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Avis / Questions

Projet d'achat véhicule neuf


SenzoCobra
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Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'achat d'un futur véhicule que je souhaite acquérir neuf et conserver longtemps. Pour ça, je me suis fixé quelques critères :

- Motorisation essence (éventuellement mild hybrid)

- Cylindrée 2L minimum à puissance raisonnable (maximum 100 CH/L)

- Boîte manuelle de préférence 

- Berline tricorps

- Budget maxi prévu : 40 000 €

Ce type de véhicule étant devenu particulièrement rare, je souhaite solliciter votre aide pour trouver des modèles pouvant correspondre à ce que je recherche. Je vous remercie d'avance.

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Bonjour, 

 

Quel type de véhicules visez-vous ? SUV, Berline, Berline compacte, citadine ? 

 

Sinon spontanément, Mazda 3, CX-5, MX-5 etc... C'est ce qui colle le plus aux quelques critères donnés. 

BMW avec le 2.0L essence. Exemple, la 120i.

Chez Mini, il y a le même bloc moteur. 

Chez VW, il y a le 2.0L TSI/TFSI en 190 cv. Mais pas de boite manuelle. 

Volvo idem. Un 2.0L en bva. 

Toyota en hybride (pas bvm), avec le 2.0L. 

Ford Kuga hybride avec le 2.5L.

 

Voilà des pistes

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Le 10/09/2023 à 08:17, meiji851 a dit :

2.0 essence BVM, le malus risque d'être plus élevé que votre budget. 

 

N'importe quoi... 

Un 2.0 turbo rejete autour de 160 g de C02 / km. Ce qui donne un malus autour de 3000 €. 

Il suffit d'aller voir les fiches techniques d'un octavia 245 cv, d'une serie 3 ou d'une A3 par exemple. 

La mazda 3 avec skyactiv G ou X, c'est un malus de 0€

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Le 10/09/2023 à 06:39, SenzoCobra a dit :

Bonjour MM27

 

Merci pour les quelques pistes. Je recherche en particulier une berline tricorps, en tout cas pas de SUV. La BVM est préférable mais pas obligatoire, je regarderai aussi du côté des BVA.

 

La mazda 3 berline existe en tricorps. Elle a le 2.0L skyactiv G 150 et skyactiv X 186 en BVM6. Le G est un moteur plus traditionnel, le X a un fonctionnement plus special, plus pointu. 

 

Avec BVA, il y a dans votre budget la skoda octavia, l'audi A3 berline. Éventuellement la A4. 

La BMW série 2 grand coupé. 

 

Ça donne ces quelques options. D'occasion récentes, il y aurait quelques modèles supplémentaires. 

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question bete... berline tricorps, ok. mais hayon ou pas hayon ?

parce que si hayon, ça va réduire drastiquement le choix :D (ou alors tu vas devoir te réorienter vers les breaks :D )

suivant ce que tu veux et où tu vis, une hybride sera peut etre plus recommandée (en cas de ZFE...), et donc tu vas devoir plutot passer sur une automatique. boite pilotée ou train épicycloïdal, au choix :D

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Le 10/09/2023 à 11:38, MM27 a dit :

 

La mazda 3 berline existe en tricorps. Elle a le 2.0L skyactiv G 150 et skyactiv X 186 en BVM6. Le G est un moteur plus traditionnel, le X a un fonctionnement plus special, plus pointu. 

 

Avec BVA, il y a dans votre budget la skoda octavia, l'audi A3 berline. Éventuellement la A4. 

La BMW série 2 grand coupé. 

 

Ça donne ces quelques options. D'occasion récentes, il y aurait quelques modèles supplémentaires. 

La Mazda 3 semble intéressante, à voir. J'avais aussi en vue l'A4 en 2.0 TFSI 150, obligatoirement en version d'entrée de gamme si je veux la BVM d'après ce que j'ai pu voir (pour moi elle sera déjà plus que suffisante). Concernant les autres que tu proposes, je suis un peu plus sceptique, mais je pourrai toujours faire des essais pour avoir un meilleur aperçu de ces modèles. 

 

Le 10/09/2023 à 17:44, misato a dit :

question bete... berline tricorps, ok. mais hayon ou pas hayon ?

parce que si hayon, ça va réduire drastiquement le choix :D (ou alors tu vas devoir te réorienter vers les breaks :D )

suivant ce que tu veux et où tu vis, une hybride sera peut etre plus recommandée (en cas de ZFE...), et donc tu vas devoir plutot passer sur une automatique. boite pilotée ou train épicycloïdal, au choix :D

Hayon ou pas hayon peu importe, j'ai un utilitaire à côté si je dois transporter des objets encombrants, ça ne sera donc clairement pas l'utilisation que je ferai de cette voiture. Juste la possibilité d'emmener quelques bagages me suffit. Concernant les ZFE, j'y pense aussi puisque je me rends régulièrement dans des villes concernées mais je ne vois pas trop la différence entre une 100% essence et un hybride, ou entre une BVM et une BVA, puisque dans tous les cas elle serait classée crit'air 1 (à moins que je me trompe).

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non tu as raison pour la critair

 

Sinon,  es tu prêt à transiger sur une cylindrée inférieure pour avoir plus de choix?

Parce que non seulement la mazda 3 est une bonne option de tricorps fiable et dans ton budget , mais c''est même sans doute la seule en 2.0L boite manuelle.

L'octavia ou l'a4 (ou la passat si elle est encore au catalogue) en 2.0 seront hors budget avec ce moteur en neuf (et peut être seulement en boite auto). Je ne parle même pas des BMW ou merco chez qui tu trouverais plus facilement des tricorps.

 

 

 

 

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Le 11/09/2023 à 17:45, SenzoCobra a dit :

Hayon ou pas hayon peu importe, j'ai un utilitaire à côté si je dois transporter des objets encombrants, ça ne sera donc clairement pas l'utilisation que je ferai de cette voiture. Juste la possibilité d'emmener quelques bagages me suffit. Concernant les ZFE, j'y pense aussi puisque je me rends régulièrement dans des villes concernées mais je ne vois pas trop la différence entre une 100% essence et un hybride, ou entre une BVM et une BVA, puisque dans tous les cas elle serait classée crit'air 1 (à moins que je me trompe).

 

non c bon. effectivement si t'as pas le soucis du hayon ça devrait aller :D

l'idée c aussi qu'en neuf tu trouves de moins en moins de BVM, parce que les BVA permettent d'abaisser les conso / CO2

du coup ES / camry ? (mais 5m...)

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Le 11/09/2023 à 22:20, misato a dit :

parce que les BVA permettent d'abaisser les conso / CO2

 

A date, non. La BVM à moteur équivalent est souvent plus sobre ou similaire (quand c'est du double embrayage), donc moins émettrice en CO2. La BVA c'est parce que le marché est plus demandeur et surtout que les aides à la conduites dernière génération/conduite autonome ne sont pas compatibles avec une BVM.

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Le 11/09/2023 à 18:27, viracocha a dit :

non tu as raison pour la critair

 

Sinon,  es tu prêt à transiger sur une cylindrée inférieure pour avoir plus de choix?

Parce que non seulement la mazda 3 est une bonne option de tricorps fiable et dans ton budget , mais c''est même sans doute la seule en 2.0L boite manuelle.

L'octavia ou l'a4 (ou la passat si elle est encore au catalogue) en 2.0 seront hors budget avec ce moteur en neuf (et peut être seulement en boite auto). Je ne parle même pas des BMW ou merco chez qui tu trouverais plus facilement des tricorps.

 

 

 

 

Je ne souhaite pas de cylindrée inférieure, à la limite je peux augmenter un peu le budget si ça permet d'élargir un peu les possibilités, mais c'est tout.

 

Le 11/09/2023 à 22:20, misato a dit :

 

non c bon. effectivement si t'as pas le soucis du hayon ça devrait aller :D

l'idée c aussi qu'en neuf tu trouves de moins en moins de BVM, parce que les BVA permettent d'abaisser les conso / CO2

du coup ES / camry ? (mais 5m...)

J'ai bien remarqué qu'on propose très peu de BVM aujourd'hui, mais comme j'ai dit précédemment je peux regarder aussi du côté des BVA qui peuvent avoir leurs avantages, en particulier dans les grandes villes et en périphérie avec les bouchons quotidiens. 

Pour ces deux modèles, l'idée que la voiture passe en tout électrique dans certaines phases de roulage je ne suis pas très fan. Je supprime déjà le start & stop...

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Le 11/09/2023 à 23:39, SenzoCobra a dit :

Je ne souhaite pas de cylindrée inférieure, à la limite je peux augmenter un peu le budget si ça permet d'élargir un peu les possibilités, mais c'est tout.

Dommage parce que la classe A berline, si tu veux 2.0 c'est version AMG donc très puisant et très cher, alors qu'elle existe en 1.3 136 dans tes prix, et en 160ch avec une petite rallonge.

Idem pour la bmw série 2 gran coupé 220i,  dispo neuf en 2.0 178ch (mais bva) mais compter 42000€ prix catalogue pour la version de base, alors qu'elle existe en boite manuelle 136ch mais 1.5L.

 

Sinon de combien tu peux augmenter ?

Parce que si tu la trouves en stock car elle n'est plus commercialisée depuis janvier avec ce moteur, la giulia 200ch (forcément BVA) (ex cette annonce https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102686600.html ), tu dois pouvoir trouver vers 45000€

La S60 (également boite auto) à 50000€ version de base

L'octavia sera comme la classe A, trop puissante en 2.0.

 

 

 

 

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Le 11/09/2023 à 22:52, MM27 a dit :

 

A date, non. La BVM à moteur équivalent est souvent plus sobre ou similaire (quand c'est du double embrayage), donc moins émettrice en CO2. La BVA c'est parce que le marché est plus demandeur et surtout que les aides à la conduites dernière génération/conduite autonome ne sont pas compatibles avec une BVM.

 

alors, j'pense que j'ai pas été clair, j'appelle "BVA" tout ce qui peut passer automatiquement les vitesses. double embrayage, hybride toyota à train épicycloïdal, CVT (meme si en france je pense pas qu'il y en ait ?), automatique à convertisseur, méca pilotée, etc.

pour moi, une BVM c'est une boite où le levier transmet ta force pour faire un mouvement au niveau des engrenages dans la boite meme :D , et ce mouvement peut pas etre fait autrement :D. si ya un mécanisme qui permet de faire les changements dans la boite, c une "automatique" au sens large (au sens où les rapports peuvent passer "automatiquement" :D )

et ça fait quand meme quelques années que les "BVA" (type double embrayage ou boite méca pilotée) ont plus de vitesses et une électronique de gestion qui travaille de concert avec le moteur pour avoir une meilleur conso / meilleur rejet de CO2 qu'une BVM, au moins sur le papier ;)

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Le 11/09/2023 à 23:39, SenzoCobra a dit :

J'ai bien remarqué qu'on propose très peu de BVM aujourd'hui, mais comme j'ai dit précédemment je peux regarder aussi du côté des BVA qui peuvent avoir leurs avantages, en particulier dans les grandes villes et en périphérie avec les bouchons quotidiens. 

Pour ces deux modèles, l'idée que la voiture passe en tout électrique dans certaines phases de roulage je ne suis pas très fan. Je supprime déjà le start & stop...

 

je pense que t'obstiner sur une cylindrée n'est pas forcément très utile. si tu cherches du fiable ya les HSD qui te tendent les bras :lol: ! (je prèche pour ma paroisse là-dessus. après pour la cylindrée vraiment si tu cherches un niveau de puissance, malheureusement les constructeurs font de plus en plus du downsizing, donc tu vas etre assez limité, ya que mazda qui évite ça, en fait :o )

 

pour revenir sur les hybrides, ça fait 3 ans que je conduis du HSD, je pratique pas mal les embouteillages (région parisienne), je sais que j'ai des potes qui veulent plus de BVM "classiques" car ils en ont marre de l'embrayage dans les bouchons, moi je trouve pas que ça soit un si grand confort que ça :spamafote: (disons que c plus que le HSD c une autre philosophie de conduite de façon générale, la BVA c'est qu'une partie de ça :) )

 

et sur une hybride, tu as une huile avec un grade vraiment bas, pour justement gérer les arrets / redémarrages incessants. et l'expérience prouve que ça marche :)

mais vu ce que tu as dit précédemment sur le topic, je sais pas si la philosophie globale te correspondra :)

 

l'idée c'est de regarder tes l/100 et pas tes km/h (je crois que je radote :lol: !). donc sur autoroute, t'es plus à 110/120 qu'à 120/140 :D , le reste du temps, par exemple en ville, tu vas ptet tenter d'accélérer moins fort pour pas réveiller le thermique, par exemple.

Modifié par misato
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Le 12/09/2023 à 22:43, misato a dit :

 

alors, j'pense que j'ai pas été clair, j'appelle "BVA" tout ce qui peut passer automatiquement les vitesses. double embrayage, hybride toyota à train épicycloïdal, CVT (meme si en france je pense pas qu'il y en ait ?), automatique à convertisseur, méca pilotée, etc.

pour moi, une BVM c'est une boite où le levier transmet ta force pour faire un mouvement au niveau des engrenages dans la boite meme :D , et ce mouvement peut pas etre fait autrement :D. si ya un mécanisme qui permet de faire les changements dans la boite, c une "automatique" au sens large (au sens où les rapports peuvent passer "automatiquement" :D )

et ça fait quand meme quelques années que les "BVA" (type double embrayage ou boite méca pilotée) ont plus de vitesses et une électronique de gestion qui travaille de concert avec le moteur pour avoir une meilleur conso / meilleur rejet de CO2 qu'une BVM, au moins sur le papier ;)

 

Je sais ce qu'est une BVM d'une BVA... 

Et je t'invite à aller vérifier à moteur équivalent (point important pour un comparatif) les émissions de CO2 des véhicules (j'ai fait l'exercice sur différents modèles chez différents constructeurs).

Les hybrides c'est autre chose, elles n'existent qu'en BVA (avec différentes techno etc...).

Mais en thermique (j'inclus le micro hybride), les boites à convertisseurs et cvt font moins bien (il y en a encore chez le groupe Renault il me semble). Les simple embrayage ont un agrément discutable mais comme les doubles embrayages, elles sont dans les clous côté conso/émissions de CO2. Mais même ces dernières ne font pas spécialement mieux.

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désolé, j'ai vaguement eu l'impression que tu incluais dans les BVM des trucs avec palettes au volant. pour moi c'est pas des BVM si ya des palettes au volant, c'est ça que je tentais de détailler :o

 

par contre, l'idée meme d'un BVA "à la papa" à convertisseur (meme si maintenant ya des trucs pour mettre en prise directe les 2 cotés du convertisseur au bout d'un moment quand ya plus besoin que ça patine :) ), c'est que ça va perdre de l'énergie. par contre une boite pilotée, avec un embrayage ou plus, ça sera juste une BVM automatisée, donc avec de meilleures lois de passage des vitesse et des temps de passage plus court qu'un humain, je vois pas comment ça peut etre moins bon en terme d'émission / conso qu'une BVM simple :spamafote:

 

j'ai bossé un an chez mercedes ya 5 ans environ, et c'était un peu la justification de la généralisation des boites "automatiques", faire baisser les émissions pour satisfaire aux exigences de baisse des émissions du parc :o

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Le 12/09/2023 à 22:51, misato a dit :

 

je pense que t'obstiner sur une cylindrée n'est pas forcément très utile. si tu cherches du fiable ya les HSD qui te tendent les bras :lol: ! (je prèche pour ma paroisse là-dessus. après pour la cylindrée vraiment si tu cherches un niveau de puissance, malheureusement les constructeurs font de plus en plus du downsizing, donc tu vas etre assez limité, ya que mazda qui évite ça, en fait :o )

 

c'est exactement ce que je disais, avec la mode du downsizing soit tu as des voitures autour de 150ch dans le budget mais c'est pas des 2.0L, soit tu as des 2.0L mais plus puissant que ce qu'il veut et en BVA et plus cher, soit tu as mazda.

à mon sens aussi se bloquer sur le 2.0L est une erreur. D'ailleurs, pourquoi vouloir absolument un 2.0L? parce que déjà que tricorps c'est pas la mode, mais le 2.0L non plus, alors la combinaison des deux, en occase tu trouveras car ça passait encore il y a 10 ans, mais en neuf...

 

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Le 13/09/2023 à 05:13, misato a dit :

BVM automatisée, donc avec de meilleures lois de passage des vitesse et des temps de passage plus court qu'un humain, je vois pas comment ça peut etre moins bon en terme d'émission / conso qu'une BVM simple

 

Je dis simplement que au regard du résultat d'homologation d'émission, ça ne fait pas mieux. Pas forcément moins bien non plus (double ou simple embrayage). 

Le pourquoi... Déjà les lois de passages etc... En général ça marche pas mal, mais il y a aussi des moments où les passages sont étonnants selon les conditions. Autre facteur, le poids. Une double embrayage est plus lourde qu'une BVM. 

Après je ne saurais en dire plus sur le pourquoi du comment. Mais le constat est là. 

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Le 13/09/2023 à 08:11, viracocha a dit :

 

c'est exactement ce que je disais, avec la mode du downsizing soit tu as des voitures autour de 150ch dans le budget mais c'est pas des 2.0L, soit tu as des 2.0L mais plus puissant que ce qu'il veut et en BVA et plus cher, soit tu as mazda.

à mon sens aussi se bloquer sur le 2.0L est une erreur. D'ailleurs, pourquoi vouloir absolument un 2.0L? parce que déjà que tricorps c'est pas la mode, mais le 2.0L non plus, alors la combinaison des deux, en occase tu trouveras car ça passait encore il y a 10 ans, mais en neuf...

 

 

au pire, il peut chercher coté HSD, qui ont souvent des cylindrées relativement importantes vis à vis de la puissance (et surtout du couple). la fiabilité vient de là, un couple peu important, donc des pièces qui prennent moins de contraintes, et le moteur électrique qui permet d'ajouter le couple manquant :lol: !

 

Le 13/09/2023 à 08:25, MM27 a dit :

 

Je dis simplement que au regard du résultat d'homologation d'émission, ça ne fait pas mieux. Pas forcément moins bien non plus (double ou simple embrayage). 

Le pourquoi... Déjà les lois de passages etc... En général ça marche pas mal, mais il y a aussi des moments où les passages sont étonnants selon les conditions. Autre facteur, le poids. Une double embrayage est plus lourde qu'une BVM. 

Après je ne saurais en dire plus sur le pourquoi du comment. Mais le constat est là. 

 

effectivement ça se joue pas forcément à grand-chose... ou alors c juste que les constructeurs veulent plus développer des BVM spéciales pour l'europe :lol:, et tout le monde passe aux BVA ?

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