Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Jauge à essence ne fonctionne plus

Seb_Lpg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis, 

je viens ici afin d’avoir plusieurs retour et expérience à ce sujet car cela fait bientôt 2 ans que le problème persiste et je ne sais plus où chercher.

voici le topo:

J’ai une 206 1.1L essence non mux de 2001 

et depuis 2 an quand je fais le plein l’aiguille monte jusqu’au 3/4.

au départ je pensais que c’était un problème d’aiguille. Sauf quand la remontant cela ne changeait rien .. le voyant de réserve s’allumer quand l’aiguille était 1/4 avant la réserve. 
Donc je me suis dit que c’était un problème de compteur alors. J’ai donc eu la chance de trouver le même compteur que le mien avec une différence de 500 - 1000km de différence. Le problème était toujours le même l’aiguille allait jusqu’au 3/4.

En dernier recours j’ai alors acheter une pompe à essence neuve chez oscaro, j’ai débranché l’ancienne et branché la nouvelle à vide, j’ai monté la jauge à fond et le problème persiste l’aiguille du compteur ne monte que jusqu’au 3/4 …

alors j’espère trouver une solution ici car je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème.. si quelqu’un a un petit miracle je suis preneur ..

merci à vous 

Le 08/09/2023 à 17:55, Seb_Lpg a dit :

Bonjour les amis, 

je viens ici afin d’avoir plusieurs retour et expérience à ce sujet car cela fait bientôt 2 ans que le problème persiste et je ne sais plus où chercher.

voici le topo:

J’ai une 206 1.1L essence non mux de 2001 

et depuis 2 an quand je fais le plein l’aiguille monte jusqu’au 3/4.

au départ je pensais que c’était un problème d’aiguille. Sauf quand la remontant cela ne changeait rien .. le voyant de réserve s’allumer quand l’aiguille était 1/4 avant la réserve. 
Donc je me suis dit que c’était un problème de compteur alors. J’ai donc eu la chance de trouver le même compteur que le mien avec une différence de 500 - 1000km de différence. Le problème était toujours le même l’aiguille allait jusqu’au 3/4.

En dernier recours j’ai alors acheter une pompe à essence neuve chez oscaro, j’ai débranché l’ancienne et branché la nouvelle à vide, j’ai monté la jauge à fond et le problème persiste l’aiguille du compteur ne monte que jusqu’au 3/4 …

alors j’espère trouver une solution ici car je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème.. si quelqu’un a un petit miracle je suis preneur ..

merci à vous 

L'aiguille n'est pas tordue et frotte sur le plastique 

• J'aime 1

Le 08/09/2023 à 18:02, Seb_Lpg a dit :

Bonsoir merci de ta réponse rapide 

non j’ai déjà regardé plusieurs fois et je m’étais assuré que l’aiguille n’était pas sur le plastique.. et elle n’est pas tordu.

De plus le problème persiste sur deux compteur …

L'aiguille n'a pas tourner sur l'axe 

Oui je sais, j'ai deux compteurs 🤣

• J'aime 1

Le 08/09/2023 à 18:09, Seb_Lpg a dit :

Et non.. c’est ça le pire 🤣🤣

Parce que l’aiguille monte mais ça s’arrête doucement comme si elle arrive au plein .. elle s’arrête pas d’un coup, elle s’arrête vraiment comme si le plein était là mais au mauvais endroit 🫠🫠

Oui mais si tourne l'aiggguille a la main

Position haute elle y va

Portable fait le con

• J'aime 1

Le 08/09/2023 à 18:15, Seb_Lpg a dit :

Je comprend mais de là sur deux compteur c’est assez cocasse 🤣

On est d’accord qu’il n’y a rien d’autre entre la pompe à essence et le compteur ?

si c’était vraiment l’aiguille il faudrait que je la colle ?

Ben Oui

Ta changé la jauge et tester a monté pas mieux

Je vois que l'aiguille 

• J'aime 1

Eh bonjour ! Désolé pour la réponse tardive, cela na Pas fonctionne pas la technique du collage d’aiguille… 

de plus, depuis quelque semaine la jauge deconne un peu. Quand j’ai le plein, souvent la jauge ce retrouve à zéro avec le voyant orange allumé. C’est au bout de 3 ou 4 démarrage que l’aiguille remonte…  une idée d’où cela pourrais venir ? 

IMG_4796.jpeg

IMG_4803.jpeg

Le 02/11/2023 à 22:53, Seb_Lpg a dit :

Bonsoir, oui la jauge est intégrée à la pompe.. 

j’avais testé la résistance de la jauge et elle correspondais à la RTA de Peugeot …

Bonjour,

As-tu vérifié si la jauge est correctement alimentée électriquement ? Sachant qu'il faudra peut-être tester aussi le fil retour

Le 06/11/2023 à 16:58, Seb_Lpg a dit :

Bonjour, alors en ayant démonter à pompe, la jauge n’est pas alimenté.. elle ne fait que renvoyé une tension, en l’occurrence c’est une variation de résistance qui va donné l’information sur le niveau de carburant ….

IMG_4831.png

Bonjour,

Est-ce que tu as le schéma du circuit électrique qui alimente la jauge ?

Re...

Pardon j'ai peut-être mal compris ta réponse, quand tu dis que la jauge n'est pas alimentée tu veux dire qu'elle n'est pas censée être alimentée électriquement (et donc que le problème ne vient pas de là), ou bien qu'elle devrait être alimentée mais qu'elle ne l'est pas (et donc que je problème peut venir de là) ?

Bonjour,

"Envoyer une résistance" ca ne veut rien dire.

Bien sur, elle doit être alimentée.

La résistance varie en fonction du niveau, ce qui fait varier l'intensité du courant qui parcourt le circuit. c'est ce courant variable qui transmet l'information.

• J'aime 1

Le 07/11/2023 à 06:56, Seb_Lpg a dit :

Non non, elle n’est pas censé être alimenté. Elle ne reçoit pas de courant, elle envoi juste une résistance en fonction du niveau qu’elle ce trouve. 
j’ai trouvé 2 schéma électrique …

IMG_4842.png

IMG_4843.png

IMG_4844.png

Bonjour,

Ah oui donc j'avais mal compris...

Pour moi, comme l'a dit autodoum, la résistance doit être alimentée électriquement.

La résistance c'est passif, c'est de l'opposition plus ou moins forte au passage du courant mais ça ne crée pas d'électricité tout seul, ça peut juste modifier le signal électrique qu'elle reçoit.

Il y a des composants qui peuvent créer un courant ou une tension, mais en général c'est très faible et le signal électrique créé a souvent besoin d'être amplifié via une source de courant en plus, notamment si le signal doit être assez puissant pour déplacer le poids d'une aiguille.

En plus si la résistance de la jauge faisait tout, l'aiguille de l'indicateur ne devrait pas retomber à zéro en éteignant le contact, elle resterait en haut même contact éteint. Le fait que l'aiguille ne monte que quand le contact est mis laisse penser qu'il y a intervention d'une source de courant en plus.

D'après les schémas que tu as postés, la jauge a 2 fils :

-1 fil (n°4301) à la voie 1 du connecteur de la jauge, qui va jusqu'à la borne 12 du connecteur blanc (à 18 voies) qui se trouve derrière le combiné compteur

-1 deuxième fil (n°432) à la voie 6 du connecteur de jauge, qui va jusqu'à la borne 12 du connecteur blanc derrière le compteur.

Comme tu as changé le compteur et la pompe sans que ça règle le problème, le problème se situe peut-être entre la jauge et le compteur, du coup ce serait bien de vérifier la continuité des 2 fils de la jauge entre le connecteur de la jauge (voies 1 et 6) et le connecteur blanc derrière le compteur (respectivement voies 12 et 14). Contrôler aussi la résistance de ces fils, je crois elle devrait être quasi nulle mais il y a peut-être une résistance anormale en plus sur un des fils, qui modifierait le signal et donc la position de l'aiguille.

Et puis je continue de penser qu'un des 2 fils devrait être sous tension (connecteur de jauge débranché), pour amener cette tension à la jauge.

Bonjour Autodom et Sourdo, merci de vos réponse.

Alors oui je me suis mal exprimé désolé.. mais oui la jauge fonctionne avec une source d’alimentation. Mais je pense que tu as raison concernant la continuité des câbles, étant donné que j’ai changé le compteur et la pompe, je vais faire ce que tu as dit, je vais prendre mon multimètre et aller tester. 
Je vous tiens au courant ce soir de ce qu’il en est !! Encore merci 😁

Bonsoir ! Désolé pour la réponse tardive je n’es pu testé que ce soir … 

j’ai tout testé comme tu m’as dit. Et cela semble correct… 

Test de continuité des fils ok 

Résistance fils entre connecteur blanc et connecteur jauge.

broche 14 : 1 ohms fixe

Broche 12 : varie de 0,2 à 0.8 ohms

Résistance jauge maxi à vide : 52,3 ohms

Résistance jauge mini à vide : 353 ohms 

1ere mesure 

Résistance jauge maxi branché : entre 52,9 et 53,2 ohms

2ème mesure 

Résistance jauge maxi branché : 55,3 ohms

Résistance mini : 356 ohms

3ème mesure 

Résistance jauge maxi branché : 53,4 ohms

Qu’en penses-tu ? Pour moi il y a clairement un problème de résistance .. comme la résiste n’est pas stable et varie trop alors le compteur essaye d’interpréter du mieux qu’il peut le signal qui lui vient .. en l’occurrence quand la jauge est au max, pour le compteur l’aiguille est au 3/4 … 

Le 12/11/2023 à 18:24, Seb_Lpg a dit :

Bonsoir ! Désolé pour la réponse tardive je n’es pu testé que ce soir … 

j’ai tout testé comme tu m’as dit. Et cela semble correct… 

Test de continuité des fils ok 

Résistance fils entre connecteur blanc et connecteur jauge.

broche 14 : 1 ohms fixe

Broche 12 : varie de 0,2 à 0.8 ohms

Résistance jauge maxi à vide : 52,3 ohms

Résistance jauge mini à vide : 353 ohms 

1ere mesure 

Résistance jauge maxi branché : entre 52,9 et 53,2 ohms

2ème mesure 

Résistance jauge maxi branché : 55,3 ohms

Résistance mini : 356 ohms

3ème mesure 

Résistance jauge maxi branché : 53,4 ohms

Qu’en penses-tu ? Pour moi il y a clairement un problème de résistance .. comme la résiste n’est pas stable et varie trop alors le compteur essaye d’interpréter du mieux qu’il peut le signal qui lui vient .. en l’occurrence quand la jauge est au max, pour le compteur l’aiguille est au 3/4 … 

Bonjour,

Pas de problème pour la réponse 'tardive', tu testes quand tu peux.

Apparemment il n'y a pas trop de différence de résistance quand la jauge est branchée ou débranchée,

Mas est-ce que tu as pu vérifier la tension qui arrive sur le connecteur de la jauge pour l'alimenter ?

Je pense que quand le contact est mis, connecteur de jauge débranché, sur la borne 1 ou 6 du connecteur (côté fil) il devrait y avoir de la tension. 

Si la tension qui alimente la jauge n'est par exemple que de 8V au lieu de 12V, l'aiguille ne montera pas aussi haut qu'elle devrait.

D'après les schémas il devrait y avoir 6 bornes sur le connecteur de la pompe, donc est-ce que tu as 6 bornes et seulement 4 fils qui partent du connecteur de la pompe, ou bien 6 bornes et 6 fils ?

Si tu as 6 fils il faudra trouver à quoi servent les 2 autres fils (sachant qu'il y en a 2 qui alimentent la pompe), mais avec seulement 4 fils c'est soit le fil de la borne 1 qui alimente en tension la jauge (tension en provenance du compteur), soit le fil de la borne 6 (ensuite le signal électrique modulé par la résistance de la jauge retourne au compteur par l'autre borne pour bouger l'aiguille).

Et sinon une autre question juste au cas où :

est-ce que tu as vérifié l'aiguille quand la pompe est sortie du réservoir, branchée à son connecteur, contact mis, et que tu lèves manuellement la jauge au max ?

Autrement dit est-ce que tu es sûr que la pompe, et notamment le bras de la jauge est correctement placé dans le réservoir ?

Parce le plafond du réservoir n'a pas toujours la même hauteur partout, donc si tu places la pompe dans un angle où le bras de la jauge se retrouve à un endroit où le réservoir est bas de plafond, le bras va buter sur le plafond bas du réservoir et ne pourra plus monter autant qu'il devrait s'il avait plus de place...

Tu indiques avoir déjà monté le bras de la jauge à fond mais je ne sais pas si dans cette manip tu as sorti la pompe du réservoir ou si tu l'as laissée dedans

(Attention quand même avec cette manip parce que je crois que quand tu mets le contact la pompe se met à tourner pendant 1,6 sec, donc il ne faudrait pas qu'elle gicle ses résidus d'essence partout à ce moment-là)

Bonjour ! Malheureusement non c’est la seul chose je n’es pas fait … 

Le connecteur possède 6 bornes mais 4 fils, elles sont bien distingué par leur épaisseur, les deux plus gros sont pour la pompe et les deux plus petites sont pour la jauge.

Comme j’ai une pompe neuve, je peux faire les tests sans la mettre dans le réservoir, et comme tu as dit j’ai mis la jauge au max, contact mis, et le résultat est le même, ça monte au 3/4 ..

Concernant le bras de jauge ça aurait pu être ça, mais le réservoir de la 206 possède un détrompeur, ce qui veux dire que la pompe ce place dans un certain sens pour justement éviter que le bras vienne en buté du plafond du réservoir et du coup avoir une lecture faussé.

Dès que je rentre la semaine prochaine je teste la tension ! Merci pour ta réactivité en tout cas ! :)

Le 23/11/2023 à 23:15, Seb_Lpg a dit :

Bonsoir ! Je suis de retour de vacances, et j’ai pu tester la tension au bornes du connecteur. Du coup je me suis pris sur les broches respective de la jauge et j’avais 7.5 Volts … donc il y a bien un soucis de tension .. mais d’où cela peut-il venir ? Du BSI ? 

Bonjour,

Si la jauge doit être alimentée en 12V, ce qui me paraît probable, en effet la tension de 7,5V est anormale, mais il faut quand même s'assurer que la jauge doit bien être alimentée en 12V et pas en 7,5V (ou en une autre tension).

Ensuite d'après le schéma que tu as posté plus haut la tension de la jauge est fournie par le compteur (combiné)

-voie 12 du connecteur blanc à 18 voies si la tension arrive sur la voie 1 du connecteur de la pompe

-ou voie 14 de ce connecteur blanc 18 voies, si la tension de la jauge arrive sur la voie 6 du connecteur de la pompe.

De là ce serait bien de vérifier directement sur le connecteur blanc derrière le compteur la tension qui est envoyée, pour voir si c'est du 7,5V qui est envoyé à la jauge ou bien une autre tension.

Comme je n'ai pas de 206 je ne sais pas trop à quoi ressemble ce connecteur mais regarde si tu peux insérer un fil de fer fin derrière le connecteur blanc, sur la voie qui envoie la tension à la jauge (donc la voie 12 ou 14 de ce connecteur blanc), de façon à pouvoir mesurer la tension sur ce fil métallique quand le connecteur blanc est branché sur le compteur et que le contact est mis.

Si le compteur envoie du 12V et qu'il n'y a que 7,5V qui arrive à la jauge, c'est que le problème se situe entre les 2, bien que tu n'ais pas trouvé de problème de continuité ni de résistance parasite sur ce fil...

Si le compteur envoie 7,5V alors qu'il devrait envoyer du 12V, le problème pourrait venir du compteur, mais là aussi comme tu n'as pas eu de meilleur résultat après avoir changé le compteur, ce serait bizarre, à moins que le compteur lui-même ne soit pas correctement alimenté, mais dans ce cas ça pourrait avoir des conséquences sur d'autres éléments électriques gérés par le compteur...

Est-ce qu'il n'y a que la jauge qui te paraît manquer de puissance ?

Modifié par Sourdo

Bonsoir messieurs, la mesure a était faite jauge débranché afin d’avoir un résultat précis. 
Concernant le compteur je vais faire comme tu as dit demain matin et voir si le compteur envoi du 7,5 volts ou du 12 volts.

Il n’y a que la jauge qui présente un problème.. le reste des équipements électriques, même les ampoules, fonctionnent parfaitement …

Bien qu’il n’y est aucun problème de continuité j’ai cru apercevoir l’autre jours que les câbles du compteur passaient pas le BSI. Si la tension envoyé est correct j’irais jeter sur ce dernier.

merci encore pour votre aide 

Modifié par Seb_Lpg

Le 24/11/2023 à 23:42, Seb_Lpg a dit :

Bonsoir messieurs, la mesure a était faite jauge débranché afin d’avoir un résultat précis. 
Concernant le compteur je vais faire comme tu as dit demain matin et voir si le compteur envoi du 7,5 volts ou du 12 volts.

Il n’y a que la jauge qui présente un problème.. le reste des équipements électriques, même les ampoules, fonctionnent parfaitement …

Bien qu’il n’y est aucun problème de continuité j’ai cru apercevoir l’autre jours que les câbles du compteur passaient pas le BSI. Si la tension envoyé est correct j’irais jeter sur ce dernier.

merci encore pour votre aide 

Bonjour,

Pour le BSI je pense qu'il serait indiqué sur le schéma si le fil passait par lui, par contre il peut y avoir au moins un connecteur intermédiaire. Notamment en vérifiant la couleur des fils, si les fils qui sortent des voies 12 et 14 ne sont pas de la même couleur que les fils qui arrivent (respectivement) aux bornes 1 et 6 de la pompe, là c'est sûr qu'il y a un connecteur intermédiaire 

Bonjour, de ce que j’ai vu, les fils ne sont pas de la même couleur. Donc il y a un connecteur intermédiaire 
Lors des mesures, il n’y avait aucune tension sur les bornes 12 et 14 du connecteur blanc à 18 voie… c’est normal ? 
alors que sur le connecteur de la pompe, j’ai bien une tension de 7,5 volts.

Le 29/11/2023 à 09:33, Seb_Lpg a dit :

Bonjour, de ce que j’ai vu, les fils ne sont pas de la même couleur. Donc il y a un connecteur intermédiaire 
Lors des mesures, il n’y avait aucune tension sur les bornes 12 et 14 du connecteur blanc à 18 voie… c’est normal ? 
alors que sur le connecteur de la pompe, j’ai bien une tension de 7,5 volts.

Bonjour,

Derrière le compteur je crois qu'il y a un 2e connecteur, et pour la mesure les 2 gros connecteurs du compteur doivent être branchés sur le compteur, avec le contact mis 

(l'alimentation que le compteur redirige vers la jauge arrive peut-être au compteur par le 2e gros connecteur, une fois le contact mis).

Si tu as bien pris la mesure avec les 2 connecteurs du compteur branchés et le contact mis, et si tu trouves 0V, je suppose que tu n'as pas réussi à créer un contact entre la borne et le fil métallique à insérer à l'arrière de la borne (?)

Le 29/11/2023 à 17:00, Seb_Lpg a dit :

C’est compliqué de voir la tension envoyé par le compteur avec les connecteurs branché.. et d’après les schémas, le connecteurs jaune n’a rien à voir avec la jauge à essence, c’est sur le connecteur blanc que la jauge est connecté…

C'est par le connecteur blanc que le compteur envoie la tension à la jauge, et qu'il reçoit aussi le retour de la jauge,

mais pour envoyer de la tension à la jauge le compteur doit recevoir de la tension en provenance du Neiman (+12V après contact), et cette tension peut aussi lui arriver par une des bornes du connecteur jaune.

D'ailleurs sur le 1er schéma que tu as posté aujourd'hui, on voit que le fil qui arrive à la borne 18 du connecteur jaune porte le même numéro que celui qui part de la borne 12 du connecteur blanc (fil numéro 430) vers la borne 1 de la pompe.

Donc je pense que l'alimentation en tension arrive à la borne 18 du connecteur jaune puis ressort à la borne 12 du connecteur blanc, vers la jauge. Et le problème vient peut-être de là, de la borne 18 du connecteur jaune qui ne fournit pas assez de tension au compteur pour la jauge.

Il y a au moins 2 tests à faire

-débrancher juste le connecteur jaune en laissant le blanc branché, mettre le contact et vérifier la tension à la jauge. Si la tension disparaît quand le connecteur jaune est débranchée et réapparaît quand tu le rebranches, c'est que l'alimentation que le compteur retransmet à la jauge lui vient du connecteur jaune

-le 2e test c'est de mesurer la tension sur la borne 18 du connecteur jaune, débranché, avant et après contact. Si elle est à 0V avant contact (au Neiman) et qu'après mise du contact elle est à la même tension que la jauge (7,5V) c'est probablement que c'est par cette borne-là que le compteur reçoit la tension pour alimenter la jauge (et dans ce cas le compteur n'utiliserait apparemment cette source d'alimentation que pour la jauge, et pas pour alimenter un autre élément)

Moi aussi ça me paraît probable que la jauge ait besoin d'être alimentée en 12V et pas en 7,5V.

Si tu n'as que 7,5V qui arrive à la borne 18 du connecteur jaune, le problème se situerait plutôt en amont du compteur, entre le Neiman et le compteur.

PS : Après avoir re-regardé les schémas j'ai un doute, apparemment le compteur reçoit plutôt la tension qu'il fournit à la jauge par la borne 5 du connecteur blanc, et le 2e fil 430 (celui de la borne 18 du connecteur jaune) a l'air d'être relié à la borne M3 du calculateur...

Du coup la tension a l'air d'arriver à la borne 5 du connecteur blanc, de traverser le voyant d'alerte (réserve carburant), l'aiguille, puis aller jusqu'à la jauge (peut-être par le fil 432 borne 14 connecteur blanc du compteur), revenir de la jauge au compteur (par le fil 430 borne 12 connecteur blanc du compteur), et ressortir par le 2e fil 430, qui est borne 18 du connecteur jaune, jusqu'au calculateur (d'après le tout 1er schéma que tu avais posté sur le circuit d'alimentation de la jauge).

C'est vrai que pour que le courant circule il faut aussi que le circuit soit relié à la masse, donc c'est peut-être le rôle du 2e fil 430.

Il est relié à la borne M3 du calculateur, et en général les fils dont le numéro commence par un M c'est des fils de masse, donc là c'est peut-être la borne M3 du calculateur qui est reliée à la masse (?)

Peut-être que la borne M3 du calculateur est reliée à la masse et que le 2e fil 430 vient se greffer sur le fil de masse de la borne M3 juste en sortie du calculateur (donc sans rentrer directement dans le calculateur) (?)

Un problème de résistance parasite sur le fil lié à la masse peut aussi consommer de la tension et donc réduire la puissance disponible pour la jauge et l'aiguille...

Quoique là les 7,5V c'est quand le connecteur de la jauge est débranché, donc non relié à la masse...

En même temps la jauge se trouve après le voyant et l'aiguille, dans le circuit, et non pas avant comme je le croyais, donc c'est peut-être le voyant et l'aiguille qui consomment de la tension et la réduisent de façon normale avant qu'elle arrive à la jauge...

Dans ce cas la tension de 7,5V à la jauge pourrait être normale, mais il pourrait y avoir un problème sur le fil de masse, une résistance parasite qui consommerait de la puissance, la rendant indisponible pour l'aiguille... (?)

Je suis un peu perdu...

Il faudrait peut-être vérifier si tu as bien 12V à la borne 5 du connecteur blanc, contact mis.

Et éventuellement vérifier aussi la continuité et la résistance sur le 2e fil 430, donc entre la borne 18 du connecteur jaune et la borne M3 du connecteur du calculateur, ainsi que la continuité entre la borne M3 du connecteur du calculateur et la masse, et/ou sinon directement entre cette borne 18 connecteur jaune et la masse.

(Sur le schéma de calculateur de 206 que j'ai, la borne M3 du connecteur marron 48 voies du calculateur n'est pas indiquée, il y a juste la borne M4 qui, elle, est bien reliée à la masse par un fil (mais il y a une autre borne du calculateur reliée à la masse par un fil, et le numéro de cette borne ne commence pas par M, donc je sais pas si la borne M3 du calculateur est directement reliée à la masse, il faudrait le vérifier.

Pour certains organes gérés par le calculateur (comme les injecteurs par exemple), le calculateur se trouve en toute fin du circuit et c'est lui qui gère la mise à la masse du circuit pour contrôler l'organe...

Pour l'aiguille de la jauge je vois pas trop en quoi il aurait besoin de la contrôler, mais il faut quand même vérifier si le 2e fil 430 borne 18 du connecteur jaune se retrouve directement en contact avec un fil de masse à la borne M3 du calculateur, ou bien s'il "rentre" dans le calculateur et est mis à la masse par le calculateur qui dirige la tension reçue (du 2e fil 430 à sa borne M3) vers une autre borne de masse (M4 par exemple)

Et puis ce serait bien de savoir si la tension que tu trouves à la jauge se trouve sur le fil relié à la borne 12 ou bien à la borne 14 du gros connecteur blanc (en faisant le test de continuité que tu avais déjà fait), ou bien, si les numéros de borne sont inscrits sur le connecteur de la pompe, voir si la tension arrive sur la borne 1 ou sur la borne 6 du connecteur de la pompe