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[Loisirs] Caravane, camping-car ou van aménagé : votre moyen de vacances préféré


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Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?

    • La caravane
    • Le camping-car
    • Le van aménagé


Messages recommandés

Le 09/09/2023 à 08:12, dingdongtoy a dit :

Salut , au quotidien ça reste chère pour un "déplacoire"  frein , pneus et carburant... un utilitaire reste quand même pas très économique au quotidien...

-pneus 500€ environ pour 30000 a 40000Km

-frein 20000Km environ et souvent avant et arrière..

-Carburant : rarement en dessous de 10L au 100

-et avec les moteur diesel moderne avec AD blue , à moins de 20 borne d'affiler il faut oublier au quotidien....et encore..

20000km pour les freins??? Faut pas rouler avec le pied sur la pédale de frein ou alors c'est un utilitaire chargé qui fait de la ville?

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Le 09/09/2023 à 09:27, Ze Fifi a dit :

20000km pour les freins??? Faut pas rouler avec le pied sur la pédale de frein ou alors c'est un utilitaire chargé qui fait de la ville?

ne pas oublier que tu sera très proche des 3T5 et avec les moteur dé à coudre qui n'ont pas de frein a moteur , les freins morfle pas mal ...

dans mon cas avec beaucoup de 2X2 voie a relief entre Loire et haute Loire et à raison de 35000 a 40000Km par ans

les jumper sont juste bon à faire de la messagerie mais ne supporte pas trop la charge

expérience personnel en 18 ans d'utilitaire

Jumper 20000Km (un collègue à un record a 10000Km en roulant comme un porc) 12.5L au 100 130ch 2.2L charger a 3500Kg

Iveco monte simple 25000Km 13L au 100  2.3L 150ch charger 3500Kg

Iveco monte jumeler moteur 3L 40000Km 11L au 100km 180 3L boite automatique charger a 3800...pardon 3500kg

Mercedes sprinter 313  40000Km.... 11L au 100Km 2.2L 130ch  a 3500Kg

dans tout les cas , les pneus neiges Michelin ou continental on fait 30000 a 40000Km , sauf pour le jumeler ou les avant on fait 20000Km..

je précise que ce sont des fourgons atelier qui font du chantier donc les suspension ramasse pas mal...

actuellement les plus fiable en tout point reste l'iveco jumeler de par le fait qu'il est conçu pour 5.5T...

le jumper reste une vrai daube en dehors des routes et patine sur une merde de chien ...

les traction Jumper et Renault , on des rayon de braquage pourri

 

personnellement si je devais choisir une base de porteur ou fourgon je partirais sur un iveco 3L BVA en version jumeler

Pour celui qui cherche de l'ancien , j'ai bien aimer le jumper 1 2.8L HDI 130ch , fiable et agréable en conduite..

 

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/09/2023 à 09:00, FrancoisH63 a dit :

 

Un utilitaire seul ça reste plus économique qu'un utilitaire + une berline ;)

oui mais il faut penser au péage (classe2) donc si tu prend l'autoroute pour aller au boulot tout les jour..... , au parking à la con des supermarché avec limitation de hauteur et au place de parking souvent prévu pour des berline en largeur et longueur (passer 4M80 ça ne rentre pas partout) ....

attention , je ne veux pousser personne vers l'une ou l'autre des solution , je vous expose juste mon ressentie du fait de rouler en utilitaire au quotidien , (ça fait 18 an que je le fait ....)

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/09/2023 à 11:35, dingdongtoy a dit :

oui mais il faut penser au péage (classe2) , au parking à la con des supermarché avec limitation de hauteur et au place de parking souvent prévu pour des berline en largeur et longueur (passer 4M80 ça ne rentre pas partout) ....

attention , je ne veux pousser personne vers l'une ou l'autre des solution , je vous expose juste mon ressentie du fait de rouler en utilitaire au quotidien , (ça fait 18 an que je le fait ....)

 

Je suis d'accord avec inconvénients cités mais :

- lorsque je tracte la caravane et que je prends l'autoroute je suis aussi en classe 2.

- j'ai un parking souterrain limité à 2m de hauteur et une place de parking privé : donc pas de possibilité de mettre un fourgon à l'abri et choix initial de la longueur 5.41m pour utiliser la place extérieure (place un peu limite en largeur).

- chez moi, les supermarchés n'ont pas de barre de hauteur sur leurs parkings.

 

Pour moi, le plus gros problème des utilitaires, c'est la confort, le bruit et la consommation.

En conso, avec mon Altea TDI 140, je fais entre 9 et 10 litres en traction et entre 5.5 et 6.5 litres en solo.

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Le 09/09/2023 à 11:52, FrancoisH63 a dit :

 

Je suis d'accord avec inconvénients cités mais :

- lorsque je tracte la caravane et que je prends l'autoroute je suis aussi en classe 2.

- j'ai un parking souterrain limité à 2m de hauteur et une place de parking privé : donc pas de possibilité de mettre un fourgon à l'abri et choix initial de la longueur 5.41m pour utiliser la place extérieure (place un peu limite en largeur).

- chez moi, les supermarchés n'ont pas de barre de hauteur sur leurs parkings.

 

Pour moi, le plus gros problème des utilitaires, c'est la confort, le bruit et la consommation.

En conso, avec mon Altea TDI 140, je fais entre 9 et 10 litres en traction et entre 5.5 et 6.5 litres en solo.

oui pour le péage et la conso entre un utilitaire et un ensemble voiture + caravane c'est la même chose....

il faut juste bien penser que pour l'utilitaire se sera en permanence contrairement à la voiture qui sera dételer de la caravane ......

 

Après une fois que tu as bien peser le pour et le contre , à toi de voir ....

il faut juste ne pas regretter 6 mois après d'avoir vendu la voiture

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/09/2023 à 11:56, dingdongtoy a dit :

oui pour le péage et la conso entre un utilitaire et un ensemble voiture + caravane c'est la même chose....

il faut juste bien penser que pour l'utilitaire se sera en permanence contrairement à la voiture qui sera dételer de la caravane ......

 

Après une fois que tu as bien peser le pour et le contre , à toi de voir ....

il faut juste ne pas regretter 6 mois après d'avoir vendu la voiture

 

Mon projet fourgon aménagé est abandonné à cause des inconvénients cités, de l'augmentation délirante du prix des véhicules et de la préférence de Mme pour le confort d'un mobil-home ;)

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Le 09/09/2023 à 12:10, FrancoisH63 a dit :

 

Mon projet fourgon aménagé est abandonné à cause des inconvénients cités, de l'augmentation délirante du prix des véhicules et de la préférence de Mme pour le confort d'un mobil-home ;)

Dans mon cas et ayant une forte répulsion pour le genre humain du fait de mes origine d'ours de la Haute loire , J'ai essayer 2 fois le Mobile home de par les avantage CE de madame (180€ la semaine hors saison) mais j'ai même écourter un des séjour du fait de l'agacement  d’être entasser les un contre les autre dans un camping ressemblant à un parc à bestiaux...

et la rigolade d'entendre les gens dire "je fais du camping......en mobil home 😁 ).

Bref ce n'est vraiment pas pour moi.....

 

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Dingdongtoy je suis ok sur tes chiffres, seul le kilométrage des plaquettes me semble anormalement court. Ensuite fourgon aménagé cela peut être du "gros fourgon" (Daily, Sprinter et ses clones, Boxer et clones ou  Master & Co) ou des modèles plus petits, (Vito, Expert, Trafic, VWT5 ) qui se rapprochent des monospaces et ont moins d'inconvénients (hauteur, conso, volume extérieur)

 

Le problème du park de mobil home est cet entassement "à plat" pour rentabiliser le m² du "camping" qui du coup devient très HLM. et même quand le camping est vide (hors saison) le bungalow voisin est toujours là, contrairement à l'emplacement caravane / CC où quand tu es seul tu peux avoir plusieurs emplacements vides de chaque coté et donc ne pas avoir cette sensation "HLM"

En mai cette année, sud Bretagne (Locouarn)

IMG_20230524_115136R.thumb.jpg.d35c0758907d201d6e20150ca91d6452.jpg

 

sur la route du retour à Morée (41)

IMG_20230525_122551.thumb.jpg.a31a8ec5899d02e9c0893717f754b697.jpg

 

Bretagne nord, Plouescat juillet 21 coté camping

20210630_124513.thumb.jpg.6f65f72f4ce4beae646d6e227ce38db0.jpg

et vue de la mer, et c'est ainsi jusqu'à la mi-juillet. Le soir ou le WE il y a quelques CC qui viennent se poser et repartent au petit matin, d'où la sensation d'être "seuls au monde" le reste du temps, chose que tu n'as pas avec le mobil home

 

IMG_20210701_171326.thumb.jpg.daa717ca4683faa67940fd6137927178.jpg

Modifié par Ze Fifi
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Le 09/09/2023 à 13:40, Ze Fifi a dit :

Dingdongtoy je suis ok sur tes chiffres, seul le kilométrage des plaquettes me semble anormalement court.

Après j'ai peut être le pied un peu lourds.....

résultat après 5Km de descente soutenu sur une route un peut pousse au crime.....

 

 

20200110_150959.png

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/09/2023 à 22:27, dingdongtoy a dit :

Pour moi , pas trop de différence et encore , au boulot je doit être parmi les plus délicat .....

Ben après si tu ne payes pas l'entretien.

 

Le 09/09/2023 à 22:31, SolarWinds a dit :

L'hôtel ou la chambre d'hôte, ou s'il fait bon un bungalow dans un camping. Oups, pardon ! 😁

Il faut de tout pour faire un monde et si il y a de plus en plus de bungalow dans les "campings" c'est qu'il y a des clients pour ce mode de vacances.

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Le 09/09/2023 à 22:40, Ze Fifi a dit :

Ben après si tu ne payes pas l'entretien.

 

il serait surement mieux entretenu si je payais l’entretien , vehicule en contrat arval , préventif interdit donc a chaque fois c'est plaquette et disque car il y a une cote mini que demande le loueur et au vue des Km que je fais ça passe vite de voyant allumer à plus de plaquette...

Je passe aussi sur l’entretien longue life a 40000 ou 60000Km ou dans pas mal de cas tu a remis l’équivalent du volume du carter d'huile en appoint ..

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/09/2023 à 22:40, Ze Fifi a dit :

Ben après si tu ne payes pas l'entretien.

 

Il faut de tout pour faire un monde et si il y a de plus en plus de bungalow dans les "campings" c'est qu'il y a des clients pour ce mode de vacances.

Pour avoir vécu les tentes CCAS (le Comité d'action sociale d'EDF) pendant mon enfance et mon adolescence, il me faut un minimum d'intimité. Je n'en veux pas à mes parents, car nous avons pu ainsi faire de nombreuses vacances sans se ruiner, mais tu entendais tout.

 Un bungalow est un bon compromis. Tu gardes l'aspect collectif du camping, surtout s'il y a les douches communes, etc, mais avec un peu plus de confort auditif, et en cas d'intempéries.

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Le 10/09/2023 à 13:41, sierra38 a dit :

Bon, elle a résisté au tremblement de terre? 😱

 

On ne sait pas : c'est l'épisode 1/4 ;)

J'espère pour eux qu'ils l'ont évités : en même temps, s'ils publient les prochaines vidéo (15/09), c'est que ça va bien pour eux...

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Le 10/09/2023 à 12:35, m-d-s a dit :

Une trac en maintenance et carburant ça dois pas er économique. (surtout avec un parachute sur la galerie)

Bof, c'est pas en sucre non plus, et niveau conso c'est toujours moins qu'un camping-car...

 

Le 10/09/2023 à 13:41, sierra38 a dit :

Bon, elle a résisté au tremblement de terre? 😱

Ca risque nettement moins qu'en louant un Airbnb... :ange:

 

Conclusion : un point de plus pour la tente de toit contre la location d'appartement. :fier:

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Le 10/09/2023 à 15:09, pierregdlj a dit :

Ca risque nettement moins qu'en louant un Airbnb... :ange:

 

Conclusion : un point de plus pour la tente de toit contre la location d'appartement. :fier:

 

Ça dépend du genre de cataclysme : pour la grêle, plus fréquente sous nos contrées, la toile de tente est moins sécure ;)

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Le 09/09/2023 à 22:23, tam74 a dit :

Bonsoir, 

Dans ce sondage, pas trouvé la case qui correspond vraiment à mon choix récent: dacia jogger avec kit camper.

 

30 ans avant le Jogger, Renault avait créé le plus petit van (du Monde?) avec les 4 sièges couchettes de la Twingo 1 de 1993 ;)

 

 

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Le 10/09/2023 à 15:09, pierregdlj a dit :

Bof, c'est pas en sucre non plus, et niveau conso c'est toujours moins qu'un camping-car...

 

Ca risque nettement moins qu'en louant un Airbnb... :ange:

 

Conclusion : un point de plus pour la tente de toit contre la location d'appartement. :fier:

C'est sur que hors de France et Europe occidentale les hôtels et chambres d'hôte ou meublés faut pas avoir peur coté hygienne sortis des 5 * a touristes aisés

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Le 10/09/2023 à 15:32, FrancoisH63 a dit :

 

Ça dépend du genre de cataclysme : pour la grêle, plus fréquente sous nos contrées, la toile de tente est moins sécure ;)

T'a aussi des tentes de toit avec un toit en dur 😹

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Le 08/09/2023 à 08:34, benja85 a dit :

Par contre la vaisselle en mélamine ça n'a quasi que des avantages mais du coup ça douille quand tu dois t'équiper 😅

 

Faut juste l'acheter dans des magasins autre que ceux des camping-caristes. :W

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Le 10/09/2023 à 15:32, FrancoisH63 a dit :

 

Ça dépend du genre de cataclysme : pour la grêle, plus fréquente sous nos contrées, la toile de tente est moins sécure ;)

Certes, mais on en meurt rarement. :D

 

Le 10/09/2023 à 15:50, FrancoisH63 a dit :

 

30 ans avant le Jogger, Renault avait créé le plus petit van (du Monde?) avec les 4 sièges couchettes de la Twingo 1 de 1993 ;)

 

 

Et plus ancien encore, il y a la 4L fourgonnette du film Traffic, de Jacques Tati. :love:

 

Le 10/09/2023 à 19:28, Soupape76 a dit :

Hello à tous,

 

Je suis nouveau ici mais à vrai dire j'ai juste pas réussi à récupérer mon ancien compte^^

Je suis mécanicien de métier.

 

Voilà voilà :D

Re-bienvenue, quel était ton ancien pseudo ?

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Le 10/09/2023 à 18:17, NyvetDuPiC a dit :

 

Faut juste l'acheter dans des magasins autre que ceux des camping-caristes. :W

 

Boh. Ca reste cher mais légitime si c'est qualitatif. J'avais fait un tour de marché pourtant.

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Le 10/09/2023 à 12:35, m-d-s a dit :

Une trac en maintenance et carburant ça dois pas er économique. (surtout avec un parachute sur la galerie)

Ça consomme entre 10 et 12l/100, pour un véhicule conçu avant la guerre ça n'est pas énorme.

Et niveau maintenance, c'est de l'ultrabasique et c'est loin d'être coûteux. Il y a souvent des petites bricoles çà et là, mais ce n'est pas onéreux...

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