ca n'avance pas et de plus ça consomme

3-En roulant, manque de confort, les gamelles qui jouent à saute-mouton

4-Avant de bouger il faut soigneusement tout ranger

5-Les odeurs de cuisine permettent de profiter longtemps du frichti

6-Pour trouver un endroit où se garer pour la nuit, c'est pire que de trouver un hôtel

7-En suivant le guide du camping-cariste, nous nous sommes retrouvés sur le parking d'un super marché à côté des poubelles

8-Le GPS nous a fait passer dans un endroit où seules les voiturettes peuvent se mouvoir à l'aise

9-Une fois garé, on fait quoi? Pas de moyen de locomotion et si vélos c'est souvent (toujours) loin de tout

10-Beurk ...

 

Effectivement, c'est mieux pour toi d'aller coucher à l'hôtel. :W

  • Haha 1
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Le 02/09/2023 à 08:57, pierregdlj a dit :

Superbe !

 

De quelle année le C25 ?

 

Tout le monde ne connaît pas, et je ne souhaite à personne de se faire avoir comme nous. ;)

 

Bien ton plan : ils acceptent les caravanes ?

 

Il y a des équivalents à France Passion, par exemple Camping-car-d'hôtes, ou tout simplement Park4night.

 

C'est pareil sans ventilateur, l'air chaud monte.

Le principe est simple, il faut ouvrir à l'ombre et en haut.

 

Notes:

- la sortie du frigo fait du chaud, attention si il y a une baie juste au dessus

- ceux qui ont un chauffage par air pulsé peuvent forcer la ventilation (sans chauffage bien sûr), car ça prend l'air (frais) sous la caravane

 

Perso j'ai tout simplement des cales arrondies spécialement prévues pour, elles restent à la maison toujours à la même place marquée au sol, et je sors/rentre la caravane sans me poser de questions.

De mémoire : 11€ la cale...

Bonjour il est du 08/90 

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Le 02/09/2023 à 08:57, pierregdlj a dit :

Superbe !

 

De quelle année le C25 ?

 

Tout le monde ne connaît pas, et je ne souhaite à personne de se faire avoir comme nous. ;)

 

Bien ton plan : ils acceptent les caravanes ?

 

Il y a des équivalents à France Passion, par exemple Camping-car-d'hôtes, ou tout simplement Park4night.

 

C'est pareil sans ventilateur, l'air chaud monte.

Le principe est simple, il faut ouvrir à l'ombre et en haut.

 

Notes:

- la sortie du frigo fait du chaud, attention si il y a une baie juste au dessus

- ceux qui ont un chauffage par air pulsé peuvent forcer la ventilation (sans chauffage bien sûr), car ça prend l'air (frais) sous la caravane

 

Perso j'ai tout simplement des cales arrondies spécialement prévues pour, elles restent à la maison toujours à la même place marquée au sol, et je sors/rentre la caravane sans me poser de questions.

De mémoire : 11€ la cale...

Je vous mets quelques photos de l intérieur 

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16936451118951660608445427560114.jpg

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  • Merci 1
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Voilà notre petit chez nous , camping car qui de L Aveyron nous a emmene à Bruxelles,  Barcelone,Tarragone ,  la vallée d Aoste ,le grand Saint Bernard , Chamonix , Martiny en Suisse,  Hossegor , les châteaux de la Loire Chambord , chenoncaux, 

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