Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Assurance jeune permis

Henry38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis janvier, j'assure une Peugeot 207 CC qui est ma première voiture, en tant qu'assuré au tiers et jeune conducteur. Je paye actuellement 250€ par mois d'assurance depuis janvier, une somme qui ne me dérangeait pas, mais récemment, en raison du télétravail, j'utilise la voiture très rarement.

Par conséquent, j'aimerais changer le statut de ce véhicule pour en faire un véhicule secondaire sous l'assurance de l'un de mes deux parents. J'ai quelques questions à ce sujet :

• Je n'ai pas effectué de conduite accompagnée, ce qui signifie que j'ai trois ans de période de jeune permis à passer. Est-ce que le montant de mon assurance diminuera après la première, la deuxième et la troisième année ?
  • Est-ce que cela entraînera la perte de l'année d'assurance que j'ai déjà payée en tant que jeune conducteur ? (J'aimerais idéalement que si un jour je devais réassurer un véhicule en tant que conducteur principal, mes 9 mois d'assurance déjà acquis ne soient pas perdus).

• Faut-il refaire la carte grise du véhicule mentionné précédemment ?

Merci !

En attendant vos réponses et conseils.

3000 euros /an d'assurance pour un contrat au tiers ? :heink:

tu payes la moitié ou le tiers du prix d'une 207CC d'occasion par an pour l'assurer ?! :ouch:

le coup "classique" de passer en second conducteur tout en étant conducteur principal, c'est connu. ça dérange pas les assurances, sauf que tu perds le bénéfice d'etre assuré à ton nom (donc tu te retapes le malus "jeune conducteur" car tu peux pas justifier d'avoir été titulaire d'un contrat d'assurance auto... le titulaire c le conducteur principal !), et si jamais il t'arrive un gros pépin, l'assurance peut éventuellement te la faire à l'envers en démontrant que tu étais conducteur exclusif du véhicule en question (et non conducteur secondaire, cad une personne qui conduit le véhicule moins souvent que le conducteur principal)

si tu as plus besoin de la voiture, trouves-en une qui te coutera moins cher à assurer, et continue le contrat afin de perdre le malus "jeune conducteur"

ayant eu une période "sans voiture" après mon permis, j'ai eu des soucis à m'assurer sans passer par la case "jeune conducteur", alors que j'avais conduit régulièrement sur les voitures de mes parents, et que j'avais passé la conduite accompagnée... (qui normalement évite le malus "jeune conducteur" )

Modifié par misato

Le 08/09/2023 à 10:23, misato a dit :

3000 euros /an d'assurance pour un contrat au tiers ? :heink:

tu payes la moitié ou le tiers du prix d'une 207CC d'occasion par an pour l'assurer ?! :ouch:

le coup "classique" de passer en second conducteur tout en étant conducteur principal, c'est connu. ça dérange pas les assurances, sauf que tu perds le bénéfice d'etre assuré à ton nom (donc tu te retapes le malus "jeune conducteur" car tu peux pas justifier d'avoir été titulaire d'un contrat d'assurance auto... le titulaire c le conducteur principal !), et si jamais il t'arrive un gros pépin, l'assurance peut éventuellement te la faire à l'envers en démontrant que tu étais conducteur exclusif du véhicule en question (et non conducteur secondaire, cad une personne qui conduit le véhicule moins souvent que le conducteur principal)

si tu as plus besoin de la voiture, trouves-en une qui te coutera moins cher à assurer, et continue le contrat afin de perdre le malus "jeune conducteur"

ayant eu une période "sans voiture" après mon permis, j'ai eu des soucis à m'assurer sans passer par la case "jeune conducteur", alors que j'avais conduit régulièrement sur les voitures de mes parents, et que j'avais passé la conduite accompagnée... (qui normalement évite le malus "jeune conducteur" )

Effectivement, ayant payé la voiture 2600€, en moins d'un an j'ai dépensé plus en assurance qu'en achat de la voiture. Sur 3 ans, j'aurais dépensé environ 10 000€ en assurance, de quoi acheter un joli bolide...

Merci pour tes réponses. Je pense vendre le véhicule et acheter un modèle moins puissant. Le prix des assurances pour les jeunes conducteurs reste-t-il constant sur les 3 années, sans réduction ?

De plus, les personnes qui passent en tant que conducteurs secondaires restent-elles considérées comme jeunes conducteurs à vie ? Le statut de jeune conducteur n'expire pas tant qu'on n'est pas le conducteur principal c'est ça ?

alors, tu dois avoir un malus jeune conducteur mais sans accidents, tu "gagnes" un coefficient de 0,05 sur ta prime par an (sans accident tu gagnes 5% de bonus par an), donc ça diminue "un peu" (par une loi mathématique à la con, coeff * 0,95, donc ça diminue pas de 0,05 chaque fois, mais de moins en moins avec le temps : 0.95, 0.91, 0.87, etc... ). maintenant ils peuvent augmenter la prime de base pour maintenir le prix :lol: (mais ça c pareil pour les conducteurs "pas jeunes" :D )

en gros :

mensualité x bonus assurance (1,00  *0.95 par an si pas de sinistre et *1.25 si sinistre) x malus jeune conducteur

prendre une voiture qui te coute moins cher en assurance le temps que le malus jeune conducteur disparaisse parait une bonne idée :spamafote: ... après, autre solution, tu peux demander à un assureur chez qui tu as bcp de contrats de te prendre pour moins cher. si tes parents sont assurés (maison, voitures, etc.) chez une meme compagnie, tu peux potentiellement allez voir chez eux s'ils peuvent t'arranger :spamafote: (en disant que tu vas aller chercher ailleurs si ils veulent pas, et en prenant tous les contrats de ta famille avec toi)

après, les assurances aiment pas que tu débarques sans "historique". et pour eux, l'historique c'est d'avoir eu un contrat à ton nom avant. donc tu "risques", si tu n'a plus de contrat d'assurance à ton nom pendant un moment, d'etre de nouveau "jeune conducteur" si ça fait plusieurs années que tu n'as plus de contrat d'assurance (en gros pour l'assurance, tu n'as pas conduit, meme si pendant tout ce temps tu as une voiture de fonction -assurance au nom de ta boite qui peut éventuellement te faire un papier...-, ou si tu n'as plus de voiture du tout - si tu vis dans une ville bien desservie en TEC - , ou si tout ce temps tu as loué une voiture chaque week-end ... (la LOA c pas la meme chose tu dois assurer ta voiture et là c bon))

encore une fois les conducteurs secondaires ça dépend, mais normalement on va te demander une assurance à ton nom, et en tant que conducteur secondaire, le contrat est pas à ton nom. si tu as un assureur dédié (qui a toutes les assurances de ta famille), peut etre qu'il peut accepter ça, mais si tu passes par un site de comparaison et que tu prends le moins cher, ça marchera pas, tu rentres pas dans les petites cases :o
(pour dire moi jme suis fait virer car pour attendre mon appartement en construction j'ai vécu plusieurs mois à l'hotel, ça rentrait pas dans leurs cases ils m'ont viré :spamafote:)

après je bosse pas dans l'assurance donc j'ai juste un peu d'expérience ;) ... en cherchant sur des sites comme lefuret ou assurland tu auras les memes infos que moi 😛

Modifié par misato

Hello,

Alors , de mon côté , même je suis plus expert du côté indemnisation : je te conseille déjà de rester assuré à ton nom au moins jusque Janvier.

Cela te permettra d'avoir acquis un CRM à 0,95 et de pouvoir à ce moment activer la concurrence grâce à la Loi Hamon, en choisissant un contrat au kilomètre.

Ce serait risqué de repasser en second conducteur, d'autant que le certif d'immat est à ton nom.

A dispo

si je comprends bien, tu lui dis de rester sur son contrat pour baisser son coeff tout de suite, et faire une résiliation hamon au bout d'un an (c'est effectivement plus facile)

parce que sinon, supposons il vend la voiture pour en prendre une plus facile (et moins chère !) à assurer, vendre la voiture permet de casser le contrat (enfin je pense :lol: ?), et du coup il a pas un an complet il doit repartir avec un coeff à 1 et attendre un an pour baisser son coeff.

donc en fait faut voir combien ça coute de finir l'année avec la 207 ou de changer tout de suite et de payer quelque moi de plus avec le coeff à 1 :D  (sachant qu'en fait tu vas payer aussi plus longtemps avec ton coeff à 0.95, puis plus longtemps avec ton coeff à 0,91, puis plus longtemps etc...)

donc à vos calculettes 😛  !

quentin si t'es du monde de l'assurance hésite pas à corriger  ;)

Modifié par misato

En fait, s'il revend son véhicule 207 CC, pour en acheter moins onéreux : il peut en effet résilier pour cession de véhicule

MAIS c'est là qu'il faut être très vigilant : pour ne pas perdre tous ces mois d'acquisition de bonus de 5%, il faut bien demander le maintien de la date d'échéance initiale :

Pour cet exemple : Échéance du contrat en Janvier (puisque le contrat initial était souscrit à cette date) => si par exemple, cession et donc résiliation de l'ancien contrat + souscription du nouveau avec le véhicule racheté au 01/10 : alors exiger au nouvel assureur que la date d'échéance soit maintenue en Janvier et non en Octobre.

N'hésitez pas si d'autres questions.