Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Retaper mamie Matiz S de 1999


flopflop

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai récupéré une Matiz S 0.8 de 1999 et 55.000 km, jaune métal.

Elle est top pour la ville, avec son mini gabarit et son rayon de braquage de Fenwick.

Et elle a le bon goût de pas trop consommer, et de ne pas m'obliger à me casser le dos pour y rentrer et en sortir.

Ma femme en dit que c'est une "voiturette en kit, avec un moteur de tondeuse", mais moi j'aime bien le bruit du moteur, on dirait un flat-6 :ange: ! Et puis ça change carrément du gros diesel du tank familial, au moins elle passe partout comme une souris...

 

Maintenant je souhaiterais améliorer un peu son état, son équipement et sa présentation.

Mais j'aurais besoin de votre aide svp...

 

1) Elle a la fermeture centralisée, j'aimerais y rajouter la télécommande.

Par exemple en achetant ceci :

http://www.fk-automotive.fr/websale7/FK-T%e9l%e9commande.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2ffk%2dautomotive%2fs%7d%7bl%2fFrance%2fl%7d%7bmi%2f98%2d2834%2fmi%7d%7bpi%2f3800005%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bfc%2fx%2ffc%7d%7bp1%2fbfabbd29e49bf6addd7318957630ad0c%2fp1%7d%7bmd5%2f829dc8e146c6a30456ec9a0cd4fbe680%2fmd5%7d

Mais je ne sais pas où se trouve la centrale électronique de gestion de la fermeture des portes (s'il y en a une...).

Quelqu'un qui a la revue technique pourrait-il me renseigner ?

 

2) Ouvrir le coffre uniquement avec la clé n'est pas très pratique.

J'aimerais installer un interrupteur au tableau de bord, qui en actionnerait l'ouverture, avec un moteur comme celui-ci :

http://www.alarm-discount.com/default/moteur-de-coffre-portieres-lissees-sans-poignees-ouverture-electrique.html

Je crois que c'est un équipement en série sur les SE, avec une manette à côté de celle d'ouverture de la trappe à carburant.

Pouvez-vous me le confirmer ? Et me dire comment ça marche (câble mécanique ou moteur électrique) ?

 

3) J'aimerais changer les panneaux de contre-porte, qui dans la finition S laissent la carrosserie visible et sont d'une qualité proche du papier toilette (épaisseur simple :lol: ).

Savez-vous si un panneau "intégral" peut se poser sans souci sur une porte à panneau "partiel" d'origine ?

Si quelqu'un avait la photo du fameux panneau, face invisible quand il est en place, pour voir où se trouvent les attaches...

Voici une photo d'un panneau partiel :

panneauMatiz3.jpg.277bb4bedc3b73102013c548f8c1e3f4.jpg

Voici une photo d'un panneau intégral côté visible :

panneauMatiz2.jpg.445ebfa63e5b4e33141dcc2f93e7c58e.jpg

 

4) les amortisseurs arrière font un sacré boucan, ils grincent fort, faut-il les changer ?

 

5) la course de la pédale de frein est très, très longue, il faut appuyer à fond pour espérer freiner.

Est-il possible de la régler ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pourrai te donner que des informations sur base du manuel pour le modèle 2005. A voir si çà s'applique à ton modèle.

 

1) Il y a deux types de "centralisation" suivant les options.

 

-un premier type où c'est la clé qui actionne mécaniquement un triple inverseur d'un "module" placé dans la portière conducteur. Ce triple inverseur commande à son tour les actionneurs dans les autres portes. Dans ce "module" se trouve également un relais temporisé pour limiter l'action des actionneurs. Je crois que cela va être "chaud", mais sans doute pas impossible, pour installer la commande à distance.

 

Matizdoors.jpg.2e7dca6cba7b05108693d3312e7c4fb2.jpg

 

-un deuxième type (Matiz équipée anti-vol et commande à distance) où il y a effectivement un relais central de verrouillage "central lock relay" . Mais là le boulot serait déjà fait ;) .

 

2) Je ne savais pas qu'il avait un modèle sans manette pour l'ouverture du coffre. Va falloir intégrer cet électro-aimant sous l'habillage du hayon, près de la serrure. A voir mais sans doute faisable en bricolant bien.

 

3) Sais pas :bah:

 

4) Il y a également les silent-blocs qui peuvent couiner.

 

5) A 55.000km/12ans vérifier l'usure des plaquettes et le système de rattrapage automatique d'usure aux tambours arrières. Egalement plus que temps de changer le kit de distribution si pas déjà fait :jap: .

Edit: Et une petite purge, peut-être?

 

Surveille bien le niveau de liquide de refroidissement, la Matiz étant connue pour développer une fuite au raccord pipe admission (plastique) / culasse. Mais çà peut se réparer pour pas cher en bricolant bien.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette super réponse !

 

1) c'est une centralisation avec clé uniquement, donc effectivement ça m'a l'air chaud comme truc... surtout que je pige pas grand chose au schéma électronique, je ne suis pas super calé dans ce domaine ! et j'ai pas envie de tout griller...

 

2) la Matiz S n'a pas cet équipement (ni les rétros réglables de l'intérieur, ni l'horloge). là par contre mon projet me semble jouable.

 

3) tant pis...

 

4) les silentblocs, tu veux parler des coupelles d'amortisseur ? ou je dis une connerie là (y'en a ptet qu'à l'avant) ?

 

5) purge liquide de freinage déjà faite lorsque les tambours arrière ont été nettoyés et vérifiés y'a 2 ans, liquide de refroidissement changé aussi y'a 2 ans (pas de fuite connue), kit de distrib prévu pour le mois prochain.

 

Pour info ma mère s'en est débarrassé car la batterie se déchargeait constamment. Après différents test, il s'est avéré que ça venait du plafonnier, on a enlevé l'ampoule et depuis aucun souci ! (bizarre, pourtant y'avait pas de fuite de courant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les silent-blocs c'est les grosses "rondelles" de caoutchouc dans les articulations arrières. Mais il est quand même plus probable, comme tu l'as écrit, que le bruit vienne des amortisseurs. C'est des "bêtes" amortisseurs qui se déposent en enlevant deux vis. Un coup d'oeil sous la jupe de la belle et tu verras.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vue de face :

matizFace.thumb.jpg.fbd699e99f0df29c01e24f52026c9805.jpg

 

Quelques infos sur le moteur :

3 cylindres - 796 cm3 - 68,5 x 72 mm - 51 ch à 6000 tr/min - 7,3 mkg à 4600 tr/min - bvm 5 - 776 kg - 144 km/h - 4 cv

 

Autonomie constatée en ville : 400 à 500 km (réservoir 35 L)

 

Bizarrement, je ne vois pas où se trouve la vanne EGR... Faut dire qu'il n'y a pas bcp de place sous le capot !

Non pas qu'elle soit à changer, mais j'en ai une neuve qui traîne (pour Corsa), et j'aurais aimé voir si je pouvais la mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment, pour l'ouverture du coffre depuis l'habitacle, ce ne serait pas un moteur électrique mais un bête câble, qui partirait depuis le siège conducteur vers la serrure du coffre, avec une petite manette située à côté de celle qui ouvre la trappe à carburant.

- est-ce que qqn pourrait me faire une photo du mécanisme au niveau de la serrure, si c'est accessible ?

- et faut-il forcément changer cette serrure ou est-ce adaptable ?

Je rappelle que c'est pour équiper une Matiz S, dépourvue de cet équipement...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ceux qui me liront.

 

J'ai eu récemment un petit souci avec mamie Matiz : elle calait dès que le moteur retombait au régime.

Le mécano du quartier a nettoyé un truc (sur la droite du moteur, le papillon je crois) avec un chiffon et hop c'est reparti !

 

Par contre en ce moment j'ai un souci électrique :

souvent, le moteur est plutôt mou, mais l'éclairage des phares est fort et la ventilation souffle plus fort que d'habitude

et puis d'un coup les phares baissent, la ventilation redevient normale, et le moteur reprend de la puissance...

 

J'ai l'impression qu'il y a une mauvaise répartition du jus entre le moteur et les équipements électriques.

Ca vous dit quelquechose ? Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...