Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Austral

Bruit moteur électrique

Invité Austral'O'pitheque
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai réceptionné un Austral E-tech neuf aujourd'hui, je constate un bruit de moteur électrique une fois le moteur arrêté. 

Même voiture fermée et plus d'une heure après le moteur éteint, le bruit continu en permanence. Je m'inquiète des conséquences sur la batterie et de ce qui pourrait être la cause. Entendre sa voiture faire un bruit en continu à l'arrêt dans le garage n'est pas rassurant. 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce bruit et si oui y a t'il une façon de l'arrêter  ? 

J'ai tenté de démarrer et arrêter plusieurs fois la voiture et faire tourner le moteur thermique mais rien à faire ce bruit de moteur électrique persiste en continu. 

Je prévois de faire un tour en concession demain en espérant ne pas déjà avoir à laisser la voiture pour un diagnostic.. 

Le 09/09/2023 à 23:28, Fanch7756 a dit :

Ce bruit (sifflement) provient du convertisseur 400V 12V qui charge la batterie accessoire qui est dans le coffre. 

Merci pour l'information c'est bon à savoir, mais est-ce normal que ce soit permanent même quand la voiture est arrêtée en stationnement ? 

A force de tourner en continu ca doit finir par vider l'énergie quelque part s'il n'y a pas de mise en route du moteur thermique pendant plusieurs jours, comme dans le cas d'un véhicule stationné en longue durée par exemple. 

C'est surprenant que d'autres possesseurs d' Austral n'aient pas ce sifflement ou alors il n'a pas été remarqué.

Dans mon cas avec un box fermé et sans bruit environnant c'est impossible de ne pas l'entendre. 

Le 09/09/2023 à 23:28, Fanch7756 a dit :

Ce bruit (sifflement) provient du convertisseur 400V 12V qui charge la batterie accessoire qui est dans le coffre. 

Merci pour l'information c'est bon à savoir, mais est-ce normal que ce soit permanent même quand la voiture est arrêtée en stationnement ? 

A force de tourner en continu ca doit finir par vider l'énergie quelque part s'il n'y a pas de mise en route du moteur thermique pendant plusieurs jours, comme dans le cas d'un véhicule stationné en longue durée par exemple. 

C'est surprenant que d'autres possesseurs d' Austral n'aient pas ce sifflement ou alors il n'a pas été remarqué.

Dans mon cas dans un box fermé et sans bruit environnant c'est impossible de ne pas l'entendre. 

Bonjour, tout le monde à ce bruit de sifflement par contre après plus de 40 minutes tu ne devrais plus l'avoir, çà doit s'arrêter.

J'avais le même phénomène sur mon Scenic 4 mais la durée était beaucoup plus courte que sur l'Austral.

En ces temps de chaleur, jai même les ventilos qui se mettent en route à fond après l'arrêt dans mon garage, je suppose que c'est pour le refroidissemnt de la batterie.

• Haha 1

Le 10/09/2023 à 09:43, dd28 a dit :

...

J'avais le même phénomène sur mon Scenic 4 mais la durée était beaucoup plus courte que sur l'Austral.

...

MDR !

Il me semble que le scenic 4 n' a JAMAIS été hybride, donc diesel ou essence quand le moteur est OFF,

RIEN ne vient charger la batterie !!!

Le 10/09/2023 à 09:43, dd28 a dit :

Bonjour, tout le monde à ce bruit de sifflement par contre après plus de 40 minutes tu ne devrais plus l'avoir, çà doit s'arrêter.

En ces temps de chaleur, jai même les ventilos qui se mettent en route à fond après l'arrêt dans mon garage, je suppose que c'est pour le refroidissemnt de la batterie.

Bonjour @dd28

C'est bien là le problème alors, après 1h ca continu encore de siffler et au petit matin quand j'ouvre le box c'est encore en train de tourner/siffler. 

Je connaissais le bruit du ventilateur avant quand il fait chaud mais là c'est différent, le bruit est beaucoup moins audible que celui du refroidissement moteur. 

Je me demande si ce sifflement permanent

est en lien avec la campagne de services que j'ai d'affiché dans MyRenault. 

J'ai demandé au garage près de chez moi s'ils sont équipés pour faire ce contrôle. 

• Confus 1

@ invité Do_It tu peux être mort de rire mais c'est pas moi qui est affirmé que le sifflement vient d'une charge de la batterie accessoire par le convertisseur 400 v.

A l'époque de mon scenic j'avais eu une conversation avec un ingénieur Renault, qui m'a expliqué que c'était du à la réinitialisation des calculateurs et que çà pouvait durer pendant 15 minutes.

@ AustralOpithèque, j'ai déjà lu des commentaires de propriétaire qui ont le même problème que toi, et effectivement c'est pas normal.

Modifié par dd28
  • Haha 1

Le 10/09/2023 à 13:27, dd28 a dit :

@AustralOpithèque petite question bête, as tu dejà essayé d'aller 1 heure après à ta voiture mais sans la carte de démarrage ? 

Oui important car dès que la carte est détectée le convertisseur s'enclenche. Quand l'Austral est neuf il me semble que ça dure un peu plus d'une heure. Après plusieurs utilisations régulières cela dure entre 5 et 10 minutes pas plus.

• Merci 1

Le 10/09/2023 à 12:08, dd28 a dit :

@ invité Do_It tu peux être mort de rire mais c'est pas moi qui est affirmé que le sifflement vient d'une charge de la batterie accessoire par le convertisseur 400 v.

A l'époque de mon scenic j'avais eu une conversation avec un ingénieur Renault, qui m'a expliqué que c'était du à la réinitialisation des calculateurs et que çà pouvait durer pendant 15 minutes.

MDR x2 !

Ben si tu l'as même écrit sans citer AUCUNE source !

Quelle mauvaise foi...

Le 10/09/2023 à 20:24, Invité Do_It a dit :

La batterie 400 v recharge la 12 v... CQFD !

Dès que celle-dernière dépasse un certain seuil, la 400 v s’arrête...

Et c'est ça qui fait les "sifflements" bah non c'est les calculateurs. C'est pour cela que j'avais ça sur mon ancien Scénic qui n'était pas hybride. Je ne vois pas ce que tu comprends pas la dedans.

• Haha 1

Le 10/09/2023 à 13:27, dd28 a dit :

@AustralOpithèque petite question bête, as tu dejà essayé d'aller 1 heure après à ta voiture mais sans la carte de démarrage ? 

@dd28 Il n'y a pas de question bête puisque c'est précisément ce que je ne faisais pas ! 🤦‍♂️

Du coup tu viens de me trouver la cause de ce que je pensais être un problème! J'en reviens pas d'être passé à côté de ce "détail"..

Venant d'une 3008 j'avais toujours la clé dans ma sacoche et j'ouvrais au toucher de la poignée de porte, et avant ce geste aucune mise en route de l'électronique n'était perceptible de l’extérieur.

Mais sur l'Austral Etech c'est bien différent en effet, avant même que j'ouvre la porte de mon box la carte est déjà détectée au travers de la porte et active aussitôt ce fameux sifflement, d'où mon impression que ça tournait en permanence.

J'ai fait plusieurs essais cet après-midi et effectivement sans la carte sur moi je retrouve une voiture garée totalement silencieuse après être revenu 1h après l'arrêt, quel soulagement ! 😌

Merci aussi aux autres pour leurs retours d'expériences 👍, je pense qu'on est plus d'un à s'être fait "berner" par ce comportement avec l'électronique du moteur Etech..

Affaire classée !

Le 10/09/2023 à 21:24, dd28 a dit :

Et c'est ça qui fait les "sifflements" bah non c'est les calculateurs. C'est pour cela que j'avais ça sur mon ancien Scénic qui n'était pas hybride. Je ne vois pas ce que tu comprends pas la dedans.

Combien y a t-il de batterie sur un scénic ?

De ce fait : QUEL EST LE RAPPORT AVEC UN AUSRAL HYBRIDE ICI ???

@AustralOpithèque je suis content pour toi.

@ Invité Do _It, je vais essayé une dernière fois,  le problème d'AustralOpithèque était un bruit de "sifflement" au niveau capot du moteur. Ce bruit, je l'avais sur le Scenic et je l'ai sur l'Austral, il est identique. Il n'y a pas d'histoire d'hybride ou de batterie. A la mise en route ou à la detection de la carte de démarrage les calculateurs du véhicule se mettent en fonctionnement et émettent un bruit permanent. Quand on arrête le véhicule et qu'il se vérouille, ce bruit persiste pendant un certain temps. A l'époque de mon Scenic j'avais posé la question à Renault et un ingénieur m'a répondu que le bruit était "normal" car il y a après chaque fermeture du véhicule une réinitialisation de tous les calculateurs et celà dure un certain temps. 

Du coup je sais que sur l'Austral il n'y a pas lieu de s'inquiéter du bruit mais par contre s'il ne s'arrête pas du tout, là c'est autre chose.

• Haha 1

Le 11/09/2023 à 09:57, dd28 a dit :

@ Invité Do _It, je vais essayé une dernière fois,  le problème d'AustralOpithèque était un bruit de "sifflement" au niveau capot du moteur. Ce bruit, je l'avais sur le Scenic et je l'ai sur l'Austral, il est identique. Il n'y a pas d'histoire d'hybride ou de batterie. A la mise en route ou à la detection de la carte de démarrage les calculateurs du véhicule se mettent en fonctionnement et émettent un bruit permanent. Quand on arrête le véhicule et qu'il se vérouille, ce bruit persiste pendant un certain temps. A l'époque de mon Scenic j'avais posé la question à Renault et un ingénieur m'a répondu que le bruit était "normal" car il y a après chaque fermeture du véhicule une réinitialisation de tous les calculateurs et celà dure un certain temps. 

Du coup je sais que sur l'Austral il n'y a pas lieu de s'inquiéter du bruit mais par contre s'il ne s'arrête pas du tout, là c'est autre chose.

Il est lourd hein ?

En plus, ceux qui disent encore « mdr » ou « lol » actuellement... ces trucs qu'on lisait déjà sur Caramail en 2001.

• Haha 1

Invité Didi58
Le 11/09/2023 à 09:57, dd28 a dit :

Bonjour je ne pense pas qu'un calculateur puisse faire du bruit c'est plutôt ce qu'il y a autour , les électrovannes , l’électronique de puissance , les moteurs électriques. Et enfin des calculateurs ,il n'y en a pas 50 dans une voiture.

Le 11/09/2023 à 07:57, dd28 a dit :

Pourquoi le bruit apparait AUSSI à l'ouverture ?

Il te l'a dit ton ingénieur ?

Modifié par jpmad

Le 12/09/2023 à 09:43, dd28 a dit :

Ah tu as changé de nom 😄, bah tout simplement car ils se mettent en fonctionnement (calculateurs).

Te rends tu compte des inepties que tu écrits ? :gun:

Mon père est mon bof ont chacun un scenic depuis qq années, ça ne fait aucun bruit...

Et pourquoi il y a pas ce bruit quand tu roules (à l'intérieur) comme à l'extérieur comme témoin ? :hap:

Des calculateurs n'ont JAMAIS fait de bruit ! :sol:

JE LE REPETE en tant que technicien, je confirme que le courant de la 400 V est tranformé et tranféré vers la 12 V !

=> Maintenant, si cela dure plus de 10 mn après arrêt et clé éloignée, il y a un problème et il faut aller à la CC

NB: et je confirme aussi la réponse donnée par @Fanch7756

Modifié par jpmad