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Peugeot

309 GRD : boîtier de préchauffage qui grésille et démarreur qui ne se lance pas


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Bonjour,

 

Ma 309 GRD ne veut plus démarrer.


Lorsque je mets le contact, le voyant de préchauffage ne s'allume pas et le boîtier de préchauffage (boîtier bleu) grésille fort pendant plusieurs secondes.

Dans le même temps, l'aiguille du compte-tours monte vers les 30-40 en vacillant alors que le moteur est complètement à l'arrêt. Je précise toutefois que le compte-tours se comporte ainsi depuis 3-4 ans, mais en roulant et jamais moteur arrêté.

 

Le démarreur fait un "Clic" mais ne se lance pas.

 

J'ai testé la batterie, moteur arrêté : le multimètre indique 12,69 Volts.

J'ai essayé de légers coups de marteau sur le démarreur pendant qu'un collègue tourne la clé de contact mais sans succès. 

 

Comment y remédier ?

Merci beaucoup pour votre aide.

(modifié)
Le 11/09/2023 à 14:40, Mimi2021 a dit :

Lorsque je mets le contact, le voyant de préchauffage ne s'allume pas et le boîtier de préchauffage (boîtier bleu) grésille fort pendant plusieurs secondes.

Dans le même temps, l'aiguille du compte-tours monte vers les 30-40 en vacillant alors que le moteur est complètement à l'arrêt. Je précise toutefois que le compte-tours se comporte ainsi depuis 3-4 ans, mais en roulant et jamais moteur arrêté.

Le démarreur fait un "Clic" mais ne se lance pas.

J'ai testé la batterie, moteur arrêté : le multimètre indique 12,69 Volts.

J'ai essayé de légers coups de marteau sur le démarreur pendant qu'un collègue tourne la clé de contact mais sans succès. 

 

Bonjour ;) 

Vu d'ici, ça ressemble à un  des ces multipels cas où on a du mal à convaincre que un démarreur  pend un courant colossall ( 200 Ampères) ( et le préchaufafge aussi) 

ici  batterie juste déchargée  ( ou fatiguée) 

 

Et que la tension au repôs d'une batterie ne veut absolument rien dire................... tant que, et pendant que le démarreur demandera son jus

--------------

Donc vois si la luminosité des grands phares s'effondre totalement à l'acion du démarreur =  Batterie en cause , ou ses cosses, ou gros fil de masse oxydé.

--Recharge avec un chargeur de qualité une nuit encharge lente

--Démarrage depuis un autre véhicule avec de BONS*** câbles à pinces .

( ***sur un cas comme ça , la pulpart du commerce sont des daubes ) 

Modifié par ballbearing

Merci beaucoup pour ces infos.

Je vais suivre vos indications : je vais recharger la batterie toute la nuit et je vous tiendrais au courant...

 

(le chargeur est un vieux modèle Absaar ABS 8. Je ne trouve plus la notice, il y a un seul bouton, pour choisir "Rapide" ou "Entretien". Je vais sélectionner le mode "Entretien" et laisser la batterie charger depuis ce soir 22h jusqu'à demain 8h. J'espère ne pas faire une erreur...)

Invité Mimi2021

Après chargement de la batterie toute la nuit, tout est ok : je mets le contact, le voyant de préchauffage fonctionne, il n'y a plus aucun grésillement. Puis le démarreur se lance parfaitement.

La voiture a démarré au quart de tour. Je suis super content !!!

 

Ce forum est vraiment utile.

Un immense merci à ballbearing pour son diagnostic ultra précis et ses conseils avisés 🙂

Bonjour,

 

Après chargement de la batterie toute la nuit, tout est ok : je mets le contact, le voyant de préchauffage fonctionne, il n'y a plus aucun grésillement. Puis le démarreur se lance parfaitement.

La voiture a démarré au quart de tour, ensuite j'ai roulé sur une dizaine de kilomètres. Je suis super content !!!

 

Ce forum est vraiment utile.

Un immense merci à ballbearing pour son diagnostic ultra précis et ses conseils avisés

(modifié)

Grand merci du retour :) C'est pas toujours le cas !!

Essaie toutefois de compendre comment tu en était arrivé là.?

Trop peu de trajets ? Alternateur fonctionne  bien  ? Age de ta batterie ?

Bonne fin dété à toi !

Modifié par ballbearing

Merci ballbearing pour ta réponse.

En effet, identifier la cause m'éviterait de nouveaux ennuis...

 

J'ai peut-être aussi laissé les veilleuses allumées sans m'en apercevoir ??? Probable, je suis parfois "tête-en-l'air"...

 

A part ça, la voiture a peu roulé ces derniers mois (en moyenne 2 trajets/semaine le même jour, 3 km aller/3 km retour). Faudrait-il rouler plus ? Ou brancher la batterie sur chargeur périodiquement ?

Et comme elle est garée en plein soleil, elle a subit les fortes chaleurs : est-ce que ça a pu fatiguer la batterie ?

 

La batterie date de janvier 2019. Sur les conseils d'un copain, j'avais choisi une batterie un peu plus puissante et volumineuse que celle recommandée par le constructeur, soit-disant pour assurer un meilleur démarrage l'hiver. Est-ce une bonne idée ?

 

 

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