flopflop 15 février 2011 Signaler Partager 15 février 2011 Bonjour à tous. J'ai récupéré une Matiz S 0.8 de 1999 et 55.000 km, jaune métal. Elle est top pour la ville, avec son mini gabarit et son rayon de braquage de Fenwick. Et elle a le bon goût de pas trop consommer, et de ne pas m'obliger à me casser le dos pour y rentrer et en sortir. Ma femme en dit que c'est une "voiturette en kit, avec un moteur de tondeuse", mais moi j'aime bien le bruit du moteur, on dirait un flat-6 ! Et puis ça change carrément du gros diesel du tank familial, au moins elle passe partout comme une souris... Maintenant je souhaiterais améliorer un peu son état, son équipement et sa présentation. Mais j'aurais besoin de votre aide svp... 1) Elle a la fermeture centralisée, j'aimerais y rajouter la télécommande. Par exemple en achetant ceci : http://www.fk-automotive.fr/websale7/FK-T%e9l%e9commande.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2ffk%2dautomotive%2fs%7d%7bl%2fFrance%2fl%7d%7bmi%2f98%2d2834%2fmi%7d%7bpi%2f3800005%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bfc%2fx%2ffc%7d%7bp1%2fbfabbd29e49bf6addd7318957630ad0c%2fp1%7d%7bmd5%2f829dc8e146c6a30456ec9a0cd4fbe680%2fmd5%7d Mais je ne sais pas où se trouve la centrale électronique de gestion de la fermeture des portes (s'il y en a une...). Quelqu'un qui a la revue technique pourrait-il me renseigner ? 2) Ouvrir le coffre uniquement avec la clé n'est pas très pratique. J'aimerais installer un interrupteur au tableau de bord, qui en actionnerait l'ouverture, avec un moteur comme celui-ci : http://www.alarm-discount.com/default/moteur-de-coffre-portieres-lissees-sans-poignees-ouverture-electrique.html Je crois que c'est un équipement en série sur les SE, avec une manette à côté de celle d'ouverture de la trappe à carburant. Pouvez-vous me le confirmer ? Et me dire comment ça marche (câble mécanique ou moteur électrique) ? 3) J'aimerais changer les panneaux de contre-porte, qui dans la finition S laissent la carrosserie visible et sont d'une qualité proche du papier toilette (épaisseur simple ). Savez-vous si un panneau "intégral" peut se poser sans souci sur une porte à panneau "partiel" d'origine ? Si quelqu'un avait la photo du fameux panneau, face invisible quand il est en place, pour voir où se trouvent les attaches... Voici une photo d'un panneau partiel : Voici une photo d'un panneau intégral côté visible : 4) les amortisseurs arrière font un sacré boucan, ils grincent fort, faut-il les changer ? 5) la course de la pédale de frein est très, très longue, il faut appuyer à fond pour espérer freiner. Est-il possible de la régler ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 15 février 2011 Signaler Partager 15 février 2011 Bonjour, Je ne pourrai te donner que des informations sur base du manuel pour le modèle 2005. A voir si çà s'applique à ton modèle. 1) Il y a deux types de "centralisation" suivant les options. -un premier type où c'est la clé qui actionne mécaniquement un triple inverseur d'un "module" placé dans la portière conducteur. Ce triple inverseur commande à son tour les actionneurs dans les autres portes. Dans ce "module" se trouve également un relais temporisé pour limiter l'action des actionneurs. Je crois que cela va être "chaud", mais sans doute pas impossible, pour installer la commande à distance. -un deuxième type (Matiz équipée anti-vol et commande à distance) où il y a effectivement un relais central de verrouillage "central lock relay" . Mais là le boulot serait déjà fait . 2) Je ne savais pas qu'il avait un modèle sans manette pour l'ouverture du coffre. Va falloir intégrer cet électro-aimant sous l'habillage du hayon, près de la serrure. A voir mais sans doute faisable en bricolant bien. 3) Sais pas 4) Il y a également les silent-blocs qui peuvent couiner. 5) A 55.000km/12ans vérifier l'usure des plaquettes et le système de rattrapage automatique d'usure aux tambours arrières. Egalement plus que temps de changer le kit de distribution si pas déjà fait . Edit: Et une petite purge, peut-être? Surveille bien le niveau de liquide de refroidissement, la Matiz étant connue pour développer une fuite au raccord pipe admission (plastique) / culasse. Mais çà peut se réparer pour pas cher en bricolant bien. Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 16 février 2011 Auteur Signaler Partager 16 février 2011 Merci pour cette super réponse ! 1) c'est une centralisation avec clé uniquement, donc effectivement ça m'a l'air chaud comme truc... surtout que je pige pas grand chose au schéma électronique, je ne suis pas super calé dans ce domaine ! et j'ai pas envie de tout griller... 2) la Matiz S n'a pas cet équipement (ni les rétros réglables de l'intérieur, ni l'horloge). là par contre mon projet me semble jouable. 3) tant pis... 4) les silentblocs, tu veux parler des coupelles d'amortisseur ? ou je dis une connerie là (y'en a ptet qu'à l'avant) ? 5) purge liquide de freinage déjà faite lorsque les tambours arrière ont été nettoyés et vérifiés y'a 2 ans, liquide de refroidissement changé aussi y'a 2 ans (pas de fuite connue), kit de distrib prévu pour le mois prochain. Pour info ma mère s'en est débarrassé car la batterie se déchargeait constamment. Après différents test, il s'est avéré que ça venait du plafonnier, on a enlevé l'ampoule et depuis aucun souci ! (bizarre, pourtant y'avait pas de fuite de courant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 16 février 2011 Auteur Signaler Partager 16 février 2011 Pour info, voici 2 photos du "tacot" : et la porte conducteur, avec les vitres électriques rajoutées après-coup : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 16 février 2011 Signaler Partager 16 février 2011 Pour les silent-blocs c'est les grosses "rondelles" de caoutchouc dans les articulations arrières. Mais il est quand même plus probable, comme tu l'as écrit, que le bruit vienne des amortisseurs. C'est des "bêtes" amortisseurs qui se déposent en enlevant deux vis. Un coup d'oeil sous la jupe de la belle et tu verras. Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 16 février 2011 Auteur Signaler Partager 16 février 2011 Un coup d'œil sous la jupe pour voir la rondelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 16 février 2011 Signaler Partager 16 février 2011 On va garder la suite pour le bistrot, hein! Sinon çà part vite en Houilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 16 février 2011 Auteur Signaler Partager 16 février 2011 MDR celle-là on me l'avait jamais faite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 17 février 2011 Auteur Signaler Partager 17 février 2011 Petite vue de face : Quelques infos sur le moteur : 3 cylindres - 796 cm3 - 68,5 x 72 mm - 51 ch à 6000 tr/min - 7,3 mkg à 4600 tr/min - bvm 5 - 776 kg - 144 km/h - 4 cv Autonomie constatée en ville : 400 à 500 km (réservoir 35 L) Bizarrement, je ne vois pas où se trouve la vanne EGR... Faut dire qu'il n'y a pas bcp de place sous le capot ! Non pas qu'elle soit à changer, mais j'en ai une neuve qui traîne (pour Corsa), et j'aurais aimé voir si je pouvais la mettre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 18 février 2011 Auteur Signaler Partager 18 février 2011 Bon apparemment, pour l'ouverture du coffre depuis l'habitacle, ce ne serait pas un moteur électrique mais un bête câble, qui partirait depuis le siège conducteur vers la serrure du coffre, avec une petite manette située à côté de celle qui ouvre la trappe à carburant. - est-ce que qqn pourrait me faire une photo du mécanisme au niveau de la serrure, si c'est accessible ? - et faut-il forcément changer cette serrure ou est-ce adaptable ? Je rappelle que c'est pour équiper une Matiz S, dépourvue de cet équipement... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 12 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 12 janvier 2012 Hello ceux qui me liront. J'ai eu récemment un petit souci avec mamie Matiz : elle calait dès que le moteur retombait au régime. Le mécano du quartier a nettoyé un truc (sur la droite du moteur, le papillon je crois) avec un chiffon et hop c'est reparti ! Par contre en ce moment j'ai un souci électrique : souvent, le moteur est plutôt mou, mais l'éclairage des phares est fort et la ventilation souffle plus fort que d'habitude et puis d'un coup les phares baissent, la ventilation redevient normale, et le moteur reprend de la puissance... J'ai l'impression qu'il y a une mauvaise répartition du jus entre le moteur et les équipements électriques. Ca vous dit quelquechose ? Une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 12 janvier 2012 Signaler Partager 12 janvier 2012 Salut, Ce serait bien de mesurer la tension aux bornes de la batterie dans le deux cas de figure. Je pense à une mauvaise connexion aux cosses de batterie ou à la masse moteur ou châssis. Cdlt, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 12 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 12 janvier 2012 OK je vais essayer, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 14 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2012 J'ai fait les mesures, j'ai posté ici : Cette url n'existe plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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