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Bonjour à tous

 

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum car je me dis qu'il doit rassembler de par son domaine d'activités des personnes potentiellement capables de répondre à mon interrogation du moment.

Je vais expliquer un peu ma situation. Moi c'est Florent, j'ai 35 ans, je vis à Paris en ce moment, mais je vais en partir pour quelques mois pour aller vivre dans une maison de famille à la campagne (durée de 4 à 6 mois).

 

Dans la vie, je suis artiste, du moins je me consacre à cela à temps plein, et n'étant pas (encore? 🙃) reconnu dans le domaine, je n'ai pas de revenus. Je précise cela car ça a une importance quant à ma question. Pour vivre au quotidien, j'ai eu l'immense chance d'hériter d'une petite maison dans les Yvelines il y a quelques années, bien que j'ai vendu et dont j'ai placé le produit de la vente. À Paris je vivais dans un petit studio en location dont j'ai résilié le bail car après plusieurs calculs, il est plus intéressant pour moi d'utiliser une petite partie de mon pécule pour acheter un petit logement plutôt que louer, en sachant que par principe dans mon appartement locatif je me refusais de demander l'APL ou autres aides au logement (en gros je suis plutôt hors cadre, ce qui fait que si je refuse le fait de travailler dans le système et d'enrichir un patron, je refuse aussi ce que l'on peut tirer du système par cohérence intellectuelle).
Du coup, je suis en prospection pour mon achat de studio et pour quelques mois je vais donc me replier dans une maison de campagne vraiment au fond de nulle part.


Et vous voyez venir le problème... au fond de nulle part = 0 transport en commun. À paris le métro et mon vélo électrique font super bien l'affaire, mais quand même là bas par mauvais temps le vélo même électrique c'est pas fou et surtout assez dangereux car pas mal de poids lourds sur nationale et 0 piste cyclable bien entendu.

Je vais donc pour la période acheter un véhicule, contraint et forcé étant donné que je suis plutôt anti consommation à la base.

Et surtout, j'ai l'habitude d'une vie frugale de par ma volonté d'entamer le moins possible mon capital et de vivre le plus possible sur les seuls intérêts.
Donc dépenser 5000 euros dans une voiture c'est exclu, même si je sais que je peux envisager de la revendre ensuite. 

Et par le bouche à oreille, j'ai eu vent d'une personne qui là bas revend une voiture car elle a été placée en contre visite au contrôle technique, et veut donc s'en débarrasser pour ... 300 euros. 
La première chose que j'ai vérifié, c'est quelles étaient les raisons de la contre visite, car bien sur si c'était pneu frein ou organe de sécurité je déclinais directement. 
Sauf que là, la voiture est propre, elle appartenait à un grand père désormais décédé et elle a été passé au CT pour être revendue, et est en contre visite pour voyant pollution et voyant airbag... et c'est tout, pas même de défaillance mineure.

Si bien qu'une idée peut être saugrenue mais peut être pas a traversé mon esprit. En effet, désireux à la fois d'être dans les clous juridiquement parlant tout en contournant le système consumériste, sachant que ce type de défaut n'est pas verbalisé par les forces de l'ordre lors de la circulation comme des pneus lisses ou autre mais n'est sanctionné que lors du CT, est il possible d'acheter ce véhicule pour ce prix modique, de repasser une visite complète tous les deux mois pendant la période (en sachant forcément que les mêmes défauts reviendront mais qu'importe), et donc de m'en servir pendant ces quelques mois, et à la fin au choix direction le ferrailleur ou la laisser dans le jardin à la campagne quitte à repasser un CT si un jour je veux m'en servir quelques semaines?

Je parle bien d'être en règle sur le principe. 
À priori je me disais que ça devait être possible au moins une fois, car si une personne "oublie" de faire sa contre visite, elle doit bien pouvoir repasser une visite complète... mais le faire deux ou trois fois je ne sais pas ce que ça donne. 
Evidemment je sais que ça oblige à repayer le CT complet à chaque fois, mais à 300 euros le véhicule propre + une CG en l'occurence environ 200 euros car 7 cv fiscaux mais plus de 10 ans + au pire 3 CT à 80 euros chacun, ça fait quand même environ 750 euros ce qui est finalement très peu.

Merci pour votre éventuel éclaircissement. 

Le 29/08/2023 à 18:13, florent_l a dit :

Bonjour à tous

 

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum car je me dis qu'il doit rassembler de par son domaine d'activités des personnes potentiellement capables de répondre à mon interrogation du moment.

Je vais expliquer un peu ma situation. Moi c'est Florent, j'ai 35 ans, je vis à Paris en ce moment, mais je vais en partir pour quelques mois pour aller vivre dans une maison de famille à la campagne (durée de 4 à 6 mois).

 

Dans la vie, je suis artiste, du moins je me consacre à cela à temps plein, et n'étant pas (encore? 🙃) reconnu dans le domaine, je n'ai pas de revenus. Je précise cela car ça a une importance quant à ma question. Pour vivre au quotidien, j'ai eu l'immense chance d'hériter d'une petite maison dans les Yvelines il y a quelques années, bien que j'ai vendu et dont j'ai placé le produit de la vente. À Paris je vivais dans un petit studio en location dont j'ai résilié le bail car après plusieurs calculs, il est plus intéressant pour moi d'utiliser une petite partie de mon pécule pour acheter un petit logement plutôt que louer, en sachant que par principe dans mon appartement locatif je me refusais de demander l'APL ou autres aides au logement (en gros je suis plutôt hors cadre, ce qui fait que si je refuse le fait de travailler dans le système et d'enrichir un patron, je refuse aussi ce que l'on peut tirer du système par cohérence intellectuelle).
Du coup, je suis en prospection pour mon achat de studio et pour quelques mois je vais donc me replier dans une maison de campagne vraiment au fond de nulle part.


Et vous voyez venir le problème... au fond de nulle part = 0 transport en commun. À paris le métro et mon vélo électrique font super bien l'affaire, mais quand même là bas par mauvais temps le vélo même électrique c'est pas fou et surtout assez dangereux car pas mal de poids lourds sur nationale et 0 piste cyclable bien entendu.

Je vais donc pour la période acheter un véhicule, contraint et forcé étant donné que je suis plutôt anti consommation à la base.

Et surtout, j'ai l'habitude d'une vie frugale de par ma volonté d'entamer le moins possible mon capital et de vivre le plus possible sur les seuls intérêts.
Donc dépenser 5000 euros dans une voiture c'est exclu, même si je sais que je peux envisager de la revendre ensuite. 

Et par le bouche à oreille, j'ai eu vent d'une personne qui là bas revend une voiture car elle a été placée en contre visite au contrôle technique, et veut donc s'en débarrasser pour ... 300 euros. 
La première chose que j'ai vérifié, c'est quelles étaient les raisons de la contre visite, car bien sur si c'était pneu frein ou organe de sécurité je déclinais directement. 
Sauf que là, la voiture est propre, elle appartenait à un grand père désormais décédé et elle a été passé au CT pour être revendue, et est en contre visite pour voyant pollution et voyant airbag... et c'est tout, pas même de défaillance mineure.

Si bien qu'une idée peut être saugrenue mais peut être pas a traversé mon esprit. En effet, désireux à la fois d'être dans les clous juridiquement parlant tout en contournant le système consumériste, sachant que ce type de défaut n'est pas verbalisé par les forces de l'ordre lors de la circulation comme des pneus lisses ou autre mais n'est sanctionné que lors du CT, est il possible d'acheter ce véhicule pour ce prix modique, de repasser une visite complète tous les deux mois pendant la période (en sachant forcément que les mêmes défauts reviendront mais qu'importe), et donc de m'en servir pendant ces quelques mois, et à la fin au choix direction le ferrailleur ou la laisser dans le jardin à la campagne quitte à repasser un CT si un jour je veux m'en servir quelques semaines?

Je parle bien d'être en règle sur le principe. 
À priori je me disais que ça devait être possible au moins une fois, car si une personne "oublie" de faire sa contre visite, elle doit bien pouvoir repasser une visite complète... mais le faire deux ou trois fois je ne sais pas ce que ça donne. 
Evidemment je sais que ça oblige à repayer le CT complet à chaque fois, mais à 300 euros le véhicule propre + une CG en l'occurence environ 200 euros car 7 cv fiscaux mais plus de 10 ans + au pire 3 CT à 80 euros chacun, ça fait quand même environ 750 euros ce qui est finalement très peu.

Merci pour votre éventuel éclaircissement. 

Salut.

 

Si tu as mis la CG à ton nom, tu peux effectivement rester dans les clous en repassant un contrôle technique tous les deux mois, aussi longtemps que le contrôle ne mentionne pas de défaillance "critique"; Mais il faut impérativement rester dans ce délai de deux mois entre les contrôles techniques successifs...

Le 29/08/2023 à 18:28, jjr711 a dit :

Salut.

 

Si tu as mis la CG à ton nom, tu peux effectivement rester dans les clous en repassant un contrôle technique tous les deux mois, aussi longtemps que le contrôle ne mentionne pas de défaillance "critique"; Mais il faut impérativement rester dans ce délai de deux mois entre les contrôles techniques successifs...

 

 

Merci beaucoup pour la réponse.

Bien entendu, étant à cheval sur le fait de respecter les règles, dès l'achat je compte faire la CG, j'ai regardé la procédure sur l'ANTS. Le contrôle du vendeur date de 15 jours donc je pourrais l'utiliser pour la CG, et ensuite à moi de le repasser. Par exemple pour une contre visite qui expire le 14 octobre, si je prends un RDV pour une visite complète le 13 octobre, à priori c'est reparti pour deux mois.

Etant donné que c'est pour une période limitée dans le temps et que le reste du véhicule est clean, c'est très tentant par rapport à ce qu'on peut trouver à l'achat dans les 800 euros 

(modifié)
Le 29/08/2023 à 18:33, florent_l a dit :

 

 

Merci beaucoup pour la réponse.

Bien entendu, étant à cheval sur le fait de respecter les règles, dès l'achat je compte faire la CG, j'ai regardé la procédure sur l'ANTS. Le contrôle du vendeur date de 15 jours donc je pourrais l'utiliser pour la CG, et ensuite à moi de le repasser. Par exemple pour une contre visite qui expire le 14 octobre, si je prends un RDV pour une visite complète le 13 octobre, à priori c'est reparti pour deux mois.

Etant donné que c'est pour une période limitée dans le temps et que le reste du véhicule est clean, c'est très tentant par rapport à ce qu'on peut trouver à l'achat dans les 800 euros 

Tu as bien compris, c'est komsaksamarche.

 

Mais pourquoi ne pas te tuyauter sur les peut-être simples et peu coûteuses réparations à effectuer qui te permettraient d'être tranquille pour deux ans?

 

Question idiote mais très importante: de quelle auto s'agit-il?

Modifié par jjr711
(modifié)
Le 29/08/2023 à 19:11, jjr711 a dit :

Tu as bien compris, c'est komsaksamarche.

 

Mais pourquoi ne pas te tuyauter sur les peut-être simples et peu coûteuses réparations à effectuer qui te permettraient d'être tranquille pour deux ans?

 

Question idiote mais très importante: de quelle auto s'agit-il?

 

 

En effet, une fois l'achat effectué je n'exclu pas de rechercher l'origine des voyants qui peut être n'entrainerait pas de couteuses réparations. Mais l'idée ce n'est pas d'y mettre des frais, ni de me faire "avoir" par un garagiste, et c'est un peu ça que je redoute. Je n'ai possédé qu'une voiture dans ma vie lorsque j'étais étudiant il y a 15 ans, et c'était une Peugeot 306 qui ne m'a rien coûté d'autre que de l'entretien courant, si bien que je suis peu familier des "problèmes" que peut rencontrer une voiture. 

Pour le voyant airbag il est tout le temps présent, mais le voyant pollution d'après le vendeur c'est aléatoire, et en effet, il était présent quand il a passé le CT puisque il est mentionné en contre visite, mais non présent quand j'ai essayé la voiture.

Le véhicule est une Mégane break essence de 2008. Le fait que ce soit un break est un plus pour moi pour y charger mon vélo si je veux aller en faire dans la nature, voire pour aller camper en mettant de quoi dormir une ou deux nuit en baissant la banquette.

D'ailleurs, dans le cas où je réussirais à lui faire passer le CT, à mon retour à Paris je la garderai puisque le coût d'une carte résident est modique, et l'assurance aussi en la mettant au mini. 

 

Modifié par florent_l
(modifié)

Le voyant antipollution c'est probablement pas grand chose, je ne suis pas expert Renault mais avec un papi au volant il y a des chances que le moteur soit juste encrassé et le faire tourner bien chaud sur 100km peut peut-être régler le problème.

 

Pour le voyant airbag, il faudrait la valise, c'est peut-être juste un capteur.

 

Je comprends ta logique de ne pas faire de frais pour ne pas engager de dépenses, mais à l'inverse, les faire et remettre la voiture en état (et du coup avec un CT vierge) peut probablement te permettre de récupérer la totalité de ta mise (achat + CG + réparation) lors de la revente, ce qui reviendrait à rouler gratuitement ou presque.

Modifié par balzout
(modifié)
Le 29/08/2023 à 20:13, balzout a dit :

Le voyant antipollution c'est probablement pas grand chose, je ne suis pas expert Renault mais avec un papi au volant il y a des chances que le moteur soit juste encrassé et le faire tourner bien chaud sur 100km peut peut-être régler le problème.

 

Pour le voyant airbag, il faudrait la valise, c'est peut-être juste un capteur.

 

Je comprends ta logique de ne pas faire de frais pour ne pas engager de dépenses, mais à l'inverse, les faire et remettre la voiture en état (et du coup avec un CT vierge) peut probablement te permettre de récupérer la totalité de ta mise (achat + CG + réparation) lors de la revente, ce qui reviendrait à rouler gratuitement ou presque.

 

 

C'est sûr qu'une fois réparée, avec 120000 kilomètres elle se revendrait sans doute bien à la fin. Le truc c'est que si finalement j'arrivais à lui faire avoir le ct valide, même de retour à Paris je risque de me dire que la revendre c'est pas mal de démarches + risques de tomber sur un acheteur pointilleux pour une voiture à peut être 2000 euros à ce moment là, et ça me tenterait peut être de finalement la garder en prenant une carte résident à Paris et en me disant qu'elle pourrait toujours me servir pour vadrouiller en Normandie ou aller en Bretagne... bref je ne sais pas.


Mais sinon la voiture est très clean, le vendeur m'a envoyé une photo qui date de l'automne dernier quand il l'a sortie du garage du grand père, ensuite il l'a remisée chez lui dans une grange et a trainé pour la mise en vente. Quand il a voulu la remettre en route il a dû changer la batterie et a donc passé le CT qui est tombé en contre visite pour voyant pollution et airbag. Voyant pollution qui n'était pas présent quand moi je l'ai essayée. 
Et il la vend 3 fois rien car il veut juste s'en "débarrasser", ils ont lui et son épouse 3 véhicules récents et n'a aucune utilité d'une "vieille" voiture de 15 ans. Il pensait même la faire reprendre par la casse par "paresse" m'a t'il dit, mais comme vis à vis du grand-père il avait parlé d'une vente il a dit que s'il trouvait quelqu'un dans son entourage il la vendrait pour pas grand chose, car il ne désire pas passer par leboncoin ou autre par peur de devoir parlementer avec des acheteurs pointilleux, surtout que d'après lui les véhicules à bas prix attirent des indélicats. 

Du coup 300 euros c'est super bien placé malgré la contre visite je pense.

Voici le véhicule, la photo date de quand il a sortie la voiture du garage du grand père en automne dernier, mais elle a fait plus ou moins 100 kilomètres depuis donc elle est identique dans son état quand je l'ai vue. 
Ce qui fait qu'après avoir eu confirmation que je pouvais passer le CT tous les deux mois si c'est trop difficile à résoudre, je me dis qu'au pire elle me dépannera pour ces 6 mois et si bonne surprise, c'est peut être un véhicule que je pourrais garder pour m'en servir à l'occasion quelques années .

C'est un 1.6 essence il me semble.
 

 

 

 

Modifié par florent_l

Vu le véhicule, investir dans les réparations serait quoi qu'il arrive extrêmement intéressant financièrement parlant, car une fois réparée, cette Mégane aura plus de valeur que l'investissement initial et les frais engendrés par sa remise en état.

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(modifié)
Le 29/08/2023 à 21:13, NyvetDuPiC a dit :

Vu le véhicule, investir dans les réparations serait quoi qu'il arrive extrêmement intéressant financièrement parlant, car une fois réparée, cette Mégane aura plus de valeur que l'investissement initial et les frais engendrés par sa remise en état.

 

Je me doute que remise en conformité pour le CT elle doit se vendre facilement 2000 euros donc ça doit être rentable, mais j'avoue avoir surtout peur de me faire "avoir" par le garagiste. Et je suis aussi assez "frileux" quant aux dépenses excessives, de par mon choix de vie assez hors cadre.  
Je compte en effet ne pas trop toucher à mon capital, exception faite de l'achat prochaine d'un studio parisien. L'idée étant que si je ne "perce" pas dans ce que je fais, dans une quinzaine d'années je revendrai le logement parisien et achèterai à la place une petite maison en grèce, pays dans lequel j'ai séjourné plusieurs fois et dans lequel le coût de la vie est faible, et le capital assurera mes vieux jours.

Donc les biens de consommation ne doivent pas devenir trop couteux pour moi, même si effectivement si pour quelques centaines d'euros je peux me retaper une voiture utilisable pour des loisirs pendant quelques années après avoir servie durant mes 6 mois à la campagne, c'est sans doute un bon coup pour moi.

Modifié par florent_l
Le 29/08/2023 à 22:35, balzout a dit :

Pour 300€ il n'y a aucune question à se poser, fonce :jap:

 

Merci, oui en effet je me posais la question dans le cas où les voyants proviendraient de problèmes complexes à résoudre de la possibilité de passer le CT plusieurs fois mais à partir du moment où c'est possible dans tous les cas je la prends. J'ai recontacté celui qui la vend, je vais la chercher demain matin, j'ai déjà regardé pour l'assurance.
Et si une fois que je l'ai récupérée je trouve un moyen pas trop onéreux de régler la question des voyants je m'en occuperai et passerai la contre visite, sinon méthode des 2 ou 3 CT pendant les 6 mois.

(modifié)

Je commencerais par faire 50-100km moteur bien chaud, en roulant au-dessus de 4000trs/min et en accélérant jusqu'à 6000trs/min histoire de décalaminer le moteur. J'ai eu un jour sur ma 325dA E92 (6 cylindres) un voyant FAP qui s'est allumé alors que sur mes trajets habituels je sollicitais le moteur, mais visiblement pas assez : un petit tour en Allemagne (j'habite à côté), 50km d'autoroute en oscillant entre 180km/h et 230km/h en 4ème/5ème, et au redémarrage le voyant avait disparu :D

 

Après tu peux toujours passer chez un agent Renault pour faire un diagnostic, dans tous les cas tu reverras l'argent investi, ça ne fait aucun doute. Si cette Mégane est propre, sans voyants allumés elle vaut au bas mot 4000€.

Modifié par balzout

Salut

 

Pour 300 euros effectivement aucune question a se poser. Prends la, tu en as besoin.

 

Maintenant moi perso je ferai faire les réparations. Ça me paraît juste logique au fait.

Et quand même, se renseigner sur l'entretien de cette voiture. Avant de la décrasser a 5000 tr, je regarderai au minimum l'huile moteur et surtout ou en est la courroie. 

+1 pour tout le monde, faut pas hésiter une seconde. :jap:

 

Sur ce genre de voiture ça sera sûrement simple à dépanner.

Le voyant airbag je l'avais souvent dans ma 406, c'était juste un faux contact sous le siège...

Rire

J'ai en rp une caisse qui me sert rarement plus de deux mois consécutifs par an (13 ans, 0 default au CT sur ce 😹)

Donc si ca empire tant que pas de cas critiques, suffira d'un CT annuel sans réparer pour continuer sans me prendre le choux.

Elle est pas belle la vie....

 

Et pendant ce temps d'autres voudraient instaurer un CT des conducteurs 🤭

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc pris la voiture, je l'ai récupérée il y a une heure après avoir effectué les démarches pour l'assurance. Comme lorsque je l'ai essayée, il n'y a plus le voyant pollution pour le moment, juste l'airbag.
Je verrai déjà en regardant sous les sièges et sinon j'aviserai 

Le 30/08/2023 à 13:15, m-d-s a dit :

Rire

J'ai en rp une caisse qui me sert rarement plus de deux mois consécutifs par an (13 ans, 0 default au CT sur ce 😹)

Donc si ca empire tant que pas de cas critiques, suffira d'un CT annuel sans réparer pour continuer sans me prendre le choux.

Elle est pas belle la vie....

 

Et pendant ce temps d'autres voudraient instaurer un CT des conducteurs 🤭

:buzz:

 

Déjà le CT c'est tous les 2 ans, et en cas de contre-visite c'est tous les 2 mois, pas 1 an.

Bref...

 

Le 30/08/2023 à 14:30, florent_l a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc pris la voiture, je l'ai récupérée il y a une heure après avoir effectué les démarches pour l'assurance. Comme lorsque je l'ai essayée, il n'y a plus le voyant pollution pour le moment, juste l'airbag.
Je verrai déjà en regardant sous les sièges et sinon j'aviserai 

:bien:

 

Le 30/08/2023 à 14:30, florent_l a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc pris la voiture, je l'ai récupérée il y a une heure après avoir effectué les démarches pour l'assurance. Comme lorsque je l'ai essayée, il n'y a plus le voyant pollution pour le moment, juste l'airbag.
Je verrai déjà en regardant sous les sièges et sinon j'aviserai 

Très bien, mais comme le disait jaio, vérifie tout de même la courroie de distrib, ce serait crétin de flinguer le moteur d'une auto qui par ailleurs semble plus que correcte...

La volonté de ne pas mettre beaucoup d'argent dans une voiture personnelle est un choix respectable, et comme tout le monde, une auto correcte à 300 balles, faut foncer, d'autant que ce 1.6 essence est indestructible, et que la voiture n'a pas beaucoup de bornes.

 

MAIS il ne faut jamais perdre de vue qu'un véhicule doit s'entretenir, et que ne pas investir quelques centaines d'euros au moment opportun est une erreur qui peut coûter très cher par la suite.

Si ton amibition est de prendre cette voiture mais de ne pas mettre 1€ derrière pour l'entretien et les réparations, c'est un mauvais calcul...

 

Fais réparer tes voyants qui déconnent : c'est probablement un coup de valise qui va coûter que dalle, tu pourras ainsi passer un contrôle technique valide et être tranquille pour deux ans (plutôt que de faire des contre visites tous les deux mois, ou de rouler avec une auto dont le CT est périmé et risquer une amende de 135€ minimum...

Et comme indiqué, si la voiture n'a pas roulé depuis un moment, fais faire une révision, fais faire éventuellement la courroie de distribution si besoin, surveille l'état des pneus, etc. 

Franchement, ça va te faire peut-être entre 500 et 1000 balles, c'est une somme, mais tu seras tranquille pour les années à venir, et tu seras en règle et en sécurité, sans risque de faire péter ta voiture au bout de deux mois d'utilisation. Et l'argent que tu auras investi sera récupéré sur la valeur de la voiture à la revente!

(modifié)

Je viens donner quelques (bonnes) nouvelles en ce qui concerne mon récent achat.

Tout d'abord, j'ai bien conscience que pour conserver longtemps son véhicule, un bon entretien est nécéssaire, ceci dit comme expliqué à la base, dans 4 à 6 mois je retourne à Paris et la possession d'une voiture est loin de m'être indispensable... bien qu'en l'occurence il est possible que je la garde pour des virées car j'ai eu une très très bonne surprise. 

 

Comme expliqué, lors de l'essai puis lorsque je l'ai récupérée, le voyant pollution avait disparu, et n'est pas revenu avec moi depuis, bien que le vendeur m'ait dit qu'il apparaissait parfois, et notamment lorsqu'il a passé le CT.
Et comme certains me l'avaient indiqué, j'ai essayé de trifouiller ce qui concerne les airbags, connecteurs sous les sièges, j'ai aussi activé et désactivé l'airbag passager plusieurs fois et à force, j'ai réussi à faire disparaître le voyant (aucune idée en revanche si ce qui l'a éteint est le fait d'avoir joué avec la commande de désactivation ou en fouillant sous les sièges, mais j'y suis arrivé).

Et puisque le véhicule était dans sa période "pas de voyant pollution", je me suis arrêté cet après midi dans un centre de CT qui a accepté de me passer la contre visite entre deux clients.

Au départ, je pensais que ça n'allait pas être bon car il m'a expliqué qu'il ne se contentait pas de regarder la disparition des voyants mais que lorsqu'un défaut était en contre visite, il repassait tout ce qui concernait cet élément : donc pour la pollution, il a refait une mesure sur son appareil mais bonne surprise : elle est passée !


En conséquence, le CT est validé pour deux ans (enfin 1 an et 11 mois et demi puisque le CT initial a 15 jours)!

En raison de cette bonne surprise, j'ai considéré l'idée de conserver la voiture après les 6 mois et de jeter un oeil à l'historique d'entretien (alors que si elle n'avait pas validé le CT, j'aurais utilisé la technique du CT tous les deux mois et je m'en serais débarassé au bout des 6 mois sans faire le moindre frais).
Mais là je me dis que ça peut valoir le coup. 
Autant tout ce qui est frein et pneus est bon puisque ça avait passé le CT sans soucis, autant le véhicule affiche un message entretien non mentionné sur le CT. Apparemment une vidange à faire, et ça le CT ne le mentionne pas même s'il y a un message d'après ce que m'a dit le contrôleur. Et après vérification des factures, le message s'expliquerait par le fait que la vidange date de la dernière grosse facture effectuée sur le véhicule en 2019 : à ce moment là, il y a une facture en garage Renault de 2000 euros environ, et c'est la dernière : ont été effectués kit distribution embrayage et donc révision incluant la vidange. Entre cette facture et la vente, plus aucun entretien n'a été effectué mais la voiture n'a parcouru depuis que 6500 kilomètres. Et apparement la vidange nécessite une périodicité en kilométrage (non atteint) mais aussi en temps, et là 4 ans c'est plus qu'atteint.
Et j'ai regardé les factures antérieures, uniquement des vidanges, des changements de plaquettes de frein deux fois et des pneus. Sauf une pour un silencieux de pot d'échappement et une autre dans les premiers mois du véhicule pour un changement de l'autoradio, mais apparemment une prise en garantie.

Si bien qu'au final, j'envisage de me contenter de faire effectuer un entretien de type vidage filtres et en rester là pour le moment. La courroie 4 ans et 6500 kilomètres ça ne me semble pas fou, et l'embrayage j'imagine qu'une fois changé on n'y touche plus tant qu'il fonctionne, car je n'ai trouvé aucune périodicité ni en temps ni en kilométrage. 

Encore merci à tous pour les avis. 

 

Modifié par florent_l

Une distribution récente, excellente surprise !

 

En effet, une simple vidange fera l'affaire...à compléter peut-être avec le liquide de frein, s'il n'est pas récent également.

Le 31/08/2023 à 21:34, florent_l a dit :

Je viens donner quelques (bonnes) nouvelles en ce qui concerne mon récent achat.

Tout d'abord, j'ai bien conscience que pour conserver longtemps son véhicule, un bon entretien est nécéssaire, ceci dit comme expliqué à la base, dans 4 à 6 mois je retourne à Paris et la possession d'une voiture est loin de m'être indispensable... bien qu'en l'occurence il est possible que je la garde pour des virées car j'ai eu une très très bonne surprise. 

 

Comme expliqué, lors de l'essai puis lorsque je l'ai récupérée, le voyant pollution avait disparu, et n'est pas revenu avec moi depuis, bien que le vendeur m'ait dit qu'il apparaissait parfois, et notamment lorsqu'il a passé le CT.
Et comme certains me l'avaient indiqué, j'ai essayé de trifouiller ce qui concerne les airbags, connecteurs sous les sièges, j'ai aussi activé et désactivé l'airbag passager plusieurs fois et à force, j'ai réussi à faire disparaître le voyant (aucune idée en revanche si ce qui l'a éteint est le fait d'avoir joué avec la commande de désactivation ou en fouillant sous les sièges, mais j'y suis arrivé).

Et puisque le véhicule était dans sa période "pas de voyant pollution", je me suis arrêté cet après midi dans un centre de CT qui a accepté de me passer la contre visite entre deux clients.

Au départ, je pensais que ça n'allait pas être bon car il m'a expliqué qu'il ne se contentait pas de regarder la disparition des voyants mais que lorsqu'un défaut était en contre visite, il repassait tout ce qui concernait cet élément : donc pour la pollution, il a refait une mesure sur son appareil mais bonne surprise : elle est passée !


En conséquence, le CT est validé pour deux ans (enfin 1 an et 11 mois et demi puisque le CT initial a 15 jours)!

En raison de cette bonne surprise, j'ai considéré l'idée de conserver la voiture après les 6 mois et de jeter un oeil à l'historique d'entretien (alors que si elle n'avait pas validé le CT, j'aurais utilisé la technique du CT tous les deux mois et je m'en serais débarassé au bout des 6 mois sans faire le moindre frais).
Mais là je me dis que ça peut valoir le coup. 
Autant tout ce qui est frein et pneus est bon puisque ça avait passé le CT sans soucis, autant le véhicule affiche un message entretien non mentionné sur le CT. Apparemment une vidange à faire, et ça le CT ne le mentionne pas même s'il y a un message d'après ce que m'a dit le contrôleur. Et après vérification des factures, le message s'expliquerait par le fait que la vidange date de la dernière grosse facture effectuée sur le véhicule en 2019 : à ce moment là, il y a une facture en garage Renault de 2000 euros environ, et c'est la dernière : ont été effectués kit distribution embrayage et donc révision incluant la vidange. Entre cette facture et la vente, plus aucun entretien n'a été effectué mais la voiture n'a parcouru depuis que 6500 kilomètres. Et apparement la vidange nécessite une périodicité en kilométrage (non atteint) mais aussi en temps, et là 4 ans c'est plus qu'atteint.
Et j'ai regardé les factures antérieures, uniquement des vidanges, des changements de plaquettes de frein deux fois et des pneus. Sauf une pour un silencieux de pot d'échappement et une autre dans les premiers mois du véhicule pour un changement de l'autoradio, mais apparemment une prise en garantie.

Si bien qu'au final, j'envisage de me contenter de faire effectuer un entretien de type vidage filtres et en rester là pour le moment. La courroie 4 ans et 6500 kilomètres ça ne me semble pas fou, et l'embrayage j'imagine qu'une fois changé on n'y touche plus tant qu'il fonctionne, car je n'ai trouvé aucune périodicité ni en temps ni en kilométrage. 

Encore merci à tous pour les avis. 

 

Ben bravo, je te la rachète le double, c'est mon jour de bonté. :o

 

Sérieusement, t'as fait une sacrée affaire, je ne sais pas si tu te rends compte que là tu viens de gagner 3000 balles. :w:

 

Évidemment il faut lui faire l'entretien nécessaire. :jap:

Le 31/08/2023 à 21:52, balzout a dit :

Une distribution récente, excellente surprise !

 

En effet, une simple vidange fera l'affaire...à compléter peut-être avec le liquide de frein, s'il n'est pas récent également.

 

 

Oui, le véhicule a été entretenu, il y a juste eu une interruption après 2019 étant donné qu'elle n'a presque plus roulé depuis. Elle freine bien et le CT n'a rien mentionné, mais le liquide je demanderai en faisant faire la vidange ce qu'il en est (je ne savais même pas qu'il y avait un liquide pour les freins 🙃).

La distribution, ça a peut être été à l'initiative du garage Renault qui a effectué aussi l'embrayage, car tout a été fait en même temps. Et c'est ce même garage qui est mentionné sur toutes les factures depuis l'origine de la voiture. D'ailleurs la distribution elle a apparemment été faite deux fois dans la vie de la voiture peut être par erreur, car après avoir revérifié, elle avait déjà été faite en 2013 en même temps qu'une vidange et des plaquettes de frein.

Le 31/08/2023 à 22:08, pierregdlj a dit :

Ben bravo, je te la rachète le double, c'est mon jour de bonté. :o

 

Sérieusement, t'as fait une sacrée affaire, je ne sais pas si tu te rends compte que là tu viens de gagner 3000 balles. :w:

 

Évidemment il faut lui faire l'entretien nécessaire. :jap:

 


En effet un très bon coup pour moi, quand je pense qu'elle a failli être mise à la casse par celui qui s'est occupé de la vendre à la place du grand-père à cause de la contre visite, ça aurait été dommage, pour moi comme pour la voiture. 

Le 31/08/2023 à 22:09, florent_l a dit :

 

 

Oui, le véhicule a été entretenu, il y a juste eu une interruption après 2019 étant donné qu'elle n'a presque plus roulé depuis. Elle freine bien et le CT n'a rien mentionné, mais le liquide je demanderai en faisant faire la vidange ce qu'il en est (je ne savais même pas qu'il y avait un liquide pour les freins 🙃).

La distribution, ça a peut être été à l'initiative du garage Renault qui a effectué aussi l'embrayage, car tout a été fait en même temps. Et c'est ce même garage qui est mentionné sur toutes les factures depuis l'origine de la voiture. D'ailleurs la distribution elle a apparemment été faite deux fois dans la vie de la voiture peut être par erreur, car après avoir revérifié, elle avait déjà été faite en 2013 en même temps qu'une vidange et des plaquettes de frein.

Faut vérifier la périodicité recommandée : la voiture étant de 2008, un changement en 2013 et un autre en 2019 ça sent une préco de 5 ans.

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Le 31/08/2023 à 22:14, balzout a dit :

Faut vérifier la périodicité recommandée : la voiture étant de 2008, un changement en 2013 et un autre en 2019 ça sent une préco de 5 ans.

Ça peut être 6 ans, à cette époque c'était ça chez Renault.

  • Merci 1

Je vérifierai, dans tous les cas au pire si c'est 5 ans, ça fait prochaine fois en 2024. Je serai de retour à Paris d'ici là, j'aurais finalisé l'achat de mon appartement et mettre un petit peu dans la voiture sera envisageable si besoin. J'évite juste de taper dans mon capital mais je peux en planifiant ça un peu à l'avance financer ce genre d'interventions en rognant sur ce que me dégagent les intérêts avec lesquels je finance mon quotidien.

Le 31/08/2023 à 22:14, balzout a dit :

Faut vérifier la périodicité recommandée : la voiture étant de 2008, un changement en 2013 et un autre en 2019 ça sent une préco de 5 ans.

 

C'est passé à 6 ans. Et si c'est le 1.6 16v, vu la largeur de la courroie, tu peux voir largement venir en terme de temps. :W

  • Merci 1
Le 31/08/2023 à 22:39, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est passé à 6 ans. Et si c'est le 1.6 16v, vu la largeur de la courroie, tu peux voir largement venir en terme de temps. :W


Merci. Oui c'est une version 1.6 essence. Elle est agréable à rouler en tout cas, et je suis même étonné des équipements pour une voiture de cet âge : régulateur de vitesse, le bip pour reculer, la carte que je peux garder dans la poche pour démarrer. J'avais parfois vu ce genre de choses lors des rares fois ou j'ai eu à louer une voiture, mais je ne pensais pas que ça datait de si longtemps (en tout cas la 306 que j'ai eu il y a 15 ans lors de mes études n'avait pas tout ça, juste la climatisation et la direction assistée 🙃

Le 31/08/2023 à 22:45, florent_l a dit :


Merci. Oui c'est une version 1.6 essence. Elle est agréable à rouler en tout cas, et je suis même étonné des équipements pour une voiture de cet âge : régulateur de vitesse, le bip pour reculer, la carte que je peux garder dans la poche pour démarrer. J'avais parfois vu ce genre de choses lors des rares fois ou j'ai eu à louer une voiture, mais je ne pensais pas que ça datait de si longtemps (en tout cas la 306 que j'ai eu il y a 15 ans lors de mes études n'avait pas tout ça, juste la climatisation et la direction assistée 🙃

 

N'hésite pas :

:jap:

Le 31/08/2023 à 22:52, NyvetDuPiC a dit :

 

N'hésite pas :

:jap:



Merci pour toutes les informations. Je regarderai tout ça :jap:

Pour ce qui est de la version, apparemment la dénomination complète c'est Renault Megane II Estate 1.6 16V Exception d'après ce qui est mentionné dans les documents que j'ai récupéré lors de la vente. 

J'ai aussi le manuel d'origine, j'imagine qu'en ce qui concerne l'entretien il doit y avoir des infos, j'y jetterai un oeil.

Pour la présentation, il faudra que je prenne quelques photos de la voiture à l'occasion.



 

Le 31/08/2023 à 22:45, florent_l a dit :


Merci. Oui c'est une version 1.6 essence. Elle est agréable à rouler en tout cas, et je suis même étonné des équipements pour une voiture de cet âge : régulateur de vitesse, le bip pour reculer, la carte que je peux garder dans la poche pour démarrer. J'avais parfois vu ce genre de choses lors des rares fois ou j'ai eu à louer une voiture, mais je ne pensais pas que ça datait de si longtemps (en tout cas la 306 que j'ai eu il y a 15 ans lors de mes études n'avait pas tout ça, juste la climatisation et la direction assistée 🙃

Chez Renault ça fait longtemps que ça existe, mais ça fait beaucoup moins longtemps que c'est fiable (si on peut considérer que ça l'est, car j'ai un collègue qui est sans arrêt emmerdé avec le système main libre de son Kadjar. :w: ).

Le 01/09/2023 à 22:37, pierregdlj a dit :

Chez Renault ça fait longtemps que ça existe, mais ça fait beaucoup moins longtemps que c'est fiable (si on peut considérer que ça l'est, car j'ai un collègue qui est sans arrêt emmerdé avec le système main libre de son Kadjar. :w: ).

 

Aucun problème sur la Vel Satis qui a 18 ans d'âge. :bah:

Le 01/09/2023 à 22:38, NyvetDuPiC a dit :

Aucun problème sur la Vel Satis qui a 18 ans d'âge. :bah:

Miraculé. :o

Manquerait plus que ce soit un 2.2 dci et je fais une AM. :o

  • Haha 1

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