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Mécanique / Électronique

Batterie chargée à 60% ?


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Bonjour à tous,

je recherche une explication quand un garage Renault m'a dit lors de ma révision en Janvier de cette année 2023, la batterie est à 60%.

Il faudra prévoir de la changer, j'ai une Sandero Stepway tce 0.90.

Depuis ma retraite, je ne roule que 10 et 5 km par semaine, pour rouler un peu, pour maintenir cette batterie.

Je crains avec le froid qui va arriver de tomber en panne de batterie et je ne voudrai pas la changer inutilement si cela peut attendre 1 année voire 2 années.

Je suis dans la réflexion d'acheter un booster de batterie au cas ou, pour me rassurer mais je n'en connais pas de fiable et d'un prix abordable et souhaiterai l'avis des membres.

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'apporter leurs avis 

au sujet de la batterie et d'un booster

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Le 09/09/2023 à 16:12, principal a dit :

Bonjour à tous,

je recherche une explication quand un garage Renault m'a dit lors de ma révision en Janvier de cette année 2023, la batterie est à 60%.

Il faudra prévoir de la changer, j'ai une Sandero Stepway tce 0.90.

Depuis ma retraite, je ne roule que 10 et 5 km par semaine, pour rouler un peu, pour maintenir cette batterie.

Je crains avec le froid qui va arriver de tomber en panne de batterie et je ne voudrai pas la changer inutilement si cela peut attendre 1 année voire 2 années.

Je suis dans la réflexion d'acheter un booster de batterie au cas ou, pour me rassurer mais je n'en connais pas de fiable et d'un prix abordable et souhaiterai l'avis des membres.

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'apporter leurs avis 

au sujet de la batterie et d'un booster

Bonjour,

Quelle âge à cette batterie ?

Après 5 à 6 ans ça devient moins fiable, surtout que vous roulé peu.

Un petit chargeur intelligent peu cher peut la maintenir bien chargée si tu le branche une nuit par semaine.

Une batterie neuve coute moins qu'un bon booster.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=chargeur+de+batterie+intelligeant

 

 

Modifié par treborpj
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Merci treborpj,

ma Stepway essence est de 2017 et un garage Renault m'avait dit la même chose et j'avais donc changé la batterie d'origine en 2019 et on est en 2023 ou un autre garage Renault me dit à nouveau la même chose et précision, j'ai actuellement 40.000 km au compteur.

Je n'ais aucune possibilité de charger une batterie habitant dans une concentration d immeubles

c'est pour cette raison que j'avais pensé à un booster fiable et pas trop cher

Cordialement

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Bonjour :)

La plupart des boosters à prix grand public sont des farces. Qui te laisseront en plan le jour dit. 

Un démarreur prend 200 Ampères!!!  Regarde la section cuivre rien que de leurs câbles et leurs pinces !!!

------------------

On lit juste une crainte dune batterie que tu retrouverais à plat. Mais que ça n'est pas encore arrivé ?

Vu que ta batterie a malgré tout été remplacée, la pose d'un Voltmètre d'allume cigare pour superviser que ton alternateur ne te jouerai pas des tours par moments serait intéresant.

 

Il est attendu vers 14 Volts moteur tournant . Et pas inférieur à 13,8 Volts .  

Le but est que malgré les alternateurs récents pilotés , qui par moment peuvent tout normalement ne pas chager du tout par le calculateur qui décide.

Si à un moment routier tu lis une tension inférieure au 12,6 d'une batterie chargée elle serait en déficit.  à ce moment et c'est pas normal.

Modifié par ballbearing
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Merci à tous pour essayer de m'éclairer

que veut dire c'est 60%, c'est essayer de faire peur pour changer de batterie ?

En aucun cas, je ne peux charger une batterie habitant en ville au milieu des immeubles

et je roule dans la semaine, 10 km + 5 km

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"""que veut dire c'est 60%,"""

 

Bonsoir 

cela veut simplement dire que la batterie ne monte plus à 100% 

alors que sur les véhicules actuels il faut environ 80% minimum , pour l électronique et tout l anti poll 

voilà c est tout ta batterie est faible , un véhicule c est fait pour rouler , sinon des périphs s usent à ne pas rouler .......

il faut démonter ta batterie et la charger dans l appart , avec un bon chargeur , un booster , fera le boulot jusqu à ce que la batterie soit morte c est à dire bientôt.

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Le 09/09/2023 à 17:49, principal a dit :

Merci à tous pour essayer de m'éclairer

que veut dire c'est 60%, c'est essayer de faire peur pour changer de batterie ?

En aucun cas, je ne peux charger une batterie habitant en ville au milieu des immeubles

et je roule dans la semaine, 10 km + 5 km

oui mais en une fois ou sur des arrete/demarrage répété ?

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Le 09/09/2023 à 18:29, look386 a dit :

"""que veut dire c'est 60%,"""

 

Bonsoir 

cela veut simplement dire que la batterie ne monte plus à 100% 

alors que sur les véhicules actuels il faut environ 80% minimum , pour l électronique et tout l anti poll 

voilà c est tout ta batterie est faible , un véhicule c est fait pour rouler , sinon des périphs s usent à ne pas rouler .......

il faut démonter ta batterie et la charger dans l appart , avec un bon chargeur , un booster , fera le boulot jusqu à ce que la batterie soit morte c est à dire bientôt.

Un véhicule récent équiper du S&S ne chargeras jamais au delas de 80% le BMS y veille afin d'économisé le carburant

et en dessous de 60% le systeme estime la batterie en fin de vie alors qu'il suffirait d'une charge lente pour la rétablie comme neuve

 

c'est stupide mais c'est la norme et mon Bayon neuf refuse de laissé l'autoradio allumé plus de 5 mnts moteur étteind , c'etait aussi le cas pour ma fiesta de 2017

 

https://www.bfmtv.com/auto/pratique/entretien-de-sa-voiture/pourquoi-la-batterie-de-votre-voiture-neuve-risque-de-bientot-vous-lacher_AN-201803160013.html

 

https://auto.zepros.fr/69642-batteries-stop-and-start-a-charge-a-decharge

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Merci, à tous,                                                                                                                                                                                                                                                                   Garder la voiture c'est avoir la possibilité de partir à tous moments et quand on veut et pour l'instant, je suis réduit à rouler peu mais après, je ne sais pas.                    Un modèle de booster obiwanwilly ?

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Le 09/09/2023 à 19:14, principal a dit :

Merci, à tous,                                                                                                                                                                                                                                                                   Garder la voiture c'est avoir la possibilité de partir à tous moments et quand on veut et pour l'instant, je suis réduit à rouler peu mais après, je ne sais pas.                    Un modèle de booster obiwanwilly ?

plutôt que de prendre un booster, utilise un chargeur avec maintien de charge , cela fait du bien au batterie de temps en temps

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Le 09/09/2023 à 19:14, principal a dit :

Merci, à tous,                                                                                                                                                                                                                                                                   Garder la voiture c'est avoir la possibilité de partir à tous moments et quand on veut et pour l'instant, je suis réduit à rouler peu mais après, je ne sais pas.                    Un modèle de booster obiwanwilly ?

j'ai acheté celui de lidl

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merci obiwanwilly,

je fais 2 redémarrages  à chaque fois que je prends la voiture.

 

Le modèle de booster de Lidl, tu as put avoir l'occasion de t 'en servir pour te dépanner ?

 

Pour avoir une idée de cet appareil qui est un booster en sachant aussi que les marques ont leurs fiabilités

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Le 10/09/2023 à 15:21, principal a dit :

merci obiwanwilly,

je fais 2 redémarrages  à chaque fois que je prends la voiture.

 

Le modèle de booster de Lidl, tu as put avoir l'occasion de t 'en servir pour te dépanner ?

 

Pour avoir une idée de cet appareil qui est un booster en sachant aussi que les marques ont leurs fiabilités

donc voila une partie du soucis

tu roule pas assez

tu fait de trop petit parcours

j'avais exactement le même soucis avec ma fiesta d'ou l'achat du booster mais ça n'est pas une solution pérenne

c'etait une voiture qui restais au garage une fois mon fils partis vivre sa vie dans une grande ville et sans utilité d'un véhicule du coup même récente la batterie etait mise a mal comme sur ta titine

 

je pense que la solution de dingdong est la plus fiable , tu passe un cable de la batterie a l'habitacle avec une prise facile a débranché et le panneau derriere le pare brise , quand tu utilise le char tu débranche sans avoirs a ouvrir le capot

 

 

test du lidl => https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=4l-NYZ6DqN8

 

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même si j'ai investi dans un booster "Gys" , après quelque essaie sur une batterie avec une charge appliquer , les 15.8V afficher ne me plaise pas trop et la batterie n’apprécie pas le truc (ébullition) bref ça reste le dernier recours

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/09/2023 à 16:53, principal a dit :

Merci treborpj,

ma Stepway essence est de 2017 et un garage Renault m'avait dit la même chose et j'avais donc changé la batterie d'origine en 2019 et on est en 2023 ou un autre garage Renault me dit à nouveau la même chose et précision, j'ai actuellement 40.000 km au compteur.

Je n'ais aucune possibilité de charger une batterie habitant dans une concentration d immeubles

c'est pour cette raison que j'avais pensé à un booster fiable et pas trop cher

Cordialement

Bonjour , pas de quoi s'enflammer , vous voyez bien si la voiture démarre facilement ou commence à peiner , une batterie de 4 ans c'est pas la fin du monde , au pire un petit coup de charge de temps à autre...

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Le 10/09/2023 à 16:58, ericdelain a dit :

Bonjour , pas de quoi s'enflammer , vous voyez bien si la voiture démarre facilement ou commence à peiner , une batterie de 4 ans c'est pas la fin du monde , au pire un petit coup de charge de temps à autre...

Lui pas pouvoir faire petite recharge car véhicule dormir dans rue

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Merci obiwanwilly, je viens de voir la vidéo pour le booster Lild c'est tentant, il faut juste tombé sur la période de vente.

 

 j'avais lu 3 commentaires sur un booster de Feu vert et l'un disait que quand il était tombé en panne son booster n'avait servi à rien et donc un mécano avec un bon booster pour démarrer par contre pour les 2 autres cela avait marché mais le modèle coute dans les 100 euros

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Le 10/09/2023 à 17:41, principal a dit :

Merci obiwanwilly, je viens de voir la vidéo pour le booster Lild c'est tentant, il faut juste tombé sur la période de vente.

 

 j'avais lu 3 commentaires sur un booster de Feu vert et l'un disait que quand il était tombé en panne son booster n'avait servi à rien et donc un mécano avec un bon booster pour démarrer par contre pour les 2 autres cela avait marché mais le modèle coute dans les 100 euros

pour moi , a moin de 100€ c'est de l'argent foutu en l'air

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  • Meilleure réponse
Le 10/09/2023 à 17:41, principal a dit :

Merci obiwanwilly, je viens de voir la vidéo pour le booster Lild c'est tentant, il faut juste tombé sur la période de vente.

 

 j'avais lu 3 commentaires sur un booster de Feu vert et l'un disait que quand il était tombé en panne son booster n'avait servi à rien et donc un mécano avec un bon booster pour démarrer par contre pour les 2 autres cela avait marché mais le modèle coute dans les 100 euros

https://www.lidl.be/p/fr-BE/ultimate-speed-demarreur-avec-powerbank-12-000-mah/p100356379

 

sait pas si y livre en france ?

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Merci obiwanwilly, c'est très sympa , je crois que tu connais bien,  et 

 

actuellement, je n'ais pas une batterie start and stop mais la prochaine le sera certainement donc,

 

il faut que je vois si ce modèle de booster peut faire ces 2 modèles de batterie différentes

 

 

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Le 10/09/2023 à 18:45, principal a dit :

Merci obiwanwilly, c'est très sympa , je crois que tu connais bien,  et 

 

actuellement, je n'ais pas une batterie start and stop mais la prochaine le sera certainement donc,

 

il faut que je vois si ce modèle de booster peut faire ces 2 modèles de batterie différentes

 

 

S&S ou pas le booster s'en fou bien , c'est juste un apport d'energie

tu pourrais faire pareil avec une batterie normal , un chargeur et une paire de pinces  que tu balade de la voiture à chez toi  m'enfin c'est lourd et ça pue

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dingdongtoy, ma batterie, pas Start and stop, je l'avais payé 210.00 euros mais je m'étais fait avoir dans un garage Topic fait il y a 2 ou 3 ans mais un autre garage actuellement  me changerai la batterie pour une Stat and stop pour 220.00 euros

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Le 11/09/2023 à 11:32, principal a dit :

dingdongtoy, ma batterie, pas Start and stop, je l'avais payé 210.00 euros mais je m'étais fait avoir dans un garage Topic fait il y a 2 ou 3 ans mais un autre garage actuellement  me changerai la batterie pour une Stat and stop pour 220.00 euros

Y'a un truc pas logique la

on remplace pas une batterie au plomb standard par une dédier S&S et inversement 🤨

tu m'ettone à peine que la bagnole déconne si ça été fait

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Oui, je t'assure obiwanwilly et ça était fait et j'avais ouvert un Topic, il y a 2 ou 3 ans pour ce changement de batterie car une d'origine Star and stop changé par un garage Renault par une batterie Pas Star and stop et à 210.00 euros

et donc j'avais sut après que je m'étais fait roulé et sans concession de retour par ce même  garage 

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Le 11/09/2023 à 13:16, principal a dit :

Oui, je t'assure obiwanwilly et ça était fait et j'avais ouvert un Topic, il y a 2 ou 3 ans pour ce changement de batterie car une d'origine Star and stop changé par un garage Renault par une batterie Pas Star and stop et à 210.00 euros

et donc j'avais sut après que je m'étais fait roulé et sans concession de retour par ce même  garage 

Salut :)

Penser aussi dans un cas comme décrit , où tout serait  OK , mais que  seul le peu de trajet te laisserait un jour  en rade

De la notion mal comprise             entre Ampères maxi instantanés                             et Ah Ampères Heure ( capacité)  sur un éventuel remplacement un jour. C'est ça qui importe le plus de mon avis pour ton cas

------------

Prendre ça en compte avec bien sûr la contrainte de ce qu'on peut fourrer comme batterie  en L/l/H

---------

(Quand au Start-Stop , il y a longtemps que j'ai inhibé cette daube infâme sur notre 2008)

Modifié par ballbearing
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Le 11/09/2023 à 18:55, dingdongtoy a dit :

Salut sur un vehicule start and stop tu peux monter les 2 type de batterie , au pire le start and stop ne fonctionnera pas , par contre ne pas monter une batterie AGM sur un vehicule non prevu

 

alors, le S&S normalement s'accompagne d'une électronique différente au niveau de la charge de la batterie. une AGM peut supporter une décharge plus importante, et l'électronique en tient compte. je ne suis par contre pas sur que l'électronique "comprenne" que la batterie n'est pas AGM. du coup si tu as un S&S, une batterie non AGM se prendra des décharges plus profondes et "fatiguera" plus vite. donc tu en changeras plus souvent...

(sauf peut etre pour des vieux S&S de 1e gen qui avaient juste besoin d'une batterie plus grosse. les S&S ont évolué avec une petite récup d'énergie au freinage, où là l'AGM est vraiment obligatoire)

https://batteryworld.varta-automotive.com/fr-fr/efb-ou-agm-quelle-batterie-me-faut-il


et ça changera rien pour le S&S, cad que le start and stop fonctionnera quand meme avec une batterie non AGM. sauf que comme la batterie est pas AGM, elle supportera moins bien à la fois les nombreux redémarrages, mais également le fait que l'électronique la laissera se décharger plus qu'elle ne le supporte, puisque c'est précisément le but de l'AGM, afin de gagner des pouillèmes d'énergie... à la fois par le S&S, mais également en évitant de faire tourner l'alternateur pour faire du 12V, en se reposant pour le 12V sur la batterie :o

 

une batterie AGM c'est une batterie normale, avec des structures en verre pour "guider" les flux d'électrolytes afin de renforcer la capacité (en ampère) et la possibilité de supporter des états de décharge plus importants.

https://batteryworld.varta-automotive.com/fr-fr/est-ce-quune-agm-est-interessante-sans-start-stop

(bon forcément varta il préfère te vendre une batterie AGM plus chère, hein ;) )

 

donc pour moi, de ce que je comprends, c'est exactement l'inverse :

tu peux tout à fait utiliser une batterie AGM pour un véhicule non S&S (par contre c'est plus cher), l'intéret, c que ça tient mieux la charge et surtout la décharge :D

tu peux pas trop utiliser une batterie non AGM sur un véhicule S&S, surtout "récent" (depuis environ 10 ans), parce que le circuit de charge de la batterie va imposer à une non AGM des cycles de décharge plus profondes qu'elle supportera pas, ou mal.

 

 

enfin, un booster de batterie li-ion, c pas fait pour "remplacer" une batterie 12V au démarrage, mais plus pour soutenir une batterie pas très en forme afin d'aider à démarrer. l'intéret étant qu'une batterie li-ion c'est plus dense en énergie qu'une batterie au plomb, et que ça tient mieux la charge dans le temps (donc au bout de plusieurs mois tu as perdu moins de charge quand tu en as besoin)

perso j'ai pris un truc sur amazon à 50 balles, et ça me sert bcp pour gonfler mes pneus avec le kit anti-crevaison. faut choisir un booster avec une prise allume-cigare sur laquelle tu peux brancher le compresseur, et ça t'évite de te trimballer des metres de fil d'une roue à l'autre :lol: !

j'ai aussi pris ça pour éviter de brancher le circuit 12V de ma voiture (et toute son électronique) pour aider à démarrer une autre voiture le jour où j'en ai besoin. parce qu'avec l'énergie que ça nécessite, un démarrage, je suis pas sur que l'électronique (ECU par exemple) apprécie la blague du pic d'intensité... surtout qu'un HSD n'a pas de démarreur (le démarrage du thermique est assuré par un des moteurs électriques du train épicycloïdal), donc n'a pas besoin de protéger  son circuit 12V de ce genre d'utilisation... le 12V a juste besoin de faire basculer le relais de la batterie hybride :D ... mais bref :o (ma IS s'allumait avec moins de 10,5V aux bornes de la batterie 12V au repos. à la fin j'avais mis en // une vieille batterie 12V au gel de mon onduleur,  parce que j'en avais marre de devoir appuyer sur le bouton start 3 ou 4 fois :lol: !)

 

pour moi les mecs de chez renault font le forcing pour vendre une batterie, de la meme façon que, lors de ma 1e vidange sur ma laguna II en 2008, à 13 000 km, ils m'avaient appelé en mode "ohlala vos plaquettes de frein sont usées" ... spoiler, je les ai changé moi-meme à plus de 60 000... :pfff:

et si t'as peur, prends un booster, parce que déjà t'as un tout petit moteur qu'a pas besoin d'une quantité d'énergie extraordinaire pour démarrer, et ensuite ta batterie sera juste pas très en forme, pas complètement déchargée. situation idéale pour un booster :spamafote: ... après c sur que si tu démarres tous les jours au booster à un moment faudra bien changer la batterie :lol: !

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