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[Ferrari 348] Problème injecteur ? Besoin d'aide !


Invité §MrP723Hc

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Invité §MrP723Hc

Bonjour à tous,

 

après une longue absence sur le forum, je suis de retour, car ma 348 m'a joué un mauvais tour ! Je m'explique.

 

Récemment (un mois), j'ai eut un soucis sur ma 348 assez vicieux, un boitier de gestion d'injection a fait des siennes ! C'est un Bosh Motronic 2.7, qui n'a plus fonctionné du jour au lendemain sans raison apparente ! La voiture ne démarrait que sur 4 cylindres, j'ai donc de suite éteint le moteur et fait appel à l'assitance que procure mon assurance, la voiture est donc partie au chez Dino Sport sur remorque.

 

Après quelques semaines de travail dessus par le garage Dino Sport, le problème a enfin été trouvé : un fil dans la cosse qui relie le faisceau au boitier a brulé, touchant ainsi le boitier qui a brulé lui aussi à un point précis... Impossible de réparer le boitier car trop vieux et compliqué, donc boitier changé. Facture 3500€ avec main d'oeuvre.

 

Je vais donc récupérer la voiture, et découvre en la démarrant qu'un cylindre manque du côté de l'autre boitier, normalement fonctionnel ! Le bruit est légèrement irrégulier, le garagiste m'annonce que c'est un problème qui va surement s'estomper au bout de quelques kilomètres, je rentre donc chez moi sans soucis, cependant ce problème n'était toujours pas parti !

 

Au jour d'aujourd'hui , après de multiples tests chez différents garages, il s'avère qu'un injecteur n'alimente pas l'un des cylindres côté gauche, cependant le boitier est censé gérer tous les injecteurs en même temps, ou aucun, pas de prise à l'unité possible. Un des garages m'a parlé d'un code injecteur qui doit être rentré dans le boitier pour être programmé et reconnu par celui-ci. Je n'ai aucune idée de si c'est une réalité ou encore une escroquerie pour démonter et remonter sans rien trouver !

 

Je me tourne donc vers vous avec cette question : Quelle solution aborder ? Changer le second boitier ou tenter de réparer ?

 

Merci beaucoup à tous ceux qui tenteront de m'aider ! J'en ai besoin !

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Ben si l'injecteur donne pas, il est foutu, encrassé, bouché, et ça le boitier n'y peut rien....Changement de l'injecteur incriminé, je pense...

 

Si on doit rentrer un code injecteur, tous fonctionneraient sans souci..

 

Ou la fiche de l'injecteur est aussi crâmée..Bon, je te dis ce qu'il me vient à l'esprit, un pro de la 348 va sûrement t'éclairer rapidement ! :)

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salut

pour ma part je ne pense pas que ce soit un boitier de commande; ou il fonctionne ou il ne fonctionne pas et c'est tous les injecteurs d'un meme banc de cylindres qui ne s'ouvriraient pas.

commence par verifier ( avec un voltmetre) que tu as de la tention ( 12 v) qui arrive bien aux fils alimentant cet injecteur, si non verifier qu'il n'y a pas de fil cassé, si il y a du courant essaye avec un injecteur dont tu es sur qu'il fontionne et tu verras. Je ne suis pas spécialiste ferrari ( plus porsche 964) mais je suis presque sur qu'il s'agit de l'injecteur qui est bouché ou HS.

bon courage et tiens nous au parfum !

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Invité §MrP723Hc

Merci beaoucp pour vos réponses !

 

Le garagiste a inversé les boitiers, et le fait de les inverser a déplacé le problème à chaque fois, c'est à dire que l'injecteur qui ne donnait pas à droite avec le boitier de droite, s'est mis à fonctionner avec le boitier de gauche et vice versa !

 

Le garagiste aurait soit disant vérifié l'injecteur et qu'il n'était pas encrassé ...

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Invité §rev365UW

Alors il n'y a aucun doute qu'un des ECU est défectueux et que tes deux faisceaux+ injecteurs sont ok. Si tu es bricoleur en électronique, ou si tu as des amis qui le sont, tente d'ouvrir le boitier afin de voir si tu peux localiser un élément qui aurait lâché (condensateur ou transitor explosé...), en espérant que l'ECU soit ''ouvrable" (parfois les capotages sont "sertis").

Deuxième étape est de contrôler si une soudure ou piste n'a pas lâché; ça peut se traduire par un composant qui bouge. Si tu as à ta dipo les schémas de câblage du motronic 2.7 (je n'ai que ceux du 2.5 :-( ), essaie de suivre les continuités de connexions entre la borne de sortie sur l'écu (celle de l'injecteur défaillant) et les pattes des composants soudés dessus, ressoude si pb. Fais toi aider si tu n'as pas l'habitude...

 

je compatis car réparer ce genre de pb n'est franchement pas évident, et perso si les calculos sont ouvrables, je crois que je choisirai l'achat d'un deuxième neuf en maudissant le sort! :q , et essayerai avec les deux hs d'en faire un bon.

 

bon courrage

 

 

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Invité §MrP723Hc

Bon aucun moyen de voir si le boitier est bel et bien défectueux ! J'appelle à l'aide envers les propriétaires de 348, si l'un d'entre vous aurait l'extrême gentillesse de bien voulo

oir m'aider en utilisant un de ses boitiers ECU sur ma voiture pour vérifier le problème, que je ne perde pas 1500€ si jamais cela ne vient pas de ça... Ca serait vraiment génial !

 

Je fais appel au forum dans l'espoir de pouvoir me sortir de cette galère dans laquelle m'a mis ce ****** de garage ...

 

Merci...

 

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On peut tester les ECU avec un multimètre, j'essaie de retrouver les paramètres de mesure et je te les communiquerai dès mon retour.

Ca ne confirmera que ce que rev348 à écrit plus haut, sans pour autant résoudre ton problème.

 

Indique moi la référence de ton boitier

 

 

 

 

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Invité §eri626eT

Perso, ce que je ferais avant de dépenser 1500€ dans un autre ECU Ferrari:

- vérifier avec un oscilloscope le signal de commande des 4 injecteurs

- confirmer le problème sur 1 des sorties

 

Sur ces Motronic 2.7, les injecteur sont commandés par un circuit intégré spécifique (driver), et c'est très probablement lui qui a laché. La mauvaise nouvelle est qu'on ne le trouve pas dans le commerce, la bonne c'est qu'il équipe TOUS les motronic 2.7 installés sur plein d'autres marques (opel, VW, Peugeot, ...)

 

La suite des opérations:

- ouvrir ton boitier et repèrer ce driver en suivant la piste partant de la broche connectée à l'injecteur qui ne marche pas

- acheter un motronic 2.7 d'une autre marque pour beaucoup moins cher

- transplanter le driver de ce 2.7 dans le tien

- remonter sur ta 348 et vérifier que c'est OK

 

A mon avis, pour moins d'1/10 du prix d'un boitier Ferrari, ça vaut le coup d'être tenté ...

 

 

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Motronic 2.7 :

 

Fiat Punto GT

Lancia Thema 2.0 16V Turbo

Lancia Kappa coupé 2.0 Turbo

Opel / Vauxhall Calibra 2.0 Turbo

Volkswagen 2.8 VR6 Golf / Jetta / Passat / Corrado / Sharan / Vento

 

Pas beaucoup d'autres a priori (à part chez Ferrari)

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Invité §MrP723Hc

Merci beacuoup pour vos conseils et votre aide, cependant j'ai peur qu'un motronic de punto ne soit pas programmé exactement pareil ? Personnellement pour vérifier les injecteurs et le boitier je n'ai pas le matos nécessaire et pour ouvrir le boitier il me semble que c'est pas si facile que ça ?

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Invité §eri626eT

Merci beacuoup pour vos conseils et votre aide, cependant j'ai peur qu'un motronic de punto ne soit pas programmé exactement pareil ? Personnellement pour vérifier les injecteurs et le boitier je n'ai pas le matos nécessaire et pour ouvrir le boitier il me semble que c'est pas si facile que ça ?

 

 

Il n'est évidemment pas question d'utiliser tel quel un motronic de punto, mais d'en acheter un à pas cher pour y prélever un composant et réparer le tien.

Je ne sais pas ce que tu espères, tu as déjà démontré, par l'inversion des boitiers, que le problème est bien là.

Il me semble que tu n'as guère que 3 options:

- facile mais prix fort : un boitier Ferrari d'occasion

- un peu moins facile mais moins cher : faire réparer le tien, comme le dis mat86

- avec plus d'effort et encore moins cher : tenter la réparation du tien (ouvrir un motronic 2.7 est facile, dessouder et ressouder un composant n'est guère plus compliqué)

 

Le choix t'appartient et dépend de ce que tu es prêt à faire et à débourser ...

 

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Invité §MrP723Hc

Et bien ce n'est pas si simple que ça car en fait, j'ai découvert que le garage qui a reçu la voiture (DINO SPORT) est un arnaqueur, il refuse d'acheter le boitier lui-même pour me le changer, même si je le paye.

 

Ce qui veut dire, pour moi, qu'il refuse de prendre la reponsabilité d'effectuer le changement, je suppose donc qu'il y a un autre problème venant d'ailleurs, et que l'histoire du boitier que je dois acheter moi-même est une manière de le déresponsabiliser...

 

C'est bien ça le problème, je ne sais pas si le boitier est bel et bien l'élément défectueux, et je ne souhaite pas le changer tant que je ne saurai pas d'où ça vient, d'où la nécessité de faire un max de vérifications possibles avant de réellement en commander un...

 

En effet j'ai déjà contacté des sociétés pour faire un diagnostic sur le boitier, mais on m'a déconseillé ça car il paraît que c'est risqué... Vous en pensez quoi ?

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Ca doit faire sauter la garantie... Sur une voiture de 20 ans ! :ddr:

 

Amène le chez un préparateur sinon, ils ont l'habitude de rentrer dans des calculateurs ! De toute façon si il est grillé, je ne vois pas où est le risque supplémentaire... :bah: Et vu que quand tu switches le droit et le gauche ça déplace le problème de l'autre côté, le problème ne peut pas venir d'ailleurs...

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Invité §mic077BS

si tu fais "reparer" ta voiture chez le celebre dino sports , je suppose que tu es en region parisienne .

et en region parisienne , des 348 j'en connais au moins au moins une douzaine .

connaissant la proverbiale entraide qui regne sur ce forum , je suis sur que tu vas bien trouver un proprio sympa qui va te rendre ce petit service et te faire essayer un de ses boitiers .

ça ne coute rien , juste un petit peu de temps .

 

 

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Invité §mic077BS

bon , à priori pas de candidats pour "permuter" temporairement un boitier motronic.

 

si tu viens jusqu'à chez moi , region parisienne sud , je te propose d'essayer un des boitiers de mon auto , c'est une GTB , mais je ne pense pas que cela pose probleme .

tu me contactes en MP et on cale un rendez vous

 

enfin , je suis tout de meme surpris qu'aucun proprio de 348 en region parisienne ne se soit manifesté ( à moins qu'il ne l'ait fait en MP )

je croyais qu'un forum comme celui ci pouvait apporter une entraide "concrete" et pas seulement des paroles .

mais c'est vrai que les temps ont changé .

pour donner des conseils , il y a une multitude de messages , mais pour donner un coup de main ...

 

 

 

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Invité §eri626eT

bon , à priori pas de candidats pour "permuter" temporairement un boitier motronic.

 

si tu viens jusqu'à chez moi , region parisienne sud , je te propose d'essayer un des boitiers de mon auto , c'est une GTB , mais je ne pense pas que cela pose probleme .

tu me contactes en MP et on cale un rendez vous

 

enfin , je suis tout de meme surpris qu'aucun proprio de 348 en region parisienne ne se soit manifesté ( à moins qu'il ne l'ait fait en MP )

je croyais qu'un forum comme celui ci pouvait apporter une entraide "concrete" et pas seulement des paroles .

mais c'est vrai que les temps ont changé .

pour donner des conseils , il y a une multitude de messages , mais pour donner un coup de main ...

 

 

 

 

 

Pas de 2.7 non plus et loin dans le sud ...

Relis tous les posts et tu conviendras que prêter un boitier dans de telles circontances est un poil risqué.

D'un côté il écrit qu'en croisant les boitiers le problème se déplace ... ça devrait normalement lui suffire.

 

Mais non, il ajoute :

 

"Ce qui veut dire, pour moi, qu'il refuse de prendre la reponsabilité d'effectuer le changement, je suppose donc qu'il y a un autre problème venant d'ailleurs, et que l'histoire du boitier que je dois acheter moi-même est une manière de le déresponsabiliser...

 

C'est bien ça le problème, je ne sais pas si le boitier est bel et bien l'élément défectueux, et je ne souhaite pas le changer tant que je ne saurai pas d'où ça vient, d'où la nécessité de faire un max de vérifications possibles avant de réellement en commander un... "

 

A partir du moment où tu suspectes un problème ailleurs, ça devient risqué de purement et simplement prêter un boitier pour l'installer sur une voiture qui en a cramé un sans qu'on sache comment.

On ne répare pas ce genre de panne en changeant les éléments à l'aveuglette. Il y a quelques vérifications élémentaires à faire sur le faisceau, les injecteurs, les relais et autres capteurs avant de mettre le boitier à 1500€ de quelqu'un, fut-ce t'il un membre du forum. On n'a aucune idée ici de ce qui a été vérifié ... ou pas!!

 

Bref, je comprends qu'il y ait peu de volontaire ... même si le risque semble faible. Quelques mesures simples avec un multimètre permettraient d'être sûr qu'il n'y a pas d'autre problème et que c'est bel et bien le boitier.

 

PS: une précision après relecture des posts, le Motronic 2.7 gère les injecteurs de façon individuelle. Une panne interne (driver d'injecteurs par exemple) peut conduire à ce qu'une partie des injecteurs fonctionne et pas les autres.

 

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Invité §MrP723Hc

Bonjour à tous,

 

tout d'abord je tiens à remercier tout particulièrement michel3482 pour sa générosité, cependant il y a une belle erreur dans mon explication :

 

Le boitier Motronic n'a pas grillé ou été endommagé par quelque surchauffe que ce soit. C'est la platine à fusibles qui a grillé.

 

Le boitier est le supposé "défectueux", mais en effet aucun test n'a été effectué ni aucun devis ou facture de la part du "célèbre" Dino Sport. Seulement de belles paroles.

 

Je tiens à préciser que Monsieur Bernard Chevallier, propriétaire de Dino Sport, est un bel arnaqueur et je le déconseille fortement à quiconque souhaite faire réparer sa Ferrari je m'explique :

 

- Aucune facture ou facture de devis

- Paiements exigés en espèces en partie (revenus non-déclarés sans facture)

- Travail totalement bâclé, aucune garantie pièces et main d'oeuvre

- Personne absolument pas responsable et intéressée que par le profit

 

Je conseille donc à quiconque souhaite faire REPARER ou ENTRETENIR CORRECTEMENT sa Ferrari de ne jamais mettre une seule roue chez lui, dirigez-vous directement dans le réseau officiel, là où les tarifs sont plus élevés, mais là où le travail est également effectué avec un soin plus élevé.

 

Sur ce, je donnerai plus de nouvelles d'ici peu de temps, et remercie sincèrement tous ceux qui ont apporté leur contribution pour m'aider à passer ce problème.

 

Philippe.

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Pour être un peu moins déconneur que le post du dessus, je pense qu'effectivement.... rien qu'au début 3500 euros.... c'est assez ubuesque.... pour ne pas dire se faire enfiler copieux.

 

Je ne juge pas... mais j'entretiens une 512 TR à Nouméa, sans "pro" ici, ni concession, depuis 4 ans.

 

Mes outils : Ebay, eurospares, ferrari parts uk, et un mécano ici compétent Ferrari. (et de loin). Bref, ne jamais dire amen à des soient disant mecs dans des garages... un ECU (motronic 2.7, comme la 348, la 512TR et les premières 355) sur Ebay, j'en ai vu à 200 euros (neufs). Bon ok il en faut deux... :)

 

Mais bref, en chinant, on trouve. Le vrai problème est de savoir la VRAIE panne. En fait moi ici, mon mécano me dit "bah c'est ça qui déconne". Et par la suite je trouve la pièce par mes soins. Et je la commande, et il la monte.

 

Point.

 

Faites donc pareil en France.

 

Cheers les cavaliers !

 

 

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Invité §MrP723Hc

J'explique : 3500€ pour changer 10cm de fil, 8 bougies qui ne sont même pas neuves, et après vérification le problème ne vient même pas du boitier ECU !

 

Autant dire qu'il y a de l'arnaque ! Et ça va se retourner contre lui dans tous les cas !

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